Sant Pere Pescador - avril 2018

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » jeu. 19 avr. 2018 13:13

Je viens de passer une semaine de wacances a Sant Pere Pesacdor, dans un camping sur la plage. Seul objectif des vacances, me rincer les sinus à l'eau de mer, pas d'objectifs touristiques.

Alors pour commencer Sant Pere Pescador kesako: un patelin sur la Costa Brava avec une plage immense, réputé pour son vent thermique réglé comme du papier à musique, et pleins de campings direct sur la plage. c'est à 30km de la frontière franco-espagnole, bref, pas loin...

En Avril un seul camping était ouvert: le camping Aquarius, j'y ai pris un, enfin 'le' bungalow pour 2: 'la cabaña' (les autres bungalows sont des mobile-homes pour 4 ou 6 je crois). Le kite est interdit sur le bout de plage devant le camping mais comme en avril il n'y avait personne sur la plage on s'est pas géné de rider devant le camping, sans aller sur les spots officiels.

Pas de bol pour moi, ma semaine de vacance était en plein sur la semaine d'intempéries (40cm de neige sur le nord de l'espagne, le delta de l'Ebre complètement noyé sous l'eau, deluge sur toute l’Espagne avec routes arrachées et tutti cuanti. Bref des conditions très perturbées. Malgré ça j'ai navigué presque tous les jours... Petits CRs par tranche dans le posts qui vont suivre
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » jeu. 19 avr. 2018 13:39

Dimanche
Départ de Peynier à 10h30, je passe la frontière vers 13h45. De la pluie et du mauvais temps tout le long.
J’arrive au village de Sant Pere vers 14h15, après m'être loupé de sortie d’autoroute. Je m’arrête pour déjeuner. Village mort, je tourne un peu et prend un dwich dans un bar fast food.
J’arrive au camping pour le check in vers 15h15. Bien accueilli, mais en allemand, "Nan, nan, chuis pas teuton, cause moi en espingouin s'teuplay", elle fait toutes les formalités, mais impossible de coder la carte clef, il faut attendre les services techniques.
J'en profite pour aller faire un tour sur la plage, je me balade un bon moment sur la plage sous la grisaille, beau spot avec un gros shore break et des vagues qui déferlent. Une dice 12 est à l’agonie.
IMG_20180408_193128.jpg
Mettre un bruit de shore-break en fond sonore...
IMG_20180408_193143.jpg
La vue vers la droite depuis le bord du camping
IMG_20180408_193224.jpg
Celle-là devrait plaire à boZZo
IMG_20180408_193242.jpg
C'est surfable ça non ?

Il se met à pleuvoir. Je rentre à la réception, j'attends encore un bon moment qu'ils arrivent à remettre le serveur en branle et me faire ma clef. Je prends possession de mon bungalow vers 16h30.
Une grosse pluie : je me repose et bouquine sous le auvent du bungalow. La pluie se calme vers 18h30. Le vent est tombé avec la pluie. Je pars me balader sur l'immense plage, au retour je croise quelques vaches dans un près qui donne sur la plage !
IMG_20180408_193313.jpg
J'aime bien cette vue
IMG_20180408_193429.jpg
Ca casse bien et c'est bruyant
IMG_20180408_195650.jpg
Meuuuuhhh...
IMG_20180408_195738.jpg
Ca se découvre en début de soirée
IMG_20180408_195848.jpg
Y'a pas que du nuage, y'a un bout de ciel !

Menu hamburger au resto du camping.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » jeu. 19 avr. 2018 13:56

Lundi
Pas d’air le matin, pétole de pétole, mais le shore break est toujours bien là !
IMG_20180409_102234.jpg
Y'a toujours de la mousse

Si j’avais pris le paddle je serais peut être allé me rincer les sinus et perdre quelques lentilles dans les mousses.
Je pars faire quelques courses, bouffe pour mec en vacances sportives: cochonerie, bidoche à barbeuc, fromton, pates et bières, rhum en guise de legumes. Bref, heureusement, je suis équilibré comme gars, à défaut de bouffer équilibré...

Casse croute puis ploof à l’eau, le vent s’est levé side on 15kn => Sonic 11 et zone.
Vent side on, shore break et houle plein on => des kickers que balboxl n’aurait pas reniés. Je me mets quelques jolis tir, dont un qui a plané tellement longtemps, que j’ai relancé trop top, beaucoup trop tôt => trou dans l’eau mémorable !
IMG_20180409_102520.jpg
une idée de la vue qu'on a tribord amure
IMG_20180410_105505.jpg
Une idée de la vue qu'on a babord amure, avec la camping en face et les Pyrénées enneigées au loin

Une bonne session free ride, sauts, remontée, au vent, bords abattus à toute berzingue, quelques petits surfs à la cool (faut pas trop la brusquer la Sonic ni trop vouloir la faire drifter :X)
Puis je sens des molles, des refusantes (30 bons degrès), des adonnantes. Ça sent la bascule, je rentre à la page. Le vent se cherche une demi heure puis se rétablit side franchement off 20kn irrégulier. Je n’y retourne pas, ma session en 11 m’a suffit.
IMG_20180409_102402.jpg
la vue vers le sud de la plage, sous le soleil cette fois, large et tout comm' il faut,
PANO_20180410_110039.jpg
Vue générale du spot côté plage
PANO_20180410_110310.jpg
Pano du nord du spot

Sieste au soleil puis apéro bouquinage rhum, puis reapero bière, puis barbeuc.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » jeu. 19 avr. 2018 17:40

Mardi
Au lever, vent tournant entre le off et le side très off 20kn moyens environ mais irrégulier. Le shore break est bien tombe, juste 2-3 vagounettes un peu raides de 40 à 50cm. Personne sur la plage.
Bouquinage, sieste, apéro, casse croute, le vent à tourné et varié entre le side off et le side. 2 kites viennent de fleurir sur la plage vers 14h30, je les rejoins. Je pars en 8 et speed crossing, une bonne session passage de tondeuse à gazon. Je remarque u bout d’un moment que la gaine polyester de mon bout de border choquer est fatiguée et commence à s'effilocher, je me dis que je changerai le bout ce soir ou pendant l’orage demain matin. Sauf que 2 bords plu tard, elle cède totalement. La gaine retroussée sur l’âme en dyneema bloque la barre et m’empêche de border-choquer sur plus de 15-20cm. Heureusement c’est la longueur réellement utile sur la speed IV. Je rentre à la plage, je pose, pars chercher mes ciseaux à barbe et un couteau au bungalow (j’en profite pour tout saloper en rentrant avec les chaussons de kite) => je retourne sur la plage et je pratique une gainectomie unilaterale en urgence sur la plage sans anesthésie du border choquer.
Sans les bouts de gaine retroussés sur l'âme, la barre est libre de coulisser sur toute la longueur. Je vais pouvoir finir la session et faire la greffe d'un nouveau B/C demain. Je retourne poser ciseaux et couteau et prendre la zone (le vent est bien monté).
IMG_20180411_122146.jpg
Résultat de la gainectomie qui m'a permis de finir la session

Session V2 en zone => sauts sur les kickers, timing moins facile qu’avec la Sonic, mais ça vient.
Je suis le dernier kite du camping à poser, le vent devenait vraiment irrégulier et side off, un gros nuage noir approchait.
Une bonne session malgré un vent side off assez proche du mistral en rafalosité, et variation de direction, j’étais pas dépaysé !
Balayage et serpillère dans le bungalow (balboxl dirait "est-ce que je vous ai déjà dit que j'aimais pas le sable ?", puis je reprends une activité normale : apéro barbeuc…

Bref, en conclusion, le B/C d'origine non gainé made in FS n'est pas une si mauvaise idée que ça. La même aventure avec la barre coincée au milieu avec 20cm de débattement sur la Grosse Bertha (qui a besoin de toute la longueur de ses 45cm de son B/C, voire plus), ça n'aurait pas donné que du beau... D'ailleurs il va falloir que je le change aussi le sien de B/C
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par balboxl » jeu. 19 avr. 2018 19:56

Cool ces CR, avec les légendes en italique j'ai l'impression de lire les miens :cool: ;) (bon, je sais que j'ai pas inventé le concept hein :lol: )

On dirait Napo sur les photos. En plus propre. Tu as dû regretter de pas avoir le SUP oui.

Et surtout, je vois que monsieur s'est e concocté en scred un entraînement spécial Fuerte, avec au menu de la vague, du side-off et de l'apéro espagnol, les 3 grosses caractéristiques du dernier trip Fuerte avec Bisoc. Tu vas être au top mec!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » ven. 20 avr. 2018 06:28

balboxl a écrit :Cool ces CR, avec les légendes en italique j'ai l'impression de lire les miens :cool: ;) (bon, je sais que j'ai pas inventé le concept hein Image )
:D, comme dirait boZZo, on traine trop ensemble...
balboxl a écrit : On dirait Napo sur les photos. En plus propre. Tu as dû regretter de pas avoir le SUP oui.
Fectivement je n'étais pas trop dépaysé, c'était le même genre de shore break qu'à napo, un peu plus propre, un peu plus raide, mais avec la même période de 1,5s :x
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par boZZo » ven. 20 avr. 2018 09:24

giarmoleol a écrit : :D, comme dirait boZZo, on traine trop ensemble...
:-D

Bon, sinon, top ces CRs, Du voyage, les fesses sur ma chaise! :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » ven. 20 avr. 2018 16:35

Mercredi
Tout commence comme une bonne grosse journée loose. Orage toute la nuit et la journée commence par une bonne grosse pluie, avec un vent glacial et off. Je soigne mes courbatures sous une bonne douche, je bouquine, je change le BC de la 8 sous l’auvent. J'ai sérieusement bagarré pour enlever le gainé (6mm au lieu du 5mm d'origine), je ne voulais pas le couper, 1m de dyneema, ça peut toujours servir...
IMG_20180411_130045.jpg
Ce qui est bien avec le B/C officiel FS, c'est que l'installation est pliée en 5 min chrono

Casse croute sous la grisaille, puis le vent tourne petit à petit side.
Tour à la plage. Un gros 20kn bien tassé, voire 25, parfaitement side, avec un shore break énorme. 3 gars se mettent à l’eau en 12, galèrent, ne remontent pas au vent et ne passent pas le shore break (qui leur arrive pour certaines vagues dans les grosses séries au dessus de la tête, bon Ok su un TT on ne se tien pas droit bien tendu, y'avait donc pas taille de b*te, mais un bon mètre et demi.
Avec un vent comme ça, personnellement je mets 8, et ça ne me viendrait pas à l’idée de mettre 11 (pourtant c'est visiblement le minimum syndical nécessaire pour passer le shore break en force face aux vagues) => je me mets donc à psychoter sans gréer. Je papote avec des gens, un de ceux là part en 10. 5 min plus tard il revient en marchant et grée sa 12. Je décolle sa copine en 9, qui fini 200m sous le vent en 4 bords sans passer les mousses.

2 gars arrivent à sortir au large, un des 2 revient en me disant qu’il n’avait pas assez pour passer le shore break et que 11 ça le fait.
Je m'équipe sort la Sonic et la zone. De retour sur la plage tous les teutons étaient en train de lâcher l’affaire. Ceux qui se sont mis à l'eau n'y sont pas resté plus de 45min.

Je grée et je pars, je passe toutes les mousses en temporisant pour laisser les vagues casser avant de les franchir, sauf la dernière qui me résiste. La mousse précédente m'a carrément arrêté net. Je relance la sonic vers le haut pour la replonger et me remettre au planning avant la mousse suivante, mais avec une période de 1,5s et un caisson taille moyenne à fort allongement, 1,5s c'est court, très court. La dernière mousse me choppe la planche et me pousse violemment vers l’aile pendant que j'étais en train de la ressourcer => grosse détente de ligne la Sonic me fait un beau porte feuille me montre son extrados, impossible de faire quoi que ce soit à part la regarder tomber inexorablement, ligne trop détendues. Pas possible de redécoller non plus les lignes sont détendues et le courant me pousse vers l’aile.
Je largue pour éviter de tout déchirer si elle se prend une vague et rentre en nageant, enfin, plutôt drossé par les vagues qui déferlent, séquence essorage avec perte de lentille droite et rinçage de sinus en profondeur, buvage de tasse, entre autre.

Une fois sur la plage, plus un teuton à l’horizon, le vent à calé pendant que je faisait des tours de machine à laver. Je suis cuit c'est épuisant de se faire brasser.
Je vide l'escalope panée de son eau, je remets le suspentage au clair et je redécolle pour la sécher et la dessabler. Le vent tourne side on et remonte. Un des gars avec qui je causais, revient avec un bodyboard pour se mettre dans les vagues. On papote puis on va à l'eau. Lui en bodyboard, moi en zone + Sonic.

En side on le shore break passe crème (laissant bien plus de temps entre chaque mousse pour reprendre de la vitesse et permettant d'abattre sans détendre les lignes) et la c’est une toute autre journée qui commence. Un bonne session dans la houle du large. Mis à part un gybe foiré qui a piké parce que pile au point break d’une énorme mémère, environ 2-2,5m je dirais, qui a décidé de déferler alors qu’on était pas encore officiellement dans la zone de shore break (et que les vagues précédentes n'avait commencé à déferler que bien plus proches de la plage), c’était une top session intense à souhait. Cette mémère, elle m’a bien détendu les lignes, mais cette fois j’ai récupéré la Sonic au moment où elle mettait une oreille dans l’eau. Le vent baisse avec le soleil, je suis très limite en puissance dans les gybes, je rentre en slalomant entre les déferlantes et en gardant un max de vitesse pour ne pas me faire choper par les mousses.
Au final, mon essorage m'a forcé à attendre le meilleur de la journée, et c'est moi qui me suis fait la meilleure et plus longue session du jour de tout le camping !

Trop rincé (sens propre et figuré) pour faire un barbeuc, ce soir ce sera resto du camping…
Dernière modification par giarmoleol le ven. 20 avr. 2018 16:47, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » ven. 20 avr. 2018 16:44

Jeudi
Vent franchement off ce matin, repos puis en fin de matinée je pars faire trois courses et acheter un vrai jambon, genre : de cochon noir ibérique, 2 ans d’affinage et pas de la viande crue de cochon blanc comme on en vend en France.
IMG_20180415_180234.jpg
Le truc, une fois déballé et installé sur son support à la maison

Je rentre au camping en début d’aprem voir si le miracle de la bascule side de début d’aprem se produit encore.
Effectivement vers 14h30 le vent se tâte, baisse tourne remonte rebaisse retourne. Ça sent la bascule. Le vent finit par s’établir side on 12kn environ vers 15h30, je profite qu’il n'y ait pas de shore break aujourd'hui pour choisir Sonic + foil et je m’équipe. Le temps de m’équiper, le ciel vire très rapidement au gris franchement foncé. Un changement aussi rapide, ça pue. 5 minute plus tard, on se prend un bonne grosse pluie sur le museau avec un vent tournant rafaleux dégueulasse. Bref, opération lecture le temps que cette drache passe. Une fois la drache passée, vers 18h, bein il ne reste plus que 5 pov’ noeuds de vent et encore chuis optimiste => relecture.
Même si le side espéré a effectivement eu lieu aujourd'hui aussi, ça n’a pas navigué. Et comme j'y ai cru au vent, je n'ai même pas fait de tourisme, une balade du côté de Cadaqués aurait peut-être étée plus constructive, quoi que, la pluie était vraiment soutenue...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par balboxl » ven. 20 avr. 2018 21:16

giarmoleol a écrit :1m de dyneema, ça peut toujours servir...
"Faut pas gâcher" (©Guy Roux)
boZZo a écrit :c'est moi qui me suis fait la meilleure et plus longue session du jour de tout le camping !
tu as été élu miss camping t-shirt mouillé du coup? :P
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre