Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par balboxl » ven. 20 sept. 2019 22:18

Petit plaidoyer : j'encourage les marques de kite à fabriquer des barres qui puissent à la fois pouvoir border/choquer ET tirer un arrière.
Dimanche dernier, 6 nds, un boudin ne peut décoller, dans la zone limitée que forme le petit triangle (25 m de côté) de sable au débouché du chemin de la badine, Hyères. Sûr de moi et confiant, je propose au type de la lui décoller. Ayant fini ma session, j'avais plus le harnais, donc en déhooké.
Et bah avec sa barre au trou tout petit et b/c gainé PU, impossible d'à la fois gérer le b/c de l'aile, tout en pouvant tirer sur un arrière : j'avais qu'une seule main sur la barre (l'autre tenant le chicken) et impossible de faire coulisser le b/c gainé dans ces conditions. Le boudin n'est donc pas monté très haut, et s'est re-avachi au sol. J'étais super vexé...

Plus de 20 ans d'évolution du matos de kite, et j'apprends que la plupart des b/c gainés ont ce problème... :evil: Qui serait une des raisons du très faible niveau de pilotage de la plupart des boudineux : infoutus de pouvoir faire varier le b/c pendant un virage, ce qui aide pas pour gérer une aile en light ou en vent perturbé.

C'est quand même pas compliqué de faire un trou qui s'évase dans la direction de la barre, pour permettre un peu de liberté non ? Qu'on n'y pense pas à la v1 OK, mais 20 ans plus tard, à changer le modèle de barre tous les 1 ou 2 ans, comment c'est possible (même en considérant que l'âge moyen d'une marque, ça doit plutôt être 4-5 ans) :x ?!
C'est le genre d'erreur d'ingénierie criante, pour laquelle mon chef de chantier mécanique du moment évoquerait une suggestion de punition, à base d'objet plus ou moins allongé et de toile émeri. Il a un beau langage fleuri, et un imaginaire riche, quoique tournant toujours sur le même thème. Pour rester dans l'idée, je proposerai donc un truc à base des dites barres (à 600 balles...) et de sable, pour faire agrandir le trou aux soit-disant designer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par regis-de-giens » sam. 21 sept. 2019 01:30

Je deteste aussi ce revetement plastique. Comme tu dis si le trou est petit, ca bloque complètement. Bonjour la finesse de pilotage, en light notemment.

Mais meme s il est gros : ca frotte comme pas possible... Il y a a mon sens une solution tres simple, meme sur un trou petit, c est le remplacer par une gaine en dyneema. Ca marche du feu de dieu , comme un BC neuf sans gaine type flysurfer, mais pendant des heures et des heures avec une glisse parfaite : rien ne bouloche (trame cylindrique avec enormement de torons ). Mais c est cher (et rare, de memoire 5 euros le metre).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par jmourso » sam. 21 sept. 2019 06:55

Je plussoie à 100% sur la petitesse du trou...
Il y a même des barres qui ont les bords du petit trou à angle droits qui cisaillement le bordé choqué et font "taquet coinceur" même sur du dyneema.
Pour reprendre le language de ton chez de chantier: "si on sent les dents, ça mérite le fouet" 😇
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par balboxl » sam. 21 sept. 2019 08:08

:lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par lemoineo » sam. 21 sept. 2019 09:28

Un collègue parlait de suppositoire à cran d'arrêt ...
Mais sûrement de l'ordre du fantasme, parceque là aussi, ça revenait très souvent
Je plussoie évidemment aux récréminations de Balbox
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par nicolasroro » sam. 21 sept. 2019 18:37

Bonsoir,

Un autre exemple, BC gaîné et passage évasé dans la barre (des 2 côtés) = barre RRD V5.

Image

Aucun blocage, coulissement opérationnel.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par Laurent Ness » sam. 21 sept. 2019 23:18

Aucun problème avec mes barres océan rodéo et usure inexistante.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 10:10

nicolasroro a écrit :
sam. 21 sept. 2019 18:37
Bonsoir,

Un autre exemple, BC gaîné et passage évasé dans la barre (des 2 côtés) = barre RRD V5.

Image

Aucun blocage, coulissement opérationnel.
J'ai ça aussi comme barre (ainsi qu'une V4) et zéro souci, faut croire que l'idée n'a pas dépassé la frontière italienne.
Bon, d'un autre côté, le largage sur un avant n'a pas non plus passé la frontière (dans l'autre sens cette fois-ci)... :o


Ps: j'étais prêt à acheter une 3ème barre RRD V5 d'occase mais elle m'est passée sous le nez.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par sms-kite » lun. 23 sept. 2019 12:49

Salut,

Tu sais pourquoi les marques de kite font ca?

Par ce que ça fait pas propre de ne pas gainer le bout de BC... :roll: :roll: :roll:

Et agrandir de trou ne change pas vraiment les choses c'est le PU contre le métal qui "colle".

Sinon je suis a 200% avec toi, je ne navigue jamais avec une barre au bout gainé, et encore moins avec une barre qui a le bout gainé plus la sécu qui passe dans une gaine a double chambre.

Au moins je vois quand c'est usé et je peux changer avant que ca lache... Car on peut user le bout meme quand il est gainé PU

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faites des gros trous bandes de blaireaux !

Message par voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 13:19

sms-kite a écrit :
lun. 23 sept. 2019 12:49
Salut,

Tu sais pourquoi les marques de kite font ca?

Par ce que ça fait pas propre de ne pas gainer le bout de BC... :roll: :roll: :roll:

Et agrandir de trou ne change pas vraiment les choses c'est le PU contre le métal qui "colle".

Sinon je suis a 200% avec toi, je ne navigue jamais avec une barre au bout gainé, et encore moins avec une barre qui a le bout gainé plus la sécu qui passe dans une gaine a double chambre.

Au moins je vois quand c'est usé et je peux changer avant que ca lache... Car on peut user le bout meme quand il est gainé PU

A+

Nono
A part le PU contre le métal qui "colle" (ça frotte un peu sur ma RRD mais c'est pas gênant sur cette barre) je suis 100 % d'accord.
Faut d'ailleurs que je songe à changer tout ça avant que ça pète...

Et pour exemple: les bouts de harnais en funboard. C'est gainé, on voit rien, et un jour ça pète... Bon, les contraintes sont bien plus importantes sur ce système car la boucle de harnais tire vraiment mal sur le bout, ça crée des points de fragilité, faudrait avoir une boucle ronde (qui existe d'ailleurs, montée sur roulement, mais personne ne s'en sert).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre