box wing pour les vagues

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

box wing pour les vagues

Message par balboxl » dim. 16 sept. 2018 09:10

regis-de-giens a écrit :
dim. 16 sept. 2018 07:58
Nouvelle sortie hier (1200 je rappelle) ; en pu12, vent assez turbulent 6-12. C etait parfait. Ce combo est un lisseur de vent irregulier (Meme effet qu une door et petit kite), vu qu on prend pas de grande vitesse si on ne le souhaite pas. Je me suis tiré la bourre avec un pote en wasp ; je le depassais , j ai du atteindre dans les 18-20 noeuds je pense. Mais a cette vitesse ca porte beaucoup et c est pas aussi stable qu'un aileron plus allongé donc on a pas envie d'aller plus vite (et c'est effectivement bien suffisant pour 80 % des navs). L'autre facteur limitant aussi pour la vitesse est que l'angle de contre-gite est un peu plus limité (d'ou l'interet aussi de ne pas avoir sa grosse pelle tres allongee qui amplifierait ce defaut).
Vu la stab et la portance j'ai commencé une autre foilonnade : faire quelques metres SUR la surface de la mer (donc a la limite d'altitude max, aileron "posé " sur la surface). Excellent exercice j'ai trouvé. Pas trop impressionnant si on va doucement . Infilmable...
Cela fait un moment que je me demande si le travail de Bruce sur les box wing ne serait pas une bonne réponse pour le kitefoil dans les vagues.
http://kitefoil.forumactif.org/t3031-hydrofoil-box-wing

Image

phpBB [video]


Cette configuration permet d'avoir :
-une grande surface pour voler lentement
-tout en limitant l'envergure, donc en gardant de la maniabilité, et la possibilité d'incliner le mat sans que l'aile ne sorte trop de l'eau
-un bon comportement à la ventilation, ré-entrée dans l'eau, ce qui doit être intéressant pour les vagues

Si en plus un gain sur la traînée induite est possible, donc une meilleur glisse, cela serait la cerise sur le gâteau...
J'ai vu sur le thread en lien que Marc lui avait envoyé des MP, je ne sais pas si il a eu l'occasion de tester...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: box wing pour les vagues

Message par eric » dim. 16 sept. 2018 11:01

Es tu sûr Xavier, que ça vole lentement? car je vois 2 ailes et un stab très haut ratio.
Des hydro-freins a clipser sur l'aile en cas de session surf?

Histoire de papoter: qqchose me dit que ça doit être complexe en mise en oeuvre cette aile avant . Et là où je fais mes débuts en surf ,et tu connais le bazar (nissakia) , je n'irais même pas avec un foil carb tout simple. le cout du foil est un frein psychologique pour moi. suis le seul a surfer près des hauts fonds?

Pour les sorties de l'eau à repetition , moi qui débute en surf, le systeme AVS sur les ailes du Blaster fonctionne bien.

Tu vas t'y mettre?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: box wing pour les vagues

Message par balboxl » dim. 16 sept. 2018 11:29

eric a écrit :
dim. 16 sept. 2018 11:01
Es tu sûr Xavier, que ça vole lentement?
C'est ce qu'en dit le concepteur. En tout cas, le concept permet de mettre de la surface (donc voler lentement) sans avoir une envergure démesurée, ou sans avoir une corde trop importante (et donc un AR naze)
eric a écrit :
dim. 16 sept. 2018 11:01
Histoire de papoter: qqchose me dit que ça doit être complexe en mise en oeuvre cette aile avant . Et là où je fais mes débuts en surf ,et tu connais le bazar (nissakia) , je n'irais même pas avec un foil carb tout simple. le cout du foil est un frein psychologique pour moi. suis le seul a surfer près des hauts fonds?
Le concept en "box" permet une bien meilleur solidité : à la fois moins d'envergure, et une meilleur inertie méca.
Par contre, impossible de le faire en G10 (à moins de partir d'un énorme bloc et d'en transformer 95% en copeau... Vu que le G10 est une tanée à usiner, c'est mort)
eric a écrit :
dim. 16 sept. 2018 11:01
Tu vas t'y mettre?
M'y re-mettre ? Non, mes spots n'ont toujours pas changé, toujours pas de vagues; par contre toujours du vent fort et du flat.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: box wing pour les vagues

Message par stef » dim. 16 sept. 2018 12:32

balboxl a écrit :
dim. 16 sept. 2018 11:29
M'y re-mettre ? Non, mes spots n'ont toujours pas changé, toujours pas de vagues; par contre toujours du vent fort et du flat.
Et puis le foil, quand on fait 60-65 kg c'est en fait pas vraiment nécessaire ... mais à discuter avec Jef (qui est plutôt 90kg) je comprends car on est léger on ne se rend pas compte que c'est très vite fun pour nous le kite sans foil et qu'il faut que ça commence à bien souffler pour s'amuser quand on est plus lourd. Du coup le foil, c'est tout d'un coup un truc où on navigue tout le temps ... un peu comme perdre sa virginité :mrgreen:
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: box wing pour les vagues

Message par boZZo » dim. 16 sept. 2018 13:10

stef a écrit :
dim. 16 sept. 2018 12:32
Et puis le foil, quand on fait 60-65 kg c'est en fait pas vraiment nécessaire ... mais à discuter avec Jef (qui est plutôt 90kg) je comprends car on est léger on ne se rend pas compte que c'est très vite fun pour nous le kite sans foil
Pour ma pratique c'est un non sens :)
Un foil équipé d'une aile de vague n'est plus un outil cantonné à la pratique du light ou dédié aux poids lourds. La glisse est différente au même titre que ta Sweet Potato.
Est ce que la SP est dédiée aux poids lourds ou pour le light? ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: box wing pour les vagues

Message par stef » dim. 16 sept. 2018 13:22

Ce que je voulais dire c'est que les poids vraiment légers comme balboxl et moi, on a pas vraiment un "besoin de foil" car on arrive à avoir la "sensation de glisse" plus facilement sur d'autres supports du fait de notre poids. Mais le foil c'est bien hein :-) ;-) ... Jef était emballé la dernière fois.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: box wing pour les vagues

Message par boZZo » dim. 16 sept. 2018 15:18

Si l on part du principe que les 2 glisses n ont rien à voir, nous ne sommes plus dans l idée que la pratique du foil soit liée à une histoire de poids du rider;)
Ou pourquoi foiler dans 40nds?
Je sais que tu sais :)
Bises et bon voyage :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre