Coque pour kite day-boat

Ici on parle d'hydrofoils

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balboxl
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 12 janv. 2018 21:23

Pour la traînée, euh...
En approche rapide, on peut dire qu'à partir du moment où l'on foil, toutes les config se valent plus ou moins. Et en mode non foilant, on a pas trop de trucs qui traînent dans l'eau par rapport à d'autres config, donc on devrait pas être trop mal.
Dans ces pages, tu auras une très bonne approche du calcul de la finesse (et plein d'exemples de config):
http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... ledeau.pdf
(p 78 environ)
Sinon je crois que Régis s'était fait un VPP (velocity prediction program) sur tableur, il devrait avoir assez peu d'adaptations à faire pour te donner une réponse dans le cas où ça foil.

En ultra résumé:
- plus ton architecture fait que tes efforts se rapprochent de l'horizontale (portance de la voile et de la dérive le plus horzizontales possibles), meilleur tu es. Ici on est pas trop mal.
- le moins de points traversant la surface il y a, le mieux c'est. Ici, il y en a 2, la dérive et le safran. Là ou il traverse la surface, le safran ne génère pas trop de portance donc pas de problème de traînée / ventilation, pour la dérive-foil, je pense qu'il faudra faire un profil très peu porteur sur la partie horizontale, sinon risque de ventilation et de traînée. Mieux vaut angler un peu moins vers le bas, mais plus vertical, la partie dérive (par rapport à mon schéma), que d'essayer d'obtenir trop de portance sur la partie horizontale du foil.
-et plus une config est stable, plus tu peux mettre des profils perfo. Avec cette config (forces alignées) c'est ok, et on peut faire passer beaucoup de puissance sans créer de couples ou autres, ce qui est un avantage pour un kiteboat.

En théorie, ce que j'ai crobardé peut être bien plus perfo qu'une config "classique" à 3-4 foils.

Pour la coque, je vois bien son fond assez plat, et l'outline assez rectangulaire, comme celle du quant. En light, on la fait contre-giter, pour avoir une surface mouillée faible (une fois gîtée, le coin dans l'eau est assez étroit et allongé, donc bonne perf). Un peu de rocker à l'avant pour pas trop planter, ou pousser d'eau quand à plat. Et l'avant qui diminue de largeur sur le dernier mètre,les côtés, pour faire une belle étrave quand le bateau est gîté.
La largeur sert elle un peu pour le planing (qui pourrait faciliter la transition sur un bateau court, qui a une vitesse limite de coque faible), et surtout, pour avoir de la place à bord :)

Comme on a changé de page, je remets le schéma (et comme ça me taraude, j'ai un poil changé la forme des dérives-foil, avec une résultante horizontale plus grande):
kiteboat-3.jpg
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stef
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » ven. 12 janv. 2018 22:06

Une carène que j'aime bien en ce moment même si là on est pas du tout dans la même problématique:

Image

Tiens en cherchant une carène de scow:

Image

http://www.digitalmarketingusa.com/Hydrofoil.html

Tu crois qu'on peut faire des tests de ton idée sur une coque d'occase?

Stef
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par sms-kite » ven. 12 janv. 2018 23:26

Salut

Par contre pour moi vos configurations sont des configuration paravanne ou sail rocket... C est à dire qu une partie de la sustentation de la coque est du à la tension entre l antidérive et la traction du kite. Je pense que ça peut tout à fait marcher mais par contre je pense que la tension peut devenir très forte entre ces deux ailes qui s oppose. La question pour moi est surtout qu il ne faudra pas que le foil sorte de l'eau. Car à mon avis ça va être assez violent. Donc je pense que la partie immergé qui fait antidérive devra être assez profondes pour ne pas faire de spin out ou ventiler dans une vague ou lors de une surcharge passagère. Sinon ça va faire une sacrée abbatee

A plus

Nono

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 12 janv. 2018 23:46

Entièrement d'accord.
Mais ça serait aussi assez violent avec n'importe quelle config à foil, que ça soit des foils en T ou L comme un trifoiler
Image
ou en V genre hydroptère... Quand ça sort, ça pique.
Quoi que, au final, ça ne se passe pas si mal que ça :
phpBB [video]


En designant la courbure de la dérive-foil, on doit pouvoir faire en sorte que si le haut sort, la partie qui reste dans l'eau tire de plus en plus vers le bas, et de moins en moins vers le haut ou le côté. Donc un délestage de l'anti-dérive, et un bateau qui devrait retoucher l'eau après un dérapage.

Pour faire des essais, quelque soit l'architecture que tu choisisses Stef, je resterai sur une vieille coque de petit canot à moteur, pour hors bord. Coque planante, légère, beaucoup de places pour les passagers.
Par ex : https://www.leboncoin.fr/nautisme/13650 ... tm?ca=12_s
(dory quell quay 11)
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » dim. 14 janv. 2018 11:26

En kite-boat léger et facile à trasnporter il y a aussi cette option (mais sans foils ... du moins pour l'instant ?)
(Désolé mais je n'arrive pas à extraire la vidéo de Facebook...)
https://www.facebook.com/willowriverton ... 359907713/
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » dim. 14 janv. 2018 12:22

Bizarre qu'il n'essaye pas de se servir de sa pagaie comme dérive, plutôt que de continuer à pagayer du côté opposé pour faire tourner... :?
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par lemoineo » dim. 14 janv. 2018 15:52

Ribore, t'as oublié ton casque ?
La seule fois ou j'ai utilisé un canoé-cayack, c'était à deux par 3/4 noeuds et j'ai bloqué un voilier au mouillage avec les avants et arrières au dessus du mat ! Ou c'était l'inverse ? :|
Kites : Gong 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, et 7m, Peter Lynn 4m
Véhicules : Ocean Rodeo Origin 142x47,Gong Matata 5,6" PU,Rsc Suprême 136x40, Buggy Peter Lynn (à vendre), Gong CM 10,6"
Pilote : bourru, 66ans, 80kg, 1m75, Noirmoutier

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par sms-kite » lun. 15 janv. 2018 12:08

Salut,

Perso je reste un défenseur de la séparation des foils en fonction de leur but:
Je fais comme ça sur mon kitefoil
-aile avant
-stab
-dérive de stab... Si j'ai trop de lacet je change l'aileron vertical de stab, si j'ai trop de tangage je change le stab... Je peux avancé vite sans interdépendance

Je ferai pareil sur un kiteboat:
Un foil anti-dérive
Un ou 2 foils porteur avant
Un foil safran
Un foil stabilisateur.

Je pense que l’intérêt de faire ça c'est que quand tu fais du développement ça permet de séparer les modifications de façon unitaire.

Genre tu as trop de portance ou pas assez tu changes l'angle du foil porteur sans déplacer l'antiderive.
Pas assez de portance a l'arrière, tu refais un foil sans refaire le safran.

Je trouve que pour des choses nouvelles, c'est intéressant de séparer les fonctions pour pouvoirs les faire varier sans trop influer sur les autres...

Si a chaque défaut d'équilibre général tu dois refaire les 2 foils avants complet parce qu'ils sont en une seul pièces c'est un peu long et couteux en terme de développement. Pareil avec un stab en T (safran +stab en une pièce)

C'est claire que ça traine plus... Mais la perf au départ est souvent du a l'équilibre pas au finitions
Et surtout ton développement avancera (beaucoup) plus vite.

A+

Nono

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » jeu. 18 janv. 2018 14:17

stef a écrit : Aile rhomboïdale :
Image
une petite video en foil :
phpBB [video]
60kg, Conceptair Pulsion 18&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, O R Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mar. 27 févr. 2018 13:00

En voilà une coque de kiteboat style scow intéressante pour y ajouter des foils à la place des dérives latérales:

phpBB [video]

AK-650 a écrit : Agressif et confortable, l’AK650 d’ArmorKite est un bateau de 6,50 m habitable qui procure une expérience de navigation innovante et inoubliable.

Il est tracté par une aile de kite gonflable allant de 12 à 25 m2 et atteint des vitesses de plus de 12 nœuds avec des sensations d’accélération et de glisse impressionnantes. Sa rapidité et sa réactivité en barre satisferont les plus sportifs et son confort de navigation permettra des sorties en famille. Il est léger et sans quille, vous pourrez ainsi naviguer partout et même le “beacher”.
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