La wave 12.5 Concept Air

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par frappat » sam. 9 mars 2019 16:07

75kgs environ ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » sam. 9 mars 2019 19:25

boZZo a écrit :
sam. 9 mars 2019 15:17
Pour la Med ou il n y a pas de houle sans vent (rare), je ne prendrais pas une Wave pour de la plage basse en foil mais plutôt une Pu ou un truc du genre.
Dans le light la wave 8.5 devient plus dure en barre, alors que les Pu sont juste parfaites dans l exercice.
Quel poids fais tu?
Alors je ne serai pas aussi catégorique que boZZo, ça dépend un peu du degré de finesse que tu cherches dans l'aile. La pulsion 9m dans pas loin des mêmes conditions était impériale mais c'est pas le même genre de vol. Plus de cap instantané, plus de finesse mais aile moins pleine, un peu de latence, et moins de depower (nettement pour la pulsion normale, moins pour la S). Il faudra voir ce que donnera cette 12.5 un peu plus bas dans la plage mais par contre c'est sûr qu'elle n'aura pas le petit coup de boost couplé à la stabilité de la pulsion qui lui donne ce côté magique.

Autre info que j'ai oublié, je pense que le recouvrement 8.5 / 12.5 ne pose pas de pb (sachant que ça colle bien pour 4.5 et 8.5 déjà).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par giarmoleol » sam. 9 mars 2019 21:21


stef a écrit :Rappelle toi, balboxl, sur la plage la première fois que j'ai sorti la 4.5 vers chez bisoc. Tu avais pris les avants dans les mains, et il y avait aucun pb dans 30+. Et bien toutes les Waves sont comme ça, faut vraiment vouloir pour se faire sortir de la planche dans une rafale
Heu, Bein... C'est a dire que... A 30kn il envisage juste d'eventuellement poser sa Sonic 11 le bougre. Ça va lui paraître normal de pourvoir tenir une 4.5 sans se faire secouer dans un vent comme ça...

:D Image
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » ven. 19 avr. 2019 19:50

Pas testé, mais j'ai vu Stef naviguer avec. Sur l'eau, c'était variable : plein de boudins ne naviguaient plus vraiment, mais un en neo 9 et surf s'en tirait étonnament bien. Les vagues genre 1m-1m50 en chantier, et un vent quasi plein ON variant de 5-8nds entre des molles à une grosse dizaine, et 17-18 je dirais, expliquent cela.

J'étais en TT kooka et sonic² 11, que j'exploitais mal car ça faisait longtemps que pas navigué dans les vagues, et Stef en 12.5 et sa firewire sweetpotato. On fait le même gabarit, et là en remontée au vent j'aurais dit que c'était kiff. Même vitesse, grosso modo le même cap. Il devait abattre pour contourner certaines (strapless), moi je tentais des passages en force et échouais quelques fois (TT). La sonic manquait de couple une fois trop ralenti, donc au final, ça remontait kiff.

Au surf, j'ai pas vu son aile faire d'oreilles (prendre un peu plus d'arche oui, mais pas se replier), alors qu'il enroulait bien le cochon :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mer. 15 mai 2019 22:11

Allez quelques infos de plus sur cette 12.5. Je suis allé me faire une petite session après le boulot en me disant justement que j'allais sortir avec la 12.5. Les relevés donnent 12-20 noeuds en amplitude avec quelques passages 12-16n. J'arrive et je vois des 12 / 10 /9 donc je me dis que c'est bon pour sortir la 12.5, je vais tester la plage disons moyenne.

Je sors donc la 12.5 et la sweet potato mais je prends aussi la 8.5 pour la poser sur la plage, vu que je dois pouvoir aussi naviguer en 8.5. Je me mets quand même à l'eau avec la 12.5 car je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de tester. Depower vraiment réussi, même quand on voit bien les risées sur l'eau et bien on a jamais de sensation de troupeau de moutons, même aile bien pleine, on sent bien le couple. J'ai fait aussi quelques grosses abattées et on descend très bien aussi, même très abattu ça tombe pas du ciel. Le cap très bon aussi, sans forcer. Une aile qu'on peut bien remplir, avec un gros couple mais sans le côté "trop plein" où on doit tout tenir dans les cuisses et ça c'est important dans les vagues quand on accélère en prenant une vague. De la pression en barre comme toutes les grosses waves mais celle là on la bouge moins que les petites waves vu le couple. Une aile où on navigue sans se poser de question, on sait que ça passera .. c'est un peu l'effet wave.

Bon le but c'était aussi de voir le recouvrement avec la 8.5 donc je rentre, je pose et je décolle la 8.5 .... bon petite difficulté, quelqu'un est venu me voir pour me parler de bridage (ah moi l'expert :mrgreen: qui veut juste que ça vole bien), du coup les conditions ont un peu bougé, j'aurais voulu poser / décoller mais bon ... je repars et évidemment le truc qui saute aux yeux c'est la vivacité de la 8.5 par rapport à la 12.5, bon jusque là c'est normal, 4 mètres carrés de différence quand même! Par contre, ce qui est net c'est que j'ai perdu le couple et que dans les molles et ben c'est beaucoup moins facile de tenir le cap alors qu'avec la 12.5 c'était tout sur le couple et cap sans forcer ... je pense que quand ça passe sous les 15 en 8.5 c'est galère alors qu'avec la 12.5 ça roule de 12 à 20 (et on en a encore bien sous la pédale à 20). Là c'était bien flat donc en 8.5 ça allait mais s'il y avait eu des vagues la 12.5 c'était celle à prendre pour avoir le gros couple dans les molles.

En conclusion et bien je suis très content, la 12.5 complète bien la 8.5 et je pense que j'aurais encore plus navigué en Argentine si je l'avais eue. Les jours où on sent qu'il y a du vent mais en 8.5 c'est galère dans les vagues.

Par contre, c'est une aile qui a un usage spécifique je pense => c'est pour les vagues et pour le snowkite en rando 2 ailes dans le sac en sécurité (Waves 12.5 et 6.5). Ce n'est pas une aile freeride qui fait un peu tout en déplaçant le curseur. Là on est sur une aile qui a un programme et elle le fait bien je pense. Cet été si on arrive à partir sur l'Atlantique elle va être utile je pense et je pourrais tester plus dans les vagues dans du 12-20n.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mer. 22 mai 2019 11:03

Session vraiment difficile à gérer à Beauduc hier, le vent ne savait pas ce qu'il voulait faire, changement de direction et bien 15n d'amplitude. Je suis sorti en 8.5 puis j'ai décidé de sortir la 12.5 car il pouvait y avoir 10-12n pendant 10 minutes. Je me suis dit ça sera un bon test ce vent pourri.

J'avais l'aile qui de temps à autre me faisait quelques facéties mais rien de bien méchant (sachant que dans ces moments là, des ailes à boudins tombaient du ciel). Sur l'eau, le couple est très bien présent et c'est super plaisant. C'est vraiment différent d'une aile à haut ration, on navigue sur ce couple, bien bordé, on pas besoin de beaucoup faire accélérer l'aile comme un HR (ce qui ne me pose pas de pb en soi mais pour les vagues c'est moins pratique). Et ce qui est vraiment chouette, c'est que malgré ce couple, le depower est fantastique, on a pas du tout l'effet "troupeau de bisons" où on doit attendre que ça passe. Plus je navigue et plus je trouve qu'elle a sa place dans mon quiver. Dès que le vent monte un peu, le cap est en plus excellent. L'effet "Wave" est bien là (même si c'est une "grande" wave bien mions vivace qu'une 4.5).

Pour ceux qui sont intéressés (je me demande si je ne suis pas le seul en avoir une :-)), ne pas oublier de coupler l'aile avec une plahche qui ne pousse pas d'eau et du volume (j'ai 30l pour 63 kg par exemple, pour du 75kg on peut aller vers 32/34 litres) dans la partie basse de la plage. Il y a aussi de la pression en barre (j'aime bien ça rend "costaud" :-)) mais le gain c'est que l'on a pas l'aile dans le harnais dans les vagues donc on libère les hanches et on peut surfer.

Stef:

PS: j'ai testé un truc vraiment à la con aussi. J'ai un sac qui s'est envolé avec la 12.5 en l'air et je me suis mis à courir sous le vent l'aile en l'air ... au bout de 50m, gros trou d'air / rafale, et je me suis bien ramassé sur le sable, la tête dans le sable :-) rien de bien méchant mais faut être con quand même ... bon au moins on sait qu'on peut courir sous le vent avec une Wave 12.5 au zenith :mrgreen:
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par boZZo » mer. 22 mai 2019 13:57

Dommage pour la photo ou le film...Je me serais bien fait un montage à la Benny Hill.

Sinon, Il y a un aspect important pour ceux qui veulent passer du foil au surf (à vérifier).
Toutes mes waves sont réglées creuses, ce qui implique une très grande stab, un peu plus de pression en barre et un cap dégradé. Poussé à l’extrême le cap en foil est tout juste meilleur qu'un surf.
Je me demande si mon test mitigé de ma Chili+4.5 dans 35/40 n'a pas été tronqué par ce réglage (mauvais cap et un côté on/off de la puissance).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mer. 26 juin 2019 19:32

Hier, très jolie session à Napo. Les relevés disent 20n +/- 1 mais j'y crois pas. Il y avait de l'air c'est sûr mais ça soulevait pas le sable. Air très chaud, jolies vagues (bien que serrées) d'1m/80 cm plutôt propres qui déroulent un peu les bancs de sables à 50m du bord. J'avais pas la bonne combi (cause madame la queen est partie avec la caisse avec la 3/2 dans le coffre) et j'ai ressorti ma vieille 4/3 en espérant qu'elle s'imbibe bien ... mais c'était encore trop chaud.
20190625_144034-s.jpg
Je sens qu'il y a de l'air mais je trouve que ça pousse pas beaucoup, je vois sur l'eau un gars en TT en North 12m et un autre qui grée sa Bandit 11m pas loin ... je me dis qu'un test de la Wave 12.5 avec un peu d'air dans de jolies vagues d'été ça peut être pas mal (c'est un raisonnement qui vient aussi de ces waves ... elles donnent tellement de sécurité en termes de plage de vent et de de "no soucis" qu'on hésite pas à tester). Mise en place rapide (j'ai la barre de ma speed 2 12m dessus en permanence maintenant) et je pars à l'eau d'abord en Sweet potato 5'2 puis en Strech 5'10, pas le même genre de nav: surf et carve pour l'une et saut de mon mauvais côté pour l'autre.

J'ai encore bien aimé cette aile et j'ai découvert un truc: on peut accélérer un peu (pour ne pas couler) et abattre en grand, rester à l'abattée, l'aile au dessus de soi un peu bordée et elle tombe pas! Elle suit. Du coup, je me prends à surfer sur ma potato en gardant l'aile en place et en ne la bougeant que pour la replacer en sortie de vague. La stabilité est superbe et le cap est vraiment très bon et ce, quelle que soit la planche que j'utilisais. Ce n'est pas pour rien que balboxl trouvait qu'elle capait bien quand il était en TT et Sonic 11 à côté, elle cape effectivement très bien, je n'avais aucun pb pour me replaçais sur le spot.

Par contre, elle reste physique cette aile. C'est pas une aile toute légère avec pas de traction dans la barre, on la tient avec les bras. Ce qui ne veut pas du tout dire par contre que quand le vent monte, on a un troupeau de bisons qui arrive, là elle est impériale. Le depower est sensationnel sur cette 12.5, c'est vraiment le premier caisson qui me fait cet effet en grande taille.

Du coup, je l'ai adoptée :-) 8-) Je pense que ce gros surplus de couple avec beaucoup de depower pourra être intéressant pour les vacances au Portugal cet été.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » jeu. 8 août 2019 19:58

ca y est, la session pour laquellr j'ai demande a Ben de travailler sur cette taille, de la houle bien rangee et super clean, une jolie brise side ... parfait en 12.5, tout en securite, tres beau cap, replacement en 2 bords, tres beau couple et malgre sa taille, ca descend bien. Je n'aurais pas pu naviguer en 8.5. Aile completement validee. Pour info, je suis en barre de 60cm et 21m de lignes.

Le pic etait plus loin du bord mais j'ai reussi a avoir quand meme une photo potable de ma queen :-)
Resized_20190808_174108_7134.jpeg


Le spot vu d'en haut a maree haute (il marche a maree basse / montante):

Resized_20190808_184342_6434.jpeg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » jeu. 8 août 2019 20:02

J'imagine que tu étais en sweet potato. En tout cas, y a clairement pas l'air d'avoir des masses de vent sur la photo, pas un mouton...

Qu'est-ce que la wave t'apporte par rapport à ta Pu15 ?
Plus de drift ? (la Pu drift déjà fort, vu sa capacité à tenir dans très peu de vent relatif...)
Pus de depower instantané, de capacité à couper les gazs alors qu'elle traverse la fenêtre ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre