Le foil vous en pensez quoi ?!

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par Gwen à ailes » jeu. 12 juil. 2018 13:42

nicolasroro a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 13:10


Il va falloir consolider cette première maîtrise puis passer du foil Zeeko + planche Pocket Air (matériel prêté) au mien qui semble un peu plus difficile.
Néanmoins, cela ouvre de belles perspectives et surtout beaucoup de plaisir en navigation et dans la gestion de l'équilibre vs vitesse.
Le zeeko t'a donc semblé facile d'approche? Par curiosité bien placée,tu t'es acheté quoi et pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 582
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par nicolasroro » jeu. 12 juil. 2018 15:54

Oui, mon camarade "formateur" qui a aussi essayé le mien, a trouvé son Zeeko plus facile car sa planche, avec moins de volume et plus plate, est moins fuyante au démarrage. L'ensemble est beaucoup plus lourd que le mien donc plus stable au début, ceci expliquant cela.

Mon Ketos est équipé d'un mât d'un mètre, la planche est un shape de Thermikboards (MODÈLE 2016 FREERIDE 145X51).
L'ensemble est visible ici :https://www.thermik-kiteboarding.com/fo ... 9volutive/

Concernant le choix, je souhaitais une production locale. J'ai acheté l'ensemble qui avait peu servi directement au shapeur.
Remise en mains propres + lien de confiance (Onekite).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par Perrinkite » jeu. 23 août 2018 14:13

Bon c'est décidé je compte m'y mettre suite à mon été asthmatique question vent, de plus, plus ça va moins je trouve de plaisir à naviguer dans autre chose que les vagues.

Pour apprendre, vous avez pris des cours ou tout seul ?
Il vous a fallu combien de sessions pour commencer à naviguer un peu ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2018 14:49

Perrinkite a écrit :
jeu. 23 août 2018 14:13
Bon c'est décidé je compte m'y mettre suite à mon été asthmatique question vent, de plus, plus ça va moins je trouve de plaisir à naviguer dans autre chose que les vagues.

Pour apprendre, vous avez pris des cours ou tout seul ?
Il vous a fallu combien de sessions pour commencer à naviguer un peu ?
Je ne fais pas de foil mais j'ai une info qui peut avoir son importance à vous/te faire passer
Un jour on est tombés sur un instructeur de kitesurf sur le foil (donc qui forme les moniteurs).
Il disait que le principal souci était l'appui sur la jambe avant: avec la position induite par la pratique du TT, donc en arrière avec la jambe arrière fléchie et l'avant presque tendue, il est impossible d'appuyer sur le pied avant.
Il nous a fait une petite démo sur le sable pour nous faire comprendre le truc, très intéressant. Ce truc, ultra-évident qd on y réfléchit mais qui ne vient pas au premier abord, c'est de faire passer son bassin au-dessus du pied avant. Et là, miracle, on peut appuyer sur ce pied avant !

Sinon dans l'absolu, de ce que je vois sur les plages et sur les fofos, les temps d'apprentissages sont très variés.
Ça dépend de la facilité du rider à comprendre et à assimiler la technique, du spot et du vent, du matos. Bref, un gamin débrouillard vole dès la 1ère session, un quinqua un peu à la ramasse va mettre 10 à 20 fois plus de temps... :o


PS: +1 pour les vagues ! Là il y a un peu d'air de prévu mais pas de vagues, même en mode mort de faim, j'hésite à faire la route. Par contre dimanche ça pourrait être plus sympa en montant un peu vers la Bretagne... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par balboxl » jeu. 23 août 2018 18:26

Question accessibilité, surtout côté matos de vagues, j'ai tout de même été bluffé par la facilité des gros ketos de vagues, ou foils de surf, lors de mes derniers essais. Parce qu’ils permettent de voler très lentement, il y a moins d'appréhension, les corrections peuvent être plus lentes, on a plus le temps de monter/descendre pour suivre la houle... Avec un gros stab, le retour est suffisant pour une proprioception correcte.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10376
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par boZZo » jeu. 23 août 2018 22:18

Perrinkite a écrit :
jeu. 23 août 2018 14:13
Bon c'est décidé je compte m'y mettre suite à mon été asthmatique question vent, de plus, plus ça va moins je trouve de plaisir à naviguer dans autre chose que les vagues.
J'ai eu un été vraiment chouette sans temps mort grace à ce support (première fois en 11 ans). C'était souvent des sessions de qualité, même sans vagues, car il y a pas mal de choses à apprendre. Le fait de pouvoir "surfer" la houle à 2km du bord c'est juste génial pour un gars comme moi qui n'aime pas être dans la jungle à défendre mon bout.
Depuis le début de l'année, j'ai eu peut-être 3 sessions de qualité en Chili et Pivot (par contre quand c'est bon, :cool: :cool: :cool: :cool: ), alors que je ne compte pas les sorties dingues en foil et petites ailes, dont certaines dans de la houle de 1m et en 6.5.
Perrinkite a écrit :
jeu. 23 août 2018 14:13
Pour apprendre, vous avez pris des cours ou tout seul ?
Il vous a fallu combien de sessions pour commencer à naviguer un peu ?
J'ai pris 1 cours pour prendre connaissance du support...Puis 2 ans plus tard ou 3, j'ai acheté mon foil...et plané à la deuxième session car plus de vent.....
Pour sortir facilement (mon point de vue ;) ):
-Une aile porteuse (Ca tombe bien, tu veux de la vague)...Tu peux choisir dés maintenant ton compagnon de jeu de l'après apprentissage avec planche sans volume.
-session 1, naviguer à plat sans déjauger avec un kite facile (Idem, ailes de vagues, c'est parfait)
-partir d'un spot avec du fond, tu vas gagner un temps fou

Tu navigueras/t'amuseras rapidement, même si tu risques d'avoir de long moments de solitude :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par regis-de-giens » ven. 24 août 2018 11:33

Idem sans cours. C est sympa de ressentir un apprentissage "de zero". Mais si tu as peu de creneaux de sessions par an, 2 cours particuliers avec bateau au large te permettront d ecourter les 2-3 sessions fatiguantes et ingrates du debut. Sachant qu en on-shore et seul tu peux t epuiser pendant 2 heures a t ecarter du shore break pour essayer seulement quelques water-start (Genre 4-5 en 2 heures, du vecu et je ne suis pas le seul). Avec un bateau au large au cobtraire, c est plus rapide , beaucoup moins fatiguant et moins de risque d abimer ton foil ou etre gené par les autres.

Mais vas y , franchement le foil est un truc a connaitre
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10376
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par boZZo » ven. 24 août 2018 12:19

regis-de-giens a écrit :
ven. 24 août 2018 11:33
Sachant qu en on-shore et seul tu peux t epuiser pendant 2 heures a t ecarter du shore break pour essayer seulement quelques water-start (Genre 4-5 en 2 heures, du vecu et je ne suis pas le seul).
ou 3h00 à Fos et son peu de fond et ma S4 8 pas du tout adaptée pour des débuts :evil:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par balboxl » ven. 24 août 2018 17:02

Le foil permet tout de faire de faire un cap de dingue en nage tractée, donc en l'absence de tout shore break, il est tout à fait possible d'apprendre par plein ON.
A Dubaï j'avais pas le choix, même si l'incurvation de la baie permettait de remonter un peu, au vu des 12 kg du foil, il valait mieux s'écarter en nage tractée, apprentissage par 5 nds ON avec la s4 18 + rallonges donc...
Moi mon facteur limitant c'était le mal aux côtes, pour apprendre on est très aile haute (sinon ça part au tarting) et je pense qu'il faut un harnais culotte pour quelques sessions, ça serait maintenant j'aurai monté un baudar en parallèle de mon ceinture (comme je le fais en snowkite)pour les premières sessions.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre