[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par regis-de-giens » lun. 7 janv. 2019 12:34

balboxl a écrit :
mer. 2 janv. 2019 19:58
question surface d'aile, chez g..., ça passe de 712 cm2 à 1258 cm².
712, je l'avais testé, je trouvais que c'était plus freeride que vagues.
1258, pour mon poids, j'avais peur de me traîner sérieusement la teub, et de passer de l'autre côté de la surface optimale (le moment ou quand tu augmentes trop, la traînée augmente tellement, que la glisse en souffre, et qu'il faut à nouveau toiler plus).
Tres bonne analyse ;

L'optimum pour le tres light pour notre poids leger doit se trouver probablement entre 1000 et 1200 cm2, et il faut un AR pas trop petit: dans mes conclusions actuelles sur la 1200 cm2 (vs pelle de light Easy proto plus allongee autour de 850 cm2 + 1 test de la Freeride2 XL de 900 cm2), je dirais que le depart planning est moins technique (necessite moins voir pas de pompage) mais que une fois lance', remonter bien au vent ou maintenir le planning avec des molles a traverser n'est pas plus facile et demande plus de concentration (du a la perte du vent relatif qui tend moins les lignes donc on perd en maniabilite' de kite). En revanche avec nos petits pieds, les transitions lentes sont plus faciles avec des AR petits comme la 1200, et cela limite aussi le risque de detente de ligne au gibe (qui peut alors se finir par un kite qui finit tout droit a l'eau).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 15:51

A y est, 2 pages plus loin, le test commence vraiment.

Disclaimer : Giarmo ne va pas avoir le même avis que moi, c'est normal, d'un côté on a un frimestaïler qui veut sauter et faire de la vague en se traînant, de l'autre on a un freeracer qui veut tirer tout droit et faire de la distance.

Test le samedi peu toilé (so² 6 dans 10 puis 12-15 nds), et en light le dimanche (so² 11 et 15 dans 5-6 à 12 nds).

Il peut se monter en 2 positions sur le skim (8 trous dans la platine du foil), donc je l'ai mis le plus en arrière possible, histoire d'avoir le plus possible les mêmes positions de strap en skim pur, et en version avec faucille dessous.

Pas trop lourd à transporter, et quand je le dépose sur la tranche dans du flat, il tient tout seul.

Au waterstart, le départ en vol est assez instantané. A bien plus basse vitesse que le Hellvator ailes L de Giarmo. Je dirais sensiblement plus lentement que des kétos wave, et un peu plus vite que des kétos 1200cm².
Faut un peu de fond de puissance dans l'aile, la glisse n'est pas monstrueuse, ça n'accèlère pas comme le Hellvator, que j'ai testé en back-to-back. Mais bien meilleure stabilité en tangage (appuis pied avant / pied arrière, non-marsouinage, possibilité de rattraper des erreurs d'altitude de vol...). Question altitude de vol justement, il est très tolérant au vol trop haut, j'entends alors "sluuurp" pendant un court instant, et je peux corriger. Sans pour autant que la diminution de l'incidence ne provoque une perte soudaine de portance, comme avec d'autres.
Les sorties de bouts d'aile se passent bien. Et pas de problèmes de ventilation (avec le vieux carafino que j'utilisais en 2015, c'était compliqué de dégager cette grosse bubulle après être monté un peu haut), je n'ai pas vu de poche d'air (ni senti, le foil de faible envergure étant masqué par le skim de 48 de large).

Avec ses ailes assez plates (juste une légère courbure de dièdre négatif sur l'aile avant, et stab complètement plat), je craignais une instabilité en lacet, mais j'ai eu aucun problème. Il est par contre je trouve bien maniable en roulis et lacet, plus que les kétos que j'avais essayé (bien remettre dans le contexte que j'en suis juste au niveau où je fais des grands bords en vol relativement stable, et c'est tout). C'est la première fois que je m'amuse à commencer à faire des très faibles virages en S enchaînés, en étant à l'aise.

Glisse : j'ai pas senti d'accélération dans le très peu de houle qu'il y avait (15 cm ? moins ? ). Il faut un peu de fond de puissance pour maintenir le vol, en 15 dans 7-8 nds j'étais dans la seconde partie du b/c mais pas en butée et pas trimé, en 11 dans ce même vent, j'étais dans la première partie du b/c, pas trimé non lus. Je pense d'ailleurs qu'utiliser un kite de freerace comme la sonic avec ce genre de foil, c'est comme mettre un 4 pattes de sportive sans couple, dans un châssis de supermot'. Mais ça le fait.
Vitesse : je volais lentement, je n'ai pas dépassé la vitesse d'un homme qui court. Mais il y avait soit du clapot + houle le samedi, soit pas d'air le dimanche. Et je déteste naviguer vite, y compris en TT... Y a bien un moment ou je me suis retrouvé dans une dizaine ou douzaine de nœuds sans vagues et en 15 m le dimanche, là j'ai senti qu'il y avait un potentiel de vitesse. Mais sans que le truc accélère comme un taré sans aucune résistance, comme avec le Hellvator de Giarmo par exemple. A terme, ça m'étonnerait pas qu'en poussant sur les papattes, y ait moyen d'atteindre de quoi se faire mal.

Bruit :
Faut que je ponce le bord de fuite de l'aile avant dans un premier temps, puis on verra le stab et le mât. Pas de sifflements stridents, mais un hululement grave, qui dépendait de la vitesse, de l'incidence, et de la hauteur immergée du mât. Pas dépendant du lacet, donc je pense que c'est créé côté avion, et amplifié par la caisse de résonance que forme le mât. Pas ultra pénible comme l' Allvator que j'avais essayé, mais maintenant que j'ai passé la phase ou je barbote à côté du foil, je vais affiner un peu tout ça.

Cap : pas fantastique dans ces conditions. Mais avec le Hellvator qui nécessitait de rider plus rapide (et donc, un vent relatif qui tire plus sous le vent), c'était pas mieux. Faut aussi que je prenne plus confiance pour plus incliner le tout et charger, le cap et la VMG devraient être meilleures. Question plage basse, j'étais plus limité par la tenue en l'air de ma 11 ou ma 15 quand je tombais à l'eau et nageais (et je sais quand même faire voler mes ailes en pétole assez correctement ;) ), que par un manque de puissance pour maintenir le vol ou manque de cap, donc très correct tout de même.

Descente au vent : la phase que d'habitude, je déteste en foil, avec mon niveau débutant. Là, je pouvais me mettre droit sur le foil, abattre à 2 à l'heure, sans avoir l'aile qui tombe dans un trou dès j'appuie un chouilla trop sur l'avant, sans avoir le tout qui jaillit hors de l'eau dès que je corrige sur l'arrière, sans avoir l'aile qui dévente dès que je fais un virage vers elle, sans avoir à tirer l'aile pour qu'elle revienne au bord de fenêtre car j'ai glissé trop loin... Donc là j'ai vraiment profité, bon en 11 il me manquait du jus et je faisais des touchettes (mais sans tomber), en 15 c'était parfait, tout doux, tout cool 8-) .

Solidité : en passant un peu proche sous le vent de la digue de la bassine à Marseille côté droit, j'ai tapé, un bloc de béton. Pas fort car lentement et je m'y attendais un peu donc je me suis de suite éjecté, mais le foil a bien résisté, juste une bonne éraflure sur le BA de l'aile.

Valà valà, pas déçu de mon achat donc ! Je l'ai trouvé nickel pour une progression en confiance, et un programme d'apprentissage de ride de houle.
Dernière modification par balboxl le sam. 17 août 2019 23:34, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par giarmoleol » lun. 25 févr. 2019 16:30

J'ai fait quelques vols avec dans la bassine, je suis tout a fait d'accord avec balboxl sur le ressenti et je confirme que je préfère mon foil pour ma pratique !

Waterstart super facile avec le combo foil + skim qui reste sagement sur la tranche, avec la planche à moitié coulée. Le décollage est très facile a faible vitesse.
Les appuis sont assez différents des appuis de mon hellvator, le stance est aussi plus étroit que ce dont j'ai l'habitude (limité par le tail court de la board) => beaucoup plus de pied arrière qu'à mon habitude, et compensation plus violentes et moins précises en stance étroit => je marsouinais plus avec ce foil.

Je n'ai effectivement pas réussi à trouver le bouton 'post-combustion' et faire prendre ma vitesse habituelle au bidule. En vol, effectivement je devais rester assez bordé pour ne pas ralentir (je suis habitué à devoir choquer en grand dès que le hellvator décolle sous peine de passer le mur du son, puis à réguler la vitesse en montant ou baissant la voile). Faible vitesse + stance court + marsouinage = il m'a paru nécessiter plus de précision pour le maintenir en vol rectiligne stabilisé.

Il s'est mis à hululer 2 ou 3 fois, à chaque fois, en plus d'entendre ce son, je sentais une vibration dans le pied arrière.

En tout cas il marche, et correspond au cahier des charges: un foil lent et manœuvrant, en composite.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par stef » lun. 25 févr. 2019 16:38

Tu as 880 de surface c'est ça sur ce foil? Il ont une autre taille qui passerait pour un mix surfoil et kitefoil? (pour mettre sur des rails US).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 16:46

Oui c'est ça, il faut les ailes du S-1 (compatibles), que j'avais posté quelques messages plus tôt dans ce fil, là :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 339#p50845
1039 cm² pour l'aile avant.

Pour nos gabarits en kitefoil, je me demande tout de même si tu ne va pas furieusement te traîner avec la S-1 de 1000cm². Et limite devoir toiler plus qu'avec la F-1 de 880.
Sur un malentendu et gros craquage, j'étais suffisamment à l'aise pour oublier que j'étais pas bon, et j'ai amorcé un début de tentative de pompage, j'ai trouvé que le truc réagissait bien. Pour des gabarits légers, le 880 ne doit pas être loin d'être utilisable en surf / SUP sans kite.

Ah, et un truc : certes, j'ai pas suivi les conseils de Régis, Bozzo, Giarmo quand au choix du foil, par contre je vous remercie de m'avoir fait prendre un mât de 90 cm, et non le standard proposé à 80.
J'ai pas ressenti de problème de souplesse, ni de stabilité, la mania est bonne, et c'est cool d'avoir un peu plus de latitude quand à la gestion de l'altitude. Je recommande donc à mon tour !
Dernière modification par balboxl le ven. 10 mai 2019 20:16, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par stef » lun. 25 févr. 2019 17:26

balboxl a écrit :
lun. 25 févr. 2019 16:46
Oui c'est ça, il faut les ailes du S-1 (compatibles), que j'avais posté quelques messages plus tôt dans ce fil, là :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 339#p50845
1039 cm² pour l'aile avant.

Pour nos gabarits en kitefoil, je me demande tout de même si tu ne va pas furieusement te traîner avec la S-1 de 1000cm². Et limite devoir toiler plus qu'avec la F-1 de 880.
Sur un malentendu et gros crackage, j'étais suffisamment à l'aise pour oublier que j'étais pas bon, et j'ai amorcé un début de tentative de pompage, j'ai trouvé que le truc réagissait bien. Pour des gabarits légers, le 880 ne doit pas être loin d'être utilisable en surf / SUP sans kite.
Oui mais boZZo et Régis ils ont pas 1200? Je sais que ça fait pas tout mais le surf à la rame avec un foil, il faut que ce soit facile car on prend peu de vagues pour s'entraîner ... je sais bien que la surface ne fait pas tout mais du coup ça m'interpelle :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 17:32

Faut essayer... Moi déjà avec le F-1, j'avais la sensation de n'être pas loin de la vitesse d'un marcheur (un peu énervé) quand j'abattais et redressais le tout, donc je me dis qu'avec plus de surface,... Ben Giarmo allait péter un câble en me l'empruntant ! :lol:
(Et puis mon but, c'est tout de même de pouvoir le suivre en balade, et là, il va déjà falloir se sortir les doigts).
Dernière modification par balboxl le lun. 25 févr. 2019 20:01, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 18:48

Un avis d'un Canadien sur le S-1, tu dois donc avoir raison Stef (mais je sais pas combien il pèse) :

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 86340.html
This is the smoothest foil I have ever ridden. It has lift at a super slow pace and the high end was impressive for how slow you can comfortably go. mounted perfectly to the slingshot dwarfcraft I own and rides amazing. This is the perfect foil for super low wind or small-med wave surfing. I was able to ride my 8m in 10 knots no problem with this foil. Now being a low aspect thick foil the only downside I found was it has 0 jumping capabilities. Also it is a matte carbon fiber finish which is still beautiful but I thought it was gloss. Still amazing looking and strong so im not upset.
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par stef » lun. 25 févr. 2019 21:18

Cool merci de l'info. Donc celui-là c'est un peu la version surfoil du tien. J'ai une 5'4 un peu volumineuse sur laquelle je pourrais mettre des rails US pour le y mettre un foil pour faire un mix surf et kite -- kite surtout pour apprendre le truc car en surf ça doit être bien long (bon pour l'instant j'ai une planche de surf en ligne de mire :-)).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » lun. 25 févr. 2019 21:32

Je pense que c'est un bon rapport qualité / prix et qu'au pire, tu n'y perdrais pas beaucoup à la revente.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre