Sant Pere Pescador - avril 2018

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » ven. 20 avr. 2018 21:23

:D
Nan Miss t-shirt sablé, c'est un peu mois sexy, mais ça fait peeling en même temps !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par stef » ven. 20 avr. 2018 21:42

Super ce CR, il y avait de belles vagues, surement de quoi aller chercher un coin où ça déferle mieux que le shore break je-t'attrape-je-t'avale.

J'étais passé à San Pere il y a 5-6 ans mais en période estivale et les + de 50 euros de camping par nuit pour poser le van + le monde m'avait refroidi même si la plage était cool. A cette période de l'année, ça doit être beaucoup mieux, comme chez nous d'ailleurs (enfin quand il y a du vent et des vagues et qu'on a du temps pour y aller!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par Gwen à ailes » sam. 21 avr. 2018 07:24

Chouettes vacances ciblées spa bcp-drainage en tous genres y compris des pellicules d'yeux- lecture adaptée du coup(c'etait un livre d'images? ;) ).........
Une belle remise en forme sans oublier les formes (ils ont la patte longue les cochons espagnols!)
Quelle est la meilleure période pour San Pere?

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » sam. 21 avr. 2018 08:27

Gwen à ailes a écrit : Quelle est la meilleure période pour San Pere?
Aucune idée, mais la, point de vue vent, ça l'a fait. Et contrairement à ce que Stef avait vu en saison, Bein en avril c'était pas la Chine et presque que de kite-wind-surfer au camping...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par boZZo » lun. 23 avr. 2018 08:16

Pour situer:
Capture.JPG
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » lun. 23 avr. 2018 17:12

Vendredi
Ce matin p'tit dej sur la terrasse du bungalow pour voir que pas une feuille ne bouge.
Second petit dej en marchant sur la plage => de la brume au dessus de la mer et même pas assez d’air pour faire fremir ne serait-ce qu'un seul poil de ma moustache => tit ménage du bungalow pour gagner du temps demain pour le check out.

Et comme on me souffle dans l'oreillette que certain(e)s ne savent pas ce qu'est une vélelle, j'en profite pour photographier nos cousines éloignées échouées récement sur la plage. J'ai appris récemment qu'une vélelle n'est pas une méduse, mais une colonie de polypes regroupés sur une planche à voile en cartilage.
Et non les trucs bleus qui flottent, ce ne sont pas des capotes bleues usagées jetées à la mer...
IMG_20180414_150630.jpg
Vélelle vue du dessus, la planche bleue
IMG_20180414_150729.jpg
Vue de côté, la voile transparente

Puis bouquinage sur la plage en attendant le thermique side-on de 14-15h.
En lisant je sens le vent qui commence à se lever vers 13h30, side on et pas de shore break aujourd'hui, enfin pas plus de 20-30cm avec 2 mousses. Retour au bungalow pour casser le croûte. Je m'équipe, je vois un gars en Sonic 18 et un foil en 9. Je prends 11, foil et speed crossing.

Je pars en foil, sors de la zone des mousses en nage tractée et go, d’abord quelques bords lents planche sur l’eau, puis quelque bords plus rapides avec décollage. Je prends 4-5cm de trim pour être confort. J’ai fait quelques jolis vols assez long des 2 côtes. Quelques autres vols plus courts. Je m’epuise vite en ½ ou ¾ h environ. Les boîtes au bout des vols courts piquent.

Je retourne à la plage choper la speed crossing et là je me rends compte que même si je remonte on vent je manque de puissance pour être confort même totalement détrimé. Je fais une bonne session de light jusqu'à ce que le vent fasse n’imp’. Ca fait déjà un moment que le gars en 18 et le foil m'ont laissé le plan d'eau pour ma jouissance exclusive. Je retourne poser.

Je vois 2 gars en train d’essayer de faire voler une speed IV 15. Elle ressemblait plus à un sac à patate qu’à une speed et volait plus mal qu’une bandit !
Je vois une grosse bosse sur l’intrados au niveau d’une suspente et la canopée à une forme de W. Je leur dit qu’il doit y avoir un nœud ou une clef sur cette suspente et de poser pour qu'on regarde. Sur les 2 gars, l'un connaissait les caissons, c’était celui qui était en Sonic 18, je l'entends dire “kite kaput”. L'autre gars, le propriétaire du kite ne connaissait pas les caissons et essayait de la faire voler pour le première fois.
Pas de nœud, pas de clef. Par contre je remarque que les 2 terminales sont inversées, la plus courte au centre, la plus longue vers l’oreille. Je corrige puis on vérifie les autres. Il y en a plein d’inversées, on corrige tout ce qu'on voit puis il redécolle. C'est propre à gauche mais encore sac à patate à droite. On repose on corrige l’inversion qu’on avait oubliée / pas vue, il redécolle et là, ça vole comme une speed !

Le caissoneu expérimenté repasse la 15 en vol à son papa qui va à l’eau malgré la pluie fine. mais ne trouve pas le timing et n'arrive pas à mettre son gros TT au planning.
Le vent n’est pas dégueu malgré la pluie, j’y retourne aussi en 11 et speed crossing pour environ ¾ h de tonte de gazon jusqu'à ce que je sois obligé d’enchaîner les kiteloops pour rester au planning. Ça pue, retour direct à la plage en série de kiteloops.

Le papa de la speed 15 m’offre une bière qu’on sirote ensemble en parlant kite. Le temps de la boire le vent avait tourné complètement off.
Barbeuc sous le auvent du bungalow pour cause de pluie, avec des travers de porc ibérique “adobado”, une pure tuerie !
IMG_20180413_204527.jpg
Travers de porc ibérique adobado

Une bonne journée !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » lun. 23 avr. 2018 17:41

Samedi
Dernier jour sur place, ménage du bungalow, chargement de la voiture, check out. Puis je profite de la pluie et du vent off du matin pour faire 3 courses de trucs à ramener. Je reviens casser la croûte du côté de la plage. La pluie baisse, le vent tourne un peu mais ne s’établit pas. J’attends un moment à me balader sur la plage. La pluie cesse, le vent semble s’établir side vers 15h30, light. Je tente une dernière session des vacances en 21 + speed crossing.

Je décolle la 21, elle se cale side en bas de la fenêtre, mais pivote sur elle même en side off au zénith. Visiblement il y a une perturbation au sol qui fait tourner le vent, ou 2 couches de vents avec des directions différentes. Personne sur la plage, je le sens très très moyen mais j’y vais quand même. Le shore break passe fingers in the nose, ça cape bien, mais sur l’eau c’est effectivement side-off.
Je navigue un bon moment dans un vent correct, mais au bout d’un moment je commence à louper des gybes avec des oreilles ou petites détentes de lignes inopinées. Je me dit "dernière paire de bord". Sur le bord vers le large, je me retrouve complètement dos à la plage puis je me retrouve dans l’orientation habituelle ! Ça pue, ça tourne ça refuse..., j’empanne (foiré avec détente de ligne inopinée) et reviens à la plage.
Je m’engage dans le shore break en me disant ‘surtout garder de la vitesse, rester border pour bien garder l’aile dans le fenêtre’. Sauf que d’un coup la planche ralentit, l’aile ne tire plus fait une oreille, impossible de la relancer ni vers le haut ni vers le bas, et j’entends le bruit de la mousse de la vague derrière moi qui arrive… Ce qui devait arriver arriva, départ au surf, détente de ligne en bonne et due forme, bâche à l'eau, je lâche la board pour essayer de redécoller mais avec l’aile en train de se faire brasser et les ligne détendues c’est mort. Je largue (primaire) et me mets à nager comme un dératé, pour essayer d’atteindre la plage à 2 longueurs de lignes. Je prends vite 1 alignement entre un palmier sur la plage et une colline au loin, histoire de pouvoir savoir dans 1min si je nage plus vers la plage que ce que l'aile me fait dériver au large... pendant tout le moment de nage avant de re-vérifier mon avancement, je me disais que si mon alignement me montrait que je dérivais au large il faudrait larguer totalement l'aile et la laisser partir promener vers les Baléares, seule, pour pouvoir, moi rentrer à la plage.
Je cheque mon alignement => j'ai gagné du terrain, ouf, mais je m’essouffle et fatigue à tracter l'aile. Je profite d'une belle vague de shore break qui me casse dessus pour me mettre en croix en lui donner le plus de surface et de prise à son courant pour qu'elle me pousse => je gagne du terrain à moindre frais, voire en me reposant, dès que la mousse me dépasse je me remet à nager comme un dératé pour ne pas repartir au large avec le ressac et la prise au vent de l'aile. je répète l'opération à chaque vague jusqu'à avoir pied puis je traîne Berthe alourdie d'eau sur la plage, je la sable et cherche la board de vue.
Elle ne surfait pas, au contraire, elle était vent debout et partait au large, elle passait les mousses à la montée, puis prenait de la vitesse en descendant de l'autre côté vers le large, elle était à environ 3-4 longueurs de lignes environ 70-80m je dirais. J'enlève le harnais et c'est reparti pour une session de nage contre les vagues. Je finis par la choper. Je m'allonge dessus et commence à nager, contre le vent, bah oui, chuis plus dans l'eau chuis sur la board. Quelques vagues m'on permis de gagner pas mal de terrain assez facilement lorsque je em suis retrouvé à les surfer façon bodyboard.
Je suis crevé, rincé et c'est bientôt l'heure de prendre la route pour ne pas arriver trop tard à la maison.

Conclusion façon Lapalissade, les énormes caissons c'est pas super adapté pour se mettre dans des vagues dans du vent side-off light et refusant. Je m'en sors bien, avec la même quantité de matos dans la voiture au retour qu'à l'aller.

Une bonne nav malgré l'aventure finale et une conclusion épique au trip !

A refaire, tant qu'à faire en troupeau... une conviviale là bas un de ces 4 ?
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par balboxl » lun. 23 avr. 2018 19:03

Tu aimes ça, nager. Une vraie petite loutre :) !

Pour la 15, comment c'était arrivé tu penses? Crash, changement de fusibles en reconnectant au hasard, suivi d'une vente direct?

Pourquoi pas une conviviale. Bon, le plus proche, c'est Bisoc, mais pas sûr qu'il soit intéressé, vu la quantité de side-off qu'il y a.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par giarmoleol » lun. 23 avr. 2018 19:14

La 15 était une lotus (qui plus est de démo) et avait un donc un paquet de panneaux refaits à différentes dates (il y avait presque 50 nuances de blanc sur cette aile, du plus éclatant tout neuf au plus terne qui a bien vécu)
Ça sent le déconnexion pour couture de reparation suivi d'une reconnexion avec les pieds.
Le proprio me disait qu'il l'avait acheté pas chère, mais comme réparée mais volante...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sant Pere Pescador - avril 2018

Message par balboxl » lun. 23 avr. 2018 19:28

Il a eu de la chance de te tomber dessus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre