Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » ven. 7 oct. 2016 15:09

Voici une petite présentation de ma « Bar-brise », que je me suis modifiée petit a petit pour mes navs light wind en foil;
Bare-brise general.jpg
pour ceux que ça intéresse, ces caractéristiques « spécifiques » sont:

- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; outre un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail).
trim arriere bar-brise.jpg
- Longues lignes en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et de la plage haute.

- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.
bare-brise Chicken loop.jpg

- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.

- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.

- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison).
Bar-brise surgaines.jpg
- Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …

- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…
Bar-brise enrouleur.jpg
A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).

Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos ;) .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » dim. 16 avr. 2017 18:39

juste un petit up sur ce sujet pour Bozzo qui voulait voir a quoi ressemble le mini chicken loop cabrinha, qui permet d augmenter legerement la course de bordé, agreable pour les petits bras en waterstart foil (et donc laisser l aile un peu plus trimee en permanence).

Sur le dernier point (enrouleur de bout dormant), je n ai pas vraiment testé en nav encore.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » dim. 16 avr. 2017 20:17

Merci Régis, je vais regarder attentivement ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » jeu. 13 juil. 2017 16:43

voici une petite photo des lignes que j utilise , pour se rendre compte visuellement des differences, pour ceux qui ne connaissent pas , de gauche a droite :
- 1.5 mm classique naish
- 1.3 mm (avants Pulsion 12m)
- 1.1 mm (arrieres Pulsion 12m)
- 1.1 mm (avant Pulsion 15m pour hyper light)
- 0.8 mm (arrieres Pulsion 15m piur hyper light)
Image
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » jeu. 13 juil. 2017 16:54

Tu as de petits taquets pour la reprise de la longueur des AR?
Ca se trouve ou chef?

Pour toi c'est quoi le système le plus simple et vraiment utilisable pour régler les AR en nav, je pense que ça c'est un vrai progrès pour une région ou le vent n'est pas franchement régulier?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » sam. 15 juil. 2017 10:09

J ai cherché longtemps un systeme de taquet qui ne laisse pas de bout dormant flotter au vent . C est le mieux que j ai trouvé : ce sont des taquets de tente "lock-in" de chez clamcleat. C est le modele compatible 3mm - 4 mm de memoire. J ai pas d acces au net mais il y a quelqurs revendeurs et c est pas cher du tout.
Attention bien entendu ce n'est pas un materiel agree kite et fait pour etre sûr sous efforts ... donc a vos risques et perils. Mais j'ai estimé que pour des arrieres ca passerait. Le risque est que ca glisse sous charge donc ca ne relacherait qu un seul arriere. Donc attention au deathloops si la course de reglage depasse la largeur de ta barre. Moi ca n a jamais glissé.
pour l utilisation , C'est tout de meme contraignant d avoir a regler 2 choses en nav. En revanche c est simple, leger et ne demande quasiment aucun effort physique pour le reglage. Je dirais que si tu trimes fréquemment : bof ; si plutot ponctuel : alors un peu d entrainement et ca le fera. Perso j ai gardé un trim classique et ca me sert d ajustement si besoin (Comme les noeuds sur les ailes mais reglable en mer voir en nav).
Attention la boucle que ca cree peut se glisser dans la barre en light (si barre en coin et detente de lignes).

Le systeme de trim arriere le plus abouti (le seul en fait) est celuile tut nouveau north ou ocean rodeo, mais faut sortir beaucoup de roro (je suis en train d essayer de recuperer une Ocean Rodeo , je vus tiens au jus).
Pour moi c est l avenir mise a part le prix qui ne devrait que baisser !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » sam. 15 juil. 2017 10:14

Merci de ta réponse qui me fait dire que je vais réfléchir a autre chose :)
As tu le lien de la barre OR? stp ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » sam. 15 juil. 2017 10:17

C'est ça?
https://oceanrodeo.com/kiteboarding/bar ... l/?b=32720

Par contre comment marche le truc? Il y a une vidéo, je regarderai....
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » sam. 15 juil. 2017 10:26

Bon, en fait c'est un système simple d'échelle de noeuds mais pas manipulable en nav.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » sam. 15 juil. 2017 12:01

non c est la shift bar, et elle se regle en navtres facilement comme la North Click bar : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2393824

juste un peu moins cher que la North , dans les 600 euros quand meme et diffcile a bricoler soit meme...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre