[Test] FS Soul 15m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par balboxl » mer. 6 juin 2018 18:48

Bah pourquoi ?
-car comme je l'ai dit, je compare avec ce que j'utilise ou ai utilisé régulièrement, récemment. Donc so² 15 pour ce que j'ai, et j'ai aussi pas mal comparé avec la Pu 15, car c'était l'aile que j'avais avant, et surtout, la comparaison avec la Pu 15 fait sens, même si ce n'est pas exactement le même programme : vagues et terrestre pentu en ultralight pour la Pu 15, facilité et portance pour la Soul 15.
-car beaucoup de LO sont passés de Sonic² à Soul, et je me posais la question de savoir si je passais à côté de quelque chose. D'où le comparo (encore une fois, en plage basse. Peut-être qu'en plage haute pour du mtb, je passe à côté de quelque chose). Peut-être que j'étais le seul à me poser cette question, en tout cas je vois que tu avais déjà évident pour toi Nono.
-et puis ce sont un peu les 2 ailes de la gamme caissons fermés FS (je considère que trop des caractéristiques de la Sp5 sont dépassés par la So², stabilité comprise). Donc cela a un sens de les comparer, pour quelqu'un qui voudrait une FS (pour le réglage du speed system par ex) mais hésiterait.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par sms-kite » jeu. 7 juin 2018 10:44

Salut,

Ben je dis pas que c'est con et d'essayer des voiles différentes... C'est toujours bien d'essayer des trucs. Mais comparer des choses trops différentes c'est pas toujours super pertinent a la fin. C'est un peu comme comparer une Rally a une Fuel... Ça fini vite par des critères tellement antinomique que ça n'a plus vraiment de sens. Ou comme comparer un break avec un cabriolet. A ben y a plus de place dans le coffre, mais t'as pas les cheveux au vent...
Par contre l’écart de perf a mon avis est plus important que ce que je semble lire... Enfin je l'ai senti comme ça...
Pour moi c'est une voile race et l'autre une voile freeride.

Et a mon avis les gens ont switché de l'une a l'autre parce qu'ils n'utilisent pas les perfs de l'une... Donc autant avoir le coté friendly de l'autre. Je reste d'avis que les voiles a haut ratio sont inaccessibles pour 90% des kiteux...
Après bien sur tu peux l'utiliser comme on utilise une Ferraris dans 99% des cas, c'est a dire sur route ouverte.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par balboxl » jeu. 7 juin 2018 19:33

Moi j'aimerai bien une Ferrari sur route ouverte 8-) . Je ne m'en servirai qu'à 10% (déjà, j'ai du mal à utiliser 50% de ma caisse, et je suis pas souvent en butée de poignée sur ma meule qui n'a que 65 poneys...et sur circuit avec une F-458, j'étais loin de l'exploiter), mais rien que le fait de pouvoir mettre un gros coup de gaz de temps en temps...

Transposé au kite, ça donne que c'est tout de même sympa la sonic, j'ai l'impression de m'en servir à un bon 90% de ce qu'elle peut faire en cap dès que je navigue (tout le temps en train de remonter au vent à bloc, que ça soit pour se ballader, reprendre du terrain pour sauter, ou pour surfer), et de pas être trop trop loin d'en tirer quelque chose de pas ridicule en saut.
Sauf pour la 6 m, ou là j'avoue, je ne m'en sers qu'à 30% dès que ça passe 30 nds :mrgreen: .

C'est justement ça qui est sympa en kite, si tu veux, tu peux te payer une aile de compet. Ça, même si tu as budget illimité, en sport auto, moto, et plein d'autres (voile,...) tu ne le peux pas.
Cela serait dommage de s'en priver je trouve.

Sauf évidemment dans les cas ou tu es en pleine progression et ne peux pas te concentrer sur l'aile, par exemple les débuts en foil, les premières manœuvres en foil, les débutants tout simplement, ou des spots bien particuliers (lac, snowkite haute montagne...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par regis-de-giens » jeu. 7 juin 2018 20:55

il y a toute la vérité dans ces deux messages selon moi :
- peu exploitent a fond les qualités d un haut AR ; meme Balboxl qui fait parti des tres expérimentés le dit (trop) modestement
- un kite plus facile ou plus stable remplira les besoins de la plupart des moteurs du dimanche (mon cas)
- malgré tout ces kites sont maintenant faciles a utiliser donc un jeunot du kite qui veut se la jouer drag star parce que c'est ca qu'il aime, peut se cacher avec un haut AR ; a voir si c'est la meilleure stratégie pour maximiser ses sessions et sa courbe de progression, mais ca fait parti de la palette des plaisirs

Moi perso mon plaisir est de rester le moins possible sur la plage, progresser en transitions sans risquer le retour a la nage; et pour mes conditions irrégulières, souvent off et parfait vent tres faible, la polyvalence des AR modérés me va mieux et je ne compete pas avec mes potes qui comparent leur VMG, j'abat pour mes modestes et rares runs de speed car je n'ai pas d'objectifs de bouées a atteindre; le jour ou j'aurais le niveau pour passer toutes mes transitions et sauter haut et longtemps en foil, je reverrais peut-être ma copie !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par Laurent Ness » sam. 9 juin 2018 22:29

Un autre retour qui peut vous intéresser...
Un élève débutant (50 ans) de 85 kg lors de son 3 eme cours particulier à Oléron. Il se définit lui-même comme "très raide", il a fait un peu de câble (Wake). Du CV en 2000.
Sur le relevé ça s'est passé entre 19 et 21 h (bleu= vent moyen, rouge = rafales, vert = molles)
31 m de fils (arrières aussi épais que l'avant, je vais changer ça, quelle horreur).
Vent moyen environ 5/6 noeuds.
Bassin totalement flat.
Planche TT Flysurfer Flydoor XL. 170 x 50 cm

Il a pu faire ses premiers waterstarts sans bâcher la voile à aucun moment. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire un cours de kite dans ces conditions de light-wind avec un gabarit comme lui ! Je me demande si je ne vais pas commander la 18 ou la 21 pour les gabarits de + de 90 kg...

Moi (70 kg) j'ai navigué après le cours. Super agréable; le bassin est aussi confortable qu'en foil du coup, pas de clapot ! En foil j'aurais été un peu trop long... Cette voile est solide en l'air même dans les down-loop bâclés pendant les transitions. Elle redécolle dans ce vent léger très bien pour peu que l'on sache comment s'y prendre (je communique en bidirectionnel avec mes élèves par radio, ça aide bien quand ça leur arrive).
Pièces jointes
CP 85 kg 15 m Soul WS.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par Laurent Ness » mar. 19 juin 2018 10:39

balboxl a écrit :
mar. 5 juin 2018 17:59
eric a écrit :tu a vu une Soul 15 ou plus redécoller en tirant 1 arrière?
non, pas dans 8-12 nds, redéco avec plutôt les 2 arrières il me semble.
l'écart entre 8 et 12 noeuds est énorme pour donner cette estimation. A 8 effectivement tu vas devoir la faire plutôt remonter par les deux arrières mais je pense qu'à 12 elle part sur un arrière.

Ce qui est étonnant avec cette aile, c'est que j'ai réussi plusieurs fois à mieux la décoller en tirant l'autre arrière !
Exemple: tu es en bord droit de fenêtre posé sur le bord d'attaque, tu tirerais logiquement (comme en boudin) l'arrière gauche. Ben non, la tu tires l'arrière droit et la voile redécolle mieux. Ca ne marche pas en extrême bord mais plutôt à mi-distance du bord de la fenêtre. Ensuite il faut la faire poser sur le bord de chute et choper les avants à la main pour la faire monter.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par eric » mer. 20 juin 2018 15:42

J'ai essayé soul 8 et 12, ça n'a pas marché comme sur des roulettes, j'ai finis par redécoller avec les 2 arrières.
rien à voir avec la Unity ou Viron .
Par contre ça prend difficilement l'eau, même en remontant le long de la berge à pied, l'aile à plat sur 100m.
point qui finalement est le plus important.

Une question: vous aussi vos Soul partent vers l'eau en nav? comme des boudins? c.a.d qu'il faut tout le temps compenser sur la barre, impossible de lacher la barre. Comme un boudin quoi...
merci de vos retours
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par boZZo » mer. 20 juin 2018 16:09

eric a écrit :
mer. 20 juin 2018 15:42
Une question: vous aussi vos Soul partent vers l'eau en nav? comme des boudins? c.a.d qu'il faut tout le temps compenser sur la barre, impossible de lacher la barre. Comme un boudin quoi...
merci de vos retours
Le rodage?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par eric » mer. 20 juin 2018 16:50

On va voir ??
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] FS Soul 15m²

Message par stef » mer. 20 juin 2018 16:57

[mode Régis on] Le poids et la plage basse/basse en foil? [Mode Régis off]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre