A y est, 2 pages plus loin, le test commence vraiment.
Disclaimer : Giarmo ne va pas avoir le même avis que moi, c'est normal, d'un côté on a un frimestaïler qui veut sauter et faire de la vague en se traînant, de l'autre on a un freeracer qui veut tirer tout droit et faire de la distance.
Test le samedi peu toilé (so² 6 dans 10 puis 12-15 nds), et en light le dimanche (so² 11 et 15 dans 5-6 à 12 nds).
Il peut se monter en 2 positions sur le skim (8 trous dans la platine du foil), donc je l'ai mis le plus en arrière possible, histoire d'avoir le plus possible les mêmes positions de strap en skim pur, et en version avec faucille dessous.
Pas trop lourd à transporter, et quand je le dépose sur la tranche dans du flat, il tient tout seul.
Au waterstart, le départ en vol est assez instantané. A bien plus basse vitesse que le Hellvator ailes L de Giarmo. Je dirais sensiblement plus lentement que des kétos wave, et un peu plus vite que des kétos 1200cm².
Faut un peu de fond de puissance dans l'aile, la glisse n'est pas monstrueuse, ça n'accèlère pas comme le Hellvator, que j'ai testé en back-to-back. Mais bien meilleure stabilité en tangage (appuis pied avant / pied arrière, non-marsouinage, possibilité de rattraper des erreurs d'altitude de vol...). Question altitude de vol justement, il est très tolérant au vol trop haut, j'entends alors "sluuurp" pendant un court instant, et je peux corriger. Sans pour autant que la diminution de l'incidence ne provoque une perte soudaine de portance, comme avec d'autres.
Les sorties de bouts d'aile se passent bien. Et pas de problèmes de ventilation (avec le vieux carafino que j'utilisais en 2015, c'était compliqué de dégager cette grosse bubulle après être monté un peu haut), je n'ai pas vu de poche d'air (ni senti, le foil de faible envergure étant masqué par le skim de 48 de large).
Avec ses ailes assez plates (juste une légère courbure de dièdre négatif sur l'aile avant, et stab complètement plat), je craignais une instabilité en lacet, mais j'ai eu aucun problème. Il est par contre je trouve bien maniable en roulis et lacet, plus que les kétos que j'avais essayé (bien remettre dans le contexte que j'en suis juste au niveau où je fais des grands bords en vol relativement stable, et c'est tout). C'est la première fois que je m'amuse à commencer à faire des très faibles virages en S enchaînés, en étant à l'aise.
Glisse : j'ai pas senti d'accélération dans le très peu de houle qu'il y avait (15 cm ? moins ? ). Il faut un peu de fond de puissance pour maintenir le vol, en 15 dans 7-8 nds j'étais dans la seconde partie du b/c mais pas en butée et pas trimé, en 11 dans ce même vent, j'étais dans la première partie du b/c, pas trimé non lus. Je pense d'ailleurs qu'utiliser un kite de freerace comme la sonic avec ce genre de foil, c'est comme mettre un 4 pattes de sportive sans couple, dans un châssis de supermot'. Mais ça le fait.
Vitesse : je volais lentement, je n'ai pas dépassé la vitesse d'un homme qui court. Mais il y avait soit du clapot + houle le samedi, soit pas d'air le dimanche. Et je déteste naviguer vite, y compris en TT... Y a bien un moment ou je me suis retrouvé dans une dizaine ou douzaine de nœuds sans vagues et en 15 m le dimanche, là j'ai senti qu'il y avait un potentiel de vitesse. Mais sans que le truc accélère comme un taré sans aucune résistance, comme avec le Hellvator de Giarmo par exemple. A terme, ça m'étonnerait pas qu'en poussant sur les papattes, y ait moyen d'atteindre de quoi se faire mal.
Bruit :
Faut que je ponce le bord de fuite de l'aile avant dans un premier temps, puis on verra le stab et le mât. Pas de sifflements stridents, mais un hululement grave, qui dépendait de la vitesse, de l'incidence, et de la hauteur immergée du mât. Pas dépendant du lacet, donc je pense que c'est créé côté avion, et amplifié par la caisse de résonance que forme le mât. Pas ultra pénible comme l' Allvator que j'avais essayé, mais maintenant que j'ai passé la phase ou je barbote à côté du foil, je vais affiner un peu tout ça.
Cap : pas fantastique dans ces conditions. Mais avec le Hellvator qui nécessitait de rider plus rapide (et donc, un vent relatif qui tire plus sous le vent), c'était pas mieux. Faut aussi que je prenne plus confiance pour plus incliner le tout et charger, le cap et la VMG devraient être meilleures. Question plage basse, j'étais plus limité par la tenue en l'air de ma 11 ou ma 15 quand je tombais à l'eau et nageais (et je sais quand même faire voler mes ailes en pétole assez correctement
), que par un manque de puissance pour maintenir le vol ou manque de cap, donc très correct tout de même.
Descente au vent : la phase que d'habitude, je déteste en foil, avec mon niveau débutant. Là, je pouvais me mettre droit sur le foil, abattre à 2 à l'heure, sans avoir l'aile qui tombe dans un trou dès j'appuie un chouilla trop sur l'avant, sans avoir le tout qui jaillit hors de l'eau dès que je corrige sur l'arrière, sans avoir l'aile qui dévente dès que je fais un virage vers elle, sans avoir à tirer l'aile pour qu'elle revienne au bord de fenêtre car j'ai glissé trop loin... Donc là j'ai vraiment profité, bon en 11 il me manquait du jus et je faisais des touchettes (mais sans tomber), en 15 c'était parfait, tout doux, tout cool
.
Solidité : en passant un peu proche sous le vent de la digue de la bassine à Marseille côté droit, j'ai tapé, un bloc de béton. Pas fort car lentement et je m'y attendais un peu donc je me suis de suite éjecté, mais le foil a bien résisté, juste une bonne éraflure sur le BA de l'aile.
Valà valà, pas déçu de mon achat donc ! Je l'ai trouvé nickel pour une progression en confiance, et un programme d'apprentissage de ride de houle.