Foils et vagues

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Foils et vagues

Message par bisoc » lun. 4 avr. 2016 17:53

thermikboards a écrit :
boZZo a écrit :Salut Hubert;) super ton retour sur la question énergie de la vague. J imagine qu il ne faut pas chercher à retrouver sa pratique habituelle en directionnelle.
J adore cette ballade que tu as fait, c'est vraiment l un de mes spots préférés même si l environnement est spécial.
Tu as quoi comme foil? Quel est ton objectif "pratique"?
Oui ça change complètement mais l énergie de la vague est bien là.
Au niveau Foil ketos avec ma de 1 m aile de race et Stab court.
Cette aile reste tout de même polyvalente mais demande d être bien toilé.

Envoyé de mon E2333 en utilisant Tapatalk
je rejoins tout à fait, mon foil est plutôt ait pour taper des longs bords au taquet (makofoil) mais dans les grosse houles/vagues à canet c'est vraiment grisant, tu sens vraiment la vague qui pousse et qui te fait accélérer, l'idale c'est de la prendre au largue pleine balle :)

mais bon je suis pas surfeur pour un sous, je m'amuse juste. :mrgreen:

je me tate pour craquer pour un ketos wave, mais bon j'aime mon makofoil, faudrait juste que fasse faire une planche plus courte pour aller dans les vagues. la mienne 154cm est un peu longue.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Foils et vagues

Message par thermikboards » lun. 4 avr. 2016 18:06

La ketos wave j ai débuté avec je la trouve trop vive pour mon utilisation du Foil
J ai pas tester la freeride 2 mais il paraît que c est top
Un max de toutes les ailes

Envoyé de mon E2333 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » lun. 4 avr. 2016 20:55

Comme beaucoup sur ce forum j'adore le surfkite et passe mon temps à chercher les meilleures vagues/orientations dans le coin, j'adore ça.
Plus ça va et moins je sortais les jours sans vagues et dernièrement j'avais de plus en plus de mal à me motiver si il y avait moins d'1m50 assez puissant et moins de 20 nœuds bien tassé en side...
Même si en général on est gâté ici l'hiver ben c'est quand même pas tous les jours...

Enfin voila, tout ça pour dire que la passion était toujours la et bien la les jours de belles conditions mais pour les autres jours je ne voyais plus l'intérêt.

Et ce qui est cool avec le foil c'est que tous les jours médiocre en surfkite deviennent des pures sessions!
Le moindre S-jibe bien appuyé, ce donner des coups de boost en loopant l'aile au largue (allure jouissive en foil d'ailleurs), contre-gîter au taquet, se balader de plage en plage, (et se prendre des vautres comme t'en as jamais pris :oops: ) et bien c'est juste le pied.

Alors perso je commence juste à chatouiller les vagues avec le foil mais la je dois bien avouer que je n'arrive pas à prendre mon pied, déjà c'est sur que mon niveau est trop faible mais j'arrive vraiment pas à sentir le truc.
Je pense que le (mon) soucis c'est de chercher à surfer comme d'habitude, d'essayer de rester dans le creux de la vague, déjà en surfkite on allonge les bottom, on s'écarte un peu plus de la vague par rapport à du surf, ben la en foil j'imagine qu'il faut complètement revoir sa lecture de la vague, en ce moment j'essaye de chopper des grosses houles molles qui ne déferlent pas car la par contre je sens un gros potentiel, faudra que je me motive à aller à St Michel en Grève un de ces jours pour valider ça.
Et surement qu'avec le niveau on recolle un peu plus la vague, je sais pas.

Par contre certains comme le dénommé Windbilly aiment c'est sur:
Surf foil BZH.jpg
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » lun. 4 avr. 2016 21:06

Je me suis un peu étalé mais ce que je voulais dire c'est que je ne recommanderais pas forcément le foil à quelqu'un dans l'optique de l'utiliser dans les vagues (j'entends vagues correctes) mais par contre pour toutes les autres sessions (70% ???) oui sans problème :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » lun. 4 avr. 2016 21:35

Marc a écrit :Je me suis un peu étalé mais ce que je voulais dire c'est que je ne recommanderais pas forcément le foil à quelqu'un dans l'optique de l'utiliser dans les vagues (j'entends vagues correctes) mais par contre pour toutes les autres sessions (70% ???) oui sans problème :-D
Non tu t'es pas étalé et le propos est loin d'être con… bon si même les 70% …avec 1m50 d'eau mini… :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foils et vagues

Message par balboxl » lun. 4 avr. 2016 22:06

toujours plus long à écrire qu'à lire avec intérêt!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » lun. 4 avr. 2016 23:03

Marc a écrit :
Je pense que le (mon) soucis c'est de chercher à surfer comme d'habitude, d'essayer de rester dans le creux de la vague, déjà en surfkite on allonge les bottom, on s'écarte un peu plus de la vague par rapport à du surf, ben la en foil j'imagine qu'il faut complètement revoir sa lecture de la vague, en ce moment j'essaye de chopper des grosses houles molles qui ne déferlent pas car la par contre je sens un gros potentiel, faudra que je me motive à aller à St Michel en Grève un de ces jours pour valider ça.
Et surement qu'avec le niveau on recolle un peu plus la vague, je sais pas.

Par contre certains comme le dénommé Windbilly aiment c'est sur:
Surf foil BZH.jpg
Ce n'est pas la même "la glisse" …si on appelé le foil comme engin de glisse (pas une critique une observation) un mat n'a pas le même comportement qu'un surf et induit forcément
une pratique différente .

Conf la photo de Tarzan

Image
Dernière modification par Le caisson le mar. 5 avr. 2016 14:25, modifié 1 fois.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Foils et vagues

Message par regis-de-giens » mar. 5 avr. 2016 08:51

Ma petite petite (et peut etre ridicule) contribution car mon niveau de foil ne me permet pas de faire de vagues, juste une experience en petite houle:
- Le truc tres different en foil est que c'est ca toi de gerer ton altitude, contrarement a un surf ou la vague t'impose ton angle de glisse; ca veut dire que le foil ne suis pas tout seul la pente de la surface de l'eau, c'est a toi de faire piquer ton foil pour suivre la vague et le remonter en bas de la vague; ca fait donc une dimension de plus a gerer, et la contrainte ou le plaisir qui doit en resortir.
- Meme sur de la houle ou bien lorsque on reduit rapidement l'altitude du foil sur le flat, on sent bien l'acceleration a ce moment (comme en descente). Logique mais ca marche. Et c'est d'ailleurs un moyen d'emmagazier un peu d'energie en prenant plus d'altitude, pour relancer plus tard en en perdant (exemple : jibe)

Hier session en strapless-foil en off sur du flat. Waterstart plus difficile, et equilibre qui demande plus de concentration au debut, mais quel pied de tomber pleine balle "librement" (et ca trasfert les douleurs des genous aux coucougnettes :-) .

Consernant les ailes avant de foil , perso j'ai Easy et Wave de chez Ketos; j'adore la mania de la wave, meme a mon niveau debutant, ca compense je trouve la grosse inertie du foil, mais je ne fais que 60kg et niveau debutant + donc mes appuis talon / pointes sont forcement plus leger et hesitant, ceci expliquant cela. Et le planning a faible vitesse de la easy sont super pour commencer et remonte mieux au vent. La freeride 2 a effectivement l'air d'etre un bon compromis entre les deux en aile unique (mais ca reste un compromis forcement : mois de plage basse que la easy et moins de mania que la wave de mes lectures).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » mar. 5 avr. 2016 11:50

regis-de-giens a écrit :…contrarement a un surf ou la vague t'impose ton angle de glisse…
??????
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Foils et vagues

Message par regis-de-giens » mar. 5 avr. 2016 12:39

Ben je veux juste dire que en surf ou TT, sauf grosse erreur d'appui, ta planche reste bien dans l 'axe de la surface et c'est a toi de t'equilibrer pour rester dessus ; en foil, c'est a toi de l'incliner pour rester paralalle a l'eau sinon soit tu reposes la planche soit tu sort le foil de l'eau
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre