C'est pas dit qu'une aile rigide ne puisse pas redécoller (il "suffit" qu'une partie de ses compartiments soit étanche"), pour peut qu'elle ait survécu au crash (ça, c'est encore moins facile).
par contre il y a toutes les contraintes d’entraînement (il faut pouvoir s’entraîner avec du matos similaire en conditions plus faibles), de logistique (je me vois mal sortir d'un camion une 6m² rigide dans 50 nds, ou l'assembler sur la plage dans ces conditions...).
Adam Koch avait semble-t'il fait des essais pour le kitefoil.
http://kitefoil.forumactif.org/t2703-ai ... -adam-koch
J'aime beaucoup le post de Laurent :
Laurent Ness a écrit :Enfin quelque chose de différent. Le rendement va être énorme mais les inconvénients pratiques aussi.
J'ai commencé en 93 à aller sur l'eau avec mes planches avec des deltas. Je rentrais à chaque crash de l'aile à la rame. Et le problème de l'encombrement. De la casse.
Son proto vise probablement la performance pure alors ? Le cap va être monstrueux et la vitesse aussi.
Ou alors il va utiliser un moulinet à la sauce kiteski pour relancer l'aile vautrée ?
Tiens d'ailleurs.. deux fils ou 4 fils ? Moi tant qu'à faire je ferais un 2 fils avec des servomoteurs pour actionner des volets par exemple dans l'esprit de la voile de traction pour gros bateau. Ca permet de rembobiner plus simple, moins de trainée aussi et une incidence de vol identique tout le temps car pas de variation entre les avants et les arrières.
Sur un coin d'excel, je trouve que dans 84 nds (40m/s) apparents (60nds réel, 60 nds vitesse, à 135°), la traînée de deux arrières de longueur 20m, Ø 1.4mm, ronds (Cx 0.47,
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique), serait aux alentours des 25 N, soit l'équivalent de 2.5 kg.
Je trouve que cela paraît plutôt faible, il faudrait le comparer avec la traînée d'une aile pour voir....
Ce qui est beaucoup plus compliqué à calculer directement. Si l'on considère que l'aile a une finesse de 5, alors pour 50 kg (500 N) de traction développé, on a 10 kg (100N) de traînée.
La traînée totale serait donc : aile 100, arrières 25, avants 45 (Ø2.5mm) ; soit au total 170.
Un gain de l'ordre de 15% donc si l'on supprimait les arrières, en rajoutant servomoteurs, micro turbine, récepteur radio dans l'aile.
Pour info, je trouve à peut près le même ordre de grandeur de gain en ne mettant qu'un seul avant, de 3.5 mm, au lieu de 2, de 2.5 mm (la section résistante reste égale à 10mm² environ).
Bref, un pavé plus tard, j'en viens à la conclusion qu'une des évolutions très propable en speed, ça sera la réduction des longueurs de ligne (comme ce qui s'est passé en buggy, et en race kitefoil), ce qui aide aussi au contrôle en vent fort (excepté que l'aile est plus proche des perturbations du sol, cela dépendra du spot donc sûrement).