Est-ce que le mat d'un kitefoil participe de facon significative a l'anti derive d'un kitefoil (sous le vent comme en planche a voile classique ou quillard); Je pense que non a priori, voici un extrait de la question initiale :
regis-de-giens a écrit : ↑mer. 6 févr. 2019 15:35Je pense que il n'y aura pas de manque de plan antiderive , je vais essayer d'illustrer mon avis sans être trop lourdingue ;
en intro, je dirais que intuitivement on doit avoir tres peu ou pas d'effort anti-derive du mat, ca serait complètement instable en roulis des que tu passes une vagues ou si tu fais varier ton altitude de navigation: le couple de cet anti-derive serait trop variable/ingerable et ferait basculer le bateau a la moindre vague (c'est mon avis).
Maintenant si on y met un peu de physique:
Au pire si tu te mets proche du centre du bateau (peu ou pas de rappel), en imaginant qui tu tiens ton mat sur un diabolo comme en planche a voile; tu te retrouves dans un cas similaire au kitefoil strapless, et alors :
- en strapless, pour ne pas basculer ou glisser, il ne faut pas que tes pieds transmettent un couple a la planche (cad la somme des efforts de gravité et de l'aile sont alignés a l'axe du mat
- si tu te mets du point de vue de l'aile de foil , elle voit 2 efforts: l'effet transmis par tes jambes et l'éventuel effort de plan anti-derive du mat s'il existe; or elle est a l'équilibre donc la somme des couples doit être nulle ; le couple venant des pieds est nul ; donc le couple vent du plan anti-derive est forcement nul ; puisque l'effort anti-derive serait principalement perpendiculaire au mat, il devrait générer un couple ; or pas de couple possible = pas d'effort anti-derive venant du mat .
- en fait l'ensemble de l'effort anti-derive est pris par l'aile porteuse seulement, qui par sa contre-gite, a une résultante verticale vers le haut (qui reprends le poids du rider), et une résultante horizontale vers le vent (qui agit en effort anti-derive); le mat ne sert a rien (sauf structurellement a tenir l'aile) ; voir meme il crée de la trainée inutile, d'ou l'intérêt de foiler le plus haut possible pour diminuer la surface qui frotte dans l'eau.
Maintenant si tu souhaite te déplacer légèrement au vent sur ton bateau (au "rappel" pour ceux a qui ca parle), la ton bateau peut se redresser un peu de sa contre-gite,
alors un léger effort anti-derive peut être imaginé venant du mat du foil tout en restant équilibré; mais meme s'il y en avait, a mon sens ca ne peut que améliorer le plan anti-derive détaillé au cas plus haut, qui est deja excellent sans cette participation du mat, on le sait sur un kitefoil.
Mais je crois que meme dans ce cas la, il y a peu de participation du mat, et au pire tu foiles tres haut sur ton optimiste, donc mat en l'air, et tu retombes sur le cas du bon cap en kitefoil.
J'ai fait un test la semaine derniere pour essayer d'estimer ca : pieds hors straps (donc stance tres reduit puisque j'ai des straps, peu importe), tous les 2 perpendiculaires au deplacement ;
Resultat : lorsque les pieds sont piles centres' longitudinalement (peu importe le stance donc), j'ai une pression equilibre'e entre mon talon et mes orteils ; cela varie peut-etre un peu avec le cap (peut etre legerement plus de pression talon au pres, mais rien de sur, c'etait tres leger); Il me semble que ca confirme que tres peu d'efforts passent en lateral par le mat, sinon ils impliqueraient un couple qui ferait basculer le fuselage au vent et le rider sous le vent lorsque strapless dans cete vonfig "symetrique" par rapport a l'axe longitudinal.