info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par Maximaxski » ven. 5 avr. 2019 10:34

Je cherche des infos sur les flysurfer sonic 2 en 13 m (plage de vent, comportement freeride, tendance et comportement en l'air)...merci d'avance

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par boZZo » ven. 5 avr. 2019 10:56

Balboxl/Giarmo le monstre à 2 têtes va débouler :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par balboxl » ven. 5 avr. 2019 11:06

Jamais eu en main. De ce que j'en sais et en ai entendu, elle n'a pas de particularité, elle est pile entre la 11 et la 15.

Les plages de vent FS sont assez justes, en faisant 60 kg et en TT bien tendu, j'arrive à tenir la plage basse et la plage haute qu'ils annoncent pour 75 kg, avec 1 à 2 nds en dessous, 2-3 nds au-dessus, mais faut pousser dans les retranchements.
Vu nos différences de poids et de programme, je peux pas t'en dire plus de ce côté-là.
Ce sont des ailes qui vont assez loin en bord de fenêtre donc peuvent se tenir en crantant et en les y envoyant, mais ont aussi un bon depower via le b/c. Un mixte entre une voile race (qui ne diminue la traction qu'en l'envoyant en bord de fenêtre) et une voile freeride (qui est loin du bord, et diminue sa traction en diminuant son incidence via le b/c). Bref, une freerace.

Comportement : la 15 est très douce et progressive (un vrai planeur), la 11 choque plus par centimètre de b/c.
Très stables, et dans le pire des cas (choqué trop violent, ou bord de fenêtre qui a refusé), l'aile replie 1 à 2 oreilles, il suffit de border (parfois en chopant les flotteurs) pour la rouvrir.

Plus les tailles sont petites, plus tu as comparativement de débattement possible sur les arrières, et plus c'est facile de défaire d'éventuels grosses cravates / nœuds papillons. La 15, faut vraiment le vouloir pour la mettre en nœud papillon, la 11, ça peut se faire, mais elle se défait assez bien. Là encore, la 13 doit être entre les deux...

Pour mon poids, en foil, et malgré un foil lent (880cm², mât de 15mm) qui consomme un peu de puissance, je gagne pas grand chose en plage basse avec la 15 plutôt qu'avec la 11. J'arrive à naviguer avec les deux, jusqu'à être en deçà de vitesses de vents si faibles que si je tombe, je ne peux pas faire de nage tractée. Vers 4-5 nds pour donner une idée.
Donc pour ton poids, la 13 doit être pas loin de la vérité pour aller chercher la plage basse en foil, tout en prenant la plus petite possible.

Pour le comportement en vagues, ce sont des ailes qui peuvent avoir un très bon drift, il faut par contre savoir comment la placer préalablement.
Je m'explique : si elle est au bord de fenêtre ou au zénith, et que tu abats en grand sur une vague, ça risque de mal se passer (mais ça peut tout de même passer dans une proportion de cas non négligeable).
Si par contre, tu as pris la précaution de la baisser en bord, puis de la border fort, tout en lui demandant de remonter, et abats vers elle pile quand elle était en train de repartir vers le haut, juste après qu'elle se soit essoufflée et ait reculée, hé bien là, tu vas pouvoir lui mettre de très grosses détentes de lignes, rider ta vague sans sentir ton aile, et celle-ci va bien se comporter. Elle sera prête à repartir, dépliée, sans shooter, dès que tu ré-appliqueras de la tension dans les lignes (soit parce que tu es tombé, soit parce que tu re-capes).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par Maximaxski » ven. 5 avr. 2019 17:59

Ton post fait envie...j'hésite, je vais au moins la tester !

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Froggy
Messages : 10
Inscription : sam. 17 nov. 2018 23:33

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par Froggy » mar. 9 avr. 2019 22:02

J’en ai une depuis 2 ans que j’utilise surtout en Foil dans le très light.
Pour mes 90 Kg en grosse pelle (Ketos Easy), ça marche en Foil à partir de 6-7 noeuds.
Ça reste une aile haut ratio donc à surveiller en bord de fenêtre dans le vent très light mais elle est plutôt saine pour un haut ratio. Elle peut avoir tendance à faire un papillon quand elle décroche dans le vent pourri mais avec l’habitude, on le voit venir.
En surf (Sans volume Slice 162 précisément), ça part à partir de 10-11 noeuds et je la tiend sereinement jusqu’à 20 noeuds établis (22-23 à vue de nez, mais ça n’est plus confort surtout dans un vent pas super régulier). Je vois 27 noeuds de plage haute sur les specs constructeur mais ça me semble carrément pas raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par balboxl » mar. 9 avr. 2019 22:35

Froggy a écrit :
mar. 9 avr. 2019 22:02
Je vois 27 noeuds de plage haute sur les specs constructeur mais ça me semble carrément pas raisonnable.
Ouais, on doit se faire un peu chier :lol: !

Plus sérieusement, les plages hautes indiquées par FS se tiennent, mais une fois que l'aile a été décollée dans un vent plus faible, et en cassant bien sa vitesse.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par regis-de-giens » mer. 10 avr. 2019 08:03

Je deconseille de regarder les plages de vent communiquées. C est tres trompeur car depend du style, niveau et gout du rider, de la propreté du vent, du support, des lignes, de l optimisme de la marque , et en plus de ton ressenti : est ce que la plage haute pour toi est la limite de confort, ou celle ou tu accepte de limiter le cap travers en foil, ou celle limite ou tu dois absomument rentrer en mode secu ? ... tout le monde n a pas la meme plage haute réelle ni perseption.

Et au final je crains que tout ca mene a une variabilité plus grande encore que entre des differents modeles de kites de meme taille.

Discuter comme tu le fais me parait bien plus précis, et autant de pas etre influencé des le depart par un chiffre que je considère bidon.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par eric » mer. 10 avr. 2019 13:31

por moi 27nds et tt j'étais bien en 9m.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par Maximaxski » mer. 17 avr. 2019 10:54

Essai de la Sonic 2 13 m sur l'eau... j'ai bien aimé :-D, c'est une aile performante mais pas trop et au comportement sécuritaire. étang de Thau, vent Est-sud-est 8/12 kts
+
Bonne vitesse de croisière 21 kts pour 10 kts de vent en foil "fluente" strapless, on appuie sur les cuisses mais sans plus, on se sent bien avec, elle ne fait pas de "vacherie", bien rigide, bien agréable. J'ai beaucoup aimé son comportement, quand le vent a baissé, elle est restée au dessus de moi sans tomber, un peu à gauche, un peu à droite, sans faire de fermeture et j'ai rejoint mon point de départ dans 4/5 kts. Mes anciennes ailes (elf ) seraient parties à l'eau.
Prise en main : "plug-and-play"...les loops ne m'ont pas surpris je m'attendais à presque plus de watts, ça laisse entrevoir une grande plage haute !!!
-
Le gonflage sans pré-gonflage, a été un peu compliqué, elle a mis 2/3 minutes à se remplir correctement, pliée en 2 les oreilles en bernes, puis elle a fini par se gonfler sans cravate, mais après aucun soucis, une lame !
peu de puissance au zénith un peu difficile à ressentir pour les manoeuvres, peu de tenu en l'air.
enfin le cap plutôt moyen...

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par balboxl » mer. 17 avr. 2019 12:12

Ah, ça, une sonic, faut pré-gonfler. Et je dirai même, pré-gonfler à bloc si en plage haute. Et sur ces tailles, il faut la tenir par les flotteurs pour la décoller, histoire de bien lui border ses petites noreilles.
Maximaxski a écrit :
mer. 17 avr. 2019 10:54
peu de puissance au zénith un peu difficile à ressentir pour les manoeuvres, peu de tenu en l'air.
La tenue en l'air, tu parles du lift au moment de faire un tack ? Ou de la tenue de l'aile ? Car vu que tu disais que tu la trouvais plutôt stable...
Maximaxski a écrit :
mer. 17 avr. 2019 10:54
enfin le cap plutôt moyen...
C'est pas une race pure, c'est une freerace. Cela dit, le cap est tout de même très correct. Tu es comment au niveau du mixer ? Elles sont souvent livrées exagérément stables. Sur cette taille, B-1 C-1 (B et C de 1cm vers la barre) c'est pas mal, voir B-0.5 ; C-0.5 (aligné à 0, je trouve limite qu'elle perd un peu en vitesse à l'appel de saut. Ça doit plus être dû à mon gabarit léger, qui fait que si réglée creuse, l'aile n'est pas assez chargée).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre