Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Coque pour kite day-boat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 16:31

Balboxl, avec un kite se serait tout aussi bourrin non? Il te faut de la gite pour contrer le kite et prendre de l'angle non?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 8 juil. 2016 19:58

Heu non, si tu mets le point d'accroche au bon endroit (pas trop haut) tu crée pas de couple de renversement et peux avoir des carènes très fines... L'étape suivante étant de sustenter la cellule entre l'aile et le plan anti-dérive, mais c'est pas pour tout de suite!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Coque pour kite day-boat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 22:53

C'est clair, en foil et avec une aile perfo un kite peut avoiner sévère au portant, par contre j'ai du mal à visualiser ton concept, sans couple de renversement tu mettrais quelle forme de foil?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 8 juil. 2016 23:52

J'ai pas parlé de foil s'il y a un kite. Les foils que l'on voit actuellement, ça confine plus à du contournement de jauge ou du développement poussé à l'extrême dans une direction.

Dans le cadre d'un engin avec kite, le plan anti dérive peut être assuré par une paravane. Et dès que ta as les perf correctes que permet ce système, tu n'est plus jamais au portant.

Pour rappel LC, les multi à foils modernes (type AC 72 par exemple) vont bien plus vite sous le vent en tirant des bords qu'en se faisant pousser (40nds de vitesse eau, 20-25nds VMG pour 15-20nds vent). Idem en kitefoil (30nds Veau, 20nd VMG, 10-15nds vent). Si tu veux les battre en tirant tout droit aile au zenith (t'as pensé aux KL :lol: ) et ton wakesurf vas-y.

Ça date pas d'hier, mais était tellement novateur reste d'actualité, pour ceux qui veulent un peu de lecture :

http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... ledeau.pdf
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Coque pour kite day-boat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 23:55

Ah ok, j'avais pas compris ça (sans foil), oui c'est sur.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 00:23

balboxl a écrit :J'ai pas parlé de foil s'il y a un kite. Les foils que l'on voit actuellement, ça confine plus à du contournement de jauge ou du développement poussé à l'extrême dans une direction.

Dans le cadre d'un engin avec kite, le plan anti dérive peut être assuré par une paravane. Et dès que ta as les perf correctes que permet ce système, tu n'est plus jamais au portant.

Pour rappel LC, les multi à foils modernes (type AC 72 par exemple) vont bien plus vite sous le vent en tirant des bords qu'en se faisant pousser (40nds de vitesse eau, 20-25nds VMG pour 15-20nds vent). Idem en kitefoil (30nds Veau, 20nd VMG, 10-15nds vent). Si tu veux les battre en tirant tout droit aile au zenith (t'as pensé aux KL :lol: ) et ton wakesurf vas-y.

Ça date pas d'hier, mais était tellement novateur reste d'actualité, pour ceux qui veulent un peu de lecture :

http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... ledeau.pdf
Je ne te parle pas de vitesse c'est de mania de ton truc flottant …t'as pas fait une école d'ingé pour ne voir que les principes théoriques
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Coque pour kite day-boat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 20:15

Que vois je ..? Le feuilleton semble s'arrêter ..? Les dialoguistes sont en grève ..? :o
Si ce silence asourdissant continue je vais finir par allumer la TV ... :mrgreen:

Quelques pièces dans le juke-box :
-> Citer Armant - l'Aile d'eau - en le traitant d'ancien alors que c'est "tout récent" (qui contient une bonne synthèse et est/reste interessant) ... T'aurais pu au moins aller chercher du Coste, voire du Burgess pour rester dans le sujet évoqué à ce moment là (la "cellule volante") tout en faisant dans l'ancien (mais c'est plus dur à trouver sur internet ... ;) )

-> En dehors des astuces de jauge pour la compet et de l'amélioration éventuelle du cap, l'AWS (Advanced Wing System) est quand même assez interessant pour alléger de petites unités, en réduire un peu la voilure (plus efficace) et limiter la fatigue du gréément (ça amortit plus souplement que le seul effet culbuto d'un lest). C'est là-dessus qu'ils étaient partis et c'est un marché qui peut être porteur .

-> J'avais entrevu quelque part un système de "kite-eoliennes" dont le kite était maintenu en kiteloop permanent ... c'est ça la piste pour des traversées océaniques aux allures très portantes ..? En mode croisière tranquille le vent arrière et kite devraient très bien se marier (il n'est que de voir l'efficacité des quelques systèmes monofils existant et ayant été testé...)

-> Pour la gîte, je vous laisse simplement imaginer par quoi le léger rappel sur cette vidéo aurait du être remplacé sur un dériveur au gréément classique de même taille dans les même conditions ...(on pourrait sans doute pasticher la citation d'Archimède sur son levier ;) )
:cool:
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Coque pour kite day-boat

Message par stef » sam. 9 juil. 2016 21:17

Waou il marche le petit bateau de la vidéo, ça doit être cool pour amener les enfants faire un tour de kite :-)

Edit: Ca serait furieux de vouloir en faire un en technique strip-planking ou en faisant une coque à bouchains en CP + strat le tout à partir d'une modélisation 3D?

On pourrait concevoir pour qu'un seul équipier à l'avant face l'aile et la direction en option? Je me vois bien aller à Beauduc depuis les saintes en famille 8-)

C'est que j'ai presque fini le camion (bon il faut le dire vite et j'ai une mini-rampe de skate à faire ensuite)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 21:46

Pour vous faire plaisir

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Coque pour kite day-boat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 22:52

C'est pas un monocoque ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre