Pulsion 18m ...

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » sam. 28 avr. 2018 23:22

Test en tres light ce soir en mode mort de faim mais pour le CR complet faudra attendre la prochaine ! Pour dire, un pote sur le spot 1 heure avant (qui a une elf 18m ) m a traité de doux reveur pour me dissuader de faire le trajet. Mais j ai foilé seulement 2 fois en 4 mois cet hiver, je ne tenais plus...

J'ai pas reussi a partir :oops: , malgre les loops et contre loop et nager en arriere pour tendre les lignes, ect ... tout juste pu rammener la bete au sec sans qu elle touche l eau, merci le skytex 27gr.... et revenir a pied apres 300 m de pure "donwwind" si on peut dire. Aie les galets ...

C etait a deux doigts car direction parfaite side-on, et c aurait ete magnifique aussi pour les spectateurs sur la promenade des anglais mais bon ... au moins je connais la limite basse basse. Je n aurais pas reussi en 12m non plus.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » lun. 30 avr. 2018 02:02

Nouveau test aujourd'hui dans 7-12 noeuds (5-6 localement sur le plan d eau). Un viel anemo au fond de mon sac donnait 14 , mais peut etre tres ponctuellement car tout le monde jurait plutot 9 en moyenne. Plutot la plage d une P9 ou P12 pour mon poids mais je voulais profiter de la large plage de St Aygulf pour me faire une idee de la plage haute avec ses 30m de fil a couture (pour rappel 60 kg par arriere, ok un peu joueur sur le coup en plage haute...)

Et bien tres bonne surprise, plutot excité, et je n'ai pas sorti ma 12m pendant 2x45 minutes (Mais essai back to back avec 1 autre pulsion 12 que j ai réglée sur place). Ben me disait que la plage haute etait la meme que la 15, et bien je confirme (AR un pleu plus haut certainement ) . Et suite a un probleme de strap en nav, j etais meme strapless dans 12 noeuds ... ca passe. Meme en switch (presque facile meme si pas facile a diriger une 18m aussi choquee).

Elle est plus longue a lever et gonfler que la 12. Forcement. Plus lente et prend plus de place dans les loops. Focement. Mais garde sa philosophie de loop puissant. Avec un loop au waterstart (et ben oui faut "tout " tester), je paratais pleine balle immediatement et en foilant avant d'avoir eu le temps de me redresser complètement. Sensation originale.

En nav, quelle sensation de puissance ! Bord travers presque impossible pour mon niveau, la ou un gars (pas d un grand niveau il faut dire) galerait avec sa sonic2 pour partir, je tracais pleine balles et mes cuissent chauffaient meme dans les zones non risées. Il parait impossible de perdre le planning avec cette aile et ca doit etre un regal pour ceux qui passent les air tack. Pour les jibes en l air , je ne me sentais pas d'assumer la puissance et la lenteur des loop (peur de foutre l aile a l eau si je me fais embarquer sous le vent comme un semi remorque sans volant....) Mais ma balboxisation m a sournoisement rattrapée ... GO GO GO pour le loop ! Puuuuuunaiiiiiiiiiiise .... ca passe. J'ai adoré. Je ne faisais plus que ca, l aile patientant tete en bas que je retende mes lignes pour finir le loop... super stab . Et en bordant fort ca passe sans frayeur finallement.

Le prof de kite et foil local marchait bien en North Ace 17m (Il m a fait l honneur de me dire a la fin "ca fait plaisir de tirer la bourre", puis l a essayé : depart au plannimg bien plus instantanement que en Caisson plus allongé. Ses remarques :
1- mes lignes sont trop longues (tu m etonnes dans ce vent ...)
2- il est tombé dans le panneau pulsionesque , comme beaucoup de testeurs : "le vent est sacrement monté la... " euh non... allez , juste un peu pour te faire plaisir. Puis reparti en elf 15m ... un peu sous toilé quand c est v redescendu . On se tenait en cap et vitesse (Jugé sur courte distance, faut dire que mon aile c etait bien choquée ).

Bref tres bonne journee. Tres possible que la plage hyperbasse soit pas mieux que la 15 pour mon poids, mais plage haute surpenante, physique et kiffante. A mon avis un bon choix pour les +75 kg en quete de extreme light facile
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » jeu. 3 mai 2018 23:30

La vid dans les 0-3 noeuds de mon anemo (Qui veulent rien dire ;) ), un peu moins a la fin.

Le double loop n'apportait rien ici. Prochaine fois j'essayerais d ecraser ma planche sous l eau en liberant une main de la barre ...

Attention la gopro est trompeuse car on croirait que l'aile ne prends pas toute la fenetre mais je poussais a la limite de la zone de puissance/ devente

https://youtu.be/Rx5U9epXywA
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pulsion 18m ...

Message par gab » ven. 4 mai 2018 07:27

Tu t'es fait bloquer ta vidéo par youtube... Sûrement à cause de la musique...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » ven. 4 mai 2018 08:03

oui dommage; je suis en train d'en recharger une , mais apparemment celle la marcherait sur telephone portable
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » mar. 8 mai 2018 17:29

sans musique cette fois pour ceux qui ne la voyaient pas ; un peu plus triste car long, mais permet de voir les détails du vol dans si peu de vent;
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pulsion 18m ...

Message par boZZo » mar. 8 mai 2018 18:01

Chaud! :)
On attend la prochaine qui montre que cela fonctionne :)
C'est autorisé sur la prom?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » sam. 12 mai 2018 00:20

La video dans 7-12 noeuds
phpBB [video]

Dommage j ai plus eu de batterie pour les loops en gybe assez "visuels"
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » jeu. 14 juin 2018 23:49

regis-de-giens a écrit :
jeu. 3 mai 2018 23:30
La vid dans les 0-3 noeuds de mon anemo (Qui veulent rien dire ;) ), un peu moins a la fin.

Le double loop n'apportait rien ici. Prochaine fois j'essayerais d ecraser ma planche sous l eau en liberant une main de la barre ...

Attention la gopro est trompeuse car on croirait que l'aile ne prends pas toute la fenetre mais je poussais a la limite de la zone de puissance/ devente

https://youtu.be/Rx5U9epXywA
Declic de l insomniac pour cette precedante tentative en tres light :shock: : j'ai peut-etre compris pourquoi je ressentais plus de difficulté au waterstart dans tres peu de vent que en 15m : la longueur de lignes. Faut que je teste avec 5m ou 10m de plus.
En effet , dans l ordre de raisonnement :

- je pense souffrir du manque de plan anti derive lorsque j'ai les fesses dans l eau pour tendre les lignes au moment du waterstat (plus prononcé en 18m qui tire plus et met plus de temps a se mettre dans l axe de traction=Devente relative plus forte=Moins de puissance dans le kite. Je me contentais de cette explication frustrante ( faute de mieux) mais en me disant "Ca n explique pas une telle difference". C est pas vraiment le manque de temps de traversée de fenetre mais plutot la puissance instantanée dispo qui me manquait. J'ai donc pas trop pensé aux lignes trop courtes dans 1 premier temps surtout que j ai deja 30 metres et que ca marchait deja en 15m.

- on voit sur la video que le moment ou j'etais le plus pres de reussir a partir, c etait sans loop :? . Dans ce cas la longueur de ligne aiderait, 1er point.

- n'empeche que je bloquais sur l'explication que 1 ou 2 loop de depart (quel que soit le sens d'enchainement), ne me donnait pas plus de puissance qu'une simple traversée de fenetre (alors que Le uploop pour se lever puis downloop pour s'accelerer m offrait bien plus de puissance sur toutes mes autres ailes). :? (Bis)


- raison probabelent identifiée a l instant :idea: :
=> l'aile est si lente a tourner dans ce vent et si grande qu 'elle necessite plus de place pour un loop (non bâclé). Donc la fin du 1er loop (donc aile qui remonte droit vers le zenith) ne peut plus se situer en pleine fenetre mais legerement décalé car elle a mis trop de temps a faire le premier 180 degré. Et la je perds beaucoup de puissance avec cette aile pas bien en face, contrairement a la 15 qui (avec les memes lignes, sans parler de la 12 bien sur) se retrouvait pile en pleine fenetre vers le zenith au moment ou elle doit acceleler le plus pour sortir mes fesses.

- ca expliquerait aussi l'etrange plus grande efficacité sans loop (BA vers le bas) puisque avec seulement 180 degres (et en partant depuis 10-11 heures) il etait plus facile de la mettre pleine fenetre des le milieu de descente.

- yes ! Peut-etre un nouvel espoir pour l ultralight plus bas... si je trouve une plage pour 35/40m de lignes et en priant pour eviter une rafales avec 18m2 si longs a atteindre le Bord de fenetre... :shock:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pulsion 18m ...

Message par regis-de-giens » mer. 27 juin 2018 00:29

La raison et la taille de mes mini-spot me fait envisager de revenir a une 15m. La question est de.savoir si je m en separe avant mes vacances en corse ou apres (mi-juillet) ; bref, je lance une bouteille a la mer si quelqu un est intéressé, vente officieuse pour l instant et timing ... souple.
Le prix du neuf revient a un peu plus de 2100 euros donc faut un certain porte-feuille puisque elle n'a que 1-2 nav , mais la recompense en light est la...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre