Concept Air Smart Wave 8.5m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » mar. 4 déc. 2018 15:20

regis-de-giens a écrit :
mar. 4 déc. 2018 14:43

Et avec une aile plus grosse que 12 et tres legere, ca peut correspondre a une nav effective il me semble ;
Oui, l'autre jour il ny avait vraiment pas grand chose et j'étais au taquet en S 12.
Hier, lorsque je suis rentré en Wave 8.5, en nage tractée, ça naviguais en S 12
regis-de-giens a écrit :
mar. 4 déc. 2018 14:43
Est-ce que a l'occasion de tests en tres light sur la plage, tu pourrais nous dire laquelle se tient mieux en l'air entre Wave 8.5 et Pulsion 12S ? sans la travailler ou en la travaillant ? bon, c'est pas les meme tissus mais ce serait interessant.
Oui, intéressant, je ferai le test.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » mar. 4 déc. 2018 16:11

je parie sur la pulsion. Ma 15m cest juste etonnant comment elle tient en l'air dans rien. Je me rappelle avoir sorti la 15 pendant que bozzo testė une ancienne matrix et c'etait tres net la difference. Par contre, c'est fou la puissance du truc ... cest donc vraiment de light car ensuite il faut descendre dune taille (ce que balboxl n'a pas besoin de faire avec sa sonic2 15m car le ratio aide a evacuer de la puissance)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » mar. 4 déc. 2018 16:27

Oui, mais la différence entre la Matrix 15 et la Wave 8.5 c'est le poids (différence de constructrion et puis de taille)....Ca pourrait nous en dire un peu plus de ce qui nous attend avec la Wave 12.5
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » lun. 10 déc. 2018 19:58

Aller ... un petit bilan après ces grosses condtions en 8.5:

Image

Vent side-off au décollage (j'ai remonté la plage en famillle pour me protéger de la mer du vent et avoir des vagues plus clean qui tournent autour d'une pointe en rochers). Le vent était ensuite plus side ... puis side-on sur la fin de la plage mais je n'y suis pas allé, c'était juste ma porte de sortie au cas où j'avais un problème. Vent ... hmmm... windguru disait 16-18 noeuds mais c'était plus irréguliers pour sûr et j'avais plus que pour les mêmes prevs en France. je dirais plus 18-20+ et des molles un peu pénibles quelques fois car j'avais du relief au vent (bon j'y suis pas allé pour avoir un vent nickel mais pour les vagues :-)).

J'ai noté 3 points principaux:

1/ Le gros depower, ça c'est net et on le voit surtout quand on descend un beau mur et que ça commence à accélérer fort en remontant au vent backside (je suis regular). On choque et on a aucune perte de contrôle, pas besoin de cranter pour contrer l'aile, ça roule, planche sur les ailerons, comme d'hab.

2/ Le drift combiné avec le depower fonctionne vraiment bien. Après avoir remonté au vent et m'être placé pour le surf, je pouvais plonger downwind au bottom sans aucune difficulté, sans perte de contrôle et préparer mon top turn ... et franchement je préférais être concentré sur le mur d'eau car il y avait du volume si je me plaçais mal! J'ai même tenté quelques KL pour que l'aile me suive bien et ça marche très bien ... bon, je n'en ai pas fait tout du long ... seul au pic dans ces conditions et seul, on fait ce qu'on maitrise :-) (pour info ... impossible pour moi de passer le peak pendant la série en strapless).

3/ Et puis le truc qui m'a étonné c'est que j'avais un très bon cap .. étonné car je ne me voyais pas remonter si bien mais en fait si ... j'ai décollé bien plus bas que la famille (après avoir déposé les affaires de tout le monde) et je suis remonté assez rapidemment, même en prenant des vagues au retour.

Un truc que j'ai moins aimé c'était mon réglage de puissance sur le trim. Quand j'ai fait ma première sortie, j'ai envoyé un message à Benoît pour avoir quelques infos de plus. Voilà le réglage proposé:
ReglageWave85.jpeg
A droite le réglage "normal" les B sur le noeud "au dessus" (plus vers l'aile) des A. A gauche le réglage "plus de puissance" pour le light (je suppose qu'on parle de plage de vent de foil) avec les B sur le même noeud que les A.

Alors, j'ai fait le réglage "plus de jus" car j'étais un peu craintif en allant à l'eau ... c'était gros et je voulais avoir de la puissance au cas où ... une fois à l'eau, ben en fait il y avait du vent ... je me demande même si en 6.5 ça ne passait pas (peut-être sur des oeufs)... du coup, j'avais une sensation de voile "trop pleine" (ce qui lui donne un côté un peu physique -- bon, un copain de mon père me disait toujours, "quand on va faire du cheval, ben on a mal au cul, c'est normal") et j'aurais préféré le réglage normal, car je n'avais pas besoin de ce trop "plein" (même si c'était pratique dans les molles). Bon c'était juste un noeud à changer, mais seul ... pffff ... sinon il aurait fallu que j'aille poser dans la dune là où été posée la famille ... et, bon, les connaisseurs savent que ça ne me ressemble pas trop :-)

Bon au final, vraiment super aile, un plus de puissance par rapport à une 6.5 et c'est pratique dans cette plage de vent quand ça commence à être velu. Très bon virage, doux et régulier, sans perte de puissance mais sans boost et surtout une aile de vague performante: elle va loin dans le fenêtre, sinon on ne remonterait pas au près --pas comme une sonic c'est sûr-- en tout cas il y a un truc qui se passe, peut être la géométrie variable? On n'a pas un truc au profil épais au bout des lignes qui sature dans les rafales et qui reste coincé en milieu de fenêtre. Le concept marche pour la 8.5, c'est sûr que c'est pas une 4.5, mais le concept continue à fonctionner pour cette taille (alors que j'avais des craintes). L'histoire continue avec la 12.5. Benoît a l'air content, on va voir ça!

Stef

PS: si on vous dit qu'il n'y a pas de vagues en Méditerranée, c'est normal je n'étais pas sur la flat country pour ce test :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » jeu. 27 déc. 2018 15:54

Aller ... encore une session en 8.5 et surf strapless dans 15-20n avec un bon 2m atlantique bien costaud.

J'ai rien à dire :-) ... dès qu'elle est dans sa plage de vent (avant on navigue mais on remonte pas) elle marche, très bon cap (un peu comme avec la 4.5, tu fais du cap
sans le savoir), elle reste bien solide en l'air et heureusement car il y avait de la taille alors que je surfais backside en abattant ... en bref j'ai oublié l'aile! Je me suis juste concentré sur les vagues, sans que l'aile me bride.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » ven. 28 déc. 2018 22:29

Jolie session avec cette 8.5 encore aujourd'hui. Gros gros upwind et bien ... elle se défend pas mal! C'est pas un haut ratio mais je ne souffre pas. J'ai bien du faire 3 bornes d'upwind alors que le vent était très side voir side-off sur la fin. Et au downwind ... tout va bien! Elle glisse bien à l'abattée, elle donne pas de boost dans le surf, elle tourne bien, le depower est très bon, notamment pour envoyer des loops pendant qu'on surfe les petites vagues.

La bonne nouvelle du jour c'est que j'ai senti que le vent avait monté. Je suis bien en 8.5, je m'amuse toujours et je ne souffre pas du tout, je fais encore ce que je veux. Je ne suis pas surtoilé. Je me dis quand même que ça vaudrait le coup que je vois si je peux faire le changement avec la 4.5 pour voir si les plages de vent se recoupent bien, vu que je suis encore dans la plage de la 8.5. Et bien oui, ça marche! Au début je suis un peu juste mais je remonte au vent, certes moins qu'avec la 8.5 mais je vais nettement plus vite. Elles se combinent donc bien pour mon poids. C'est sûr qu'une 6.5 c'est cool car c'est pile poil pour la plage 20-25n en surf ... donc ça dépend de votre post ou de votre destination (8m c'était ma taille au Brésil par exemple, 6m sur one-eye) mais le combo 8.5/4.5 fonctionne. Pour les voyages, il me manque une aile qui fasse le 10-18n ... on va voir ce que donne la 12.5 que je dois normalement tester quand je rentre (mais plutôt dans les montagnes au début).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par philemonfilou » mer. 6 févr. 2019 19:15

Bonsoir à tous
venant d'acheter une 4.5m je voudrais compléter mon quiver...
quelle serait à votre avis pour une pratique foil et 86kg la plage basse et haute de cette 8.5?
Possible de passer de la 8.5 à la 4.5m sans "trou"?
merci de vos avis éclairés...

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » mer. 6 févr. 2019 21:10

Bonjour philemonfilou et bienvenu ;)
Pour ma 4.5, mes 73kg et ma 1200, la plage basse est de 15nds moyens
Pour ma 8.5 que je n'ai pas bcp sorti, je pense être autour des 9/10nds moyens
Tu peux transposer les plages avec ton poids, on peut imaginer un décalage de +ou- 5nds .
Pas de soucis de recouvrement de plage.
Stef était en surf pour ses tests avec sa 4.5 et 8.5 et pas de soucis.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par stef » jeu. 7 févr. 2019 20:26

J'ai voyagé avec un quiver Wave 4.5 et 8.5, le tout en surf strapless tendu mais pas dédié light wind et j'ai pu passé de la 8.5 à la 4.5 en étant en plage basse de la 4.5 et toujours en zone de confort pour la 8.5, bien pleine mais pas du tout secoué (je suis léger 63 kg). Je me dis même que la 6.5 est un peu en luxe :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 8.5m²

Message par boZZo » jeu. 28 févr. 2019 20:39

Jolie nav de 2 à 3h00 de Patrick un copain en 8.5 et foil (72kg) et moi en 4.5 (plage basse à moyenne).

Ce qui lui a plu:

Le depower et la plage énorme, 12 moyens à 20 claques à 25 sans toucher le trim.
La facilité
Le drift
Le touché de barre

Le -

L aile qui est vivante avec des géométries changeantes. Il faut s y faire!

Habituellement, il ride en G... strutless en 9, il flippe de la mettre à l eau.
Il veut tester à présent la 8.5 en surf pour voir s'il se débarrasse de son quiver boudins.

De mon côté, lorsqu il me l'a rendu j ai pu me faire 3/4 d d'heures dans la houle.
Il y a 1 couple énorme qui permet de faire des virages à très basse vitesse et repartir comme avec 1 gros v8.
Dans la petite houle (1m à 1m50) je me suis gavé, l aile est royale! Maniable, clouée en l air, puissance controlable (du genre possible de couper la puissance dans 1 loop), assez précise.
Effectivement , elle est plus vivante que les petites tailles avec des oreilles qui bougent mais cela ne demande pas de gestion particulière et l aile n est jamais piégeuse...
Là encore, elle permet vraiment de faire des choses habituellement impossibles.
Il ne faut pas chercher à retrouver le ride de son aile préférée, on est sur autre chose.
Encore une journée au paradis :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre