par regis-de-giens » ven. 26 avr. 2019 20:50
C est drole que tu lancies ce debat sur ce nouvel opus, ca fait une semaine que je tourne en boucle sur l interet pour mes navs. Bien vu Balboxl.
... car pour mes navs light , la 1200 (sorte de grose wave xl) est hyper efficace au planning mais traine fort une fois lancee. Ma easy "custom" (plus allongee et 860 cm2 environ) demande plus de pompage au depart, mais genere plus de vitesse et vent apparent. La 1100 doit etre parfaitement entre les deux. J ai failli craquer, puis ... pas si sur (pour ma pratique, je m explique):
- en tres light, on va de toute facon pas tres vite, la 1100 sera certe meilleure sans etre a priori aussi bonne que ma easy en "vitesse ", qui va "a ma bonne vitesse".
- donc finallement ne vaut il pas mieux privilégier le fun par le carving et transitions, donc maniabilité / planning lent de la 1200
- la 1200 sera mieux en vagues, plus lente, plus maniable, plus adaptee a une descente de houle a mon avis. Cap moins bon mais je m en moque perso, je ne fais ni chrono ni longue distance.
Donc ... wait and see. Mais un rider etranger en qui j"ai toute confiance dans l analyse et qui a aussi la 1200 (meilleurs niveau au global, un peu plus lourd , un peu moins extreme en plage basse que moi) l a beaucoup aimé , avec la meme facilité au waterstart (au moins) , une mania legerement en dessous, mais suffisante pour jouer dans les vagues. Donc ca ressemble a une tres bonne aile, tu nous diras thermick !
Ps pour plage basse en 10m:
je te comprends, j adore aussi ce type de combo. Mais il faut un bon 7 noeuds. En dessous, la limite devient de lever tes fesses au dessus de l'eau, et il faut de la toile pour cette etape (meme pour les crevettes de 60 kg) et pour maintenir le planning avec 2 noeuds de moins. Et en light j zime bien sentir de la traction du kite, sinon c est ... calme.
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis