Concept Air Smart Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Concept Air Smart Wave 6.5

Message par stef » mar. 25 oct. 2016 21:46

C'était encore top secret mais après mon test d'hier (et oui je n'ai pas sorti que la 9m :-) 8-)), Benoît m'a autorisé à lever le voile ...

Ca fait quand même un bail que toute cette histoire a commencé, nos premiers échanges ont débutés en 2012 dans l'été qui a précédé mon départ en Australie. A cette époque, j'envoyais des emails un peu partout pour motiver un designer à faire un caisson dédié aux vagues quand on a compris que flysurfer ne se lancerait pas dans un psycho 5. Ca peut paraître comme une lubie mais je me suis toujours dit que pour le voyage et les vagues le caisson c'était cool, même dans le vent fort.(*) Mes emails n'ont pas beaucoup fonctionné (pourtant je suis tenace et patient) et seul Benoît Tremblay a accroché en me disant qu'il avait une smart 6.5m caissons fermés, une tentative qu'il avait laissée de côté. Sur ce il me dit: "si tu veux je te l'envoie" et je lui dit "ben fait une 4.5 aussi et envoie le tout, je pars en Australie je vais pouvoir tester" et bingo, me voilà avec 2 ailes prototypes:

Proto smart 6.5

Proto smart 4.5

J'ai été conquis par l'aile dès les premiers vols -- même s'il a fallu pas mal d'aller-retours + des réglages avec Benoît pour faire évoluer l'aile. Si je devais résumer, ces ailes se manient comme de petits trainer kites 2 lignes avec plein de depower. De mon point de vue, quand on y a gouté dans les vagues, on a du mal à s'en passer. J'ai pas mal accumulé les sessions sur ces ailes et donc des informations sur ce qui fonctionne, ce qui fonctionnait moins pour que les ailes évoluent. Ensuite Benoît Tremblay a travaillé avec Liquid Force pour la Elite tout en se mettant au foil et a sorti l'aquatik qui est devenue la pulsion. Il m'a envoyé une 6m et 9m et après mes premiers essais de la 6m, il me fallait plus petit et il a construit une 3.69:

Pulsion 9m

Pulsion 6m

Pulsion 3.69

Pas mal de tests et d'échanges ont suivi sur ces ailes. Ce sont de très bonnes ailes qui ont beaucoup de pêche, développées sur un foil et pour le foil, voir aussi les posts de Régis qui dort avec sa 12m:

Pulsion 12m

Pour le strapless dans les vagues, j'ai trouvé qu'elles avaient un coup de boost, super intéressant en foil, mais que j'ai du mal à dompter sans les straps (on en parle avec LC sur le post de la 6m) -- bon je dis ça mais je commence à accumuler les sessions magiques dans les vagues avec la 9m dans le light (la dernière hier).

Ca fait un moment donc que je tanne Benoît pour qu'il fasse à nouveau opérer un peu de magie et sorte une nouvelle aile de vague qui bénéficie de tout ce qu'il a appris après les smarts marines, la LF Elite et les pulsions. L'idée était d'avoir une aile qui ressource fort, très bonne mania avec un virage rond, du depower et qui drifte fort. Tout ça en gardant de quoi bien remonter au vent et qui bénéficie de la stabilité des pulsions (je crois que je n'ai aucune oreille à ce jour sur la 6m et la 9m).

Et bien nous y voilà! La smart Wave 6.5 (photos by Benoît avant son départ pour la France):
IMG_6497.JPG
IMG_6497.JPG (39.05 Kio) Consulté 12632 fois
IMG_6498 (1).JPG
IMG_6498 (1).JPG (37.75 Kio) Consulté 12632 fois
IMG_6501.JPG
Premier essai hier. Quand je suis arrivé sur le spot, il y avait de jolies vagues et un peu de vent que j'estimais un peu juste pour la 6.5 mais comme j'étais sur une grande plage, j'ai décidé de gréer la 6.5 pour lui faire son test. J'ai mis ma barre de Peak 2 de chez FS, une barre 4 lignes avec le Y juste au dessus du depower, barre pas très large.

J'ai tiré quelques bords, la voile marchait bien mais je n'avais pas assez de puissance (normal) dans ces conditions très on-shore. J'étais déjà content mais j'ai du passer en 9m sinon je n'aurais pas pu naviguer - je pense qu'il y avait un peu moins de 14n moyens. Ensuite, je me suis bien régalé avec la 9m. Le vent est monté et bien que j'étais bien avec la 9m, je sentais que j'avais plus de puissance que nécessaire - les relevés donnent 18-22n moyens, petites rafales à 24n si je me souviens bien des relevés que m'a envoyés boZZo en sortie de session (mon monsieur météo à moi tout seul). Je rentre et je suis retourné à la voiture prendre la 6.5 pour tester. Je me disais que c'était les bonnes conditions pour tester la 6.5.

Résultats des courses: décollage sans pb, je vais dans l'eau et boom ... je suis parti pleine balle sans aucune difficulté, j'ai retrouvé mes marques avec cette aile. Ce qui est intéressant c'est que j'ai une comparaison directe avec la 9m dans les même conditions. J'ai fait un test d'une heure, après j'ai du sortir de l'eau j'étais rincé.

Niveau efficacité dans les vagues et bien j'ai retrouvé la smart 6.5, j'ai eu les mêmes sensations: une aile qui enroule bien sans point mort, pas d'effet boost - c'est bien linéaire, ça loope et ça drifte très bien (+ que la pulsion 9m, c'est net). J'ai réussi à la plier volontairement en l'air sur une grosse descente au vent dans un surf et la ré-ouvrir sans pb. J'ai même réussi à la mettre à l'eau dans les vagues et re-décollage sans pb alors qu'il y avait un joli mètre + qui déroulait et j'étais pile au mauvais endroit. Ce que j'ai trouvé de changé: 1/ l'aile est plus rapide en ligne droite que la smart 6.5 je pense, + efficace du coup pour la remontée au vent je pense et 2/ + de confort.

Pour info, j'ai demandé à Benoît un bridage une seule poulie, l'aile change de géométrie et elle change de géométrie en bordant/choquant -- elle s'arche en choquant, ce qui lui donne un gros depower. J'ai une bonne pression en barre comme j'aime mais je pense que certains aimeront peut-être moins. Benoît est entrain de coudre une nouvelle 6.5 qu'il va monter en 4 poulies et on va pouvoir comparer. L'aile est plus mince que la 6.5, plus soutenue avec des ponts partout comme sur les Aquatik/Pulsions et des joncs sur tout l'extrados. La déco n'est pas la déco finale, j'ai donc une pièce unique :-)

En résumé, après mon premier essai, je pense que c'est très bien et très concluant. La chose à vérifier de mon côté c'est que la stabilité se maintienne bien dans du vent un peu plus fort. Je table sur une plage de vent confort de 15 à 25n (variant avec les conditions) mais il faudrait que quand on est à 25n avec des rafales au dessus l'aile soit encore confortable.

Il reste encore pas mal de tests à faire mais je pense que l'on peut d'ors et déjà dire que ça y est nous avons notre aile à caissons pour les vagues.

Stef(**)

(*) J'ai depuis longtemps dans les sacs une FS Psycho 4m qui a toujours fait le job dans le fort -- voir >> ICI << -- je l'ai encore sortie hier faute d'avoir finalisé le nouveau bridage de la pulsion 3.69 et franchement ça tient bien la route. En dessous de 30n, la question ne se pose même pas :-)

(**) je me répète encore mais je n'ai aucun intérêt commerciaux avec Benoît, juste une relation qui s'est établie autour d'une quête un peu obstinée d'une aile à caisson pour les vagues. Benoît étant un peu magicien à ses heures, ça tombe bien!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par balboxl » mar. 25 oct. 2016 22:25

Super que ça aboutisse! Les désirs de pas mal ont l'air dêtre comblés avec la pulsion, le tiens va l'être aussi ;) . Entre ça et les pulsion, Benoît a dû être super occupé ces derniers temps, ainsi que son équipe de couturières.
Fais gaffe à ce que je ne l'accapare pas à lui demander une aile pour se mettre de gros tirs (la bull qu'il avait développé ainsi que quelques protos très haut ratio qu'il a fait sont intéressantes. J'ai failli lui acheter son proto haut ratio (AR 7.5!) mais c'est une 13m et je cherchais plus grand).

Cette aile de vagues, elle a la même outline que mon ex watersmart 4.5, c'est dingue comme plein d'autres paramètres (bridage, profil,...) peuvent changer le comportement d'une aile.

Du coup si je fais le compte, tu as une 9 et une 8.5; deux 6.5(sais plus si tu as réparé la première) et une 6; deux 4.5 (idem) et une 3.69... :mrgreen:

Elle est sympa en vert, ça fait de belles couleurs la structure interne en transparence. (Je suis moins fan de l'oreille jaune, à voir en vrai).
Les entrées d'air ont l'air d'avoir pas mal raccourcies au fur et à mesure des générations (sur ma 4.5 elles s'arrêtaient pas loin du bord de fuite :o très efficace mais pas génial pour gonfler et dégonfler). D'ailleurs tu as une sortie d'air ou une construction au plus simple sans (ce qui serait raccord avec une aile de vagues en petite taille) ?

Merci encore à toi et Benoît, je me suis déjà bien amusé avec ma watersmart 4.5 que j'utilisais hors programme, je pense que je vais bien me marrer avec la pulsion (le coup de boost ne devrait pas me déplaire).
Vu que tu es devenu un pro et parle Québecois couramment, tu nous fais un post spécifique sur les influences des bridages, les réglages possibles etc?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » mer. 26 oct. 2016 08:32

Bravo Stef pour ta persévérance et ta patience! Benoit ,avec ses petites mains , nous donne ce que j'attendais depuis un moment de chez FS. Il m'a l'air d'avoir fait un sacré boulot, l'aile est belle et j'ai une grosse envie de l'essayer (tu vois ce que je veux dire;)).
Sur mon essai de ta 6 (il y a 2 ans?) j'avais trouvé la traction en barre trop importante, j'attends d'essayer car c'est un truc qui peut me gacher le plaisir.
Dans cette livrée elle est chouette et top le "Wave", enfin!
Pour le test c'est Napo dans 20/25 ;)
Avec la 4 poulies, si elle est à la hauteur de la 2, tu ne pourrais pas faire un petit "la Poste" Tour?
Ca pourrait se faire sans barre ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par giarmoleol » mer. 26 oct. 2016 09:10

Apéro ???!!!
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par regis-de-giens » mer. 26 oct. 2016 09:14

COOOOOOOOOOOL ; puisque Conceptair sort une aile specifique de vague, il va falloir que je me mette a la vague :-D
... et pour une utilisation montagne (grimper entre les arbres), tu la supposes comment par rapport a la smart classique ouverte ? ca pourrait etre un bon choix meme si caissons fermes?

Bravo Steph

ps : je ne sais pas si je peux le reveler ici, mais j'ai fait un reve il y a quelque temps ( et je ne m' en rapelle pas souvent), veridique : je me deplace en france je ne sais pas ou pour rencontrer Steph ( je ne sais pas ou car je ne sais pas ou tu habites :?: ) et au moment d'arriver, devant ta maison, je croise un canadien avec la banane qui decharge 4-5 ailes pour les faires tester ... c'etait BEN !

Tu as donc raison, je dors avec ! ...Euh ...vous connaissez un bon psy ? :shock:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par giarmoleol » mer. 26 oct. 2016 10:24

De bon psy, on en connait pas mal, selon les goûts de chacun, pulsion, smart wave, speed, sonic, navy, compi...
2 à 3 séances par semaine font des miracles et en plus on peut changer de psy selon l'humeur et les conditions :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par Marc » mer. 26 oct. 2016 13:29

Super nouvelles! Bon ça va faire plusieurs choses intéressantes à tester ça! Faudrait programmer une journée test un jour de bonnes conditions!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par boZZo » mer. 26 oct. 2016 14:33

giarmoleol a écrit :De bon psy, on en connait pas mal, selon les goûts de chacun, pulsion, smart wave, speed, sonic, navy, compi...
2 à 3 séances par semaine font des miracles et en plus on peut changer de psy selon l'humeur et les conditions :D
:-D :-D :-D
Marc a écrit :Super nouvelles! Bon ça va faire plusieurs choses intéressantes à tester ça! Faudrait programmer une journée test un jour de bonnes conditions!
La poste, la poste!!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par balboxl » mer. 26 oct. 2016 18:19

Marc a écrit :Super nouvelles! Bon ça va faire plusieurs choses intéressantes à tester ça! Faudrait programmer une journée test un jour de bonnes conditions!
J'ai déjà proposé le "les foilz storm chaser". Pour tester une petite aile de vague (y compris sa solidité :lol: ) je ne vois pas mieux!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 6.5

Message par voodoo13 » mer. 26 oct. 2016 19:09

balboxl a écrit :
Marc a écrit :Super nouvelles! Bon ça va faire plusieurs choses intéressantes à tester ça! Faudrait programmer une journée test un jour de bonnes conditions!
J'ai déjà proposé le "les foilz storm chaser". Pour tester une petite aile de vague (y compris sa solidité :lol: ) je ne vois pas mieux!
Je plussoie !
Bon, pour le chase je suis prêt par contre pour les storms c'est pas terrible ici cette année.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre