premiers pas en SUP

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

premiers pas en SUP

Message par lemoineo » mer. 31 janv. 2018 11:02

Bonjour
Je pense avoir acheté la dernière CM 10,6" de l'année 2017 ...
Prise au magasin ce lundi 28 janvier, vendeuse très gentille malgré mes questions idiotes.
Je découvre la collection des SUP, FOIL, KITE, wouahou !! Un vrai magasin de jouets !
Les sup rigides m'ont impressionnés, ceux de 2017 comme ceux de 2018, ceux-ci avec en prime des couleurs superbes. Du coup, les couleurs plus douces des 2SK apparaissent un peu ternes, ça m'évite de partir aussi sec avec la collection des Catch et autres Fatals ! :lol:

Bon, mardi matin, j'installe l'engin dans ma cuisine, ouf, 3,2m, c'est énorme !
Mise en pression du flotteur jusqu'à 18PSI, pour une première, ça va suffire, je suis déjà en nage...
Pour éviter un regonflage sur la plage, je fourre la bestiole telle quelle dans le kadjar, hayon restant ouvert.
Ils n'en reviennent pas les mecs de Barbatre que je croise. (1,5km seulement jusqu'à la Croix Rouge). 2 Personnes sur la plage (de 15km) ... Je ne vais pas être gêné. 8)

Combinaison sèche et gants pour cette eau à 9° et l'air à 10°. J'applique la technique de l'Ours pour le portage et le leash, bon, on ne se croise pas beaucoup avec les mouettes. Pas de vague au dessus de 10cm, pas de vent, ça va le faire... Je mets à l'eau le flotteur face au clapot avec 30cm d'eau, j'avance sur le côté, je pose la pagaie perpendiculaire au flotteur et directement, je mets un pied sur le pont, et l'autre suite en même temps que je plonge la pagaie dans l'eau ... et plouf dans l'eau glacée..

Pas d'inquiétude côté température, ma sèche est impeccable de ce côté. S'en suit une suite de montée sur le pont et de ploufs, par devant, par derrière. C'est pas gagné. Quelques coups de rames mais dès que je change de côté de rame, replouf. Je ne pensais pas que de si petites vaguelettes auraient un tel effet sur ma pomme !

Inutile de pousser plus loin, l'arrosage de la veille avec mon pote Dany ne m'a pas maintenu au mieux de ma forme, et dans ce temps pour le moins frais, ben ... je vais rentrer.
Après le dégonflage de la Couine, dépeçage du mec de sa combinaison et de retour à la maison,
rinçage du matériel sur la pelouse et une petite sieste pour terminer.
Demain, kite, il y a du vent , vais sortir la Matata :roll:
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: premiers pas en SUP

Message par voodoo13 » mer. 31 janv. 2018 13:56

lemoineo a écrit :Bonjour
Je pense avoir acheté la dernière CM 10,6" de l'année 2017 ...
Prise au magasin ce lundi 28 janvier, vendeuse très gentille malgré mes questions idiotes.
Je découvre la collection des SUP, FOIL, KITE, wouahou !! Un vrai magasin de jouets !
Les sup rigides m'ont impressionnés, ceux de 2017 comme ceux de 2018, ceux-ci avec en prime des couleurs superbes. Du coup, les couleurs plus douces des 2SK apparaissent un peu ternes, ça m'évite de partir aussi sec avec la collection des Catch et autres Fatals ! :lol:

Bon, mardi matin, j'installe l'engin dans ma cuisine, ouf, 3,2m, c'est énorme !
Mise en pression du flotteur jusqu'à 18PSI, pour une première, ça va suffire, je suis déjà en nage...
Pour éviter un regonflage sur la plage, je fourre la bestiole telle quelle dans le kadjar, hayon restant ouvert.
Ils n'en reviennent pas les mecs de Barbatre que je croise. (1,5km seulement jusqu'à la Croix Rouge). 2 Personnes sur la plage (de 15km) ... Je ne vais pas être gêné. 8)

Combinaison sèche et gants pour cette eau à 9° et l'air à 10°. J'applique la technique de l'Ours pour le portage et le leash, bon, on ne se croise pas beaucoup avec les mouettes. Pas de vague au dessus de 10cm, pas de vent, ça va le faire... Je mets à l'eau le flotteur face au clapot avec 30cm d'eau, j'avance sur le côté, je pose la pagaie perpendiculaire au flotteur et directement, je mets un pied sur le pont, et l'autre suite en même temps que je plonge la pagaie dans l'eau ... et plouf dans l'eau glacée..

Pas d'inquiétude côté température, ma sèche est impeccable de ce côté. S'en suit une suite de montée sur le pont et de ploufs, par devant, par derrière. C'est pas gagné. Quelques coups de rames mais dès que je change de côté de rame, replouf. Je ne pensais pas que de si petites vaguelettes auraient un tel effet sur ma pomme !

Inutile de pousser plus loin, l'arrosage de la veille avec mon pote Dany ne m'a pas maintenu au mieux de ma forme, et dans ce temps pour le moins frais, ben ... je vais rentrer.
Après le dégonflage de la Couine, dépeçage du mec de sa combinaison et de retour à la maison,
rinçage du matériel sur la pelouse et une petite sieste pour terminer.
Demain, kite, il y a du vent , vais sortir la Matata :roll:
Olivier
Qu'est-ce qu'on ferait pas aller taper la bise à Yso tout de même... ;)

Et sinon pour débuter le SUP: du flat de chez flat, la moindre ondulation devient un calvaire, sur un lac/étang c'est très bien.
Pour ne pas tomber: jambes fléchies, dos droit (une position très "équitation") et toujours la pagaie dans l'eau tant qu'on n'avance pas.
Sinon tu as la technique voodoo/balboxl, comme on s'en tape de savoir si on est très beaux là-dessus, on remonte au pic en restant à genoux. :P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: premiers pas en SUP

Message par lemoineo » mer. 31 janv. 2018 15:32

Merci Voodoo pour tes encouragements.
Pour la bise, je n'ai pas osé, pas rasé, mais pas assez barbu pour lutter avec les barbus qui traînaient :cool:
Effectivement, la moindre ondulation est horrible et déstabilisante.
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: premiers pas en SUP

Message par balboxl » mer. 31 janv. 2018 19:56

C'est combien de litres?
Grosse remise en question de mon "niveau" lors d'une sortie SUP dans de belles conditions à Fuerteventura, avec une planche manifestement trop petite pour mon équilibre...
Dès qu'il y a le moindre gramme d'air, de vague qui déferle, ou quoi que ce soit -> zéro prestige, à genoux (mais je sais que je reste beau ;) :lol: ). Y a même des fois ou une fois de retour dans la zone calme au peak, je suis debout pour regarder les vagues arriver, mais me ré-agenouille pour le take-off...!
On avait déjà parlé dans un post d'un adapteur pour transformer une pagaie de SUP en pagaie double type kayak et être ultra efficace à genoux (tout en gardant une préhension type pagaie simple une fois qu'on surf debout), un des participants avait pointé sur un projet en crowdfunding, je ne sais pas ce que c'est devenu...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: premiers pas en SUP

Message par lemoineo » jeu. 1 févr. 2018 07:42

Pour ta question, la CM 10,6 est une 190L
J'ai l'impression que passer à genoux, c'est repasser en mode "kayak" ...
D'après les experts de La Baule, c'est dangereux...
Donc, pour ma prochaine sortie, j'attends le calme plat ... vraiment plat,
côté de la baie de Bourgneuf par exemple ... par (petit) vent d'Est
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: premiers pas en SUP

Message par ribore » jeu. 1 févr. 2018 10:43

A genoux c'est surtout un bon moyen de remonter contre le vent sans trop reculer quand on arrête de pagayer quelques secondes et un moyen de franchir la "barre" plus tanquillement pour aller chercher son équilibre dans des eaux moins agitées ... et une fois l'équilibre trouvé en mode "balade", tu pourras essayer de commencer à t'amuser autrement si tu en as envie ;)
Sinon je ne peux m'epêcher de penser à ce que tu disais du Sup il y a peu de temps :D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: premiers pas en SUP

Message par balboxl » jeu. 1 févr. 2018 19:45

Et dès qu'il y a deux poils d'air, passage en kite :)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: premiers pas en SUP

Message par lemoineo » ven. 2 févr. 2018 08:57

@Balbox, évidemment, dès qu'il y a du vent, kite ! ou autogire du copain :cool: :mrgreen:
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: premiers pas en SUP

Message par ribore » ven. 2 févr. 2018 15:18

balboxl a écrit :Et dès qu'il y a deux poils d'air, passage en kite :)
Et si il n'y en a qu'un poil, Sup-Kite (si tes boudins peuvent décoller...) ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: premiers pas en SUP

Message par lemoineo » ven. 4 mai 2018 17:23

Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre