Je ponce donc j'essuie

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Je ponce donc j'essuie

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 09:34

Je vais essayer notamment de refaire la carène de ma kooka. Je pense que mes premières tentatives n'ont pas tenues longtemps à cause d'un mauvais ponçage, j'ai pu observer ça quand les couches rajoutées se sont arrachées.

Le ponçage c'est, à mon niveau de mascagneur, plus de 50% du temps de shape...
Et de manière générale pour bricoler occasionnellement, je manque d'une solution de ponçage autre que manuel.

Je voulais votre avis (Marc, Thermik,...) de vrai pro, entre différentes solutions de ponçage :
-un adaptateur pour ponceuse. C'est le moins cher, mais est-ce qu'on peut poncer bien à plat, pour ne pas attaquer le noyau d'une board donc on poncerait la carène ?
-la ponceuse vibrante, c'est totalement inefficace non, un truc à user le soleil, où je me trompe ?
-une ponceuse à excentrique, plus cher. Jamais utilisé...
-ponceuse à bande. Dans mes souvenirs, ça s'encrasse, la bande casse, se décale en permanence d'un côté ou de l'autre... J'imagine donc que là aussi, il faut monter en gamme, donc plus cher.

Votre avis ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par giarmoleol » jeu. 15 nov. 2018 10:07

La ponceuse à bande de mémoire c'est un truc qui mange beaucoup d'épaisseur très vite...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par ribore » jeu. 15 nov. 2018 13:46

Dans mes souvenirs (pas de shape de kiteboard mais d'autres bricolages...) l'adaptateur sur perceuse est peu ergonomique et devient "très vorace" à la moindre faute d'inattention ...
Sur de petite surface, et en utilisant les grains adaptés, j'aimais bien ma ponceuse vibrante (1) même si , objectivement, elle n'apporte qu'un petit plus par rapport au ponçage manuel... mais même pour poncer toute la coque de mon "yacht" (5m, donc plusieurs fois une kiteboard!) j'avais trouvé que c'était largement suffisant et apportait une aide quand même effective.
(1) en l'occurence un ponceuse sans fil Bosch en forme de fer à repasser. J'avais précédemment testé une "no name", plus ou moins chinoise et branchée sur le secteur, qui était un modéle d'inefficacité
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 20:20

Merci Ribore,

A priori, j'élimine donc l'adaptateur pour perceuse, et la ponceuse vibrante d'entrée de gamme à 10€.

Questions réactions, j'ai l'impression que le forum était plus branchée couture :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par Seb » jeu. 15 nov. 2018 20:22

perso j'utiliserai une excentrique, même si je ne connais pas les particularitées du job que tu veux faire.
On maitrise assez bien "l'attaque" en épaisseur ce qui est bien plus compliqué avec une ponceuse à bande par exemple.

C'est pour acheter ou tu en as besoin qu'une fois ? sinon je peux te dépanner

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 20:42

Ça sera de l'utilisation ponctuelle. Poncer la carène de la kooka jursqu'à presque retrouver le noyau. Et du divers selon besoin. Genre refaire régulièrement les ailerons ;) ,... Peut-être me faire un skim ou alaia un jour, ce genre de trucs.

C'est gentil ta proposition mais ça va pas être très pratique. On devrait arriver à se croiser en snowkite dans l'Aubrac cela dit cette année. Et si tu veux manger de la vague, il s'organise un cap d'agde tout ce week-end, ça ne te fait pas des masses de route ça ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par voodoo13 » jeu. 15 nov. 2018 22:22

Excentrique sans hésiter, ça fait partie des outils magique ce truc !
Chez Brico Dépot, le modèle version chinoise à 15 balles me sert régulièrement sans souci. C'est pas pour des gros boulots mais pour un TT ça le fera. Elle tourne un peu vite, fait du bruit et manque un peu de couple (bon avant j'avais une Dewalt à dispo... ;) ).
Avec un set de papier de plusieurs épaisseurs en promo, pas cher et suffisant.

Effectivement l'avantage de l'excentrique c'est que ça gère bien l'épaisseur de matière à enlever. On arrive bien aussi à supprimer une sur-épaisseur ponctuelle (en inclinant le bouzin et en forçant sur la zone à poncer).
Globalement ça sort un boulot propre, en tout cas sur du bois tendre et des vernis, du G10 et de la résine (mes utilisations).
L'inconvénient: les papiers à grain très fin (>240) sont difficiles à trouver, et souvent bien plus chers.

2-3 petits conseils:
- trouve un morceau de bois bien plat, résine-le et fais des tests pour prendre en main l'outil, c'est pas compliqué mais le fait que ça tourne demande un petit peu d'entrainement (genre on n'attaque pas le plateau alors que le bouzin tourne à fond à vide, là tu fais un trou ou une belle marque... :evil: )
- ponce ta résine quand elle est bien sèche mais pas une semaine après, il faut qu'elle soit encore un peu souple
- n'hésite pas à changer le disque dès qu'il bourre un peu
- la théorie du ponçage c'est évidemment de partir du plus gros grain mais il y a un autre truc: pas la peine de mascagner des heures sur un grain, il faut faire des passages réguliers. Donc tu fais un passage en te disant que tu passes toujours à la même vitesse sur toute la zone. Ça parait facile mais ça ne l'est pas, on a tendance à appuyer par endroit ou à trainer dans les angles. Tu jettes un œil, si le résultat te parait satisfaisant, tu fais le passage suivant avec le grain supérieur, sinon tu reprends le même grain en changeant de papier et tu fais le parcours de ponçage inverse (si t'as commencé au coin en haut à gauche, tu repars d'en bas à droite, à cause que le papier il s'use ce c... !)

Ps:
- la ponceuse vibrante, à part pour le plâtre de bâtiment (et encore), c'est nul, on se demande comment ils peuvent encore en vendre
- la ponceuse à bande, c'est parfait pour dégrossir un boulot comme enlever un vernis et récupérer une surface plane sur un table par exemple, ça remplace un rabot sur de petites épaisseurs. Sur une board tu va attaquer la strat en 2s... :cry: Par contre il y en a qui ont un module pour la mettre à l'envers et ça fait un taille plâtre, pratique pour plein de trucs si on ne met pas les doigts dedans. Ah tiens d'ailleurs, l'engin n'est pas super friendly parfois, j'en connais une qui a attrapé le pantalon d'un pote, avec l'inertie qu'elle avait elle a mis un moment à s'arrêter, ça fait mal ! re :cry:

Et pour finir: je croyais avoir un copyright sur le titre de ton post, parfois qd je la sors celle-là on me regarde bizarre (bon là en général je me casse direct).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par balboxl » jeu. 15 nov. 2018 23:14

Merki !
Je crois que ça clôt en faveur de l'excentrique. De l'excentrique entrée de gamme pour me faire la main.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par Seb » ven. 16 nov. 2018 20:21

un petite type coup de poing en 125 c'est parfait. Makita en faisait une très bien, ça doit se trouver sur le canard à pas trop cher, sinon ça doit couter dans les 70€ neuf, mais tu dois pouvoir louer pour te faire la main et valider l'outil si tu veux.

Pour le snowkite j'y compte bien, pour la vague c'est un peu tendu le planning en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Je ponce donc j'essuie

Message par stef » ven. 16 nov. 2018 20:25

Seb a écrit :
ven. 16 nov. 2018 20:21
un petite type coup de poing en 125 c'est parfait. Makita en faisait une très bien, ça doit se trouver sur le canard à pas trop cher, sinon ça doit couter dans les 70€ neuf ..
Et pour faire la cabine du cab pour faire le coating ça suffit ?? ;-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre