Le foil truc de geek !

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » mer. 21 juin 2017 14:59

giarmoleol a écrit :Pour le programme que j'envisage personnellement, ça serait plutôt une pratique altérée du freerace : du freerace sans taper dans le clapot :-D
:-D
c'est bien ce que je dis une histoire de sensation !

Ton programme est clair giarmoleol (que je ne critique absolument pas) mon propos ne s'adresse absolument pas aux personnes (silencieuses :-D ) comme toi qui non pas la velléité "de casser la baraque" les autres se reconnaitrons !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Le foil truc de geek !

Message par gab » mer. 21 juin 2017 15:25

Le caisson a écrit : Ben tu confirmes ce que je pense sans tant rendre compte "pourrait se rapprocher du Surf sur neige ou du Snowboard." oui en terme de sensation en poudreuse mais pas la pratique
(sport d'ailleurs sous influence du skate (conf Shaun White) et du surf)
La ou tu te plantes ce n'est pas un débat truc contre un autre c'est juste ramener le truc a ça qu'il est …une forme altérée du surf (comme dirait mon pote)…un canada dry :-D
De mon regard d'amateur de sport de glisse ça n'a rien de fascinant.
C'est peut être par ce que ce n'est justement pas un truc de geek.... car ce n'est pas seulement une notion d'image, de marketing ou d'appartenance à un groupe....

tu ramènes les pratiques de la glisse au surf, mais le surf, en dehors des vidéos ou l'on voit des images en boucle, dans la réalité ça n'a rien de fascinant.... !!!!!
3s à 5s de glisse pour 10 à 20 min de barbotage allonger ou assis sur une planche.... elle est ou la glisse ???
Et encore ça c'est pour un surfer confirmé... et sur un spot pas surpeuplé....


Le foil, c'est autre chose !!!!
ce n'est pas du surf avec un cerf-volant, c'est de la glisse en 3D... et si on compare à de la poudreuse, c'est quand tu es dans 1m de poudre le jour de la chute.... ce qui au final est assez rare depuis qq zannées... en france.
Pour comparer l'hiver dernier, il y a eu 5 chutes de neiges... et sur les 5 ça n'a pas franchement atteint le metre de poudre, sauf à la frontière italienne.... et il fallait etre là le jour J, car ça c'est vite transformé en glue....


Donc revenons, au foil, c'est 1m de poudre, mais tous les jours, même sans vagues.... alors oui ça ne te fais pas rêver, mais ça les goûts et les couleurs....
Mais il est difficile de juger d'une activité, sans la pratiquer, juste en regardant la production de vidéos.... le foil est très jeunes, il ya eu les balbutiement depuis 10 ans et ça émerge là depuis 2/3 ans de manière plus importante...
Donc il n'y a pas encore de vidéo super-production/marketing pour promouvoir la discipline, et ce n'est pas plus mal !!!!
Le surf, ça fait 60 ans que le marketing existe...., le skate 40/50 ans, le snowboard, ça fait 35 ans....


Et je peux t'assurer que les pionners du foil, sont des bricolos, qui testent des trucs dans leurs coins, sans chercher à casser la baraque.... car de tout façon, la discipline incite à naviguer loin de la plage.... donc sans publique...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le foil truc de geek !

Message par bisoc » mer. 21 juin 2017 16:12

gab a écrit :
Le caisson a écrit : Ben tu confirmes ce que je pense sans tant rendre compte "pourrait se rapprocher du Surf sur neige ou du Snowboard." oui en terme de sensation en poudreuse mais pas la pratique
(sport d'ailleurs sous influence du skate (conf Shaun White) et du surf)
La ou tu te plantes ce n'est pas un débat truc contre un autre c'est juste ramener le truc a ça qu'il est …une forme altérée du surf (comme dirait mon pote)…un canada dry :-D
De mon regard d'amateur de sport de glisse ça n'a rien de fascinant.
C'est peut être par ce que ce n'est justement pas un truc de geek.... car ce n'est pas seulement une notion d'image, de marketing ou d'appartenance à un groupe....

tu ramènes les pratiques de la glisse au surf, mais le surf, en dehors des vidéos ou l'on voit des images en boucle, dans la réalité ça n'a rien de fascinant.... !!!!!
3s à 5s de glisse pour 10 à 20 min de barbotage allonger ou assis sur une planche.... elle est ou la glisse ???
Et encore ça c'est pour un surfer confirmé... et sur un spot pas surpeuplé....


Le foil, c'est autre chose !!!!
ce n'est pas du surf avec un cerf-volant, c'est de la glisse en 3D... et si on compare à de la poudreuse, c'est quand tu es dans 1m de poudre le jour de la chute.... ce qui au final est assez rare depuis qq zannées... en france.
Pour comparer l'hiver dernier, il y a eu 5 chutes de neiges... et sur les 5 ça n'a pas franchement atteint le metre de poudre, sauf à la frontière italienne.... et il fallait etre là le jour J, car ça c'est vite transformé en glue....


Donc revenons, au foil, c'est 1m de poudre, mais tous les jours, même sans vagues.... alors oui ça ne te fais pas rêver, mais ça les goûts et les couleurs....
Mais il est difficile de juger d'une activité, sans la pratiquer, juste en regardant la production de vidéos.... le foil est très jeunes, il ya eu les balbutiement depuis 10 ans et ça émerge là depuis 2/3 ans de manière plus importante...
Donc il n'y a pas encore de vidéo super-production/marketing pour promouvoir la discipline, et ce n'est pas plus mal !!!!
Le surf, ça fait 60 ans que le marketing existe...., le skate 40/50 ans, le snowboard, ça fait 35 ans....


Et je peux t'assurer que les pionners du foil, sont des bricolos, qui testent des trucs dans leurs coins, sans chercher à casser la baraque.... car de tout façon, la discipline incite à naviguer loin de la plage.... donc sans publique...
:lol:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » mer. 21 juin 2017 16:18

Tu fais "fausse route" tu mas mal compris m.Gab.
je pratique des sports de glisse depuis plus 20 ans (voir plutôt 25 ans) surf pendant 10 ans (pas en version j'ai un longboard à la maison pour en faire 1 heure par mois) le kitesurf que je pratique depuis 2002 et le skateboard/bowl avec engouement depuis 4 ans.

Donc ce n'est pas le regard d'un novice mais une analyse d'un épiphénomène qui devient "phénomène" …lui pour le coup est très marketing (un peu comme le paddle).
je ramène cette réflexion dans le côté "inscrit dans l'histoire de la glisse" …qu'apporte-t-il de neuf ? …peut-être une navigation assise comme sur un banc…sacrée trick !

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Le foil truc de geek !

Message par lemoineo » mer. 21 juin 2017 16:20

A compléter l'avis de Bozzo, sur le prix du foil, il y a aussi les côtes pratiquées...
à Noirmoutier, trop de sable et de cailloux, pas assez d'eau,
Du coup, j'envisage plutôt qu'un foil, dont l'usage sera ... pour le moins aléatoire, un tiki ou une aïla.
C'est ce truc, le foil ? Tiki ? :P
En attendant, je vais faire mes classes avec une Matata ...
Allez, bonnes vacances à tous (pour ceux qui en prennent).
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le foil truc de geek !

Message par balboxl » mer. 21 juin 2017 19:23

Bon, LC, tu sais comment je me situe personnellement par rapport au foil à l'heure actuelle (ça évoluerait sûrement si mes spots n'étaient pas soit ultra flat, soit gros chantiers)... Malgré cette position qui est assez loin de l'enthousiasme aveugle, je ne partage pas ton point de vue.

Voici ce que donnerait ton message initial en inversant les mots foil et skate, je trouve que cela a autant de sens...

[[Ce qui est intéressant de constater dans la "skatemania*" ambiante, ce n'est plus les "performances" ou "inventions" (dans le sens utilisations) des humains qui fait "rêver" mais l"'état" (en terme de sensation) que procure une technologie.
Cela ressemble étrangement à l'utilisation d'une drogue :-D

Bon bientôt les casque 3D on pourras faire du skate** à la maison :-D

Ps Bozzo va faire un tour au Prado (le spot de foil… m'enfin le musée c'est bien aussi :-D ) tu comprendras le sens "performances" et "inventions" en regardant "en vrai" un gamin te faire un saut ou carve en foil et ramèneras le skate a ce qu'il est.]]

* : le skate subit effectivement des modes décénales
** : je crois que ça existe déjà!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » mer. 21 juin 2017 20:36

J'aime beaucoup ton intervention balboxl et quelque part tu n'as pas vraiment tort concernant l'aspect phénomène "skatemania" (uniquement et non l'aspect technologique du skate qui reste très sommaire :-D et qui laisse libre court a une inventivité de ses pratiquants)

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Le foil truc de geek !

Message par eric » mer. 21 juin 2017 21:46

@lecaisson: qu'est-ce que cela signifie : Geek"?
Trop vieux ou expression française malgré la conssonance anglaise?...
Pour moi je croyais qu'un geek était un gars qui ne décollait pas de son ordi; un peu comme moi donc, mais en connaissant un rayon en informatique et bien plus jeune ;)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Le foil truc de geek !

Message par eric » mer. 21 juin 2017 22:21

j'ai finalement eu ma réponse sur wiki.
"Son comportement d'avant-garde peut en faire un lead user typique."
mais alors qu'est-ce qu'un lead user? :ugeek:
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Le foil truc de geek !

Message par eric » mer. 21 juin 2017 22:29

[quote="balboxl
Voici ce que donnerait ton message initial en inversant les mots foil et skate, je trouve que cela a autant de sens...
[/quote]
:-D
je n'ai plus de doute tu es très malin
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre