Petits test d'un proto de 12 FR:S samedi et dimanche à Napo, merci Bozzo, Giarmo, Steph pour l'orga pour amener l'aile
Le samedi, 2-3 tests dans 8-12 nds en TT, nugget, puis mtb dans 8-10 nds (principalement pour apprendre à un enfant), puis le dimanche, 12-15 nds. Je trouve les relevés de baston pas mal plus fort que mon ressenti, même si l'on prend le spot de Fos. On (Ben de CA, Steph, Giarmo, Dorothée, Marc, un autre foiler...) était tout de même quasi tous en foil et en 12, moi plutôt en 15 (même pour le foil), et personne d'autre ne naviguait la plupart du temps.
Bon alors pour faire court :
-bridage moyennement long, mais très peu de brides, et gainées. Donc très facile à démêler
-aile assez compact, je m'attendais à plus de ratio.
-Visuellement, c'est une aile qui tourne grâce au braquage de toute une partie du bord de fuite qui fait volet, avec le reste du profil qui reste non déformé, ça m'a rappelé les ozone chrono.
-très légère en barre
-très peu de latence au virage.
-très très peu de lift, peu de jus.
-bonne sensation de depower, tu peux couper le jus de l'aile en choquant même quand elle est en train de bouger.
-stabilité : 2 fois, dans 8-10 nds, la demi aile inférieure a basculée en frontale, pourtant j'ai l'habitude des vents très faibles, pourris (là, c'était ultra laminaire), donc de toujours garder pile poil les arrières tendus pour que l'aile n'aille pas trop loin en bord de fenêtre... Sinon le reste du temps ça tient bien en bord de fenêtre et au zénith, j'ai aussi surfé vers elle quand j'étais en nugget dans 12-15 nds. Je la mettrai derrière la pulsion en stabilité.
-qualité de fab : d'habitude je ne suis pas sensible sur ce point. Là certains détails (arrêt des fils, tensions de coutures...) me surprenaient, mais c'était un proto, sans la déco, donc je ne pense pas qu'il faille juger sur cette aile pour ce point-là. J'ai bien aimé la manière de rigidifier les intercaissons au bord d'attaque, par un tissu un peu épais (mylar ?) plutôt que par des joncs.
-une aile qui a besoin d'être un peu pré-gonflée si tu ne veux pas avoir à la violer pleine fenêtre. Moins qu'une sonic, mais plus qu'une pulsion (qui elle, à l'extrême, accepte de ne pas être pré-gonflée). Le gonfla en vol se fait vite et propre, sans que l'aile ne fasse de crasse, ni qu'il faille doser quoi que ce soit à la barre.
En encore plus court : ce que j'appelle le syndrome de la 9. "Ma 12 tourne et bouge comme une 9"... mais elle tire comme une 9 :/
En plus long : c'est une aile facile. Assez vive, pas chiante. Cap correcte une fois bien lancé, mais même dans 15 nds, je manquais de jus en TT (alors que j'étais déjà bien toilé en pulsion 12 et 12 "S"). A puissance égale - aux environs d'une pulsion 9 - on doit avoir à peu près les mêmes vitesses et virages, avec un léger avantage de temps de latence pour la FR:S, et une pression plus faible en barre sur la FR:S.
En encore plus long : je l'ai utilisée pour apprendre le mtb au fils aîné de Steph, Mr V., 11 ans, 30 kg. Méthode "pédagogie par la puissance" : la 6.5 n'est pas connectée, il n'y a que des 12 étalées, allez hop prenons la FR:S. Première fois pour V. en b/c, première fois qu'il avait plus de 3 m² aussi (12 m dans 10 nds pour 30 kg, ça fait pas mal en terrestre, et je l'aurai pas fait avec une aile puissante), première fois en mtb... Sa maman n'est pas venue que pour prendre des photos au début je pense (mais elle n'a rien dit
). Même trimée, aile qui tourne correctement, et développe vraiment peu de jus, tout en restant bien au bord de fenêtre. V. pouvait donc bien la maîtriser, bon dans 8-10 nds il restait au bout de mon bras, et ses pieds n'étaient pas toujours au sol. La maman a eu suffisamment confiance pour repartir et on est allés faire un tour de mtb, d'abord détrimé avec V. entre les jambes, donc 90 kg... L'aile a tout de même suffisamment de patate pour amener le tout à la vitesse de wooble (vers 30 km/h quand tu as une masselotte de 30 kg, la moitié de ton poids, qui réagit à contre-temps sur le mtb, et entretient le wooble...,).
Une fois re-trimé, je pouvais juste à peine tenir V. par le baudar pour l'aider à se lancer, puis courir à côté de lui parfois en le lâchant sur des dizaines de mètres, sans qu'il ne prenne trop de vitesse...
Je l'ai essayé tout seul, il y avait moyen de monter à 2-3 mètres et de faire des frontroll avec micro pause tête en bas à l'apogée, mais rien de plus.
Bref, une aile assez facile, avec très peu de jus. En grande taille, je prônerai pas pour des supports qui demandent de la patate (TT, surf, door, snowboard... Tout sauf foil, ski, dirtsurfer quoi). Suis curieux de voir les petites tailles dans du vent très fort, si ça se trouve, elles saturent très peu, tirent peu sous le vent, ça pourrait être très bon.
Allez, au tour de Giarmoleol... Giramo, tu est sorti de l'eau ?