courbe de progression en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » ven. 11 janv. 2019 15:18

Avec mes notes j'ai essaye' de retracer (en gros) les etapes de ma progression et le nombre d'heures relatives ; aucun exploit a reporter, vous verrez que c'est pas le but du graph :oops: Je pense etre dans une courbe de progression "normale" (d'autres comme Bozzo ou Eric semblent avoir progresse' plus vite par exemple); c'est plus pour discuter et donner un retour un peu objectif de ce support si particulier pour ceux qui hesitent (encore) a se lancer.

Les 20 premieres heures sont a mon sens les plus interessantes a echanger; Ma premiere conclusion est que ca depend enormement (du gars, ok) des conditions de navigations (houle, direction et regularite' du vent). Apres l'etape des vols etablis et premiers jibes, ca va dependre de l'equilibre de chacun entre le plaisir des navs "balades" (en evitant les chuttes pour rester au sec), ou bien les sessions "de travail" (donc moins en hiver par exemple ...)
progression foil.jpg
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: courbe de progression en foil

Message par MathieuDeLyon » ven. 11 janv. 2019 16:04

Très très très intéressant !!! Surtout avec une base en heures passées qui peut-être bien utile pour appréhender un temps d'apprentissage pour un rider du dimanche qui habitent loin de la mer ...

Car les retours similaires qui parlent de semaines ou de mois ne veulent pas dire grand chose pour certains :oops:

Ce serait intéressant d'avoir le même genre de tableau avec un nombre de "session". Quand on est vraiment au tout début (mon cas...), c'est impressionnant l'énergie qu'on dépense à merdouiller dans l'eau... Et donc après 15-20 mn, on est déjà séché et on passe à autre chose... :oops: Donc 1h pour moi, c'est déjà 2-3 sessions en gros...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: courbe de progression en foil

Message par lemoineo » sam. 12 janv. 2019 09:49

Encore un coup du Régis !
Bravo pour ton initiative et les questions qu'elle amène à se poser avant même de commencer le foil.
Pour ma part, et je navigue beaucoup, plus de 70 sorties par an (retraité) mais ...
déjà maîtriser le surf serait pas mal !
La tentation de sessions "sûres" est de rester en TT, gros ou petit ....
plutôt que de galérer en surf.
Alors en foil ?
D'autant plus qu'en TT, je travaille déjà mes sauts (beaucoup à faire) et autres tricks (déhookés, kiteloops)...
Les petits plaisantins qui affirment que le surf est plus facile qu'un TT évidemment me laissent dubitatifs.

Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: courbe de progression en foil

Message par boZZo » sam. 12 janv. 2019 11:10

Super travail Régis, intéressant!
Tu passes les 360 et moi non! :cool:
Je m'y colle cet été!

Pour le reste je me suis donné l'objectif d'être en foil comme en directionnelle. L'objectif était clair donc "facile"(mais long) a atteindre.

Comme le 360 n'est pas pour moi "vital" dans cette pratique, peu d'essais mais ça reste le truc à cocher.

Je finis par pratiquer comme Laurent en Zone (pour ceux qui connaissent) , avec ces straps typés TT, et son ride sans changements de pieds.

Lemoinéo.....Si tu t'imposes le Surf comme moi le Foil, tu verras , du plaisir a chaque étape de progression et au final des résultats.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » sam. 12 janv. 2019 14:04

Merci Ol et Mat !
C est surtout les toutes premieres sessions qui sont fatiguantes donc courtes. Donc pendant une dizaine d'heures si les conditions sont techniques (c'etait mon cas) . Ensuite (des que tu navigues a plat sans tomber), c'est plus reposant et les sessions peuvent dépasser l'heure.

Bozzo, mes etapes "primordiales" etaient naviguer en vent irregulier off sans tomber, donc "gros" travail jusqu a mon objectif de gibes en l'air des deux côtés et nav en switch pour les vagues (donc sans avoir a changer de pied) ; c'est peut etre ce que tu fais Bozzo ("zone style") si j'ai bien compris. Ca doit representer 20-30 heures dans mon tableau.

Ensuite libre a chacun de bosser plus ou moins dans chaque session et choisir une orientation : vitesse (des potes me fument largement mais gibent mal), ou saut (idrm avec un gars qui saute a 10m puis lache son foil) ou vagues. Perso j'adore le switch mais je me suis focalisé sur passer les 4 configs de changement de pied. Cette partie a ete longue pour acquerir une bonne symetrie . J'ai eu peur de n'apprendre que sur mon pied fort et ensuite ne plus trouver le courage de re-bosser le pied faible encore moins "primordial". Donc j'ai bossé les 2 pieds alternativement, (c est peut etre pour ca que ca m a semblé laborieux). Ca doit etre mon côté volonté ambidextre du batteur de symetriser tout mes gestes ....

Je sais pas si les 4 changements de pieds sont aquis chez toi Bozzo mais a côté , le 360 (meme s il y a encore du déchet) me semble bien plus simple (et fun en tant que 1er truc complètement inutile a part approcher proprement le air-tack).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: courbe de progression en foil

Message par ribore » sam. 12 janv. 2019 14:35

Merci Régis pour ce graphique ...
Si je le projette tel quel sur mes heures de session, en en ayant une vision optimiste mais en éliminant celles qui se passent dans un environnement hostile au foil pour cause d'absence de fond (Le Crotoy, Berck, ...), ça me donne l'espoir de commencer à y arriver un peu avant mes 80 ans (ou pas loin après...)
Si je le convertis à mes capacitiés d'apprentissage, je crains que cela dépasse mon espèrance de vie...
Bref, je crois que je vais me contenter de regarder passer les kite-foils, et ressortir plus souvent mon Skim en attendant de trouver un Tiki qui rentre dans ma voiture :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: courbe de progression en foil

Message par boZZo » sam. 12 janv. 2019 16:31

ribore a écrit :
sam. 12 janv. 2019 14:35
Si je le convertis à mes capacitiés d'apprentissage, je crains que cela dépasse mon espèrance de vie...
Bref, je crois que je vais me contenter de regarder passer les kite-foils,
Dsl mais ça me met en rogne...
On a l impression que tu es à l age ou l on renonce ....
Mrd!
Prends 2/3 cours et laches les chevaux!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: courbe de progression en foil

Message par lemoineo » sam. 12 janv. 2019 16:35

Je n'arrive même pas à l'entraîner au Crotoy,
Moi, aussi, ça me fait de la peine pour le Riri.
il préfère se faire gazer avec les Gilet Rouge ! :P
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: courbe de progression en foil

Message par boZZo » sam. 12 janv. 2019 17:01

Allez Riri!!!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: courbe de progression en foil

Message par lemoineo » dim. 13 janv. 2019 11:38

Si je n'arrive pas à jiber au surf, ni à fortiori me convertir au foil,
je serais quand même content de faire du TT et du gros TT ! :mrgreen:
La progression peut se faire sur les techniques et pas nécessairement sur (tous) les supports.
Ribore, même en TT, t'as une belle marge de progression, même un espace simplement de navigation,
malgré tes muscles de vieillard cacochyme :cool:
Merci à Régis de nous ouvrir la fenêtre sur ta progression. :D
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre