Réglages Concept Air Pulsion

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » mer. 22 août 2018 18:47

regis-de-giens a écrit :
mer. 22 août 2018 17:23
Je sors d'une sessions les plus light de ma vie en pu15m . La banane.
ça pourrait sembler comme une contradiction :lol: life begins at 40 knots :mrgreen: .
Tu n'as pas regretté la 18 alors ?

Si je comprends, tu as trouvé ton réglage définitif, fin de la quête ultime ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » jeu. 23 août 2018 10:49

Niveau taille effectivement 15m est ce qu il me faut pour la plage tres basse.
Reglage : je pense jouer sur les 2 positions en fonction de l'objectif : vitesse dans 6-7 noeuds ou limite hyper-light 1 ou 2 noeuds en dessous. A voir encore si en creusant encore ca aurait un interet car il y a encore (comme auparavant avant d'acheter la 18), une petite marge entre une aile qui tient en l'air en la travaillant et le waterstart. Ca m'aurait peut-etre évité le natakite hier soir avec vent qui chutte pendant la session : a 250m du bord je tenais (difficilement) l'aile en l'air mais manquait de un peu de peche pour partir.

Avant cette chutte de vent tres brutale j'etais plutot en plage haute en ayant laissé le fort cambre. Ca passe mais moins de confort que moins de cambre.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » mar. 15 janv. 2019 05:31

Petite mise a jour des reglages de la 12.

Lors d'une session de pseudo snowkite fin d'annee , j ai poussé le cambre un peu plus loin que le reglage max disponible (en passant la tete d alouette des A directement sur le noeuds de connection des avants, bref pour tester) ; conditions : session tres light (limite de vol de caissons ouverts) et sur terrain vallonné (entre piste verte et piste bleue), neige plutot glissante.

On gagne encore en fond de puissance et mania. Elle tourne vraiment vite en rapport au peu de vent. De memoire ca correspond a un reglage que Mateole appreciait en surf sur sa pu 9m. Les mini-jumps sont un peu moins mini. J'ai meme pu passer mes premiers KL en caisson en confiance avec un loop qui bouclait bien court . Dans 6 noeuds c'est cool !

En revanche elle est bien moins stable au zenith en tres light, donc il faut garder la barre en main dans les grosses molles pour la bouger un peu , sinon pas elle va tranquillement deventer au zenith (lentement et rattrapable, mais sûrement , comme a peu pres tous les autres caissons, elle perd donc sa stabilité legendaire au zenith).

Test similaire la semaine derniere cette fois en foil dans un vent tres leger et oscillant 4-6. Beaucoup moins adapté : l'instabilité est plus genante pour s ecarter du bord, l'aile est plus dure en barre et plus (trop) de traction laterale, donc pas assez de prise de vitesse (en aile freeride/light donc a voir en 1200 et son programme lent) . J'ai remarqué aussi que visuellement les Z sont trop tirés et provoquent une cassure legere du profil (qui disparait si on revient dans la gamme normale de reglage).

Donc en résumé : Ce reglage de cambre exagéré ne m'intresse pas sur l'eau en foil mais agremente legerement une session "trop light" en snowkite vallonné , la ou on a besoin de loop agile et puissant pour re-monter lentement en pleine fenetre , (puis sans avoir besoin de perf , au sens remontee au vent, en descente car c'est la gravité qui fait prendre la vitesse ) elle a alors plus de lift (avec son elan en descente) pour les mini-mini-vol de pente et plus vive a piloter.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » mar. 5 févr. 2019 10:21

la video du test cite' plus haut ;
phpBB [video]

- de 0 a 0:50 : cambre plat pour (A au plus haut vers l'aile, utilise' en vent fort)
- de 0:51 a 4:45 : cambre regle' au plus forts (A au plus bas, sur le noeud le plus loin de l'aile)
-4:46 passage en cambre exagerement fort (A connecte' encore plus bas, carrement sur les connections des lignes avants = hors reglages standards): acceptable en snowkite tres light, mais inconfortable et lent en foil
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » mar. 5 févr. 2019 18:52

La Pu rend fainéant du pilotage... :D Me serai jamais permis d'envoyer autant vers le bord de fenêtre une sonic, et l'y temporiser comme ça, avant d'envoyer un downloop... Elle tient très très bien pour ces conditions de vent je trouve.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » lun. 18 févr. 2019 14:54

Petit compte rendu de mes tests ce week-end de reglages cambre exage're' de la Pulsion 15m cette fois:

Reglage "hyper cambre" c'est a dire A connecte's au plus pres de la barre et tete d'alouette des B encore plus pres de l'aile que le dernier noeud (en appui sur la boucle totu en haut comme propose' par Ben a Bozzo sur la PU 12S)

- test en statique (ecartement de berge) et nav dans 3-5 noeuds , vent side-on plutot instables en direction , gros foil ; bonne mania, mais on atteind les limites de stabilite' dans ce vent, avec un gros travail de recuperation a faire (qui necessite d'avoir pied si on veut eviter de la travailler en permanence) ; il me semble que je ne gagne pas vraiment en plage basse, la finesse semble trop impactee.

- test sur la plage, 2-4 noeuds bien plus propres: necessite un travail constant ( legers S serres , rarement besoin de loop) ; l'aile se travaille bien, mais l'irregularite' du vent rend difficile la comparaison avec un cambre plus classique, quelques deventes

- J'ai pu faire des 360 a pieds (deadman) ou on court autour de l'aile qui passe a un moment dos au vent ; je ne vais pas rentrer dans le detail theorique mais je suis convaincu que ca permet de donner une evaluation de la finesse de l'aile ; Bref, je l'ai fait avec 3 cambres differents ; avec le cambre exage're', je mesure une finesse moins bonne, mais pour etre franc le vent etait trop irregulier pour etre sur de faire un vrai back-to-back au moment du cambre fort .

En conclusion temporaire, je dirais que le reglage cambre max standard est suffisant sur la PU 15m et l'exagerer ne semble que deteriorer la remontee au vent et la stabilite' ; on doit ceci-dit recuperer plus de maniabilite' , mais ca sera a confirmer.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » lun. 18 févr. 2019 15:14

Peut-être utile en snowkite avec un peu de pente (et le vent qui remonte la pente), une des seules config' où le besoin en maniabilité et puissance, prime sur la finesse.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » lun. 18 févr. 2019 15:23

Exact, tres juste, config ou l'aile est soit plus chargée donc stable (descente) soit necessite des loops serres et tres puissant, en pleine fenetre sans vent vitesse (montée) .

Donc Fuck la finesse !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » lun. 20 mai 2019 00:25

Petite mise a jour de mes tests.
- pulsion 18 : un cambre tres exagéré est (pour mon besoin en tres light) le meilleurs reglage: je gagne beaucoup au waterstart, et en maniabilité, ce qui est primordial avec une 18m (hors compete); elle ne tire pas trop dans le harnais et reste suffisamment stable. Plage haute encore tres bonne (10 noeuds faciles en 25m)

- pulsion 12m : en plage moyenne, disons 10-13 noeuds j ai pu tester de re-passer a un cambre plat (noeud des A vers le kite), bilan: plus de confort dans le harnais (disons moins de traction) et les jambes, gain en cap et vitesse. Perte claire en mania. Plage depdéplacée vers le haut.
J etais en foil 1200 cm2, qui de toute facon est pas a l aise en vitesse, et dans cette config, je prefere du cambre... c est plus joueur, et je me suis rendu compte que le gain en "confort" m importait peu : je suis la pour faire du sport, donc la traction dans les jambes ca me plait et j ai moins froid ... :lol: moins de longs bords, plus de chauffage de cuisses, plus de transitions donc d'effort...
En revanche il est claire que pour cruiser en place moyenne longue distance ou repousser la plage haute, ce plus faible cambre est benefique. Donc decidement je pense l inverse de Benoit sur ce point.
Voualou !
Ps : super systeme rapide de reglage : j ai posé aux arrieres , remonté a l aile avec les 4 lignes en mains , fait mon reglage , les 4 lignes en main comme ca, BA vers le haut (en quelques secondes), puis relâché les lignes petit a petit en reculant jusqu a la barre , et hop ! Max 2-3 minutes montre en main et en autonomie, en plage moyenne. Trop cool.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » lun. 20 mai 2019 06:48

Tu as changé les réglages dans l'eau :shock: ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre