Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » lun. 11 juil. 2016 18:30

Je vois où tu veux en venir Ribore : le cahier des charges "4 personnes embarquables (disons 2 adultes et 3 enfants) mais portable par 2 personnes", quelque soit la techno choisie, va être compliqué. A mon avis Stef faut que tu te résignes au transport manuel sur plage mais mette à l'eau avec remorque aux saintes et beach à beauduc.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 18:42

J'ai pas dit que ça devait être porté jusqu'à l'eau mais manipulable à 2. On pourrait s'aider d'un support sur roues pour aller à l'eau?

Et j'ajoute qu'il faut que ce soit fun ... cad que ça puisse aller au planning --sinon j'y vais à pied à Beauduc :-) ... et qu'on puisse aussi calmer le jeu. Dans la vidéo du kite tender, ça fuse bien.

Edit: et il faut que ce soit beau aussi 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 18:49

Ribore, pourquoi tu veux mettre le point de tire sur une barre d"écoute de GV? Ca peut être utile de déplacer le point de tire fonction de l'amure?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » lun. 11 juil. 2016 19:01

Ribore aura sûrement un complément, mais question ergonomie (dégager le maximum d'espace et être bien calé) et pour aligner les efforts (diminuer la gîte), c'est intéressant que le point de tire soit systématiquement sous le vent. En gros installer un rail d'écoutes, ou un bout tendu entre 2 crochets, entre les bordés, au niveau de à ou est normalement le mat et surtout, là où est la dérive.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Coque pour kite day-boat

Message par giarmoleol » lun. 11 juil. 2016 20:46

Décaler le point de tire sous vent, ça va t-y pas générer un couple par rapport au point d'application des forces anti-dérive ? et rendre le bidule furieusement ardent ? ou mou en cas de décalage au vent ?

En rédigeant ça je me rend compte que c'est peut-être pour ça que Ribore recommandait un rail d'écoute, pour pouvoir régler la neutralité en fait, pour ne pas avoir à compenser en permanence à la barre franche...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » lun. 11 juil. 2016 21:42

faut visualiser le truc sur un bord de travers ou de remontée au vent (avec les lignes presques perpendiculaires au bateau). Aile, lignes, point de liaison, et enfin dérive, le tout aligné.

un peu de lecture (pas encore lu de mon côté)
http://kitest-asso.forumactif.com/t3760 ... -president

edit : je viens de lire et matter la vidéo.
phpBB [video]


Je confirme que ça peut être bien d'accrocher sur le CL sur une corde entre 2 anneaux pris dans les francs bords, de part et d'autre de la dérive, pour éviter la gîte. Et choisir une carène un peu large s'il y a la petite famille.
Stef, si tu n'es pas persuadé mais intéressé, je ferai un dessin demain, ça sera plus parlant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 22:30

balboxl a écrit :faut visualiser le truc sur un bord de travers ou de remontée au vent (avec les lignes presques perpendiculaires au bateau). Aile, lignes, point de liaison, et enfin dérive, le tout aligné.
Je me trompe si je constate que quand le kiter descend plus à l'interieur du bateau et avec un point de tire plus près de l'amure sous le vent le bateau gite moins? (l'un de vous à déjà vu un coque en panneau sandwich type caisse frigo à la place du CP?)

Je vais lire, là j'ai seulement regardé la vidéo.
balboxl a écrit :Stef, si tu n'es pas persuadé mais intéressé, je ferai un dessin demain, ça sera plus parlant.
Je suis intéressé c'est sûr :-) Je me demande aussi à quoi ressemblerait une coque à bouchains qui fonctionnerait bien au planning dans le light.

@ribore: je ne vois pas pourquoi un prao. Si comme le dit balboxl, l'alignement du point de tire avec la quille en le déplaçant sous le vent éviterait la gite.

Pensées en sus :-)

- Une aile à autozenith (qui remote et tient au zenith complètement choquée), ça serait pas utile?
- Tant qu'on est sur bateau, on pourrait faire des renvois dans des poulies sur le pont pour le depower et les arrières pour la direction?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » mar. 12 juil. 2016 13:55

Sur l'intérêt d'une "barre d'écoute" pour fixer le point de tire je crois que l'essentiel a été rappelé ... On en avait discuté il y a quelques temps (1 ou 2 ans..?) sur un forum de caissonneux, et j''avais même suggéré qu'il pourrait être intéressant de tester un système de barre d'écoute également réglable longitudinalement (par exemple en récupérant/adaptant une de ces multiples croix qui ne servent à rien et qu'on trouve un peu partout :-D ). Régis s'en rappelle surement et si il ne s'obstinait pas à passer ces vacances là où la 3G est capricieuse il pourrait en recauser !)
Et bien évidemment (sauf si on veut tenter de manoeuvrer la voile en se penchant loin sous le vent...) il faut un autre système de contrôle que celui d'une simple barre classique.
J'ajoute que, après y être venu par nécessité puis l'avoir retrouvé par choix sur mon trimaran "commercial", je suis en outre devenu fan des dérives latérales (voire de la dérive latérale unique, comme chez Bolger, Michalak et quelques autres), qui non seulement est performante mais permet également - si elle est pivotante - non seulement de reculer mais également d'avancer le centre de dérive puisqu'elle n'est pas trop contrainte par un puit ...

Mais sinon je ne sais pas si quelqu'un pourrait expliquer à Stef que le fun ne se limite pas à la seule montée sur la vague d'étrave ("planning") ou si il faut coompatir à la tristesse sans fun des foileux (ceci tout en me retenant de rouvrir un veux troll sur la définition du planning et son absence - ou quasi-absence - sur les bateaux à la coque très fine, multicoques inclus :mrgreen: )
Et si on veut absolument une coque qui parte facilement au planning, il suffit (... presque) de la doter d'un arrière plat et large :) C'est d'ailleurs la base de nombreux "Scow" - et dérivés - modernes, quine s'encobrent pas d'un double/triple/... bouchain mais n'en ont qu'un :)
Exemple pas cher en passant, les Puddle Duck (PD RACER, ou la version agrandie - Goose..? - (ainsi que les autres coques issues du croisement d'un Scovw et d'une caisse à savon) partent facilement au planning et de surcroit ont une capacité de charge impressionnante (on tient facilement et sans surcharger le bateau à 2, voire 3, sur un PD Racer de moins de 2,5m... qui ne pèse pourtant vraiment pas lourd (j'avais envisagé de m'en faire un mais ce qui m'a retenu est la difficulté à le faire tenir sur une galerie, sauf à retrouver à prix décent des barres de toit larges, du type de celles utilisées avec les Laser.

@Stef : j'évoque le prao en HS de ton projet, juste parce que c'est un type de bateau qui m'attire depuis longtemps et que, dans un optique de kiteboat pour jouer surtout seul, il peut être amusant... et j'ajoute une précision : le "flotteur" - qui supporte un "trampoline" - ne le stabilise qu'à l'arrêt/vitesse lente car il est au vent d'une coque principale très fine qui reste souvent son seul contact avec l'eau une fois bien lancé... (le "flotteur/trampoline" a la même fonction qu'une échelle/planche de rappel, comme on en trouve sur l'IC10 ou certains catas de plage) :)

Ci-dessous le départ au planning d'un PD-Racer dans du vent assez light (comme quoi on peut s'amuser avec pas grand chose ... ;) )

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Marc » mar. 12 juil. 2016 15:02

Du coup le sujet n'est plus trop dans la bonne section Steph ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mar. 12 juil. 2016 19:42

Alors, par rapport au schéma, dans une situation stabilisée (pas d'accélération, vitesse constante sans changement de direction et inclinaison, le tout projeté dans un plan en négligeant le reste) :
-P force dûe au poids, à la masse x gravité pour les ayatollah de la précision (dans le cas 2 le décalage représente le fait que l'équipage doit se mettre plus au vent)
-FL la force antidérvie.
-FA la traction de l'aile. Décomposée en FL (d'intensité et direction égale à la force antidérive mais sens inversé) et FV (c'est elle qui peut créer la gîte)
Soit exprimé en terme de couples rapportés au point O (ou à n'importe quel point, mais en O c'est plus parlant), C dérive qui doit être égal dans le cas 1 à C aile + C masse Soit Cmasse = Cdérive-Caile. Si on a le bon rapport de bras de leviers (profondeur dérive par rapport à écartement latéral du point d'accrcoche de l'aile), on note même qu'on peut avoir C masse = 0 : toute la petite famille peut être assise centrée sans avoir à bouger.
J'ai aussi considéré que la coque était à plat, donc que le couple de rappel de la carène (décalage du centre de poussée) était nul, dans la réalité, cet effet sera présent et aidera à la stabilité.

Cas 2, on a Cmasse = C dérive + Caile. Soit C masse = 2*FL*valeur absolue de (somme des bras de leviers). Donc en gros plus l'aile tire, plus le couple de chavirement augmente, donc plus c'est le bordel.
Et dès que la coque s'incline et que le franc bord monte, ça s'empire!
Ah oui, j'ai négligé aussi le couple créé par le bras de levier vertical du point d'attache de l'aile. Plus il est bas, mieux ça sera. C'est aussi pour cela que si l'aile est connectée au centre, c'est tout de même pas génial côté stabilité : certes le couple dû à la force verticale de l'aile sera nulle (lorsque carène à plat) mais il restera celui dû à la force latérale de l'aile (à moins de la connecter très très bas et dans ce cas les lignes forceront sur le franc bord si aile basse -> couple de chavirement one again). Idem, plus la dérive est courte, donc plus son centre d'efforts est proche de la surface, mieux ça sera en termes de stabilité. Et pareil pour le safran si tu veux pas avoir des coups de roulis sur des actions trop brusques.
DSC_0463.jpg
Bref, je vois bien le truc comme un scow (mais carènes plus récentes et typées lacs US, donc difficiles à trouver d'occase en France) voir bateau à moteur avec :
-coffre à l'avant
-hors bord (thermique sera limite plus écolo que des batteries...comme dit Ribore, on est pas là pour troller :mrgreen: )
-tu gardes ta barre classique et la prolonge (ainsi que le trim) en connectant une 2ème barre. 2ème barre que tu pourra même mettre au harnais (via un largueur au centre) comme ça en te déplaçant ça fera le border/choquer et n'aura pas la pression de l'aile dans les mains.
-tu connecte le border/choquer via un largueur autour d'un bout tendu entre 2 points du franc bord. Attention, si le bout est tendu, une force verticale raisonnable pourra créer une force latérale monstrueuse sur les points d'accroche -> renforcer par une barre ou cloison entre les 2 points d'accroche sinon ça va faire crunch. Histoire qu'elle flambe (déverse plutôt) cette cloison devra aussi avoir de l'inertie mécanique dans l'autre direction, soit exprimé plus simplement, un panneau dans l'autre direction.... Et oh miracle, avec une cloison verticale, une horizontale, bah on a notre coffre avant :mrgreen: la vie est bien faite non?
-entre la dérive et le safran il faut de quoi se caler les pieds.

Vala !

Edit : pour le Velocity Prediction Program et le beau schéma, je laisse faire RegisDeGiens qui se fera un plaisir de te calculer ta Vmax sous excel!
Edit 2 : me suis planté dans le schéma :oops: , dans le cas 1 exprimé en couples (2ème illustration en partant du haut), faut bien évidemment voir l'aile comme connectée sous le vent, sur le bordé à droite de l'image). Corrigé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre