Foils et vagues

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Foils et vagues

Message par boZZo » lun. 4 avr. 2016 09:05

Bon, j ouvre un post ça évitera que l on se disperse ;)
C'est une pratique qui m intéresse grandement depuis que j ai croisé Laurent dans la baie de Marseille en Foil Ketos aile Wave et une 6 aux mains (j'étais en 12 et Stretch).
J'ai adoré sa vitesse de déplacement, la fuidité des déplacement , les virages assez courts par rapport à l idée que je me faisais de la discipline...etc
Ce qui me calme c'est le prix de l engin, d'après Laurent, 1700 le mât et l'aile et 600/650 de board.

Dans la vidéo postée par Marc je retrouve l illustration de ce que j ai vu l autre jour:
phpBB [video]



Une petite de Marc Blanc:
phpBB [video]
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Foils et vagues

Message par stef » lun. 4 avr. 2016 10:04

Le style est fluide et on doit avoir de belles sensations. Ce qui me gêne un peu par contre c'est que je trouve que le support va trop vite par rapport à la vitesse des vagues (bon peut-être, que j'ai un peu trop un feeling de surfer un peu conformiste sur ce coup). Dans ce type de conditions ventées, une glisse longboard traditionnel ça me plairait plus en kite (mais ça reste à inventer).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Foils et vagues

Message par boZZo » lun. 4 avr. 2016 11:56

Tu as raison, je pense également que tu ne dois pas forcement sentir l 'énergie de la vague (?). Ca doit-être vraiment une autre pratique mais je t'assure Stef que le spéctacle est beau à voir, du coup ça doit-être sympa à pratiquer :?
Pour ces deux vidéos, quelques années de mises aux points les séparent. Je trouve intéressant de voir l attitude de Marc qui cherche ses appuis, on voit que la discipline demande un sacré savoir-faire, contrairement à la seconde qui montre que pas mal de facéties sont autorisées.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Foils et vagues

Message par thermikboards » lun. 4 avr. 2016 12:16

juste pour info ce we à la conviviale foil nous sommes aller faire le parcours de la grande bouche mais en partie ( jusqu'à la plage napo ) samedi par Sud-est en Foil.

C'était en gros ma 12ème sortie foil depuis le début , j'avais un peu la nouille serrée rien que de passer derrière la gracieuse ....

Je peux vous AFFIRMER que l'on sent vraiment l’énergie de la vague dans la pente et que le bouzin sous les pieds accèlère à fond !!! il faut appuyer sur le pied avant pour ne pas faire sortir l'aile avant , mais aussi il faut anticiper avec l' aile en l'air car on a très vite fait de la déventer. bref c'est encore une sensation nouvelle et une nouvelle approche du foil dans les vagues ... je ne pensais pas que ça marche comme ça.

La trace commune avec les potes

Image

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Foils et vagues

Message par boZZo » lun. 4 avr. 2016 12:22

Salut Hubert;) super ton retour sur la question énergie de la vague. J imagine qu il ne faut pas chercher à retrouver sa pratique habituelle en directionnelle.
J adore cette ballade que tu as fait, c'est vraiment l un de mes spots préférés même si l environnement est spécial.
Tu as quoi comme foil? Quel est ton objectif "pratique"?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Foils et vagues

Message par boZZo » lun. 4 avr. 2016 12:47

phpBB [video]

De belles images :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » lun. 4 avr. 2016 13:47

boZZo a écrit :
phpBB [video]

De belles images :cool:
…que des images !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » lun. 4 avr. 2016 14:02

Bozzo a le syndrome !

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Foils et vagues

Message par thermikboards » lun. 4 avr. 2016 15:30

boZZo a écrit :Salut Hubert;) super ton retour sur la question énergie de la vague. J imagine qu il ne faut pas chercher à retrouver sa pratique habituelle en directionnelle.
J adore cette ballade que tu as fait, c'est vraiment l un de mes spots préférés même si l environnement est spécial.
Tu as quoi comme foil? Quel est ton objectif "pratique"?
Oui ça change complètement mais l énergie de la vague est bien là.
Au niveau Foil ketos avec ma de 1 m aile de race et Stab court.
Cette aile reste tout de même polyvalente mais demande d être bien toilé.

Envoyé de mon E2333 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » lun. 4 avr. 2016 15:48

Bon Hubert,

le foil en vague comparé a un surf c'est quand même ce que l'hoverboard est au skateboard !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre