Chambley - spot mtb

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Chambley - spot mtb

Message par balboxl » jeu. 22 févr. 2018 19:04

En déplacement pro, j'ai découvert qu'il existait un spot officiel de landkite sur une ancienne base de l'OTAN, depuis réhabilitée (3600 mouvements / an, clubs d'aviation - ULM, et gros championnat de montgolfière annuel, 450 ballons!), vers Metz.


Image

https://www.powerkiter.fr/news-powerkit ... hambley-54

Je devrai normalement être amené à y retourner dans un cadre pro, bien qu'on sera très occupé je devrai arriver à me caler quelques sessions...

J'ai eu la chance de déjeuner avec le responsable de la base, super gentil, ouvert, il fait tout pour développer l'activité de sa base, avec la région. Il y a l'air d'avoir une bonne entente avec les kiter, chacun dans son coin, jamais eu de problème, bon à priori il y a une limite d'altitude à (de mémoire) 80' (24 mètres et une brouette), il sait qu'elle n'est pas strictement respectée mais ça se déroule en bonne intelligence.
IMG_20180221_143759.jpg
la vue depuis le restau. 10-15nds, grand soleil :cool:

Je ne savais pas que de tels spots existaient en france, vous en connaissez d'autres dans le genre?

Bon allez, demain c'est démo de mtb / initiation pour les collègues (la moitié font du raplapente), derrière le parking de la boîte (qui sert aussi d'attero raplapente, hélico du DG,...), le spot fait pas autant rêver mais c'est déjà ça.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Chambley - spot mtb

Message par stef » jeu. 22 févr. 2018 20:43

Waou le tarmac ... ça en kite skate ça doit pas être loin du paradis ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chambley - spot mtb

Message par balboxl » jeu. 22 févr. 2018 21:19

Le spot n'est pas sur ce tarmac, mais à l'opposée, c'est de l'herbe à priori, 800m x 200m.
J'ai vu des vidéos qui traînent ou clairement les kiter sont sur le tarmac en question, cela doit dater du temps ou l'activité était pirate, et la base non rouverte.
chambley.jpg
Il y a aussi un circuit dans le coin :)
Dommage que j'y serai pour le taf!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chambley - spot mtb

Message par balboxl » mer. 18 juil. 2018 22:40

A y est, j'ai fait ma première sur le spot. Scramble à 1800 de cette ex-base OTAN destinée à casser du char russe.
IMG_20180716_095524.jpg
La biroute se dresse, on sort le defender du hangar. Freedom soon will come

Le tour de piste est vite avalé par le def' (bien que ça ne soit pas trop mon genre de caisse, et pas moi qui conduise), et l'on s'arrête au Nord du terrain du côté de la bande où ça kite.
IMG_20180717_171550.jpg
Le tréso de l'asso locale est au fond en buggy avec une HQ (montana je crois)

Vent d'ouest, assez régulier mais il y a quelques bulles thermiques de toute beauté. L'autre kiter m'indique qu'il y a de belles bulles sur ce spot, et qu'il s'est déjà fait un trauma cranien malgré le casque, et se faisant choper en 19 m². Et en allant chercher les ascendance à une dizaine de mètres sous le vent de la haie qui délimite le champ et sépare de la route, qui elle-même doit avoir un petit talus à son vent... Hé ben je m'en suis mis quelques bons gros tirs, dont un beau KL car sinon, ça partait en marche arrière, en plané direction les arbres...

J'initie un collègue qui est parapentiste. Il avait piloté une fois un kite, à pieds, j'ai reconstitué que ça devait être une f-one starter vers '98, donc il avait touché 2 heures à un kite il y a 20 ans. La sonic² 15 l'intimide un peu (j'ai amené que ça, pour le trajet jusqu'à l'aéroport, j'y suis allé en meule - histoire de pas payer de parking et de me garer hyper proche - du coup j'ai pris "que" la 15 et le mtb, plus les affaires de taf, etc pour 3 jours...). Surtout avec un vent assez conséquent à 8-14 nds, et les bulles qui se décollent, et moi qui le rassure pas toujours (attends, je te la reprends, alors tu vois si tu fais ça, que tu cours, que tu fais ci...*gros tir à 7-8 mètres, à pieds* bah tu vois, faut pas faire ça ;), par contre t'as vu, si ça t'arrive, elle plane hein... ).
Après une tite pause pour lui pendant laquelle je me fais bien plaisir, je lui repasse et je le sens à l'aise; je le fous sur le mtb et une fois un peu aidé pour le départ, il part bien vite.
Je dois le freiner en le retenant au leash, j'ai du mal à courrir à côté, puis je le lâche...

Quelques bords en mode "bodyguard présidentiel" à courir à côté de lui, puis je décide qu'il est autonome.

IMG_20180717_190932.jpg
Y a de l'espace

La plupart des gens que j'ai initié ne sont pas arrivés à ce niveau, car seulement une à deux sessions éparses. Là, c'est génial qu'il progresse aussi vite. De manière générale, les parapentistes accrochent bien à la sonic. Bon, il n'est pas content de sa gestion de l'aile, il est exigent, mais je trouve qu'avec un mtb de freestyle pour nain (petit stance, roues 8", trucks skate qui wooblent) et une aile de race de 7.25 d'AR, il gère.
Il roule vers 20 km/h, bien vite, et il lui faut 2-3 bords avant d'arriver à ne pas trop caper, c'est marrant, tous les débutants partent toujours sous le vent, lui son problème c'est de ne pas trop remonter :) - c'est le "sonic effect"!
IMG_20180717_191149.jpg
"FS, upwind of you"

Le vent est devenu plus propre au fur et à mesure que le vent météo est monté et que le soleil est descendu (donc moins de bulles), je me termine avec quelques bons jumps, à tenter les no-foot to heli kiteloop, dans la zone où l'herbe est vraiment rase, au fond d'un creux où l'on peut donc prendre de l'élan avec la légère pente, et juste sous le vent de la route et de la haie à ascendance, ça grimpe bien :) .

On plie à 2000 pour enchaîner sur la mission suivante, il y a quelques coins sympas dans la région pour se prendre une binch et une bonne bouffe...
IMG_20180717_202542.jpg
La vue depuis la terrasse du restau. Par contre, il n'y a jamais d'air sur ce lac, le lac de la madine.

La prochaine fois, si c'est light, j'irai explorer quelques coins où il y a du bitume ;) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre