Parapente ultralight

Tout ce qui vole aussi

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Parapente ultralight

Message par stef » mer. 5 déc. 2018 15:42

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Parapente ultralight

Message par voodoo13 » mer. 5 déc. 2018 16:06

Bien vu de l'avoir partagée, je l'avais vu passer aussi mais pas assez de temps pour en parler.
Ça vaut ce que ça vaut mais il parait que les monopeaux étaient à la mode chez nos "cousins à plume" et que c'était finalement passé de mode. Faut croire que non ou qu'en tout cas il existe un petit marché pour ces produits.
Perso j'aurais un peu les jetons là-dessous... :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Parapente ultralight

Message par boZZo » mer. 5 déc. 2018 16:22

Whaou!
Il y a déjà l'histoire racontée qui est vraiment chouette, l'autonomie, l’exploit sportif, la simplicité...etc
Il y a également les images, juste à tomber! :cool:
Merci Stef ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Parapente ultralight

Message par voodoo13 » mer. 5 déc. 2018 16:32

C'est vrai que ça fait pas lourd à trimballer qd même !
Ceci dit j'ai vu le sac de montagne de mon pater (sac + aile + sellette), c'est pas bien gros/lourd non plus avec une aile qui me parait bien plus safe. En tout cas en ski de rando ça n'a pas l'air de le gêner des masses.
Le truc rigolo ça serait que leur aile soit compatible avec une barre de kite: tu montes en snowkite, tu redescends en parapente (oui oui je suis une vraie feignasse ! :-D )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Parapente ultralight

Message par regis-de-giens » mer. 5 déc. 2018 17:13

Depuis cette video, je ne dors plus depuis plusieurs semaines en revant de tester ca au bout de 30 m de lignes, si vous suivez mon regard ...

Malheureusement ils m'ont dit que elle n'existe que en 16m (trop petit) et ils n'ont pas de protos plus grands a me refiler pour pas cher ...

Donc si l'un d'entre vous entend parler d'une ozone XXlite (premier parapente monopeau) bradee en 21m, je lui trouverais bien une barre qui lui ira bien ...j'en reve ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Parapente ultralight

Message par voodoo13 » mer. 5 déc. 2018 18:59

regis-de-giens a écrit :
mer. 5 déc. 2018 17:13
Depuis cette video, je ne dors plus depuis plusieurs semaines en revant de tester ca au bout de 30 m de lignes, si vous suivez mon regard ...

Malheureusement ils m'ont dit que elle n'existe que en 16m (trop petit) et ils n'ont pas de protos plus grands a me refiler pour pas cher ...
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Parapente ultralight

Message par balboxl » mer. 5 déc. 2018 19:31

Même en 16 m, il y a des chances que ça arrache (mais n'ait aucun depower, sauf si tu te tapes d'ajouter tout un speed system...et sur une aile conçue pour un bridage à incidence fixe, bon courage). Plus de surface projetée que ta Pu 15 je parie, et tu disais toi-même que plus de m², ça devenait contre-productif.

Ce qui tient lieu de sellette me fait tout de même plus penser à une tenue SM à base de ficelles qu'à un siège confortable (je me suis tâté à trouver une illustration, et puis... non).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Parapente ultralight

Message par voodoo13 » mer. 5 déc. 2018 20:20

balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 19:31

Ce qui tient lieu de sellette me fait tout de même plus penser à une tenue SM à base de ficelles qu'à un siège confortable (je me suis tâté à trouver une illustration, et puis... non).
Et je vous en suis gré !
(là après la nuit avec Mlle Vomita... je me sens un peu fébrile)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Parapente ultralight

Message par regis-de-giens » jeu. 6 déc. 2018 09:33

balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 19:31
Même en 16 m, il y a des chances que ça arrache (mais n'ait aucun depower, sauf si tu te tapes d'ajouter tout un speed system...et sur une aile conçue pour un bridage à incidence fixe, bon courage). Plus de surface projetée que ta Pu 15 je parie, et tu disais toi-même que plus de m², ça devenait contre-productif.
Merci Balboxl, c'est une bonne remarque, sujet de mes debats neuronnaux nocturenes recents ; malgre tout je pense que 21 m serait plus adapte' (desole' je detaille, mais sinon ca perd son interet):

1- pour comprendre mon besoin: ma limite actuelle en pu 15m se decompose ainsi (chiffres surement faux, just pour illustrer qualitativement):
* 4 noeuds je peux faire mon waterstart; bref ces limites sont tres proches ;
* 3.5 noeuds je peux maintenir mon planning au vent une fois lance'
* 3 noeuds elle vole avec un tres leger travail

=> il me semble donc que 16m2 ne fera pas une grosse difference, surtout que j'ai aussi besoin de cap , donc une monopeau a moins bonne remontee risque de me gener si je n'ai pas une grosse reserve de puissance ; ma peak 9m etait franchement moins puissante que ma pu12, donc je ne pense pas que le type monopeau va resoudre ce besoin de traciton a lui seul.

2- j'ai mieux analyse' pourquoi je ne gagnais pas grand chose en pu18 (au waterstart, apres c'est certaiment mieux), plusieurs raisons:
* elle n'etait pas plus legere au m2 projete', donc meme limite de vol statique voir plus complexxe a travailler
* pour compenser ce travial plus difficile et parce que je dois reculer en nageant donc sans la traction que donne un travail d'aile, j'ai du reduire le cambre enormement => moins de peche au loop pour le waterstart
* le loop etant bien plus lent (plus d'envergure), je perdais en fenetre effective, il m'aurait fallu 40 m de lignes

3- sur ce dernier point, la monopeau aurait un enorme avantage en grande taille : pas d'air embarque' donc moins d'inertie : je pense que on peut la faire tourner plus court au lancement du loop (meme si pas puissante, pas grave si elle tourne sur-place dans cette phase qui prendrait moins de place de fenetre) ; en outre une natakite sera certainement plus facile a gerer en monopeau

4- pour le risque de sur-puissance en 21m, je pense que en jouant sur le cap , je dois pouvoir gerer si cela devenait encombrant

=> je pense que'une monopeau > 18m peut permettre de "S'amuser" dans pas d'air, a voirca comme un challenge que reellement du fun probablement

Vos reactions ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Parapente ultralight

Message par voodoo13 » jeu. 6 déc. 2018 09:42

Mets 100m de lignes...
;)

(il y a qui ont testé ;) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre