boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » mer. 17 oct. 2018 19:41

Je me remets les yeux dans le bleu, avec la suite.

Nav de 24 h avec le cata pour rejoindre Maupelia (aussi écrite Maupihaa), un atol sans île au centre, situé à une centaine de milles, que l'on effectuera vent apparent de travers, houle 3/4 arrière.
Avec ses 12 m de large, la passe est étroite, faut dire qu'ils l'ont faite à l'explosif. Au moins ont ils pu la faire du côté sous le vent.
passe.jpg
photo prise à la sortie, quelques jours plus tard


Dans le lagon, c'est slalom entre les patates, je fais vigie dans les barres de flèche.
maupélia.jpg
le premier mouillage est en haut à droite, au NE. Le vent sera tout le temps SE.
L'atol fait 8 km de diamètre


Petite nav le premier jour en 15 et patatar, ça commence mal puisque je perds, et alors que j'allais jeter l'éponge, le vent remonte et je procède idoine.
2.JPG
folle nav...rilax...

Petit aparté à propos du caractère tranquille et peu remontant au vent de ces nav : la patatar en plage basse et sans vagues, ça manque de fun. Pour aller freerider dans tout l'atol, un foil aurait pour une fois été le bienvenu, et ça sera ainsi pendant tout le trip, à chaque fois que j'ai sorti la directionnelle, un foil aurait été mieux...
1.JPG
à l'upwind

Une frégate est très curieuse et s'approche progressivement de magik sonic. Ces oiseaux sont les pirates des airs, très agressives, elles se nourissent (presque ?) uniquement en piquant leurs poissons aux sternes. J'ai un peu peur qu'elle vienne mettre un coup de bec, un demi tour sec aile décrochée la fera dégager.
Quelques reflets jaunes durant l'upwind, il y en a qui devaient être des scintillements du soleil, et d'autres dont j'ai bien vu les ailerons. Il y a jusqu'à 4 requins pointe noire, des petits de récif, sous le bateau au mouillage...
3.JPG
j'essaye de pas louper les jibe du coup

Je passe aussi au dessus d'une raie manta, qui fait facile 3 mètres d'envergure. Jibe, re-passage, 3 fois à l'upwind, et une fois au retour.

Depuis qu'on est en Polynésie, on a remarqué que le vent est très fluctuant, même au large, variations de 10 nds toutes les quelques minutes. Je me chope la molasse, et fin de la ballade du jour, je rentre aile sèche :).

Entre le vent fluctuant, les courants, et les bébêtes chou marines (y compris les coraux), c'est pas des sessions ou tu progresses en tentant des trucs. Peut-être pour ça que le foil me paraissait tentant.

Le lendemain, ça devait être la journée pétole, mais ça se lève bien dans l'après midi, 12-20 nds. On a bougé le bateau à la pointe Sud, d'où je pars en kooka et 15.
maupélia-zone sud.jpg
les zones de nav des prochains jours

La 15 et kooka c'est le bon choix, il me fallait une flopée de puissance pour passer sereinement sur le platier et son courant, et peu d'ailerons.
Le récif au vent est recouvert d'un film de 20-30 cm d'eau, qui défile pour rentrer dans le lagon, avec les plus grosses des séries qui rentrent sous la forme de lignes de 20-30 cm, un peu petites à surfouiller, mais sympa tout de même.
Il faut être super vigilant, quelques mines affleurent. C'est plein de couleurs dessous - bleu des bénitiers, vert de certains coraux - et de vie aussi.
100_2260.jpg
ce qu'il y a en-dessous, et bien visible car avec le courant, la surface est très lisse

Je dérange une palanchiée de pointes noires, vois un citron (pas bon, un requin citron, c'est très très con) et fais la course avec quelques raies léopard.
Ces dernières sont assez lentes et peu manœuvrantes, surtout dans ces faibles profondeurs. Il y en a une où je me retrouve bien con, je la rattrape :/, c'est pas un bon plan d'arriver pleine balle sur son dard, et une fois lancée dans une quinzaine de nœuds, la 15 n'est pas ce qui se fait de mieux pour changer de direction... C'est un peu le coup des Tom & Jerry, quand Tom poursuit Jerry, qu'elle se retourne, et se met à poursuivre Tom...!
La visi baissant avec les grains, je quitte le reef et vais dans une flaque à freestyle, un trou entre motus à la pointe. Je chope 2-3 départs de bulles avec le planeur de classe 15m, que j'envoie en KL hélico histoire de faire durer le plaisir. J'aurai la compagnie d'une autre frégate curieuse, elles n'ont vraiment pas peur des ailes ni des lignes.
Ça baisse et je suis rincé, retour à la playa.
Quelques images en dehors de la flaque :
4.JPG
darkslide
5.JPG
spot surpeuplé

Il y a un couple de windseurfeux du bateau voisin, ils me posent puis c'est l'habituelle discussion ("c'est quoi, ça ressemble pas aux autres ailes", "ça redécolle ?", "c'est quoi les avantages"). Marrant d'avoir fait 15 000 km, 150 milles de nav, arriver dans un endroit paumé et de tenir l'habituel discours caissons VS boudins d'après session !
Dernière modification par balboxl le ven. 19 oct. 2018 22:52, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » jeu. 18 oct. 2018 19:58

La suite de la suite...

Session en 15 et kooka pour rester dans la même veine, cette fois le vent est plus light.
Pas beaucoup d'eau dans la flaque à freestyle. La hauteur d'eau du lagon dépend de la houle, qui fait passer l'eau par dessus le récif, et du vent. Je ressors de la flaque, tire un grand bord vers le récif, m'aperçois qu'il y a un max de courant, et évidemment ça ne rate pas, le bord retour ne va pas passer, mais alors pas du tout... Je passe loin sous le vent du bateau, chope une plage et pose, aile mouillée cette fois...
1.jpg
ça part sous le vent, dans le soleil brillant...

Session freestyle dans l'aprèm, dehooké dans la flaque. J'ai pas trop de photo de celle-ci; on avait un drone (le DJI repliable là), donc faudra que je fasse du montage vidéo une fois les rushes reçus.
1'.jpg
la flaque est sur la gauche de la photo


Crapahutage de nuit, avec la lampe torche du téléphone, pour "chasser" le crabe de cocotier.
2.jpg
avant / après cuisson


Le plus dur c'est de les repérer, et à ce jeu là, ma sœur a toujours été imbattable...
Toujours sympa que de se ballader la nuit avec un éclairage rudimentaire, dans la cocoteraie envahie de palmes et lianes, avec plein de trucs qui font du bruit, et des crabes avec des pinces capables d'éclater des noix de coco. Vieux souvenirs de quand je faisais ça à 9 ans, sur une île avec de vieilles ruines victoriennes abandonnées (archipel des Chagos). On en ramène deux, ce qui fait 3 avec celui passé par un local, qui nous ramènera aussi des langoustes dans la nuit (attrapées la nuit dans 1m d'eau à l'intérieur du reef).
3.jpg
faut bien se nourrir avec toutes ces sessions

Le lendemain, le maramu s'est levé, 25-30 nds, c'est le moment d'enfin sortir la 6 m.
4.jpg
Yipee, Soso est de sortie !
Heart attack pour fêter ça


Un peu sur la défensive à cause du peu de profondeur, et du fait que le fond soit tapissé de patates ("hey mon ami, t'aime ça les patates ?"), cela dit il y en a quelques uns qui montent.
7.jpg
"Hi" high

F&F se charge de me faire voir l'île et ses cocotiers vu de dessus.
10.jpg
Pas de vagues sur la pellicule d'eau du platier, et celle ci est vraiment très fine, donc retour dans le bleu clair, voir bleu foncé pour se mettre des KL hélico qui sifflent.
IMG_5477.jpg
dommage, car de l'autre côté du platier, il y en a qui pilonent dur

Darkslides sur les pointes de sable, plus risqué qu'il n'y paraît, car c'est du très gros grain qui rape bien sa race..
5.jpg
F&F renvoie, elle te fait repartir fort dans l'autre sens en sortie de darkslide
6.jpg
Dernière modification par balboxl le jeu. 18 oct. 2018 20:08, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » jeu. 18 oct. 2018 20:02

Et deux panoramiques qui en tenaient pas dans le précédent post...
9.jpg

8.jpg
Comment ça, répétitif ? Celui-là est plus haut :mrgreen:
Dernière modification par balboxl le jeu. 18 oct. 2018 20:09, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par stef » jeu. 18 oct. 2018 20:06

Toujours aussi cool tes CR!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » jeu. 18 oct. 2018 20:36

Merci pour les encouragements :D .
Bon, c'est pas la fête question pro en ce moment, alors on continue dans les souvenirs de vacance, voici les derniers jours à Maupélia.

Pour faire suite au post précédent, on mange aussi un peu de vert...salade de coeur de palmier.
1.jpg
le t-shirt : "how much do horses cost ? EVERYTHING. They cost everything. ALL OF IT. And your soul." marche aussi avec les kites

Le maramu persiste, je ferai au moins une ou deux autres sessions en 6 m.
Le lagon se vide, comme une marée qui descend, mais ne remonte pas :/
Du coup, des patates deviennent affleurantes, la kooka y poursuit sa délamination :/...
J'adapte le programme au manque d'eau, en effet les tirs à 15 m de haut dans 15 cm d'eau sur sable à très gros grains hyper abrasifs et coraux, a plus de 100 milles du premier hosto, c'est pas le plus indiqué.
2.JPG
darkslide à gauche...
5.JPG
...darkslide à droite :mrgreen:

Je pourrai aller dans plus profond, mais il y a toujours quelques patates, et aussi des requins.
Les pointes noires ne sont pas problématiques, par contre il y a quelques patates qui remuent de la queue, et qui sont des citrons.
Donc dehooké en 6, dans 25 - 30 nds faut trimer pile sur le bon centimètre, et encore je me fais dépouiller quelques fois...
Cela me vaudra pas mal de couture sur mon vieux boardhshort.

Quelques bouts de sesh en slalom dans le platier, c'est assez ludique (et flat) entre l'île et le reef.
3.JPG
4.JPG

L'après midi et le lendemain, sessions en 15, d'où sont issues les photos du dessus. Le vent a tourné et la zone de départ est plus abritée, ce qui fait que je pensais qu'il avait baissé, mais il reste quelques bonnes rafales à plus de 20 nds.
Le vent n'est pas hyper porteur, du coup je suis un peu déçu de la hauteur des sauts. Je me rends surtout compte que je ne suis pas habitué à du vent aussi régulier :D, en allant dans des zones sous le vent, un peu déventées, ça va mieux ;-), je chope des rouleaux et ça monte.
Les frégates sont admirables à ce jeu là, elles ne battent jamais des ailes, parfois cerclent des pompes, parfois utilisent les rafales pour gratter 10 mètres d'un coup... Je vole avec elles et des fous, très curieux, qui continuent à s'approcher à quelques dizaines de centimètres de l'aile...
Bons bouts de sessions en dehooké avec la 15 aussi. Surface handle pass moins pourris que d'habitude, s-bend, timides F-16, et une nouveauté (pas vu beaucoup en faire) : darkslide dehooké. Pas facile de replaque ce dernier...
Je me fais aussi dépouiller sur les frontroll handwash, toujours aussi difficile de ne pas faire taper l'aile à contre, ou de ne pas montrer à 4 m de haut en kiteloop F-16...
6.JPG
quand ça passe pas...

Le dernier jour, on bouge au nord. Session en 15 et ce qu'il reste de kooka (carre backside bien entamée) vers le motu (l'îlot) aux oiseaux. Déco chaud, l'aile recule, rentre dans les buissons, je décide que c'est récupérable, me repositionne, tire les avants... Et ça le fait, moyennant deux grosses tranchées. Ride sur des coraux cornes de cerf à 10 cm sous l'eau. Je profites 3 grands poteaux culminant à 4 m de haut devant chez Marcello (une des personnes que l'on avait connus il y a 26 ans), pour y poser du trix.
9.jpg
Au fond à gauche, les 3 poteaux. Et à droite, les patates :x

Je réussis à en toucher le sommet avec la main 3 fois sur 3; ils sont très proches de la plage et d'un banc de corail, donc je ne prends pas plus de risques.
Le soleil baisse, on ne voit plus les patates, donc sesh frimestaïle au cul du batal.
7.jpg
frontroll one foot, mon classique préféré du moment, le tout au-dessus du cockpit :mrgreen:

8.jpg
et un heart attack pour le tophographe


Le spot est assez grand :)
10.jpg
la pointe de salbe sous le vent qui va bien pour poser dans le déventé

Le lendemain, départ pour remonter au vent, 130 milles à se cogner. Houle à la hon, vent dans la tronche, salon flottant tenant lieu de bateau infoutu de caper, bref la croisière s'amuse.
Beau quart de nuit avec Die Antwoord dans les oreilles via un casque anti-bruit, qui ne supprime pas totalement les 20 nds apparents.
Belle surprise lorsque je prends un ris, tire la bosse, relâche la balancine, et pendant que j'étarque, ça devient de plus en plus facile, puis je me dis que ça pue quand la bôme retombe...
Je continue à wincher, et me dis que ça pue grave quand je vois l'extrémité libre, dénouée, de la bosse de ris qui sort du passage de bôme... Bricolage, perché sur le bimini glissant, à 3 m au dessus de l'eau, dans 2 m de creux, j'ai du mal à parler fort sans gueuler, donc ça donne quelques bons moments. Le bricolage ne repasse pas exactement comme l'original, il re-pétera 2 fois dans la nuit :x.
Bref, j'ai passé des meilleurs nuits !
On re-embouque tout de même le lendemain après midi la passe de maupiti, toujours aussi impressionnante, une fois dans le mascaret, il faut éviter les belles droites et gauches sur les côtés, et l'on ne s'attarde pas, malgré le pestacle d'un baleine et son balaineau.
Dernière modification par balboxl le ven. 19 oct. 2018 23:08, modifié 5 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » jeu. 18 oct. 2018 20:41

Quelques images de cette passe (les photos, ça écrase).

IMG_5705.JPG
IMG_5706.JPG
IMG_5730.JPG
IMG_5735.JPG
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par stef » jeu. 18 oct. 2018 21:17

Très très chouette !
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par boZZo » ven. 19 oct. 2018 12:03

Balboxl m'a tué!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » ven. 19 oct. 2018 13:06

Le mec corrige les fautes d’orthographe cultes ! ;)
omar.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - polynésie - septembre/octobre 2018

Message par balboxl » ven. 19 oct. 2018 19:43

Nav tranquille avec le cata pour rejoindre Bora-Bora, 6 nds de vent droit dans les naseaux, donc au moteur, sur une mer d'huile.
Avito, histoire de se refaire en rhum (à court depuis 3-4 jours) et en Chocapic (à court depuis 7-8 jours), on ne se refait pas.
Beaux snorkeling, avec poissons étonnamment curieux, normal ils sont nourris par les gros(ses) américain(e)s, et séquence drone, que je commence à gérer. On est mouillés dans 2 m d'eau, au milieu des patates mobiles (raies léopard), ça fait de belles couleurs.
Untitled_Panorama1.JPG
Oui, le drapeau est un peu déchiré, comme la bosse de ris... Arrivés à la base, on en a même vu un dont la grand-voile s'était coupée au ras de la têtière.

Le zef monte et passe de 7 à 11 nds, il y a un noeud de courant dans le même sens, donc je sors patatar, 4 bords plus loin ça retombe à 6-7 nds, j'aurais pris ce qu'il y avait à prendre, et réussit même à rejoindre mon point de départ (sur une pointe, que si tu rates tu pars loin sous le vent), aile sèche, ce qui suffit à me satisfaire.
SE Bora-Bora.jpg
Le batal est mouillé à l'extrémité gauche du trait, qui représente à peu près mes bords, avec ce vent de SE.

Le spot est immense (le trait mesure 700 m) et j'aurai pu me ballader bien bien plus loin.
Le prochain coup, je m'amène peut être un foil, monté sur un skim...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre