Coque pour kite day-boat

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regis-de-giens
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » jeu. 1 sept. 2016 23:00

balboxl a écrit :on attend la vidéo au planing!
Et voilou ! ... bon c est un peu long mais c est pour votre sentiment d immersion ;) en vivant toutes les phases. Pour me rattraper j'ai fait un effort sur la musique :
phpBB [video]
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stef
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » ven. 2 sept. 2016 10:12

Je suis aussi sur l'idée de faire un kit sur la base de découpe numérique en CP epoxy, j'ai posé quelques questions autour de moi sur le cousu/collé epoxy et ça semble être une bonne idée (ici, dans le sud, c'est plus facile d'être dans de bonnes conditions pour l'epoxy).

Pour le moment, la grande inconnue c'est le plan de coque, j'ai jamais fait ça et malgré le fait que j'ai fait pas mal de voile, je n'y connais rien. Il faut que je m'éduque ... Il faudrait trouver un architecte naval qui se prenne au jeu.

@Regis: tu peux nous rappeler les dimensions du Lynx? Qu'est-ce que ça donne niveau # de personnes à bord?
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » ven. 2 sept. 2016 11:14

Longueur de coque (m) 4.5
Largeur de coque (m) 1.8
Longueur de flottaison (m) 4.2
Déplacement lège (kg) 116 (poids 88kg sans grement).

Ce qui est tres tres apreciable par rapport au 420 :
- plus facile de monter a bord par l arriere car pas de panneau arriere
- autovideur donc utile en cas de virement de bord rate' ( qu on peut eviter en empannant)
- plus facile de circuler a plusieur dessus car large et fond assez plat
- semble plus stable a l arret

les moins :
- pas de compartiment a la avant pour cacher les affaires des projections
- pas de point d'ancrage qui parait assez costaud pour accrocher le kite (le 420 avait le chariot d ecoute de GV)
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » ven. 2 sept. 2016 16:05

Sous réserve de revisualiser le Lynx (je n'arrive à avoir que du Edge et, surtout sur mon smartphone, c'est difficile d'apprécier la vidéo en basse définition ..!) mais il doit bien y avoir quelque part un point d'accroche de l'écoute de grand voile (sans doute vers le puit de dérive, ce qui devrait permettre d'accrocher le chicken via un mousqueton... A priori c'est un point d'ancrage assez solide (sauf si l'empannage est interdit pas gros vent sur ce dériveur ;) )
Pour le reste tu dois pouvoir monter un taud voire fixer un gros sac étanche ou - moins cher - les gros bidons qu'on utilise en canoë) pour protéger les affaires...

@stef : si tu as accès à une mahcine numérique our la découpe, et vu la température/hygrométrie de ton coin, te voilà bien parti :)
( j'ai du garder dans un coin les références d'un soft gratuit pour la conception de petits bateaux en forme (facilement adaptable aux multi-bouchains). Pas mal de gens l'utilisaient "de mon temps" et il y a surement eu quelques mises à jour depuis (perso, vu que j'aime bien les coques taillées à la serpe, je me contentais d'un logiciel plus rustique mais fournissant les plans de découpe ... et j'ai finalement utilisé un crayon et un bout de papier pour les 3 yachts que je m'étais construit :D)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 2 sept. 2016 17:42

https://vimeo.com/180208782

Ça ressemble pas mal à ce à quoi je pensais.
Je le verrai bien en plus court, coffre avant plus court, et il leur faut vraiment une barre+rallonges + répétiteur de largeur pour que le pilote puisse se caler sur un banc.

Stef, tu n'as plus qu'à les harceler de mails!
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par Marc » mar. 27 sept. 2016 21:55

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 843/page/9
Ouest France a écrit : Depuis dix ans, Marc Denoix travaille sur un projet un peu fou : propulser un bateau avec un kite (cerf-volant sportif). Il vient de mettre à l’eau un prototype de mini 6.50, dessiné par l’architecte Pierre Rolland, qu’il a construit lui-même dans son atelier parisien. Il naviguera du côté de La Rochelle pour le salon du Grand Pavois à partir de mercredi.

Marc Denoix sait ce qu’il veut. Quitte à fabriquer lui-même son « joujou » des mers dans son atelier parisien. Marin aguerri, il a de son enfance le souvenir des sorties à bord du voilier familial au large de Port-Manech (Sud-Finistère). Et de nombreux convoyages de bateaux à travers les mers du monde pour satisfaire son amour de la voile.

Pourtant, cet ingénieur de 61 ans, spécialiste en installations de péages autoroutiers à travers le monde, avait un rêve en forme de certitude : naviguer à plusieurs, avec un bateau sans quille et une voile de kite pour « beacher aux Glénan », comme il dit. Un projet un peu fou mais pertinent quand on sait qu’Yves Parlier, le navigateur, s’est lui-même lancé dans un projet d’envergure pour mettre au point, entre autres, des bateaux de transport maritime tractés par des voiles de kite…

Un rêve de dix ans

« L’idée est née d’un concours de circonstances, il y a dix ans, alors que je convoyais un voilier d’Espagne en Afrique du Sud, avec deux passionnés de parapente, raconte Marc Denoix. Nous avons beaucoup discuté pour en arriver à la conclusion que le bateau n’avançait pas assez vite. On s’ennuyait. Le parapente et le kitesurf, eux, ont des points communs. Ce sont des cerfs-volants qui procurent des sensations de vitesse. »

Une conclusion qui le taraude et ne le lâchera plus. « Je pratique le kitesurf depuis pas mal de temps, mais le problème, ce n’est pas la voile, c’est la planche. En bateau, c’est plus facile », explique Marc Denoix. D’où l’évidence pour lui : le concept d’un « kiteboat », une coque de voilier tracté par une voile de kite, est la solution du futur, forcément écologique.

Sûr de son fait, le « voileux-kitesurfeur » se met donc à la recherche d’un kiteboat en série. Sans succès : « Rien n’existait sur le marché », dit-il. Car si de nombreux projets sont en cours à travers le monde, de type dériveur ou trimaran sur foils aux États-Unis, personne ne proposait à la vente le bateau de ses rêves.

Durant dix ans, l’idée tenace, Marc Denoix cherche, réfléchit, consulte, teste, échange. En 2014, le rêve du kiteboat à fleur de peau, il décide carrément de se lancer. Et crée la société SAS Armor Kite. Le but : produire en série un kiteboat pour le grand public. Il trouve un soutien de poids, l’architecte naval Pierre Rolland, qui lui dessine un plan de mini 6.50 épuré de tout accastillage. « J’ai dû batailler deux ans pour qu’il m’enlève la quille, rigole Marc Denoix. Il pensait que sans quille, le bateau gîterait de trop. »

Un bateau cerf-volant à 20 000 € ?

Le plan en poche, Marc Denoix qui vit dans la région parisienne, se lance dans la construction de la coque en fibre époxy… dans le garage de sa maison en début d’année. Même pas peur. En parallèle, Norbert Curti, designer de kite, planche sur une aile de 18 mètres carrés qui tient dans un sac de sport.

L’affaire va vite. Le 15 août, Marc Denoix met son kiteboat à l’eau à Port-Manech (Finistère). Et réalise les premiers essais avec deux kites surfeurs expérimentés. Sous 15 nœuds de vent, le bateau kite, atteint la vitesse de 12 nœuds. « Il a répondu à tous les critères. Tout le monde s’est éclaté, savoure-t-il. C’était très participatif et le bateau est très stable. »

Le 17 septembre, un deuxième essai a lieu dans la baie de Concarneau. Il aura surtout permis d’affiner la technique d’éjection et de récupération de la voile… « C’est la difficulté, assume Marc Denoix non sans une bonne dose d’humour. Cela demande quand même une semaine de formation et d’entraînement avant de faire décoller l’aile à partir du bateau. D’ailleurs je suis preneur de toutes les idées à ce niveau… »
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mar. 27 sept. 2016 22:57

Intéressante la petite vidéo. On voir que le point de tire est sur le franc-bord sous le vent et qu'il y a des dérives sabres comme proposé par balboxl ... par contre ce qu'on entend (et vois) c'est que le kiter n'est pas du tout à l'aise dans cette position. Alors que dans cas de la coque hollandaise avec un point tire central et les pieds callés sous le vent, le kiter est en bien meilleure position. Ce qui laisse penser que si on choisit un point de tire sous le vent il faut songer à une meilleure position pour le kiter ... un renvoi des arrières au centre?

Par contre, 20.000 euros le bateau franchement je trouve ça vraiment cher --- franchement, une fois qu'on a enlevé tout le gréement, il y a juste une coque avec un peu d'accastillage.

En tout cas, on sent bien que c'est dans l'air, il y a plein d'initiatives dans cette direction en ce moment.
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mer. 28 sept. 2016 07:52

Consernant le point de tire, de mon humble experience, il marche tres bien sur l'axe du bateau, qui laisse effectivement plus de place pour les jambes du pilote; Je pense aussi que le mettre plus sous le vent permettrait plus de stabilite' en rafales, de charger probablement plus l'aile avec un bateau qui "devidera" plus facilement en cas de grosse grosse rafale, sans entrainer un dessalage (plus probable avec un point de tire centree a mon avis, mais des 4 navs que j'ai fait, j'etais tres tres loin de retourner le bateau.

Avec ce point de tire sous le vent, pour le renvoi des arrieres, je comptais tester la prochaine fois une barre detachee des avants ( les avants ne passerraient plus au centre de la barre) ce qui permet de se depacer sur tout le bateau sans changer le point de tire (et en faisant si necessaire un systeme de trim rallonge' pour s 'accomoder des changement de position sur le bateau: soit sur les arriere (sur la barre), soit sur les avants en utilisant le taquet de grand voile qui est monte' sur roulement.

Ps : je viens de reserver une "vieille" Cabrinha crosbow 2006 12m pour mon Lynx, pas chere et gros depower.
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » sam. 1 oct. 2016 13:02

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mer. 5 oct. 2016 00:23

Genial ! on a une idee du poids ?
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