Test Speed 4 8 dlx

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par wicahpi shakowin » sam. 3 nov. 2012 02:55

boZZo a écrit :Zut j avais oublié que je n ai plus de compte facedebouc :?
Quelqu'un peut faire une impression écran?
Same for me.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » sam. 3 nov. 2012 03:07

Pareil pour moi, pas de FB ... je suis pas super fan de ce truc. On peut avoir une copie écran ou autre?

Sinon, un petit CR sur foilzone:

Speed4 review

Unread postby holden » Mon Oct 29, 2012 7:31 am
hi folks,

i was very lucky yesterday. there was a great breeze and i had the chance to take a spin on a speed4 8 and a 10, both dlx. winds were around 26 knots gusting up to 33. me, around 90 kg on a twintip.
http://www.windfinder.com/report/wind/p ... 2012-10-28
i went out first on the 8. it felt very easy from the first second on. i needed no time to get used to it at all. the 8 was a bit to small and i had to move it to get going between the gusts. the kite turns very nicely. the bar forces are noticable higher than i am used to. jumps are very floaty for an 8. easy landings with no worries to land hard. the wind was not strong enough for me to get very high. so i changed to the 10. the 10 feels just the same only a bit larger. jumping was just a pleasure. the 10 was in the sweet spot for my liking. after a session of around 20 minutes i switched to my speed3 12 dlx and later to the p4 8 dlx.

+ the s4s are very stable. no tip tucking. when fully depowered they curl their tips like we have seen on the s3s and ps4s.
+ the depowertravel is small. this reminded me strongly of my s1.5 10. i like this very much. it gives the kite a nice, punchy feeling.
+ they turn very nicely.
+ good floaty jumps. even with the 8. the ps4 8 will drop you from time to time if you are not careful. i think that the s4 8 will never do that.
+ speaking of the ps4 8. there is one point at the low end of the windrange where it just stops pulling. the s4 8 will loose its power more gradually as the wind drops.
+ reduced mixer and bridle altogether. and it seems to work well, too.
+ they, at last, got rid of the jet flaps!

- bar pressure is noticably higher than on the s3. if you compare the p4 8 to the s4 8 it is massively higher. i know there are many kiters out there who like more bar forces, some don't care eighter way but i, personally, don't like it at all. i sometimes do 5 hour sessions with no breaks and for this i am not arnold enough on a kite with high bar forces. also the ps4 8 feels like it turns a lot faster. if the radius is in fact smaller i don't know, but the low bar pressure makes me feel that way.
- infinity 2 bar. some like it. i am still no big fan. don't want to get into this, it has been discussed enough.

first impression: nice kites, very easy to use. compared to the ps4 8 the s4 8 is easier to handle especially at its low end. the s4 has no backstall whatsoever. my ps4 has no backstall eighter but i take care of the trim. compared to the s3 i did not feel the big difference yet.

h.


Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » sam. 3 nov. 2012 03:38

Comme je suis encore avec mon café du matin, je vous traduit ça à la volée:

J'étais très chanceux hier. Il y avait une super brise et j'ai eu la chance de faire un tour avec la 4 8 et la 10, toutes 2 en DLX. Le vent était autour de 26 noeuds, rafales à 33. Moi, autour de 90 kg avec un TT.

http://www.windfinder.com/report/wind/p ... 2012-10-28

[Stef: ça c'est en autriche, c'est le lac ou je vais quand on est à Vienne. C'est à 45 minutes et c'est là ou se déroule une étape du PKRA. On a pied très loin, assez venté et du clapot. Pour info: mes beau-parents m'ont dit qu'il neigeait à Graz, une ville de plaine à 200 bornes de Vienne. Il a du mérite le gars!]


Je suis d'abord sorti avec la 8. J'ai une sensation de facilité dès la première seconde. Je n'ai pas eu besoin de m'habituer. La 8 était un peu trop petite et je devais la bouger entre les rafales. L'ail tourner très bien et la pression en barre est plus forte que ce dont j'ai l'habitude. Les sauts sont très panants pour une 8. Les atterissages sont faciles, sans pb. Le vent n'était pas cependant assez fort pour que je puisse aller très haut. J'ai donc changé pour la 10. On a la même sensation avec la 10, juste un peu plus grande. Les sauts étaient un plaisir, la 10 était dans sa plage de vent pour moi. Après une session de 20 min je suis passé sur ma S3 12 DLX puis sur ma P4 8 DLX [Stef:je l'aurais bien essayé celle-là!]

+ les S4 sont très stables, pas d'oreilles. Quand on le depower à fond, elles replient leurs oreilles comme nous l'avons vu pour les S3 et P4 [Stef: intéressant ça car personne n'en parle]

+ La longueur du depower est petite. Ca m'a beaucoup rappelé ma Speed 1.5 10 [Stef: pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une speed 1 qui a été rebridée comme une S2 - ça nous quelque chose sur le testeur en tout cas]. J'aime beaucoup ça, ça donne un côté punchy au kite [Stef: pour info, sur la smart le depower est de 25 cm]

+ Elles tournent très bien

+ les sauts sont planants, même pour la 8. La P4 8 m vous fera descendre d'un coup de temps en temps, si on ne fait pas attention. Je pense que la S4 ne fera jamais ça.

+ en parlant de la P4 8m. Il y a un moment dans la plage basse ou elle arrête juste de tirer, la S4 9 perdra de la puissance plus graduellement avec la baisse du vent.

+ le mixer et les brides sont réduites et il semble que ça marche bien.

+ et, enfin, plus de jet flaps!

- la pression en barre est significativement plus élevée que sur la S3. Si on compare la P4 8 à la S4 8m alors elle est très nettement plus forte. Je sais qu'il y a beaucoup de kiters qui aiment plus de pression en barre, d'autres s'en foutent, mais, personnellement, je n'aime pas du tout. je fais quelques fois des sessions de 5h sans pauses et pour ça je ne suis pas Arnold [Stef : référence à Scwharzi ... et oui Autriche oblige!] et, en plus, on dirait que la P4 8 tourne beaucoup + vite [Stef: !!!! Il est payé par PL :) ] Est-ce que c'est parce que le radius est plus petit? Je ne sais pas, mais la faible pression en barre me le fait sentir comme ça [Stef: A approfondir, car, personnellement, avec la Smart, j'ai plus de pression en barre et pourtant on sent bien que la voile tourne très vite - cf la courte vidéo par exemple]

- la barre infinity 2. Certaines l'aime bien, je suis pas un super fan et je ne veux rentrer dans le débat, ça a été déjà discuter ailleurs [Stef : de mon point de vue, les designer de kite devraient faire des kites et laisser l'ingénieurie des barres à d'autres techniciens - on aurait peut-être de meilleures barres et, en tout cas on aurait le choix et ils pourraient se concentrer sur la conception des kites. Il suffirait de donner la largeur préconiser + longueur des lignes et du depower]

Première impression: chouettes kites, très facile à utiliser. En comparaison à la P4 8m, la S4 est plus facile à utiliser, surtout dans la plage basse. La S4 ne recule pas du tout dans la fenêtre (backstall). Ma P4 n'a pas non plus de backstall mais je m'en occupe par le biais du trim. Comparé à la S3, je n'ai pas encore senti de grosse différence.

[Stef: intéressant ce CR. Je me dis qu'il y a encore de la place pour une vraie voile de vague 8-) ]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par wicahpi shakowin » sam. 3 nov. 2012 04:00

Bien joué, toi tu veux vraiment une polaire FZ pour ton retour en Europe. :mrgreen:
Merci. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » sam. 3 nov. 2012 04:12

wicahpi shakowin a écrit :Bien joué, toi tu veux vraiment une polaire FZ pour ton retour en Europe.
Oui ......!!! BoZZZOOOOOOOOOOOOOOooooooooo!

Stef

PS: Wica, vas te coucher il est tard 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par akira251 » sam. 3 nov. 2012 10:05

merci steph
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par boZZo » sam. 24 nov. 2012 22:43

Premier test pour moi de la S4 8 dlx, 2 heures au Cavaou dans un vent pas terrible

------------------------------------------------------------------------------------ Moyen/Maxi/Mini
Image

Image

Ce CR est dans le cadre des 2 premières heures d'utilisation de l'aile.

Mise en place des lignes et decollage un jeu d'enfant, c'est vraiment un bridage light, un vrai bonheur.
Première rotations sur le sable, l'aile semble bien tourner mais au prix d'une forte traction sur la barre!?
A l'eau :arrow:
Première 1/2h vraiment difficile, 5/6 fois l'aile à l'eau avec la difficulté de diriger correctement l'aile, et l'impression d'être en plage ultra basse de l'aile. Petit à petit j'ai commencé à trouver mes marques l'aile volant de mieux en mieux.
A aucuns moments je n'ai eu l'impression d'avoir une speed dans les mains, l'aile "pour l'instant" n'a pas la bonne plage basse caractéristique des Speed et sur l'ensemble de la session j'ai du la travailler (75kg et zone 2007) avec de courts moments l'aile calée et prenant des tours.
La pression en barre dans ces conditions (plage semblant basse) est importante et oblige a tenir la barre par ces extrémités pour avoir plus d'efficacité des mouvements. Je dois préciser que lorsque je suis en plage basse de ma Helix 8, 2heures de ce régime me ruine également les bras.
Il y a eu 10mn pendant lesquelles le vent a pris des tours (en fin de session) l'aile est devenue beaucoup plus agréable et la barre plus efficace dans les manœuvres (c'était vraiment bien). Les virages et rollers sont devenus agréables avec pas mal de puissance en sortie de virage.
J'ai du mal Stef à me prononcer sur le rayon des virages pour les loops. En surf l'aile parait assez réactive et efficace, mais j'ai l'impression que les loops génèrent beaucoup de puissance et embarque sous le vent.
Je pense que l'aile a un gros potentiel vague, avec une réserve sur la pression en barre qui est gênante en plage basse et beaucoup moins en plage normale.
C'est troublant cette aile volant mal au départ et s’affinant au fil des minutes et j'attends de voir dans les 2/3 prochaines heures pour compléter mon CR.
Une chose m'apparait à la suite du test (a confirmer donc) elle se rapproche de la plage de vent de ma 6 Helix et non de ma 8 en étant en début de sweet spot au alentours des 25/30nds pour la 6 et 20/25 pour la 8. Dans les 27 maxi je n'ai pas ressenti le besoins de toucher au trim, la plage haute s’annonce dingue mais comme la plage basse semble pas si basse...C'est peut-être une aile de baston au top aux vues de sa stabilité sans faille, c'est peut-être la 6 que j'attendais :).
La prochaine sortie me permettra de corriger mes erreurs d’appréciation ;)
Wiwi, tes impressions?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par wicahpi shakowin » sam. 24 nov. 2012 22:50

Yes, j'attends tes prochains tests et les CR des collègues Foilzeurs.
8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par stef » dim. 25 nov. 2012 05:37

boZZo a écrit : A aucuns moments je n'ai eu l'impression d'avoir une speed dans les mains, l'aile "pour l'instant" n'a pas la bonne plage basse caractéristique des Speed et sur l'ensemble de la session j'ai du la travailler (75kg et zone 2007) avec de courts moments l'aile calée et prenant des tours.
Tu veux dire que ça se rapproche plus d'une P4? Tu as eu 6, 8 et 10m - tu pense que ça s'en rapproche?
boZZo a écrit : La pression en barre dans ces conditions (plage semblant basse) est importante et oblige a tenir la barre par ces extrémités pour avoir plus d'efficacité des mouvements. Je dois préciser que lorsque je suis en plage basse de ma Helix 8, 2heures de ce régime me ruine également les bras.
Donc pression en barre kikif avec ta helix?
boZZo a écrit : J'ai du mal Stef à me prononcer sur le rayon des virages pour les loops. En surf l'aile parait assez réactive et
efficace, mais j'ai l'impression que les loops génèrent beaucoup de puissance et embarque sous le vent.
Ca c'est dommage car c'est vraiment le truc qui est à éviter en vague - si en plus tu étais en plage basse, je me demande ce que ça donnerait avec 5/10 noeuds de +?
boZZo a écrit : Je pense que l'aile a un gros potentiel vague, avec une réserve sur la pression en barre qui est gênante en plage basse et beaucoup moins en plage normale.
Avec des straps alors? (cf ton commentaire au dessus) Car une 8m, on a quand même envie qu'elle puisse faire 2/3 loops d'affilé sans qu'on sente rien quand on a besoin de descendre au vent au bottom. La P4 6m fait ça mais quand même moins bien que la smart 6.5 car la smart à ce côté "grunt" qui donne un bon appui + moins de traction dans les avants (mais à la différence d'une pulse la voile avance bien dans la fenêtre, c'est ce que je reprochais aux pulse 2, trop en puissance).
boZZo a écrit : Une chose m'apparait à la suite du test (a confirmer donc) elle se rapproche de la plage de vent de ma 6 Helix et non de ma 8 en étant en début de sweet spot au alentours des 25/30nds pour la 6 et 20/25 pour la 8.
Ca c'est étonnant, surtout avec ce que tu dis sur les loops.

Super CR, en tout cas, merci pour toutes ces infos. Perso, j'imagine qu'une 10m pourrait être une voile de light de voyage, compléter par 2 petites tailles.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Test Speed 4 8 dlx

Message par akira251 » dim. 25 nov. 2012 08:50

c'est bizarre on dirait que vous n'avez pas tester la même ailes. on a pas eu le vent qu'on souhaitait mais il a peu tester la plage basse. une quinzaine de nœuds et quelques rafales a 20. pas de test pour moi, je préférais la tester dans 25-30 nœuds, histoire de me faire un avis
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Répondre