Le foil truc de geek !

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » mer. 21 juin 2017 22:32

eric a écrit :j'ai finalement eu ma réponse sur wiki.
"Son comportement d'avant-garde peut en faire un lead user typique."
mais alors qu'est-ce qu'un lead user? :ugeek:
Tu as le choix de la version péjorative…ou pas :-D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Le foil truc de geek !

Message par eric » mer. 21 juin 2017 23:41

ce qui m’intéresse c'est ce que tu veux nous dire?
et pourquoi tu souhaites nous dire cela?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » jeu. 22 juin 2017 01:15

eric a écrit :ce qui m’intéresse c'est ce que tu veux nous dire?
et pourquoi tu souhaites nous dire cela?
Dans l'épisode 3

"je ramène cette réflexion dans le côté "inscrit dans l'histoire de la glisse" …qu'apporte-t-il de neuf ?"

Dans les sports de glisse c'est l'appropriation de l'objet par l'humain qui en fait une choses extraordinaires par son inventivité (pratique) des gars ont inventés des tricks "A tire larigot" la liste est longues certes certains progrès technologiques ont apportés leur "pierre à l'édifice" (poids des planches matériaux ailerons) mais pas tant que ça.

Le foil qu'apporte-t-il ? une pratique "smooth" et après ? c'est sans conteste une évolution pour un engin se déplacent sur l'eau mais loin d'être un objet créatif comme le sont les TT (et oui Balbox ! :-D ) ou un surf dans l'armement kitesurf. D'ou la réflexion surf altéré, il copiera des pratiques existantes (comme il pourra : sauter avec une enclume faut avoir envie)

Après je peux comprendre que l'on peut prendre plaisir d'être au taquet au dessus de l'eau et rien de plus.

Perso ce n'est pas ça qui m'intéresse et je n'ai aucune frustration de ne pas pouvoir naviguer si il y a moins de 10 noeuds.

Pourquoi tu souhaites nous dire cela?

Parce qu'il faut j'ouvre toujours ma grande g……… :-D Il en faut bien un ! disons que je suis la petite voix de la conscience qui rappel que ce n'est pas un "bout de machin" (qui vaut un bras entre parenthèse) qui sera l'outil de la créativité dans le sport. Ce qui me connaisse savent que c'est un peu cheval de bataille humain vs technologie (ou pseudo) depuis des années.
Et l'humain est capable de faire de très grande choses (je le vois régulièrement en skatepark ou sur les spots).

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » jeu. 22 juin 2017 07:30

J'ai oublié de développer l'aspect support dans l'évolution d'un sport de glisse (j'en ai déjà causé dans un autre post).
De cette appropriation de l'objet et l'interaction avec le support pour obtenir créativité (ou nouveauté pour ce qui ne comprenne le sens de créativité)

Je cite Gab
"Le foil, c'est autre chose !!!! ce n'est pas du surf avec un cerf-volant, c'est de la glisse en 3D.."

Le kitesurf est par essence 3D (comme le windsurf) mais parce qu'il est dans le support et non sur en réduit par le fait l'exploration de cette espace !

Donc ce n'est pas une évolution juste une amélioration (confort vitesse) au détriment d'autres éléments de cet espace 3D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le foil truc de geek !

Message par regis-de-giens » jeu. 22 juin 2017 11:49

Perso je trouve que la qualite' de glisse ne se retrouve nulle par ailleurs:
- le fort cote "glisse 3D" dont parle Gab: tu dois gerer ton altitude ( c'est la principale difference avec les autres supports classiques de glisse)
- la sensation originale d 'avoir un joystick sous les pieds qui te donne tres peu de vibrations et de reactions du support ; je trouve que le foil est tres visuel (alors que pour la plupart des sports de glisse, avec un peu d'habitude on pourrait fermer les yeux quelques intants ) ; en foil faut etre motive' ... (mais essayez c'est drole et flippant)
- le silence absolu qui se combine tres bien avec l'absence de vibration ; en ca l'image du gros champ de poudre est tres bonne aussi je trouve, mais avec un moteur plus polyvalent que la gravite'.
- la perfo : naviguer a 2 ou 3 fois la vitesse du vent en tres light est quand meme un truc de dingue niveau sifflement du vent apparent, effort dans les jambes , ect ...
- naviguer completement au sec sans embrunts dans les yeux est bien top aussi.

Et c'est sans compter le nombre de sessions possibles en rab par vent leger, la c'est du pur bonus, alors rien d'autre ne marche de facon fun.

Donc pour revenir a ta question initiale un peu provoc (mais qui fait bien son boulot de nous faire discutailler ;) ), le foil ne me semble pas du tout un truc de mode, si je devais selectionner le sport de glisse qui m'a le plus "surpris" en sensation, c'est bien le foil et ses "OUAOUH" quand tu voles. Apres, le contact viril avec l'eau n'y est plus, c'est vrai, ce qui ne remplacera pas pour moi le TT ou le surf a priori, surtout pour quelqu'un ( comme certains d entre vous, pas comme moi) qui maitrise tres bien le surf ou le freestyle TT. C'est plutot tres complementaire que Geek, pour resumer mon opinion, et surtout tres dommage de mourrir sans avoir "bien" connu le foil , surtout lorsque on a les competences, comme vous tous ici.

Voila mon Ode au foil (suffisamment longue pour endormir Le caisson ;) )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » jeu. 22 juin 2017 12:29

regis-de-giens a écrit :

Voila mon Ode au foil (suffisamment longue pour endormir Le caisson ;) )
Pas du tout Régis et j'aime beaucoup ton Ode je te remercie d'avoir pris le temps.

Bon on est toujours dans un ressenti, sensation, confort.
Je t'avouerai que perso le ressenti de glisse je m'en taponne * (moins le côté poétique comme il est multiple on peut le trouver partout dans le silence ainsi que dans le bruit)

*(moins mes genoux :-D )
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Le foil truc de geek !

Message par ribore » jeu. 22 juin 2017 18:12

J'hésitais mais Regis m'a convaincu : si j'investis, je prendrai un Tiki :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le foil truc de geek !

Message par balboxl » jeu. 22 juin 2017 18:16

Exprimé comme ça je te comprends mieux LC.
Effectivement le foil, qui est jeune, a pour l'instant apporté peu de nouveaux tricks (le deadman turn, le 360° avec aile qui passe à contre, est une véritable performance en foil, mais c'est un vieux truc de buggy).

Mais bon, dire que le foil n'apporte rien par rapport au surf, c'est un peu comme de comparer le dirtsurfer au mountainboard, ou le monocycle au bmx, la motocross au trial, l'enduro à la motocross, le trail à l'enduro (tiens, le monde de la moto est riche en formes altérées).

Y a plein de super trucs dans le foil, même pour nous :
-ça fait développer de bonnes ailes à caissons freeride perf (avec grosse portance et bonne finesse), voir même de bonnes ailes à caissons de vagues (qui driftent beaucoup et n'ont pas d'à-coups de puissance)
-ça fait moins de monde près du bord dans le flat ou les bonnes vagues. Non seulement les foilers qui vont au large, mais du coup le reste de la troupe se dit aussi "ah il y en a au large, je peux m'écarter aussi, il est plus loin que moi donc ça va" (ce qui au passage est un raisonnement tout à fait idiot).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » jeu. 22 juin 2017 19:22

balboxl a écrit :Exprimé comme ça je te comprends mieux LC.

Mais bon, dire que le foil n'apporte rien par rapport au surf, c'est un peu comme de comparer le dirtsurfer au mountainboard, ou le monocycle au bmx, la motocross au trial, l'enduro à la motocross, le trail à l'enduro (tiens, le monde de la moto est riche en formes altérées).

Comme la trottinette au skate :-D
balboxl a écrit : Y a plein de super trucs dans le foil, même pour nous :
-ça fait développer de bonnes ailes à caissons freeride perf (avec grosse portance et bonne finesse), voir même de bonnes ailes à caissons de vagues (qui driftent beaucoup et n'ont pas d'à-coups de puissance)
-ça fait moins de monde près du bord dans le flat ou les bonnes vagues. Non seulement les foilers qui vont au large, mais du coup le reste de la troupe se dit aussi "ah il y en a au large, je peux m'écarter aussi, il est plus loin que moi donc ça va" (ce qui au passage est un raisonnement tout à fait idiot).
Perso j'ai rien dans ta liste ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le foil truc de geek !

Message par regis-de-giens » jeu. 22 juin 2017 21:54

oui mais la tu te braques, ca compte plus :-D
J esperais profiter ce ce debat pour lancer des messages subliminaux a tous les ribores potentiels pour les pousser a acheter une planche a repasser, je vois que j ai raté mon coup ... :oops:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre