apprendre à mettre au point un bridage?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

apprendre à mettre au point un bridage?

Message par eric » mar. 4 déc. 2018 08:19

Prévoyant la possible amelioration d'un bridage , savez vous où je peux acquérir des connaissances sur ce sujet?
( j'ai acheté la Genesis 6m de Matthieu : )
Dernière modification par eric le mar. 4 déc. 2018 13:48, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: apprendre à mettre au point un bridage?

Message par boZZo » mar. 4 déc. 2018 08:46

Prendre des cours auprès de Jmourso, Giarmo ou Régis :)
Les plus plus pointus du forum, non?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: apprendre à mettre au point un bridage?

Message par regis-de-giens » mar. 4 déc. 2018 11:05

Allez, je me lance avec ce que j'ai appris depuis quelques anne'es et temps "perdu" aux reglages; en mode décontraction / humour bien sur , a etoffer avec tous (Balboxl a aussi change’ le bridage de sa North transforme’ en monopeau il me semble, SMS-kite a aussi des bon avis:

Lesson 1 : Définir le besoin (ok ca sent le bon début de formation bidon/ pipo ca ... :oops: )
Mais plus concrètement :
- est-ce que tu pars d’un existant de canopée ou est-ce que tu dessines ton kite et son profil sur CAO ; si tu te le designes, ton besoin d’utilisation definira ce que tu veux en terme de cambre, arche et epaisseur
- est-ce que tu pars d’un bridge existant ou non ; si tu pars de 0 , tu peux imaginer des points d’accroches qui vont impacter l’evolution de ton cambre et de ton arche pendant que tu bordes (tripple depower type speed3 ou smart par exemple, ou evolution de cambre comme apparemment sur la Navy)
- je pense que dans ton cas c’est « Genesis-de-Mathieu » , donc canopee et bridage existant. C’est ma principale experience pour l’aurora v1 et la speed3 ; L’adam (comme JMourso) et ma monopeau etant un peu comme refaire un mixer test / bridage ; a ce moment, la canopee etant déjà cousues, tu devras rester dans des limites proche du design original que t'impose le tissu.

Lesson 2 , oriente’ « bridage existant » : preparer ses modifs ...
- refaire des points de tenue de bridage : surement faisable, mais perso je ne me lancerais pas la dedans , sauf si l’exercice en lui même te plait (quelques dizaines d’heures a prevoir) et au risque de « perdre le kite » a force de modifs trop complexes ou fragiles
- travailler au harnais dans un premier temps te fera gagner du temps (speed système accorche’ au harnais sans barre ou en tout cas sans lignes, arrieres en mains ; et tu sera plus proche pour voir la forme du spi meme si ca deforme un peu la voute.
- si tu comptes y passer du temps, tu en gagneras a installer direct un speed system reglable sur au moins 2 points (par exemple B et C comme FS si tu est a l’aise, ou bien B et Z ou bien A et B comme Conceptair)
- de meme , si tu vas jusqu'a deconnecter le bridage, je te conseille d'installer des fusibles pour faciliter le changement/reglages de brides finalles sans tout demonter a chaque fois.
- perso je trouve que le plus logique est de suivre la canopee existante avant de modifier, et avoir une aile qui vole sur les avants seuls si possibles, et qui a le reste du Speed système uniformement detendu a ce moment
- donc deconnecte ta barre, fait voler ton aile en lightwind que sur les avants (attaches au harnais) et en jouant sur une legere tension des arrieres, regarde si les etages B, C et Z se tendent en même temps ; une petite camera au sol derriere le kite te permettra de voir l’uniformite’ des tractions ou non sur le kite ;
- une fois le kite bien regle’ comme ca, regarde ce qui te va ou ne va pas dans son comportement et dans ce que tu cherches (test en vent leger ET vent fort car j’ai perdu pas mal de temps a très bien regler l’Adam en vent leger, puis plus assez stable en vent fort, donc boulot a refaire)


Lesson 3 , modifications : ...mode « a taton »

En gros (mais a detailler avec tout le monde) , voila comment je resumerais les reglages :

A/ cambre : donc en jouant sur tes reglages A, B, C ou Z main : plus de cambre =
- plus de puissance
- plus de maniabilite’,
- moins de plage haute
- Moins de stabilite’ en frontale choque’
- impact sur la perf pas évident et dépendant du cambre initial ( en gros il me semble qu’il y a un cambre optimum pour chaque position de barre)

B/ Arche / voute : Plus arche’e (=plus en C shape, moins plate) =rallonger les brides du centre de l'aile
- meilleure maniabilite’ / loop rond
- moins de puissance
- meilleure plage haute
- moins de remonte’e au vent
- moins bonne plage basse calee’
- plus moustique
- meilleure tenue en bord de fenêtre en très light

C/ Speed system : regler les demultiplicaitons = nombre de poulies ou ajouts de bouts; la c’est difficile de decrire des generalite’s, mais disons :
- si tu ajoutes une seconde poulie sur les C , ca diminuere la variation de C et B : plus de power/depower, moins de tenue au zenith (a mon sens, pure logique theorique), risque de moins de remontee au vent en foil
- mon conseil a tester si tu as un probleme de maniabilite’: tu peux ajouter une WAC line entre A et (B ou C) pour augmenter franchement le cambre juste en fin de border. Ou bien une turbo line (comme la diablo), la modif est assez proche car cela decuple le mouvement de Z en fin de border.

Suivre ton travail sera interessant pour nous tous.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: apprendre à mettre au point un bridage?

Message par sms-kite » mar. 4 déc. 2018 15:35

Salut,

Si tu ne connais pas grand chose au bridage, je te déconseille de le toucher.

Quelquefois on trouve qu'une voile vole mal mais la modifier sans top savoir ce qu'on fait risque de la dégrader plutôt que l'améliorer.

Si tu parts de zero, je te conseillerai plutôt de voler avec la voile, noter les points qui te paraisses problématiques et on essayera de t'aider au cas par cas.

Une voile a caisson c'est 50% le bridage 50% la voilerie... Donc si ton problème vient de la voilerie il n'est pas forcement compensable par le bridage... Notamment les problèmes de fermeture choqué

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: apprendre à mettre au point un bridage?

Message par eric » mar. 4 déc. 2018 18:56

Vraiment merci à vous deux pour tous ces conseils avisés!! ;)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre