[Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

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[Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » jeu. 3 janv. 2019 23:16

Suite au post de commande groupir (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4252), j'ouvre ce fil pour mettre les tests...

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Ça rentre dans la housse que j'utilisais pour mon ex 5', et elle rentre dans ma caisse sans avoir à la mettre en diagonale ou avoir à avancer le siège passager, contrairement à mon ex (blackwings nugget 5'), et ça c'est top.

A vue de main, ce n'est pas trop lourd (Giarmoleol, faudra que tu pèses la tienne nue, moi je viens de l'équiper, 4.6 kg avec 2 straps et 2 ailerons), ça a l'air suffisamment rigide pour le foil, rocker plat pour utilisation skim et une spatule à l'avant pour les touchettes en foil (et, j'espère, pour pouvoir tolérer des erreurs en skim dans des vagues un petit peu creuses).

L'épaisseur réelle est plutôt de 10-15 mm, avec 10 mm de pad en plus.

Premier inconvénient détecté, le trou arrière pour aileron (entraxe de montage de TT) est à un chouilla moins de 30 mm du tail. Donc avec la plupart des ailerons du marché, l'arrière de l'aileron dépasse... J'ai fait d'autres taraudages, décalés, dans mes ailerons, pour pouvoir les monter sans qu'ils ne dépassent.

Valà valà, encore un nouveau jouet à tester en nav (le truc qui risque d'être marrant, c'est quand Giarmoleol va tester si ça flotte, avec son foil assez lourd mât full carbone sans âme, et gros adaptateur tuttle->platine en alu...). Ça faisait drôle de recevoir les 2 planches superposées en tout cas :) .
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » sam. 5 janv. 2019 18:07

La masse annoncée (3.7 kg) semble exacte, Giarmo l'a pesée nue à 3.75 kg. Et c'est lui qui va ouvrir le bal des tests :) .
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par boZZo » sam. 5 janv. 2019 21:58

Il m a poursuivi en mode directionnelle ce jour dans la baie avec son nouveau joujou....
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » mer. 9 janv. 2019 15:30

Ayé j'ai 2 sessions avec cette board en mode sans foil.

1ère session le samedi
Bien toilu en sonic 11 autour de 20kn rafaleux (14-27kn d'après baston).
La veille j'avais posé le skim avec sa platine à côté de ma board de foil matatafiol, de sorte que la platine du skim coincide avec le boitier de la matatafiol. J'ai alors positionné les strap sur le skim pour qu'ils coincident avec ceux de la matatafiol =>
straps avants sur la position la plus en avant,
strap arrière sur la seconde position la plus en avant.
J'ai monté 2 ailerons de la zone en 80mm.

Je me mets à l'eau dans la bassine à Marseille. Premier waterstart sans souci avec le pied arrière devant le strap. Je loupe le premier gybe. Avec la circulation dans la bassine, les prios que je dois laisser et les premiers gybes carvés un peu large, il me faut 6 bords pour m'extraire des digues et partir au large.
Premiers constats, la board glisse bien, a un très bon cap et est très facile à gyber.
Je remarque aussi rapidement un manque certain de drive. La planche se comporte vraiment comme un skim et tend à chasser du cul dès que les appuis sont un peu trop francs.
Dans cette configuration je suis beaucoup trop sur l'avant de la board, je dois mettre presque autant de poids sur la patte arrière que sur un TT. J'ai droit à quelques chutes parce que j'enfourne l'avant dans le clapot. Je fatigue de la jambe arrière dès que les bords s'allongent.
Je recule mon pied arrière dans le strap pour me reculer par rapport à la board. Mais là, le stance de golgoth pour le foil est aussi très fatiguant dans le clapot et la houle. Le manque de drive est encore plus flagrant.

Je fais quelques sauts, dans le clapot je ne sens pas de différence marquante sur l'appel par rapport à la zone. Un des sauts monte bien, le skim donne une sensation un peu plus lourde et de plus d'inertie. Pour moi qui n'envoie rien de plus que 1 backloop toute les 3 sessions en moyenne, cette sensation d'inertie ne devrait pas être gênante :x

Je fais un peu le couillon à prendre des carves sur des vagues => la board dérape et chasse du cul, bref, manque énormément de drive et me donne une sensation intermédiaire entre l'alaïa que j'avais testée et ma zone. je ne suis pas fan de cette sensation de savonnette dans le clapot.

Je retourne dans la bassine dans le flat derrière la digue, là, la board accroche déjà beaucoup mieux, les carves sont plus agréables et en m'appliquant pour avoir des appuis souples et progressifs j'arrive à resserrer les gybes sans déraper.

1ères conclusions, la board marche, c'est bien un skim (bonne glisse, bon cap, et dérape comme une savonnette), mais ma position de straps n'est pas bonne.
Dernière modification par giarmoleol le mer. 9 janv. 2019 16:50, modifié 1 fois.
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » mer. 9 janv. 2019 16:20

2nde session le dimanche.

J'arrive au spot, aucune aile en l'air alors que l'état de la mer dit qu'il y a du vent. Les kiteurs présents au local disent que le vent est inrideable, et oscille entre 6 et 30kn. Ce qui se vérifiera pendant l'heure que je reste à papoter avec les gars.
Les quelques affreux qui essaieront de lever des 9 ou des 7 feront pendant cette heure un festival d'Hindenbourg.

Je repositionne les straps avant sur la position la plus en arrière.

Le vent semble s'établir (en force, autour de 15-20kn moyens toujours bien irrégulier, mais pas en direction qui oscille de NO à NE, fô pas que déconner non plus).
Je pars chercher skim et speed IV 8. Le temps que je m'équipe, certains partent en 11 à 13m² et arrivent à naviguer chichement dans la bassine.
Je tente 2-3 waterstarts, arrive à partir mais pas à conserver le planning.
Je pars monter le foil (sur la matatafiol). Le temps d'assembler tout ça, le vent monte, descend, remonte. Un gars rentre du large en foil en 9m² en me disant que ça passe, boZZo rentre du large en me disant qu'en 4,5m² c'est bon et qu'en 8m² j'allais me faire dépouiller et me propose sa 4,5.
Je tente 4 waterstarts en 4,5 et foil sans arriver à ressentir la moindre tension dans le harnais. Je n'ai pas réussi à me faire soulever par l'aile pour sortir ne serai-ce que les épaules de l'eau. Je n'ai réussi qu'à dériver sur la plage. Je pose la 4,5 de BoZZo.
Le temps de poser la 4,5 et regréer ma 8, le vent remonte (19-30kn d'après baston). Je retourne donc chercher le skim au local et laisse le foil sur la plage. Cette fois je me mets à l'eau et je vais enfin pouvoir naviguer jusqu'au coucher du soleil (ou presque, la ligne de sécu de la speed ayant lâché sur un saut replaqué à la hussarde, 20-30 min avant la nuit), après 1h d'attente et 45min de tentatives infructueuses.

Avec la nouvelle position de straps, la board n'est plus du tout la même.
Beaucoup plus confort dans le clapot, le nose passe beaucoup mieux et me déséquilibre moins en passant dans le clapot. Je me surprends à me retrouver franchement loin au large, au vent de l'ile Maïre (à me dire "s'il m'arrive une merde là, la dérive me fait louper Marseille et je finis en Lybie, il est temps d'empanner et de revenir au vent de Marseille"). Bref la position est plus naturelle, moins fatigante les bords s'allongent sans sentir de fatigue dans la patte arrière.

Reculer les straps arrière recule aussi le point de pivot du mode savonnette => la planche à tout de suite beaucoup plus de drive par rapport à la veille. Les carves dans les vagues sont plus fluides, plus francs, sans perdre l'arrière au moindre appui. J'ai tout de suite plus de plaisir à faire le couillon dans la houle, à carver, empanner dans la houle (en restant switch, sans changer les pieds). Je sens encore un manque d'accroche par rapport à la zone mais ce n'est plus désagréable comme la veille.

Le cap est toujours aussi bon. Je navigue avec le pied arrière devant le strap sauf quand je veux serrer le près où je mets le pied arrière dans son strap.
Titifoil me rejoint sur l'eau avec son foil chubanga et vient me narguer à mach balle au portant => je mets le pieds arrière dans le strap, je tire sur la barre pour faire reculer l'aile et me laisse accélérer au portant, bein j'étais pas si ridicule que ça en vitesse. Titifoil tombe au gybe juste devant moi, je reprends donc l'avantage un court moment, le temps qu'il me dépose en vitesse au près serré.

Je vais voir Momo en sonic II 9 dans le flat sous le vent de l'autre digue, puis repart au large, Sur un replaquage pas très doux, j'ai la barre qui coupe la 5ème ligne sur le dévrilleur => retour dans la bassine au vent de la digue en 2 bords.

Bonne glisse (un bon cran au dessus de la zone), très bon cap (un bon cran au dessus de la zone), gybes facile (un bon cran au dessus de la zone), confort dans le clapot sur les bords de balade longue distance (just une petite cran en dessous de la zone), inertie pas gênante pour moi pour sauter, carves dans les vagues, houle agréables (un petit cran en dessous de la zone à cause du manque de drive).

Bref, sur cette session, planche adoptée, avec 2 améliorations à prévoir:
- un jeu de bonnes vis à empreintes torx pour pouvoir déplacer régulièrement les straps de la position foil à la position directionnelle sans risquer d'écrouir les empreintes.
- remplacer les 2 ailerons de 80mm par 2 ailerons de 105 ou 110mm pour gagner encore un peu en drive.

Je prévoirai quand même un jeu d'ailerons de TT de 50mm pour le délire de temps en temps de de faire le couillon avec mon compère Balboxl dans du flat sans fond en mode skim savonnette.
Dernière modification par giarmoleol le mer. 9 janv. 2019 16:56, modifié 1 fois.
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » mer. 9 janv. 2019 16:25

Ce n'est pas une board magique dans un programme précis comme a pu l'être la airush sector. Elle m'a nécessité un peu d'adaptation comme ça avait été le cas avec la zone. Mais elle est déjà très polyvalente en mode directionnelle.

C'est exactement ce que je cherchais. Mon objectif était d'avoir une board de voyage unique pour m'amuser dans les vagues, faire de belles balades longue distance, avoir une meilleure plage basse que la zone et pouvoir monter le foil dessous.

C'est ce dernier aspect qui reste à tester !
Est-ce que l'ensemble skim + adaptateur tuttle2platine en alu + foil gong en composite plein sans âme mousse flotte ?
Est-ce que la traînée de la platine n'est pas trop pénalisante pour le décollage ?
Comment se comporte cette carène simpliste sans vé, ni belly, ni bouchains, ni rails ronds dans les touchettes ?
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » mer. 9 janv. 2019 18:49

... vous le saurez au prochain épisode :) .
Question touchettes, je devrai pouvoir dire ça à peu près une demi seconde après le début de mon test.
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par voodoo13 » jeu. 10 janv. 2019 11:17

Bizarre ton placement de pied pour la remontée au près
Perso je fais exactement l'inverse avec un directionnelle: je mets mon pied arrière devant le strap, un peu décalé vers le rail au vent. Et je fais en sorte de faire mordre le plus de rail possible. Très efficace surtout si le vent est limite. Si le vent est fort, là j'applique le mode "gros bourrin", pieds ds les straps, appuis répartis et gros crantage.
Même technique qu'en funboard en fait !

Pour les ailerons: ne monte pas trop en taille et surtout reteste bien la board avant de changer.
Il faut toujours un peu de temps pour trouver les bons appuis sur une nouvelle board (par expérience je compte mini 2 sessions).
Speed 3 DLX 12m / Religion MKIV 10.5m et 7m / Pansh Genesis 6.5 / Matata Kite 5.2 / Catch Kite 5.2 / Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTB... et des jumeaux (année modèle 2010).
(85kg à sec, bien plus lourd "imbibé"...)

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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par giarmoleol » jeu. 10 janv. 2019 11:48

Bourrin !

Cranter c'est mal, ça fait ralentir, ça oblige à border et donc faire reculer l'aile dans la fenêtre => ça ralentit encore plus => ça dépale sous le vent et en plus ça fait chauffer le cuissot arrière en opposition à la voile !

De mon côté c'est certainement l'habitude des boards de freerace ou speed crossing, je navigue plutôt avec de la vitesse, aile choquée, proche du bord de fenêtre, planche presque à plat, plus sur les ailerons que sur la carre, dans cette posture, plus les ailerons son en avant des appuis, plus la board est ardente, et plus tu pousses sur le strap avec le coup de pied arrière, plus le nose de la planche pointe au vent. Sans compter qu'augmenter le stance donne plus de puissance aux appuis.

Planter le talon arrière façon frein à main c'est ce que je fais quand je suis surtoilé et que je n'arrive plus à maîtriser la vitesse, avec option buttcheck pour les cas les plus graves.
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Re: [Test] Skim + foilboard Mantafoil badshark 48

Message par balboxl » jeu. 10 janv. 2019 11:54

Ben c'est sûr que si tu essayes de faire naviguer un skim à plat, et sur les ailerons plutôt que sur la carre... :? :lol:

En fait, tu vas transformer ton skim en board de freerace à pelles à tarte sans volume, façon Razor de FS...
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