Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par popas1 » dim. 3 sept. 2023 22:03

Si tu veux remettre le liege il faut que remplisse jusque le haut -l’epaisseur du liege - un mm (couches de fibre).

Pour remplir si tu as de la mousse c’est pas mal. Si tu utilise de epoxy chargée micro ballon ça renforcera bien mais en fonction du volume a peut alourdir un max !! Essaie de combler autant que tu peux avec de la mousse et ensuite tu finis avec epoxy chargé.

Une fois comble, une petite couche de fdv un peu plus grande que le trou et tu verra que tu arriveras bien a y plaquer. Ce qui est sur les parois tu coupe au cutter quand la résine est devenue chewing gum.

Ensuite tu met ton patch de liege taillé au mm en impreignant bien la surface dessous le liege et en impreignant bien le liege. Tu peux mettre en meme temps ton dernier patch de fibre, un peu plus grand que ton trou. Et là tu es prêt pour reprendre l’eau.

C’est possible que je vende la mienne. Je fait pas assez de surf kite pour kiffer et a la rame je suis pas encore assez bon. Fait moi signe si ça t’intéresse (5’4 en FST aussi)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par stef » lun. 11 sept. 2023 18:53

Nouvelle petite question 8-) Quelle matière un peu rigide (genre feuille d'intercalaire plastique rigide) on peut utiliser sans que la résine s'y colle? Je suis entrain de tester la mousse expansive de chez Sicomin en 170kg/m3. Très bien mais on contrôle mal l'expansion et je pensais mettre la résine et poser une feuille plastique qui épouse la ligne du pont pour contrôler l'expansion pour pas avoir moins à poncer ensuite (comme un moule). La résine époxy ça colle sur le film alimentaire?

Sinon je fait ça avec en chargeant mon autre résine epoxy en microsphères car je maîtrise mieux mon remplissage avant ponçage, à la spatule je serai plus précis.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par voodoo13 » lun. 11 sept. 2023 20:36

stef a écrit :
lun. 11 sept. 2023 18:53
Nouvelle petite question 8-) Quelle matière un peu rigide (genre feuille d'intercalaire plastique rigide) on peut utiliser sans que la résine s'y colle? Je suis entrain de tester la mousse expansive de chez Sicomin en 170kg/m3. Très bien mais on contrôle mal l'expansion et je pensais mettre la résine et poser une feuille plastique qui épouse la ligne du pont pour contrôler l'expansion pour pas avoir moins à poncer ensuite (comme un moule). La résine époxy ça colle sur le film alimentaire?

Sinon je fait ça avec en chargeant mon autre résine epoxy en microsphères car je maîtrise mieux mon remplissage avant ponçage, à la spatule je serai plus précis.
Y'a rien qui contient la mousse expansive.
Essaie ds un longeron de carrosserie de camion pour voir... Nan je déconne, ne fais surtout pas ça !

Si t'en as trop, ça se coupe au rabot, au cutter, au couteau à pain ou à viande... Et au pire ça se ponce très bien (ok, ça fait un max de déchets/poussière).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par balboxl » lun. 11 sept. 2023 20:43

La lame de scie sans son support, ça permet de bien épouser la courbe du pont, et de couper au plus proche aussi. Et après, si tu as besoin de récupérer quelques millimètres pour mettre d'autres couches de strat', bah une défonceuse sur très peu profond non ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par popas1 » lun. 11 sept. 2023 21:14

J’ai jamais fait, mais j’ai déjà vu film alimentaire + cire de demoulage. Mais avec la mousse expansive je tenterais pas. Il y a des solvants dedans qui peuvent faire foirer ta reaction de la resine.

La mousse ne se coupe pas bien au cutter ? La mousse ça se ponce bien en general quand meme. Et apres tu repars sur ta resine + fibre.

Sinon tu te fais un moule de ton morceau a inserer en dehors de ta planche et tu le met dedans avec resine + microballons.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par stef » lun. 11 sept. 2023 21:31

eh bien c'est réactif ici!!! Super, merci pour les conseils.

Alors, attention, ce n'est pas de la mousse expansive polyester comme celle pour isoler dans le bâtiment. C'est u moussage structurel epoxy en 170kg/m3, le coefficient d'expansion est de 6.2(*) et là j'ai fait une première passe et c'est pas mal du tout. J'ai pas encore essayé de couper/poncer, il faut que je vois ce que ça donne. Par expérience, je sais que plus on s'applique et moins il y a de boulot ensuite (et parce que poncer les composites c'est pas le truc le plus marrant du monde). Du coup, je me pose la question, est-ce que je refais une passe à la mousse epoxy, ou est-ce que je contrôle un peu mieux en faisant le mélange moi-même et à la spatule pour arriver le mieux à fleur? Ensuite, je mettrais un morceau de fibre.

(*) Sicomin a un d'ailleurs un doc où ils montrent comment s'en servir dans un moule. Le produit c'est ça:

http://sicomin.com/produits/systemes-ep ... structurel
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par popas1 » lun. 11 sept. 2023 22:23

Tu as beaucoup en volume restant ? Si il reste peut te casse pas le cul et fait du micro-ballon.

Si ça se coupe/ponce bien sinon tu la fait degueuler et avec le cutter et la ponceuse excentrique tu te fait un truc top ;)

Quand je fais un mastic epoxy avec le microballon le poncage a l’excentrique est vraiment facile/rapide.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par stef » mar. 26 sept. 2023 19:52

Pour info, voilà ce que donne la mousse epoxy structurelle en expansion libre. J'ai du faire 2 passes car on maîtrise mal l'expansion:
photo_5807922285850508995_y.jpeg
J'ai quand même appeler sicomin pour savoir si je pouvais faire poser une feuille rigide recouverte de film alimentaire pour que la mousse remplisse de façon plus homogène la cavité à remplir. Le technicien m'a dit oui sans problème avec un évent. Au pire, la mousse n'aura pas la même densité partout. Si je dois refaire une répa, je pense que je ferai comme ça.

Ensuite j'ai poncé et j'ai finir de remplir avec un mélange résine et micro-sphère puis ponçage en essayant de reprendre le shape de la carène, puis 2 couches de tafetas en 290g (j'avais que ça) puis ponçage, une couche de glaçage et ponçage à nouveau:
photo_5807922285850508998_y.jpeg
J'ai pas cherché l'esthétique mais plutôt que ça fasse le job. Ca donne bien en tout cas au touché (on ne sent pas vraiment la répa) et c'est propre en visuel.

J'ai quand même une question aux experts. Malgré mon glaçage, on voit par endroit la trame du tissu en transparence. Qu'est-ce que j'ai manqué? Pas assez de ponçage avant la couche de résine finale?

Bon en tout cas, une bonne chose de faite! J'ai posé le pad:

viewtopic.php?f=6&t=5896&start=20

et elle peut retourner à l'eau. Tant mieux parce qu'elle m'a manqué!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par voodoo13 » mar. 26 sept. 2023 20:00

Qd tu vois la trame du tissu c'est petit un manque de résine.
Pas tjrs facile de bien imbiber le tissu. C'est pour ça qu'ils font ça sous vide: ça imprègne bien et ça permet de ne pas trop mettre de résine (donc c'est plus léger et plus costaud).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Réparation de pont Planche de Surf (Firewire FST)

Message par Marc » mer. 27 sept. 2023 18:57

Oui sûrement pas assez imbibé. Effectivement le sous vide permet de gérer à peu près la quantité restante dans la planche mais pas d'économiser de la résine (le top étant quand même l'infusion) et faut voir la quantité de déchets que ça génère.
C'est facile à poncer la mousse expansive époxy ?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre