Bitcoin et consommation d' électricité

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Bitcoin et consommation d' électricité

Message par boZZo » mar. 13 févr. 2018 20:53

Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par balboxl » mar. 13 févr. 2018 23:10

Et combien d'énergie dépense lesfoilz :) ?

Bon, heureusement, d'autres cryptomonaies / d'autres types de blockchain se développent, nécessitant moins de calculs inutiles.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par voodoo13 » lun. 14 mai 2018 22:48

balboxl a écrit :Et combien d'énergie dépense lesfoilz :) ?

Bon, heureusement, d'autres cryptomonaies / d'autres types de blockchain se développent, nécessitant moins de calculs inutiles.
Difficile à dire, et pourtant je devrais le savoir à peu près. Allez, un peu de vulgarisation !

Sachant que pour héberger un site, il faut un serveur (OK on met plein de petits sites sur un gros serveur mais on met aussi un seul site sur plusieurs gros serveurs).
Ensuite ce serveur il faut lui donner accès à internet donc: un switch et un routeur (au minimum).
Et puis il faut gérer les pannes électriques donc il faut un onduleur.
Et vu que les foilzeurs écrivent tout le temps, ça lui fait réfléchir ses petits neurones donc il chauffe, il faut donc le refroidir. La clim arrive dans les deux 1ers postes de charge d'un datacenter si ma mémoire est bonne (et mes infos datent un peu).
Et si par malheur ce serveur crash, il faut avoir prévu un backup (donc un second serveur).
Et puis on met qd même qqes gars pour surveiller tout le bouzin, avec qqes serveurs aussi, des caméras, de la biométrie, des portiques...

Bon, si on mutualise tout ça, un site web comme lesfoilz ne coute que très peu d'énergie. Par contre il fonctionne H24 et, comment dire, des sites il y a qqes uns. Et ce n'est qu'une petite partie de l'infrastructure informatique mondiale.

- "Allez papi Voodoo, dis-nous donc une amecdote !!"
- "OK les enfants, d'accord.
Donc: qd Google a commencé à construire son dernier datacenter, ils ne voulaient pas dire où ils allaient le mettre. Un internaute s'est demandé qu'est-ce qui allait motiver leur choix. Facile ! C'est le prix de l'électricité! Alors il a cherché sur Google où était l'électricité la moins chère aux USA. Et puis il s'est mis sur Google Hearth et a cherché une grande ville avec un grand terrain en construction, et il a trouvé tout de suite !"
(véridique, mais je confonds peut-être avec Apple, la flemme de chercher et j'aimais bien l'image de l'arroseur arrosé)

Et maintenant, comme le prix de l'électricité est un souci et que la clim en est un aussi, maintenant on va faire des datacenters là où ça caille... CQFD
Dommage, c'était beau la Norvège...
Pour peu qu'ils trouvent que ça aille aussi en Islande et que la géothermie peut leur fournir une énergie intéressante, dommage aussi pour l'Islande. (@balboxl: l'Islande c'était beau)

PS pour Gwen et Giarmo: oui oui je vais le faire mon petit post pour que vous puissiez m'assassiner.
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par voodoo13 » lun. 14 mai 2018 23:00

balboxl a écrit : Bon, heureusement, d'autres cryptomonaies / d'autres types de blockchain se développent, nécessitant moins de calculs inutiles.
Faudrait que je m'y intéresse...
J'ai bien loosé sur le bitcoin, j'ai été très con là-dessus.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par balboxl » mer. 16 mai 2018 21:09

C'est bien beau de faire pousser les datacenter en Islande ou en Arctique... Mais bon, à moins que les pingouins veuillent surfer sur le net plutôt que sur la banquise, va falloir dérouler du câble (enfin, de la fibre optique) jusqu'aux manchots humains, et ça, c'est pas rien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par Gwen à ailes » sam. 19 mai 2018 07:57

voodoo13 a écrit :
Pour peu qu'ils trouvent que ça aille aussi en Islande et que la géothermie peut leur fournir une énergie intéressante, dommage aussi pour l'Islande. (@balboxl: l'Islande c'était beau)
Ils y sont déjà! (Alcon)

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par Gwen à ailes » sam. 19 mai 2018 08:11

voodoo13 a écrit :
Faudrait que je m'y intéresse...
J'ai bien loosé sur le bitcoin, j'ai été très con là-dessus.
Malgré la chute continue depuis 10mois,les pertes et vols de données?
C'est un peu comme dans le systeme de chaines pyramidales, les 1ers sont gagnants (sf si pertes de leurs données :? )

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par Gwen à ailes » sam. 19 mai 2018 08:23

voodoo13 a écrit : PS pour Gwen et Giarmo: oui oui je vais le faire mon petit post pour que vous puissiez m'assassiner.
:lol:
:lol: ben oui,l'ébauche était intéressante ..on devrait être un peu plus mesuré: les piques avant la puntilla :lol:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par voodoo13 » sam. 19 mai 2018 09:02

Gwen à ailes a écrit :
voodoo13 a écrit :
Faudrait que je m'y intéresse...
J'ai bien loosé sur le bitcoin, j'ai été très con là-dessus.
Malgré la chute continue depuis 10mois,les pertes et vols de données?
C'est un peu comme dans le systeme de chaines pyramidales, les 1ers sont gagnants (sf si pertes de leurs données :? )

Je parle d'une époque assez lointaine (2008-2009) où on m'avait que je devrais m'y intéresser.
Je n'y ai pas vraiment cru et j'avais pas bcp de temps pour ça. Très con car à cette époque je ne payais pas l'électricité, les machines n'étaient pas trop chères et j'aurais pu les passer en frais. J'aurais même pu mettre des miners discrètement sur les postes de bureautique que j'avais en maintenance (genre mining discret pdt la nuit et les WE).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Bitcoin et consommation d' électricité

Message par Le caisson » dim. 20 mai 2018 11:12

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre