[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par steph66 » dim. 8 avr. 2018 12:53

Session loose aujourd'hui avec ma 4,5. j'ai tout cassé !
j'aurais du larger tout de suite... :(

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » dim. 8 avr. 2018 13:05

Mince ! des intercaissons ? comment est-ce arrivé ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par steph66 » dim. 8 avr. 2018 17:15

Je suis sorti dans pas beaucoup de vent, il pleuvait. Donc l'aile était moins réactive. J'ai attaqué une descente de vagues avec l'aile mal placée, elle m'est passée derrière. Je l'ai renvoyée un peu tard et elle a finie croquée par une vague. J'aurais du larguer plus tôt. Elle s'est déchirée au niveau des attaches. Va falloir lui refaire une petite remise en forme.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » dim. 8 avr. 2018 18:09

steph66 a écrit : Elle s'est déchirée au niveau des attaches. Va falloir lui refaire une petite remise en forme.
Quand tu feras la remise en forme, installe des fusibles comme chez FS. Ce sont de petites boucles que l'on met sur l'attache et sur laquelle vient ensuite se mettre la bride. L'avantage de ce système c'est que si c'est bien calibré, c'est le fusible qui cède avant l'attache. Mon expérience personnelle, c'est que ça marche. Je me suis fait déjà avaler une psycho 4 en tissu léger en plein au niveau du break sur l'Atlantique et ça avait bien marché (3/4 fusibles qui avaient sauté).

Ca ressemble à ça:

Image

Ca fait un (long) moment que je tanne Benoît pour qu'il mette ça d'origine sur toutes les petites ailes à destination des vagues. C'est un peu plus de boulot mais c'est dommage car c'est efficace.

Pas de dommage interne?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par steph66 » dim. 8 avr. 2018 22:06

En effet, j'y avait pensé, j'ai connu ça sur ma vieille speed ! tu sais où on peut en trouver?
Le spi a été déchiré à 2 endroits au niveau des coutures. plus j'y pense et plus je me dis que j'ai été bien nul de ne pas avoir largué tout de suite. Pourtant c'est pas faute de le savoir car ce n'est pas ma première aile qui finit mangée par une vague. faut réagir vite dans ces conditions et prendre vite la BONNE décision.
J'installerai les fusibles aussi direct sur la 3m.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 9 avr. 2018 06:03

Il y en a là:

https://www.cdk.fr/fusible-8204.html

mais je trouve ça vraiment cher 60 cts le fusible. Il faudrait voir avec quelqu'un comme Benjamin (http://www.kitelineshop.com/) s'il ne pourrait pas faire plus de volume pour un prix plus modique. Il faut voir pour le caibrage mais on doit pouvoir retrouver à partir des préconisations de Flysurfer.

Tu as commandé une 3m? Demande à Benoît de te mettre direct les fusibles avant de faire les noeuds des brides sur les attaches. Peut-être que si je suis plus le seul à lui demander, il va s'y mettre :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » lun. 9 avr. 2018 07:50

steph66 a écrit : je me dis que j'ai été bien nul de ne pas avoir largué tout de suite.
Pas vraiment...On garde toujours l'espoir du re-décollage!
Hier j'ai largué en Storm 3m, et bien dans les vagues la traction était vraiment forte, la peur de tout déchirer. Le largage dans les vagues et en caisson ne donne pas autant de traction je trouve.
Les fusibles devraient être OBLIGATOIRES Ben (assez clair Stef?:))
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

steph66
Messages : 99
Inscription : mar. 25 juil. 2017 18:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par steph66 » lun. 9 avr. 2018 11:44

Merci stef pour le lien !

oui j'ai passé commande pour une 3m, je viens de demander à Ben de rajouter des fusibles si jamais c'est pas trop tard !

Je précise que quand je parle de larguer , je parle de tout larguer. Dans les grosses conditions, généralement, je n’accroche pas le leash.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 9 avr. 2018 13:33

boZZo a écrit : (assez clair Stef?:))
J'espère, tiens je répète au cas où :-)

Les fusibles devraient être OBLIGATOIRES Ben

Bon en même temps, il doit déjà être entrain de réviser son bécherel "ours polaire" en ce moment.

Sinon, je me demande même si bien calibrés, les fusibles pourrait pas aussi protéger la structure interne de l'aile car les fusibles pour céder avec le tissu de l'intercaisson sur ces petites tailles qui sont bien sollicitées et qui ramassent bien.

@Stef66: Fais nous savoir ce que donne ton pouvoir de persuasion sur Benoît pour ta 3m :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par sms-kite » lun. 9 avr. 2018 14:17

steph66 a écrit :Merci stef pour le lien !

oui j'ai passé commande pour une 3m, je viens de demander à Ben de rajouter des fusibles si jamais c'est pas trop tard !

Je précise que quand je parle de larguer , je parle de tout larguer. Dans les grosses conditions, généralement, je n’accroche pas le leash.

Salut,

Casser une voile dans des sessions de vagues ça arrive, ne te prends quand même pas trop la tête avec ce que tu aurais du faire ou pas... Dans les vagues on casse souvent pas mal de matos...C'est pas forcement lié a tes actions.

Pour les fusibles, a mon avis au lieu des les acheter vous devriez les faire vous parce que ça n'a pas l'air si compliqué que ça a faire...
1-Acheter de la ligne de cerf volant acrobatique
2-Couper un bout
3-Faire un nœud et le tendre
4-Mettre un coup de briquet
5-Faire un test de rupture... c'est assez simple de trouver une personne de 30-50-80KG
Ça devrait être faisable je pense...

Perso je n'aime pas les fusibles.
C'est un risque de casse supplémentaire et de problème (glissement emellage), un risque de mauvais réglage de bridage et surtout ça ne répond pas a l’explosion d'inter caisson qui est la première cause de casse.

Et surtout on peut se demander l’intérêt de mettre une bride de 70kg si finalement elle casse a 35kg...J'ai vraiment du mal avec ce concepts.

Arracher des points d'ancrages en général ça n'arrive que quand la voile est bloqué de façon asymétrique (objet a terre ou paquet de flotte suite a eméllage)... C'est quand même super rare.

Bref c'est pour dire que casser dans les vagues c'est un peu comme casser une ligne dans la baston... C'est pas forcement le matos ou le pilote, ça va avec le sport.

A+

Nono

Répondre