réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
salut
Les retours et conseils d expert de Fabien Kakoo Condemine sur la Soul, pour ceux qui veulent optimiser leur aile en fonction de leurs preferences et conditions.
arff y'a pas ma 10
@+jf
Les retours et conseils d expert de Fabien Kakoo Condemine sur la Soul, pour ceux qui veulent optimiser leur aile en fonction de leurs preferences et conditions.
arff y'a pas ma 10
@+jf
- giarmoleol
- Messages : 1183
- Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
- Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Tiens, ça tombe bien, j'ai joué avec ces cochonneries sur ma speedette-8-qui-ferme-les-oreilles-quand-le-vent-lui-plait-pas, pas plus tard que dimanche dernier.
Pour donner du profil autostable aux oreilles pour éviter qu'elles ne ferment trop souvent, j'ai:
Ils se situent au niveau des sangles de H-rib et D-rib qui passent juste devant les B. sur la speedette, j'en ai trouvé que 5 paires sur chaque oreille, 1 à l'intrados et 1 à l'extrados des 5 intercaissons les plus externes vers les oreilles
Pour les photos, j'ai sorti toute une partie de du dernier intercaisson pour vous montrer le truc.
Avant
Après
Je n'ai pas eu l'opportunité de remettre l'aile en l'air depuis. Donc affaire à suivre, après le prochain 17-20kn, j'vous dirais si je me la suis prise sur le coin du museau ou si ça vole mieux...
Pour donner du profil autostable aux oreilles pour éviter qu'elles ne ferment trop souvent, j'ai:
- déconnecté les 5 pma de l'intrados
- tiré d'un noeud les pma de l'extrados des 2 intercaissons les plus proches des oreilles
Ils se situent au niveau des sangles de H-rib et D-rib qui passent juste devant les B. sur la speedette, j'en ai trouvé que 5 paires sur chaque oreille, 1 à l'intrados et 1 à l'extrados des 5 intercaissons les plus externes vers les oreilles
Pour les photos, j'ai sorti toute une partie de du dernier intercaisson pour vous montrer le truc.
Avant
Après
Je n'ai pas eu l'opportunité de remettre l'aile en l'air depuis. Donc affaire à suivre, après le prochain 17-20kn, j'vous dirais si je me la suis prise sur le coin du museau ou si ça vole mieux...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
- regis-de-giens
- Messages : 3572
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Je vais faire mon lourd qui juge sans tester, mais je ne peux pas m'oter de l'idee que c'est quand meme anti-naturel cette astuce de reglage de profil ... ca casse localement le profil : le long de la corde et de l'envergure.
A part si ca change vraiment la stab ou autre, perso je m'en passerais pour eviter les points durs en fatigue et l'homogeneite' du profil et des tensions tissus. mais je reste friand d'un retour terrain de votre part et de l'impact sur le cap par exemple
A part si ca change vraiment la stab ou autre, perso je m'en passerais pour eviter les points durs en fatigue et l'homogeneite' du profil et des tensions tissus. mais je reste friand d'un retour terrain de votre part et de l'impact sur le cap par exemple
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- giarmoleol
- Messages : 1183
- Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
- Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Assez d'accord avec toi pour une Soul neuve.regis-de-giens a écrit : ↑mer. 27 juin 2018 16:25Je vais faire mon lourd qui juge sans tester, mais je ne peux pas m'oter de l'idee que c'est quand meme anti-naturel cette astuce de reglage de profil ... ca casse localement le profil : le long de la corde et de l'envergure.
A part si ca change vraiment la stab ou autre, perso je m'en passerais pour eviter les points durs en fatigue et l'homogeneite' du profil et des tensions tissus. mais je reste friand d'un retour terrain de votre part et de l'impact sur le cap par exemple
Moins d'accord pour ce qui est de ma vielle speedette rincée, au profil cassé creux dû au vieillissement des pma ou suspentage etc... et qui ferme les oreilles toutes les 5min en navigation au près callée dans du vent propre, voire qui garde les oreilles pendantes en nav calée au près .
Là j'en suis à essayer de faire durer ma 8 quelques mois de plus avec un (des)agrément de pilotage acceptable (avant de piquer en douce la sonic2 6 de Balboxl et de lui faire croire qu'il l'a perdue, oubliée sur un spot)...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Giarmo: et bien je croyais que c'étais à partir de la speed5 ? esperons que ça marche?
j'ai un pote dans la meme situation que toi ( qui aimerait la sonic de balboxl:))
JF: il y a un réglage qui ferait que ces ailes tournent bien?
sinon je ne comprends pas bien les tableaux
j'ai un pote dans la meme situation que toi ( qui aimerait la sonic de balboxl:))
JF: il y a un réglage qui ferait que ces ailes tournent bien?
sinon je ne comprends pas bien les tableaux
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
@JF: C'est bon je pige le tableau 1 ! en tout cas merci pour ce partage d'info. : )
il est écrit : "meilleur mania"= ça tourne? ou c'est moins pire? tu veux lui demander à l'occasion?
Que signifie " optimal hear stability"? merci
il est écrit : "meilleur mania"= ça tourne? ou c'est moins pire? tu veux lui demander à l'occasion?
Que signifie " optimal hear stability"? merci
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket
- giarmoleol
- Messages : 1183
- Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
- Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
'Optimal tip stability' je suppose, en version traduite mot à mot du français "stabilité optimale des oreilles" sauf qu'en anglais les ailes n'ont pas d'oreilles
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Ouais, et pi faut lire à voix haute (oreilles = ear =pas de h, c'est comme le h de Hawaï il sert à rien)
Je suis étonné qu'il creuse autant le mixer sur la 8. Comme c'est une petite taille, ils ont dû lui rajouter dès le design de la stabilité (pré-décaler le mixer par conception pour qu'elle soit stable quoi).
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que :
-FS ne fasse pas la manip de rallonger/démonter les PMA des ailes qui leur étaient retournées, et à la place envoyaient des neuves (sans les succès commerciaux inespérés de la viron et de la peak, ils coulaient à cause des speedettes 4 8 et 10 m)
-FS le sache, le communique à mots couverts à certains de ses dealer, mais leur demande de ne pas le répeter...
Alors que des bruits de couloir persistants depuis 3 ans voir plus m'indiquent que déconnecter tous les bouts de dyneema planqués (on connaissait pas l'acronyme commercial à l'époque) font que les speedette revolent comme à leur premier jour. J'espère que ça va être le cas pour toi Giarmoleol.
Cela dit, avoir la connaissance de ça, ne m'a pas empêché de passer à côté de la présence de PMA sur ma sp5 9m. Maintenant que je le sais et que ça a été indiqué être un problème sur certaines séries de sp5 9 justement, je mets une bonne partie de son comportement Dr Jekyll / Mr Hide (fermeture des 2 oreilles en plein vol !!!) sur cela.
Bref, même si c'est des longueurs très faibles, donc très peu de rétreint, je me demande comment ça va vieillir ces PMA.
Si rétrécissement des PMA -> profil qui perd son réflex -> fermetures si lignes détendues. Et pas de possibilité de relâcher d'un nœud, sont déjà sur le dernier en réglage neutre sortie d'usine. Faudra s'en apercevoir (= une session gâchée, et "faut pas gâcher" comme dit Guy Roux), puis soit rallonger (en rajoutant un fusible par ex), soit déconnecter...
Ça serait sympa que FS ajoute à la table des longueurs de bride, les longueurs initiales des PMA. Même s'ils argumentent que ça ne bouge pas, je m'en fiche, ça ne leur coûte rien, et on pourra si l'on veut, vérifier si c'est bien le cas.
Je suis étonné qu'il creuse autant le mixer sur la 8. Comme c'est une petite taille, ils ont dû lui rajouter dès le design de la stabilité (pré-décaler le mixer par conception pour qu'elle soit stable quoi).
Bah oui, c'est un peu ça le problème. Le dyneema des PMA rétrécit -> speedettes qui font de la daube. Si on rajoute à ça des suspentes qui ne travaillaient pas du tout à iso-contrainte (charge/résistance), bah...giarmoleol a écrit : ↑mer. 27 juin 2018 16:50ma vielle speedette rincée, au profil cassé creux dû au vieillissement des pma
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que :
-FS ne fasse pas la manip de rallonger/démonter les PMA des ailes qui leur étaient retournées, et à la place envoyaient des neuves (sans les succès commerciaux inespérés de la viron et de la peak, ils coulaient à cause des speedettes 4 8 et 10 m)
-FS le sache, le communique à mots couverts à certains de ses dealer, mais leur demande de ne pas le répeter...
Alors que des bruits de couloir persistants depuis 3 ans voir plus m'indiquent que déconnecter tous les bouts de dyneema planqués (on connaissait pas l'acronyme commercial à l'époque) font que les speedette revolent comme à leur premier jour. J'espère que ça va être le cas pour toi Giarmoleol.
Cela dit, avoir la connaissance de ça, ne m'a pas empêché de passer à côté de la présence de PMA sur ma sp5 9m. Maintenant que je le sais et que ça a été indiqué être un problème sur certaines séries de sp5 9 justement, je mets une bonne partie de son comportement Dr Jekyll / Mr Hide (fermeture des 2 oreilles en plein vol !!!) sur cela.
Bref, même si c'est des longueurs très faibles, donc très peu de rétreint, je me demande comment ça va vieillir ces PMA.
Si rétrécissement des PMA -> profil qui perd son réflex -> fermetures si lignes détendues. Et pas de possibilité de relâcher d'un nœud, sont déjà sur le dernier en réglage neutre sortie d'usine. Faudra s'en apercevoir (= une session gâchée, et "faut pas gâcher" comme dit Guy Roux), puis soit rallonger (en rajoutant un fusible par ex), soit déconnecter...
Ça serait sympa que FS ajoute à la table des longueurs de bride, les longueurs initiales des PMA. Même s'ils argumentent que ça ne bouge pas, je m'en fiche, ça ne leur coûte rien, et on pourra si l'on veut, vérifier si c'est bien le cas.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
salut eric
j'ai juste relayé l'info pour l'instant j'ai pas de retour et je me pose les mémes questions !
meilleure maniabilité ?. Meilleure plage basse ?. Meilleure plage haute ?Meilleur cap ?
je suis pas vers Montpelier
faudrait demander via la page FB de Fabien Kakoo Condemine ou Nico de FS france qui pourrait nous éclairer
@+jf
Re: réglage PMA ( profile moment adjuster) pour la Soul
Ah oui je suis idiot, ear bien sur... ce que tu es moqueur Balboxl! merci en tout cas.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket