Une idée de planche aéroportproof ?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Une idée de planche aéroportproof ?

Message par Toinou » mer. 5 déc. 2018 19:11

Salut tout le monde
Je suis en quêtes d’une planche qui serai facile à emmener en voyage et qui craindrai pas les aéroports
Le tout avec un encombrement minimum.
Un petit surf sans volume ?
Un surf gonflable en 5.0 ?
Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par balboxl » mer. 5 déc. 2018 19:41

-faut absolument que ça soit une directionnelle ? -> TT ?
-tu veux que ça soit repliable ?
-tu as besoin que ça soit une planche unique, et donc, avoir une bonne plage basse ?

Après de nombreuses années de trip, j'en suis arrivé aux réponses perso :
-qu'un bon TT, avec une grosse bâche, ça permet beaucoup (pas mal de trips, même dans des coins peu ventés, en TT uniquement)
-que ça servait à rien de pouvoir replier, j'ai jamais payé d'oversize à cause de la taille du boardbag. Et pour les compagnies qui font payer les bagages en soute, les tarifs pour boardbag sont les mêmes, ou à quelques € près, des tarifs de sacs / valises classiques.
-là encore, un bon TT et les ailes qui vont bien permet de descendre très bas, genre 8 nds. Par contre pour descendre encore plus bas, il y a pas à tortiller, va falloir faire péter un foil. Et là, question board de foil aéroport-proof, et qui permette tout de même une bonne plage basse s'il n'y a pas assez de fond pour un foil, hé bien un skim (genre kiteskim, pas les mini directionnelles épaisses que les foileux appellent abusivement "skim") me paraît très bien.

Plus orientée vagues et moins TT (je le sens venir... je le sens), bah la spleene surf door (https://othersideboardsports.com/produc ... f-door-5-7), en 5'7" (seule taille dont le rocker offre une bonne plage basse), avait l'air sympa.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par giarmoleol » mer. 5 déc. 2018 20:56

balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 19:41
-là encore, un bon TT et les ailes qui vont bien permet de descendre très bas, genre 8 nds.
Heu... pas complètement faux, mais pas vrai pour les lourds, en 21 et zone (directionnelle sans volume, la petite, celle de 2007), bein j'ai pas une plage basse fantastique avec mes 85+kg.

Comme Balboxl, la surfdoor de Spleene me tentait bien surtout quand spleen déstockait des fins de séries entre 300 et 400 balles. Elle n'est plus produite => à chercher d'occas, mais on en voit pas sur les spot, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le marché.

La zone 5.3 de 2014 est pas mal du tout en strapless (je n'aime pas sa glisse avec le pied avant dans l'unique strap avant, vu sa largeur, j'avais besoin de décaler le pied avant vers l'extérieur, vers le rail au vent pour trouver une glisse agréable et des appuis neutres pour être confort sur de longues distances). Mais comme la surfdoor elle n'est plus produite => à chercher d'occas, mais on en voit peu sur les spot, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le marché.

Une chili made in Thermikboards ?

On voit parfois passer des occasions de slice du shaper hyerois Roots (conçues par le papa de "l'autre" forum de caissons, inspirées des askaboards pour les premières puis des zones de 2007 pour les plus récentes)

Sinon toujours produites comme boards sans volume, il y a les infinity de nobile (attention ailerons très pincées si je me souviens bien les essais de boZZo, donc board plutôt lente)
J'ai aussi vu des boards axis new wave sur la plage qui m'ont intriguées (sans volume au centre, mais avec les rails en surépaisseur.

Pas encore testé, mais je suis confiant en ce qui concerne notre dernier achat: le skim BadShark de mantafoils. Tendu, d'une largeur moyenne (48cm il me semble), pas trop souple (car concu pour le foil) et ailerons non pincés, ça doit faire un bonne planche de plage basse. De plus, correctement aileroné, associé à ses 3 straps ça doit pouvoir faire une bonne directionnelle de balade longue distance / freeride.
En déduisant les 2 qu'on a prises avec balboxl, il devrait encore en rester pas loin de 3 en stock chez mantafoils.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par balboxl » mer. 5 déc. 2018 21:07

Il y a aussi les board en "compression molded design", construites comme des wake ou TT donc, genre la rocket chez LF (elle existe aussi avec des perçages pour foil) :
https://www.liquidforce.com/wakesurfers-rocket.html
Je m'étais renseigné, le poids était pas prohibitif, genre 4 kg, et la board sort pas trop cher, genre 400e non négociée non bradée.

LeCaisson, à l'usage, c'est solide les surf en mousse, genre ta catch beater ? Genre boardbag un peu chargé qui est lancé d'un manutentionnaire d'aéroport à... bah pas à un autre, mais plutôt réceptionné par le sol ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par Toinou » mer. 5 déc. 2018 21:27

Du coup je retiens les surfs sans volumes typé skim et les twintips
J’ai déjà un surf (gong matata 5.2) mais ça ne doit pas aimer le ballotage dans l’avion (c’est ma planche unique pour le moment)
L’encombrement est aussi du au type de voyage (En voilier) ou l’espace est réduit
D’ailleurs il y a un post sur le forum où l’on peut trouver des conseils pour ce type de voyage ? (Hs désolé)
J’en reviens a ma recherche :
La plage basse n’est pas une priorité
Je suis ouvert à tout type de planche (sauf le foil question de niveau)
Des conseils pouras ne pas risquer le matos en avion ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par balboxl » mer. 5 déc. 2018 22:00

Enlever les ailerons :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement, je me sers du harnais (partie avec la spread bar et son crochet déconnectée) sous le tail de la board, pour le protéger. La combi sous la carène.
Une aile dessous (en ayant déplié l'aile à caissons, et en mettant des couches dessous, remontant sur les côtés).
Idem avec une autre aile dessus. Les barres sur les côtés.
Du bordel (chaussons, boardshort,...) à cheval sur le nose.

Et ça fait normalement un pack à 23 kg (en y rajoutant un TT et une petite aile).

Si tu es très surf à volume, je regarderai les board chez LF, celles construites "compression molding"
https://www.liquidforce.com/wakesurfers ... rough.html

Pour le bateau, tu trouves toujours de la place, en général une pointe avant (pour les catas)...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par boZZo » jeu. 6 déc. 2018 09:03

Ma Zone 2007 et la 2009 ont pris 2 fois l'avion et aucuns soucis...Elles sont capables de prendre des rochers par tempêtes sans se casser , alors l'avion.........
Il faut aimer les sans volume, moi j'adore! Polyvalence, solidité, glisse....etc.
Et facile à transporter, auto, scoot...etc
La Zone de 2007 faisait 162 de long de mémoire.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par giarmoleol » jeu. 6 déc. 2018 09:59

Je ne me souviens jamais de la taille de la zone 2007, mais c'est plus court que ca, c'est en dessous de 160, entre 150 et 160 sûr. La 2009 (blanche et orange) était une petite dizaine de centimètres plus grande que la 2007 et effectivement dans la 160aine...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par vinzbe » jeu. 6 déc. 2018 11:43

Selon moi, la Zone 2007 c'était 159 et la 2009 174 ...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Message par voodoo13 » jeu. 6 déc. 2018 21:09

balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 22:00
Enlever les ailerons :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement, je me sers du harnais (partie avec la spread bar et son crochet déconnectée) sous le tail de la board, pour le protéger. La combi sous la carène.
Une aile dessous (en ayant déplié l'aile à caissons, et en mettant des couches dessous, remontant sur les côtés).
Idem avec une autre aile dessus. Les barres sur les côtés.
Du bordel (chaussons, boardshort,...) à cheval sur le nose.

Et ça fait normalement un pack à 23 kg (en y rajoutant un TT et une petite aile).

Si tu es très surf à volume, je regarderai les board chez LF, celles construites "compression molding"
https://www.liquidforce.com/wakesurfers ... rough.html

Pour le bateau, tu trouves toujours de la place, en général une pointe avant (pour les catas)...
Même technique et même matos que balboxl mais avec une Matata 5'2 et un boardbag à roulette. Pas de souci mais j'ai pris uniquement des vols intérieurs AF (sont-ils plus soigneux que les internationaux ?).
Mon boardbag est trop lourd, du coup pour les 23kg je dois me limiter à une seule barre pour 2 ailes. Par contre il est costaud et la partie arrière est renforcée, donc pas forcément besoin d'enlever les ailerons.
PS: les roulettes c'est lourd mais c'est super pratique.

Sinon Perrinkite avait une board splitable de belle facture, faut lui demander ou faire une ch'tite recherche sur le fofo (la flemme là, faut que je fasse de la couture...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre