Le tour de Planier en Foil.

Coin ciné et vidéo

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Le tour de Planier en Foil.

Message par boZZo » jeu. 8 mars 2018 18:43

Une belle balade d'Hervé que je croise de temps en temps sur notre spot.
Hervé, si tu nous lis, je veux bien t'accompagner :cool:
phpBB [video]
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par bisoc » jeu. 8 mars 2018 20:51

Chaud qaund meme
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par stef » jeu. 8 mars 2018 21:25

bisoc a écrit :Chaud qaund meme
froid plutôt ... il t'arrive une embrouille, il doit pas faire chaud longtemps dans la combi. Il y a bien 10 bornes depuis la mise à l'eau non? Et je dirais bien 6/7 bornes de la terre la plus proche.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par boZZo » jeu. 8 mars 2018 22:06

Il me semble que c est 8 de la pointe rouge à Maïre et ensuite 8 km à Planier.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par moana » lun. 12 mars 2018 17:38

Pierre m’a sollicité pour avoir des infos sur les contraintes pour cette ballade tour du Frioul et du Planier
Malgré l’apparente facilité , la ballade est évidemment engagée
Evidemment il est très facile d’aller au Planier depuis la pointe route par vent de nord ouest un seul bord à l’aller et au retour ce doit être faisable en 30mn, mais dès le passage de Tiboulen de Maire on est en off shore , donc avec une sécu pas de problème, sans c’est irresponsable
Le Frioul est off shore à sa pointe Sud par Mistral
Je pratique les iles du Frioul depuis 40 ans , à la nage , en kayak et en planche à voile , j’y es même été moniteur de planche à voile et de voile
Les iles du Frioul sont dangereuses et compliquées parce que très hautes et donc il faut les connaitre pour en faire le tour afin de bien savoir où l’on peut accoster
Le Frioul et le Planier évidemment c’est à faire en été car en cas de problème on va barboter très longtemps, et idéalement en we en été car on aura plus de chance qu’il y ait des bateaux
La ballade n’est pas longue donc il ne faut pas être particulièrement endurant en foil , par contre je pense qu’en foil il ne faut pas s’éloigner au delà d’une distance dont on n’est pas capable de revenir sans aide, sinon c’est imprudent et irresponsable
Le planier est à 9km environ du cap Croisette donc près de Callelongue
Sans assistance , évidemment il faut le faire par vent d’ouest ou sud ouest qui est un vent peu fréquent , et que les prévisions météo soient fiables donc les mêmes sur plusieurs sites météo , j’ai attendu deux ans pour avoit la bonne fenêtre météo, l’ouest est on shore même au planier
J’avais un feux scintillant de secours sur le casque , des catadioptres sur le casque ; un téléphone , et surtout des bonnes palmes ( les savers de leaderfins) voilures large et rigides pour la puissance , donc des palmes très puissantes tout en étant pas très grandes , que j’ai adaptée progressivement à mes chaussons de kite et à mes pieds ! car sinon on a des blessures sérieuses rapidement
La sécurité ce sont ces palmes si on sait nager avec et que l’on s’est entrainé, car nager en ramenant son kite et sa board sans palmes c’est illusoire
Donc en cas de problème sérieux j’aurai eu à nager une dizaine ou une quinzaine de km car le vent ne m’aurait pas poussé vers cap croisette mais vers Cassis, sachant que le sémaphore de cap Canaille surveille jour et nuit donc on peut les prévenir avant de faire la ballade
Si on n’est pas capable de nager 10 km avec des palmes et en tractant son matos , c’est irresponsable de faire le Planier à mon sens et c’est pour cela que beaucoup rêvent de le faire mais ont l’intelligence de ne pas le faire ...
Personnellement j’ai fait Marseille ( Callelongue) à La Ciotat (Le Mugel) ) à la nage avec des palmes donc à contre courant du courant Ligure ce qui doit être équivalent à pas loin de 30km ; cela avait pris 5h45
Il y a deux ans j’avais nagé 6h30 ( dans le bleu)en tractant un kayak dans les calanques ( pour le sport) donc revenir poussé par le vent en nageant en tractant mon matos cela ne m’inquiète pas vraiment
C’est con mais le seul truc qui m’inquièterait c’est les requins quand on nage pendant des heures dans le bleu, j’ai du en croiser mille fois en nageant dans divers endroits du monde et on sait qu’il y a des requins bleus ( j’en ai vu en foil des tous petits ) et des requins blancs , c’est juste psychologique, puisque personne n’ a été bouffé en France , mais en été , saison c’est la saison des thons qui sont chassé par les requins , et il y a des thons dans toute la baie de Marseille , on les voit sauter de temps en temps et j’en ai vu au Planier
Avec un copain nageur et kiteur on fantasme de faire Marseille – Planier aller retour à la nage , nous avons déjà fait vallon des aufs , tour du frioul et chateau d’if à la nage en tractant un kayak en 4h45 je crois

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par boZZo » lun. 12 mars 2018 18:16

Merci Hervé d'avoir pris le temps de répondre, passionnant!
Je mets une carte succincte pour que tout le monde repère Planier, Tiboulen de Maire et le Frioul.
Capture.JPG
Tu dois faire le défi Monté-Cristo? http://defimonte-cristo.com/fr/presentation

Pour ta "balade" jusqu'à Planier sans assistance, c'est pour moi un exploit court par sa durée mais que je trouve remarquable!
Pour les requins en été, lorsque je baigne au milieu de la baie pendant de longues minutes, j'ai du mal à ne pas y penser.
En passant Maire, je trouve incroyable le changement d'ambiance, ça devient sauvage!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par boZZo » lun. 12 mars 2018 18:24

Un autre montage de notre ami ;)
phpBB [video]

En cam 360° et sur une reprise de Sunny 8-)

Quelle est ton aile Ketos (?) , une très porteuse?
Tu n'as que des dimbous?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par voodoo13 » lun. 12 mars 2018 21:36

J'ai toujours voulu le faire en planche avec un pote mais bon, jamais vraiment eu l'occase...
L'idée était de partir au vent, genre de Carry, et de finir à la pointe rouge.

Matos de sécu obligatoire, 2 pieds de mât, bouts de harnais doublés aussi (à la fois pour la casse et pour changer de position), mat et wishbone récents, bouffe et flotte, téléphone et VHF.
Et puis un copain pas loin avec un bateau... ;-)

Par contre les frangins Moussilmani se l'envoyaient en funboard au départ de la pointe rouge, leur fallait pas longtemps pour y aller ! Le Zodiac avec 400 bourrins n'arrivait pas à suivre dans la houle...
Nota: leur projet c'était de faire Marseille-La Corse.

PS: j'ai déjà ramé pdt 1 mile avec le matos de funboard, c'est pas gagné même en pleine forme à 20 ans...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par balboxl » lun. 12 mars 2018 22:30

Sacré endurance. A ce niveau, c'est vraiment de la voile, plus du sport de plage!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tour de Planier en Foil.

Message par voodoo13 » mar. 13 mars 2018 09:23

balboxl a écrit :Sacré endurance. A ce niveau, c'est vraiment de la voile, plus du sport de plage!
Qqes précisions me semblent nécessaires:
- après un mile à la nage, il m'en restait encore un à faire...
- c'était ds le canal des Saintes, avec 2 nœuds de courant, prochain arrêt: Caracas...
- c'est un voilier qui m'a récupéré, j'ai même pas réussi à faire une traction pour me hisser sur le bastingage tellement j'étais cuit (et pourtant à 20 piges j'avais la forme)
- bon, j'avais des potes qui surveillaient depuis la côte et je savais qu'ils m'avaient vu, donc je n'ai pas jeté mon gréement pour ne rentrer qu'avec le flotteur

Moralité: j'ai vite compris où était la limite, même avec du matos qui flotte bien et dans le l'eau chaude.
Et ensuite j'ai navigué avec une montre, histoire d'anticiper la baisse d'intensité de l'alizé à 15h15 pétantes chaque jour. ;)
Bref, une connerie qu'on ne fait pas 2 fois...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre