Windsurf breton

Coin ciné et vidéo

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Windsurf breton

Message par stef » lun. 22 janv. 2018 08:51

Le windsurf dans le gros, c'est beau!

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Windsurf breton

Message par boZZo » lun. 22 janv. 2018 09:11

Canon! Tu vois , je trouve que ça fait suite à la conversation d'hier...Je trouve que c'est beaucoup plus technique que la plupart des navs sur One eye qui me font penser à une piscine à vagues. Ce n'est pas qu'une question de taille ou de support.
Vidéo fantastique!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Windsurf breton

Message par voodoo13 » lun. 22 janv. 2018 10:11

boZZo a écrit :Canon! Tu vois , je trouve que ça fait suite à la conversation d'hier...Je trouve que c'est beaucoup plus technique que la plupart des navs sur One eye qui me font penser à une piscine à vagues. Ce n'est pas qu'une question de taille ou de support.
Vidéo fantastique!
Je plussoie !
En prime tu rajoutes la T° et les caillasses et tu obtiens un niveau d'engagement hallucinant pour ne pas dire de l'inconscience (OK les mecs sont très bien préparés et pour une fois il y a un jetski de secours).
Et je ne dis pas ça parce que je navigue ds le coin !

Ceci dit, de l'eau chaude, une vague qui déroule sur plusieurs centaines de mètres et un vent régulier, ça permet de progresser beaucoup plus rapidement. Entre la houle longue qui lisse le clapot et l'alizé qui se cale une bonne partie de l'année, je n'ai jamais progressé aussi vite qu'en Gwada. Faut dire que 3 à 4 sessions par semaine pdt 6 mois dans une eau à 22-24° ça aide !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Windsurf breton

Message par stef » lun. 22 janv. 2018 10:22

Oui ... enfin ... one-eye c'est vraiment pas facile, vague très rapide, side-off et qui peut fermer d'un coup devant toi sans échappatoire, pas de fond du tout avec corail de feu dessous (j'ai 3/4 jeux d'ailerons là-bas pour donner une idée -- je fais pas en plusieurs années en temps normal), la passe sous le vent avec un énorme courant, pas de sécu (au moins quand j'y étais et dès qu'il y avait de la taille) ...

Pour ma part quand je suis resté quelques temps à Maurice en 2009, j'ai mis 15j à aller m'y frotter (et j'avais déjà pas mal d'années de kite derrière moi dans les vagues). C'est une vague fantastique mais dès que ça grossit c'est vraiment chaud (les vidéos de kite qu'on voit c'est souvent quand c'est pas très gros). Je me rappelle d'un jour un peu light en P4 10m, on était 3 ou 4, j'ai du prendre 4 vagues et rentrer tellement j'avais d'adrénaline. Je suis pas du tout du niveau des gars en windsurf sur l'ile aux vaches (c'est ça non?) mais one-eye c'est pas une promenade de santé mais c'est sûr qu'en kite c'est world-class car c'est glassy et long ... très long.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Windsurf breton

Message par voodoo13 » lun. 22 janv. 2018 10:36

stef a écrit :Oui ... enfin ... one-eye c'est vraiment pas facile, vague très rapide, side-off et qui peut fermer d'un coup devant toi sans échappatoire, pas de fond du tout avec corail de feu dessous (j'ai 3/4 jeux d'ailerons là-bas pour donner une idée -- je fais pas en plusieurs années en temps normal), la passe sous le vent avec un énorme courant, pas de sécu (au moins quand j'y étais et dès qu'il y avait de la taille) ...

Pour ma part quand je suis resté quelques temps à Maurice en 2009, j'ai mis 15j à aller m'y frotter (et j'avais déjà pas mal d'années de kite derrière moi dans les vagues). C'est une vague fantastique mais dès que ça grossit c'est vraiment chaud (les vidéos de kite qu'on voit c'est souvent quand c'est pas très gros). Je me rappelle d'un jour un peu light en P4 10m, on était 3 ou 4, j'ai du prendre 4 vagues et rentrer tellement j'avais d'adrénaline. Je suis pas du tout du niveau des gars en windsurf sur l'ile aux vaches (c'est ça non?) mais one-eye c'est pas une promenade de santé mais c'est sûr qu'en kite c'est world-class car c'est glassy et long ... très long.
Maintenant One Eye tu as un forfait "secours du gars et du matos"; et oui tout s'achète, tout se vend... Même si ça reste engagé c'est qd même plus cool, notamment avec un vent bien orienté et laminaire. Après c'est sûr que quand ça grossit, on commence à parler d'engagement. Se faire bouffer sur le reef quand ça dépasse les 2m bien creux, faut avoir de la chance et de l'expérience pour en ressortir sans trop de pépins.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Windsurf breton

Message par stef » lun. 22 janv. 2018 10:50

voodoo13 a écrit : Même si ça reste engagé c'est qd même plus cool
J'ai jamais eu la sensation de "cool" à one-eye, à part dans 50cm. Il faut comparer ce qui est comparable :-) l'île aux vaches dans 1/2m ça doit pas être super stress non plus non? One-eye dans 3-4m tu réfléchis très fort avant d'aller y frotter les ailerons ... c'est d'ailleurs pour ça que l'essentiel des vidéos sont dans du pas très gros.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Windsurf breton

Message par voodoo13 » lun. 22 janv. 2018 11:00

stef a écrit :
voodoo13 a écrit : Même si ça reste engagé c'est qd même plus cool
J'ai jamais eu la sensation de "cool" à one-eye, à part dans 50cm. Il faut comparer ce qui est comparable :-) l'île aux vaches dans 1/2m ça doit pas être super stress non plus non? One-eye dans 3-4m tu réfléchis très fort avant d'aller y frotter les ailerons ... c'est d'ailleurs pour ça que l'essentiel des vidéos sont dans du pas très gros.
Ouarf ! :lol:
Chuis d'accord avec toi sur les vids dans du pas gros à One Eye, d'autant qu'on a l'impression d'une vague assez lente du coup. J'ai plus de respect quand ça monte en taille bien sûr, ça doit pas être la même limonade.
Ceci dit dans de l'eau chaude et avec du vent régulier, y a la Réunion. Avec de la taille, une vague ultra rapide, un reef à oursins et les requins, à chaque fois que je vois des gars envoyer là-bas, je me dis que j'irais pas !

L'île aux vaches ça fonctionne pas avec 1/2m... ;-)
(C'est un spot de gros)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Windsurf breton

Message par boZZo » lun. 22 janv. 2018 11:01

Stef, je pense beaucoup à la lecture du plan d eau moins évidente dans cette vidéo Bretonne...
Ca n enlève rien à la dangerosité du corail dans peu d eau...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Windsurf breton

Message par stef » lun. 22 janv. 2018 11:22

Là ça commence à être gros, pour donner une idée.
OE.jpeg
Celle-là je pense que c'est Manawa car c'est moins vertical, là où un windsurfer est mort quand j'y étais (je me demande si ce n'est pas Raphaèl Salles sur la photo):
OE-RS.jpg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Windsurf breton

Message par voodoo13 » lun. 22 janv. 2018 12:01

stef a écrit :Là ça commence à être gros, pour donner une idée.
OE.jpeg
Celle-là je pense que c'est Manawa car c'est moins vertical, là où un windsurfer est mort quand j'y étais (je me demande si ce n'est pas Raphaèl Salles sur la photo):
OE-RS.jpg
Héhé, là ça claque !

L'avantage du kite c'est qu'on a une possible échappatoire "par le haut" qui fonctionne pas mal; encore faut-il sortir au bon moment, avoir suffisamment de vent dans l'aile et savoir le faire proprement.
En funboard ou en surf, si tu as mal lu ta vague, t'es sûr à 100% de bouffer sévère !

PS: ça continue de rentrer sur la Bretagne cette semaine, même si c'est plus petit, il devrait rester plus de 3,5m à La Torche (avec 15s de période, ça rentre bien). Kaolin devrait fonctionner aussi, mais en semaine c'est trop loin pour moi (et puis comment dire, il faudrait que je m'entraine un petit peu...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre