Le tandem en kite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Le tandem en kite

Message par boZZo » mar. 13 févr. 2018 18:20

Je parlais Dimanche de tandem kite avec Marc Blanc, c'est une formule qui pourrait m’intéresser pour Miss H en mode TT ou Surf:
27788725_1824914680861078_1506247817084641594_o.jpg
un peu de pub :)
Je trouve ça sympa pour la connaissance de notre sport et planter insidieusement la graine dans la tête de miss H, hihihi!

En foil ce serait éventuellement possible.
Moins motivé sur le coup..J'avais vu une vidéo ou le kitesurfer avait son fils entre ses jambes, sans casque...etc... Lorsque je vois les coups que je me prends :evil:
Dans ce cas, c'est le même système qu'en TT qui est proposé, la personne est dans un harnais devant le gentil moniteur.
Que pensez vous de cette pratique? Laisseriez vous votre femme (de moins de 70kg) ou votre enfant pour un tandem foil?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le tandem en kite

Message par boZZo » mar. 13 févr. 2018 18:31

Avec un moniteur mignon, je ne laisse pas ma femme dans ce corps à corps, non!
Un casque sur la tête de miss H, je préfère!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le tandem en kite

Message par balboxl » mar. 13 févr. 2018 23:05

Si elle fait moins de 30 kg, tu peux la prendre assez facilement (en toilant à mort, et avec une grosse planche).
Au-dessus de 30 kg, je trouve qu'il faut vraiment une door et être ultra toilé (du moins quand de base tu fais 60 kg,c'est sûr que si tu en fais 120, tu dois pouvoir avec le même niveau de difficulté prendre quelqu'un de 60).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mar. 13 févr. 2018 23:43

A mon sens:
- plutôt un TT, une door avec des pads pour ne pas glisser
- pas de straps pour le gamin afin qu'il soir possible de l'éjecter rapido
- pas de harnais (idem)
- casque (plus pour pas être emmerdé par la maman que pour la sécu, le risque de se prendre la board est quasi inexistant), par contre il faudra le choisir le plus léger possible un trauma cervical sur un stop violent n'est pas à exclure
- gilet de flottaison
- chaussons (petits coquillages, oursin inopiné)
- trouver un point fixe pour ses mains: au début je trouvais que le coup de lui faire une barre qui se raccorde qqe part sur la barre serait une bonne idée, mais en fait je ne vois pas trop comment
- lui faire tenir tes jambes, position fléchie pour lui, dos droit; nota: là sur la photo, le gamin ne touche pas la board avec ses pieds, donc sensations = zéro.

Côté aile, effectivement il faudra surtoiler donc trouver les bonnes conditions ne sera pas évident... ni trop ni pas assez... En prime il faudra plutôt chercher vers des ailes typées débutant, qu'on n'a pas à trop faire bouger. C'est vrai qu'un caisson qui dégaze bien à l'arrêt et n'envoie des watts qu'en le lançant ça pourrait peut-être le faire (bon pas ma S3 qui a une plage d'utilisation de 5 nœuds).

Sinon très franchement, de ce que je vois sur les plages ici: trainer kite modifié, barre avec BC, petit mountainboard sans straps, casque et roule ! (pas de leash d'aile, largueur au plus simple qui fonctionne avec la force et l'affolement d'un gamin)
OK, ici il y a des plages où on peut rouler, pas tout le temps mais ça se trouve plus facilement que ds le Sud, ça change carrément la donne. En prime le vent est plutôt coopératif.

Ah, un truc hyper important: si un des deux a la frousse, allez manger une glace.
Avoir peur c'est normal, ça permet d'anticiper les erreurs. Avoir trop peur, c'est le blocage assuré au niveau présent mais aussi avenir.
S'entrainer avec un mannequin de 30kg ça peut être pas mal aussi, ça permet d'acquérir des automatismes, de sentir le truc, voir ce qu'il va falloir comme toile... (PS pour ceux qui me prêteraient de mauvaises idées, "mannequin de 30kg" ne veut pas dire Kate Moss !)

Un dernier truc pas du tout évident: la pédagogie... Je pourrais vous en faire des tonnes là-dessus mais je vais essayer d'être bref.
Savoir faire du kite, même très bien, c'est complètement différent de savoir enseigner le kite.
J'ai donné en version équitation et j'avais un niveau largement supérieur. Par contre l'énorme avantage en équitation c'est que je pouvais reproduire les cours des mes instructeurs en les adaptants pour enseigner à mes gosses. Là en kite, on est tout seul, on apprend un peu empiriquement et pas toujours ds l'ordre. Il y a bcp de termes techniques, de plus le vent et l'eau sont des matières assez difficiles à appréhender pour un gamin (même pour un adulte d'ailleurs).

Donc:
- des mots clairs, zéro terme technique
- maximum trois consignes à intégrer
- on met en confiance dès le début, la confiance c'est primordial bien avant la technique; dans le style: on joue avec la planche, on saute dans l'eau, on y reste avec son gilet (hyper important d'être à l'aise ds l'eau même si papa est loin), on met un coup de boule à papa avec le casque (plus fort pour les papas têtus ! :twisted: )
- on répète les gestes à terre: debout sur la board, on travaille la position
- on répète les gestes ds l'eau: on vient jusqu'à la board (hé oui, il va falloir se mettre sur le dos pour aller entre les jambes de papa et monter sur la board... ;), à noter que là, sans la traction de l'aile, faudra aussi un gilet de flottaison pour papa).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le tandem en kite

Message par sms-kite » mer. 14 févr. 2018 18:01

Salut,

Ça fait un petit moment que je cogite sur le tandem Kite avec pour but d'emmener ma fille de sur l'eau.
Elle a de 6ans, fait déjà du char a l'arrière depuis bien 2-3ans, et j'espère avoir l'opportunité de la remorquer en snowkite cet hivers si les condition sont réunies.

Mon but ce n'est pas de lui apprendre le kite comme ça car je pense que ce n'est pas la bonne façon de faire donc ce sera de la balade sur l'eau.

J'ai demandé a Sir Hubert Duc de Vaujany (Un grand merci au passage) de me faire un TT de type "door" pour maman avec la possibilité de monter des pads strap en supplément pour le tandem. Pour le moment elle est trop petite pour toucher la board donc elle sera en l'air, mais je pense qu'en grandissant ça pourra être plus cool pour elle.

Après il reste le souci des assemblages de harnais. Du coup j'ai acheté un harnais enfant sur FS.com et j'ai viré la boucle de harnais
Mon but n'est pas d'accrocher les harnais ensemble, je veux garder l'aile avec moi (comme en kite solo) et pourvoir accroché le passager. Donc je suis en train de me shaper une boucle de harnais spécial qui fera le tour du passager pour permettre le lien direct entre l'aile et le pilote
Spreader bar-2.jpg
Spreader bar-2.jpg (33.21 Kio) Consulté 6944 fois
Sur la photo on voit le noyau mousse pour faire une chaussette carbone (en cours de réalisation).

Ensuite j'attacherai 2 boucles jugulaire de casque sur les coté de la boucle de harnais pour attaché facilement le harnais passager sur les coté et pouvoir libéré le passager si nécessaire.
Le chiken se fixera sur la boucle de harnais et bien sur le leach directement sur le harnais pilote. En faite je n'utilise le harnais passager que pour les souscutale et permettre une fixation par 2points (au niveau des passants plastique du harnais passager)

Je n'ai pas vraiment peu d'une avarie sur l'aile/harnais car ce sera largage direct et on rentre. Par contre je veux pourvoir me désolidariser facilement du passager pour faciliter la mise en sécurité.
En faite le but de tout ça c'est de pouvoir larguer le passager avec ou sans larguer l'aile. Comme ça je peux me déplacer dans l'eau récupéré le passager qui s'accroche derrière et le ramener en nage tractée (j'ai déjà fait ça avec elle cet été)...
Une fois que tu as l'aile en l'air, plus fde board et la gosse derrière tu ne risque pas grand chose, encore moins si on trempe tranquillement sans aile et sans board...

J'ai fait un post sur kitefoil forum si vous voulez plus d'info sur le concept

http://kitefoil.forumactif.org/t5585-cr ... em-carbone

Si cela ne marche pas je ferai un système d'attache harnais -harnais plus simple avec 2 mousquetons... Comme tout le monde...


Pour ce qui est de l'équipement je pense partir sur gilet et casque pour elle et casque pour moi... Parce que autant je ne mets pas de casque quand je navigue autant la, j'ai pas envie de prendre de risque.
Pour moi le TT door est obligatoire parce que je ne suis pas assez bon avec les autres support et avoir une grosse board me permettra de ne pas trop surtoilé.

Si vous avez des avis des conseils, je suis preneurs, je partagerai les infos de mes tests si je le sens bien... Si je le sens pas ça restera un projet avorté, je ne prendrai absolument aucun risques

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mer. 14 févr. 2018 18:37

Perso je pense qu'un harnais pour le gamin est inutile voire dangereux (si tu perds conscience pour une raison ou une autre et que tu te retrouves à plat ventre... :( )
Et pour toute autre raison, genre infinite kite loop, le passager doit pouvoir être éjecté automatiquement, en tout cas sans aucune aide du pilote. Aller contre ça c'est prendre de très gros risques...
Le kite est un sport où on maitrise que dalle quand ça part vraiment en sucette, ne l'oubliez pas !

Il suffit juste de l'installer entre tes jambes et lui permettre de caler ses pieds sans qu'ils soient bloqués. On avait vu passer une vidéo avec un gars en directionnelle et son fils calé entre ses jambes, ça marchait nickel.
(OK le gars envoyait trop fort à mon goût mais là c'est un autre problème.)
Reste ensuite juste à leur donner un point fixe pour s'équilibrer, la solution du gars en question avait été de rajouter une barre pour le gamin, mais je ne me rappelle plus où était le point de fixation.

Par ailleurs, suspendre le gamin c'est comme l'emmener en parapente avant un âge “conscient“: il va juste avoir l'impression de faire un tour de manège (avec des galères en plus) car il n'aura aucun contact, ni avec l'aile ni avec l'eau. Bon, après c'est sûr que faire un tour de manège avec Papa c'est toujours sympa.

Ta solution implique que tu t'éloignes de ton chicken d'au moins 20 cm. Sachant qu'il va falloir que tu surtoiles pour compenser le poids du passager, tu vas te retrouver avec un aile trop grande que tu risques de surborder (ou mettre un max de trim, ce qui n'est pas l'idéal). De ce qu'on a vu avec des grosses ailes à boudins, dans du vent laminaire, ça passe.
Par ailleurs si ça casse, bonjour les éclats de carbone, quoiqu'ils devraient partir vers l'aile. ;)

Bref, my two cents, tu te compliques la vie pour rien.
Moi j'attends que la flotte réchauffe et puis j'avise... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mer. 14 févr. 2018 18:39

Ah un truc qu'on a oublié: la température !
Tartine de crème pour les gars du Sud et combi adaptée pour les autres...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mer. 14 févr. 2018 19:06

Un dernier point, et pas des moindres, le côté “légal“.
Je serais curieux de savoir comment les assurances voient cette pratique, il faudrait demander à Marc.
Le kite étant une activité à risque, les largueurs étant normés, la pratique un tant soit peu optimisée pour réduire les risques, mettre en place une nouvelle pratique avec de nouveaux concepts de matos doit passer par une homologation ou au moins par une acceptation des assureurs.

Quant au côté “pratique personnelle" s'il y a un accident, il y aura expertise. S'il est prouvé qu'il y a eu mise en danger (même involontaire), l'avocat de notre future ex-femme ne se privera pas d'appuyer lourdement sur ce point (j'ai écrit “future ex-femme“, tout le monde aura compris pourquoi dans ce contexte...).
Nota: ds le cas du parapente biplace, on a déjà vu l'assurance de la femme passager se retourner contre celle du mari pilote lors d'un crash (grosse grosse galère pour le pilote).
Dans mon cas de papa séparé, je ne prendrais aucun risque à ce niveau en tout cas... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mer. 14 févr. 2018 21:05

Bon, pour revenir sur un côté plus positif (j'ai assez fait mon rabat joie je pense là), si vous trouvez des solutions efficaces et sécurisées, ça peut devenir un truc vraiment génial.

“Tiens, enfile cette combinaison, je t'emmène faire du kite“. Ça pète bien non ? :P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le tandem en kite

Message par balboxl » mer. 14 févr. 2018 22:38

De mon expérience, pas de harnais, c'est le plus facile et safe. Les "tours" sont soit limités car ils s'ennuient (5 min), soit ça part en sauts, et là vaut mieux qu'ils se désolidarisent direct si la réception n'est pas top.

6 ans, 20 kilos : entre les jambes c'est bien mais il perd vite du tonus, se met en position mollusque et glisse. Casque obligatoire pour la bonne raison qu'il se prend la barre dans la tête sinon.

Difficile de trouver des combis de plus de 3 mm -> Même par 25° l'été, avec 15- 20 nds (faut bien ça pour être suffisamment toilé, même en 18, si tu as besoin de looper l'aile au waterstart ou à lui faire une sinusoïde, risque d'être trop déstabilisé par la masse en plus), avec le vent les gosses ont froid, ils ont aucune inertie thermique.
2 combis de 3 mm superposées, de taille différente (la plus grande lui ira l'année suivante).


9 ans, 30-35 kilos : ouh là, faut vraiment être toilé. 20 nds en 18, et encore faut faire péter la door... La position "devant entre les jambes" est plus trop top, faut qu'elle passe sur le côté du b/c. Le mieux c'est dans le dos (ses jambes autour de la taille, un de ses bras au dessus d'une épaule, l'autre qui le rejoint en passant sous l'autre aisselle). Faire un waterstart avec 20 cm d'eau histoire de garder le dos vertical (et pas la noyer).
Casque avec mentonnière, sinon ses dents tapent dans ta tête, et casque pour toi aussi.

Riens que pour les regards aux croisements sur un spot un peu blindé (#lapalme, #spot_de_marde), en 18 dans 20 nds, à 2, ça vaut le coup :lol: . Tout le monde te laisse la prio, et les nanas viennent te parler sur la plage après ;) .

Ça c'est pour la ballade, pour l'apprentissage le must c'est :
-char en double, en light, le pilote avec genre une 15 dans 5 nds, l'élève avec un truc le plus petit possible (viron 4m, cerf-volant...) qui pilote en même temps. Super pour comprendre la position de l'aile dans la fenêtre, les sinusoïdes, les relances...
Quelques franches rigolades, et si l'élève envoie son trainer dans la mauvaise fenêtre, il se fait pas arracher, et avec 15 m qui continuent à tirer dans le bon sens, le char le remarque même pas.
-mountainboard sur du bien lisse bien large genre la franqui, ultra sous-toilé, tu fais avancer en courant à côté et en tenant au harnais...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre