Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par Maximaxski » mer. 10 avr. 2019 09:19

j'ai acheté sur leboncoin une aile à caisson proche du neuf. Je reçois l'objet, RAS, description très proche de ce qui avait été dit. Au test, l'aile fait des frontales et surtout elle se gorge d'eau au moindre contact. Je téléphone au proprio le soir même, l'averti du problème et le lendemain décide de lui rendre l'aile (rétractation).
L'aile ayant touché l'eau, je la rince, la fait sécher, la plie.... Rien à dire sur son état. Compte tenu que l'aile était tombé à l'eau, je lui consent 50 euros de rabais, je prends tous les frais à ma charge (envois aller/retour+ frais d'assurance Paypal), honnête. Surtout qu'au téléphone, la personne donne le change et est rassurante.
Il m'envoie une photo montrant que le virement a été fait. 3 jours après, Rien sur mon compte. Puis il me raconte, qu'il n'a pas pu émettre le virement, sa banque vérifiant le RIB. Et enfin il m'envoie une photo me disant que le virement a été fait le jeudi. (photo avec mon rib, ou le virement à été fait). Donc j'attends 48 h (tout au plus), téléphone à ma banque pour vérifier : Pas de Virement et pas de nouvelles !
le mardi suivant, toujours rien; j'envoie des SMS, Mails et message téléphonique car il ne me répond pas et refuse systématiquement mes appels. Le mercredi, il m'annonce qu'il s'est ravisé et que comme je l'ai utilisé il ne me remboursera pas.
"Dol, faux en écriture, escroquerie" : même dans le milieu du foil, on est pas à l'abris. :( :( :(
Que feriez vous ?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par sms-kite » mer. 10 avr. 2019 10:15

Salut,

Déjà perso (mais c'est pas un jugement) soit je fais confiance soit je ne fais pas confiance. Donc si tu as besoin qu'il t'envoie une photo de virement, est-ce que tu lui faisais vraiment confiance? SI c'est lui qui te l'a envoyé pour te prouver le truc, c'st différent...

Après tout ce qui est moyen de payement genre paypal, ou autre... Perso c'est niet.
Pour la bonne et simple raison que c'est bien plus difficile de retrouver les gens et de leur mettre un petit coup de pression...
Et que en général ta banque t'as vendu tout un tas d'assurance et de truc pour te défendre avec ton ouverture de compte

Enfin le mieux c'est d'attendre quand même un peu, voire d'essayer de clarifier le truc.. Ça m'est arriver sur un virement international qu'il se perde pendant 15j. Et puis peut être que lui flip de ne pas revoir son aile.

Regarde avec ton assurance habitation si tu n'as pas une couverture juridique gratuite... une ch'tit lettre d'avocat permettant souvent de débloquer des situations. Mais fauta voir son adresse pour ca?

Et puis je pense qu'a la fin il faut se faire a l'idée qu'il y a 99% de gens honnête et 1% qui ne le sont pas... Donc tout les 100 achats d'occase, ben ca merdouillera... Le tout c'est que ca tombe sur le truc a 5euro et pas celui a 1000.

A+ et bon courage

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par balboxl » mer. 10 avr. 2019 12:34

Dol c'est le pseudo ?
Pas de lien avec Doll ? (Pour éviter les amalgames)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par Maximaxski » mer. 10 avr. 2019 13:04

Définition de Dol : On dénomme dol, l'ensemble des agissements trompeurs ayant entraîné le consentement qu'une des parties à un contrat n'aurait pas donné, ...
Le gars, je l'ai eu au téléphone et lors de tous nos échanges mail, sms, téléphone, était très affable, honnête et paraissant sûr de lui, et à aucun moment il ne m'a paru qu'il me planterait. Quand on t'envoie une photo de la page bancaire après un virement ou ton numéro de RIB apparaît, tu y crois ! et tu attends comme un con, et tu penses même que c'est ta banque qui déconne.
J'ai toutes ses coordonnées : adresse, téléphone (il refuse de me répondre), mail, adresse facebook.... on avait convenu que lors de la réception du virement je lui envoyais l'aile par Mondial Relay, ça c'était ce matin avant qu'il ne me plante. là c'est 1100 euros :(

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par eric » mer. 10 avr. 2019 13:28

Je suis désolé pour toi. Contact aussi LBC.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par Maximaxski » mer. 10 avr. 2019 13:48

LBC ?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par frappat » mer. 10 avr. 2019 18:20

Le Bon Coin ..... pour voir avec eux , s'il n'y a pas moyen d'un réglement possible du litige . Désolé pour toi !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par voodoo13 » mer. 10 avr. 2019 20:32

Cherche même pas, tu sors l'artillerie lourde tout de suite !
La version light: avocat
La version hard: Deadpool :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par ribore » jeu. 11 avr. 2019 12:44

Triste histoire, un peu trop classique, qui me confime ma vieille décision de toujours passer par un "tiers de confiance" (1) lorsque je ne connais pas les gens avec qui je fais affaire...

(1) je ne vend/achète qu'en finalisant via une annonce certifiée de Flysurf (il y en a surement d'autres !), en passant au besoin l'annonce après avoir négocié la transaction, quitte à renoncer si l'autre partie n'est pas d'accord...
Le % de frais est minime et le paiement est garanti par Flysurfer, qui se démerde en cas de chèque impayé, gère les paiements par CB, confirme que la somme est effectivement versée par l'acheteur mais n'effectue le virement au vendeur qu'une fois que les 2 parties ont confirmé la bonne réalisation de la transaction (état du matos and Co)...Ainsi vendeur et acheteur sont ainsi garantis
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Dol, faux en écriture, escroquerie pour un kite

Message par Maximaxski » jeu. 11 avr. 2019 17:46

Je pensais naïvement qu'avec Paypal la transaction serait couverte et le gars paraissait fiable.
Dans ces transactions, il y a toujours une part de risque. Effectivement le paiement flysurf.com apporte une garantie contre 4% de frais, je ne l'ai jamais utilisé mais à l'avenir surement.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Répondre