info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Ici on parle des ailes à caissons

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Maximaxski
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Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par Maximaxski » mer. 17 avr. 2019 12:35

Oui je parle au lift pour faire un virement... j'ai pas senti beaucoup de maintien.
Quand aux réglages, je n'ai rien touché... 1er test auj...a voir
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Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par giarmoleol » mer. 17 avr. 2019 13:57

Je confirme que ma sonic fr 11 et ma sonic2 6 étaient réglées d'usine sur "très stable".
Repassée à neutre sur la 11 (qui sort dans des vents faibles à moyens globalement réguliers ici).
Repassé à "Stable" (-0,5cm -0,5mm) pour la sonic2 6 (qui sort dans des vents moyens à forts, bien plus rafaleux)

Concernant le lift et puissance au zenith: Les sonics ont peu de fond de puissance / de couple. Elles développent la puissance en accélérant. Pas de vitesse => pas de traction dans les lignes (même bordée)
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Message par regis-de-giens » mer. 17 avr. 2019 15:04

Effectivement comparee a la Elf, je trouve que la sonic2 perd plus de lift/traction "a bas regime", donc pardonne moins la perte de vitesse ; et au contraire s'exprime plus (et donc sanctionne plus) a haute vitesse :lol: ) ; bref un type "race" plus prononce' ;
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Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par balboxl » mer. 17 avr. 2019 20:39

giarmoleol a écrit :
mer. 17 avr. 2019 13:57
Je confirme que ma sonic fr 11 et ma sonic2 6 étaient réglées d'usine sur "très stable".
Je dirai même plus (Dupont et Dupond) : comme en plus, elles ont tendance à se décaler sur de plus en plus stable (raccourcissement des SPL tenant B et C), bah si ça se trouve, elle est réglée sur trèèès stable...

Regarde déjà où en est le mixer. Passe moi un coup de fil si tu veux quand tu es sur la plage.
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Message par Maximaxski » jeu. 18 avr. 2019 07:31

Ok, merci. je n'y manquerai pas.
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Message par Maximaxski » jeu. 16 mai 2019 16:50

Par contre j'ai eu un léger soucis dernièrement... à force de faire des Loops plutôt d'un côté, les avants ont eu tendance à former un Y comme sur les barres North ...et alors que je marchais bien 20 kts facile, l'aile pourtant tenue, a fait une fermeture...et j'ai fini par comprendre que ça venait de là....
Sinon j'adore cette aile dans 10 kts / 12 kts en foil...la patate, très prévisible.... :-D , elle tombe tu la relèves sans problème.
Je me demande si le reste de la gamme est identique ?
Dernière modification par Maximaxski le ven. 17 mai 2019 15:42, modifié 1 fois.
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Message par balboxl » jeu. 16 mai 2019 20:29

Toi , t'as pas la barre FS avec le double bordé / choqué, qui dévrille dès que tu bords un coup non ? Ça empêche d'avoir des tours dans les avants...

J'ai trouvé une certaine similarité de fond de puissance et cap entre celles que j'ai. On peut bien se caler dans toutes, et elles ont toutes un super cap. En TT, c'est plus facile de trouver le cap de la 15 évidemment, mais la 6 est surprenante, elle remonte du feu de dieu, sans que tu ne sentes aucune puissance ni dans le harnais, ni dans les bras, c'est assez déstabilisant au début.

Plus l'aile est petite, plus les plages de vent sont grandes, en fait elles ont une iso-plage d'énergie, mais comme celle-ci est fonction du carré de la vitesse du vent (relatif),... En concret, en TT (le support que je connais le mieux), avec :
-la 15 m : 8 - 20/25, donc on va dire 17 nds d'étendue
-la 11 m : 9/10 - 30/35 (poussée un gros poil plus même, mais plus de la survie), donc on va dire 25 nds d'étendue
-la 6 m : 13/14 - 42/47 (pareil, elle se pousse un poil plus, surtout sans pluie), donc on va dire 30 nds d'étendue

Par contre, la 15 est bien plus douce, avec gros hangtime. Et à l'autre extrême, la 6 est plus violente, plus nerveuse. La 11 a un peu le cul entre deux chaises, elle est assez rapide pour faire des loop ou des sauts un peu agressifs mais faut bien engager quand même; en foil, c'est plutôt nav' calée.

En gros avec la 15 c'est board-off, avec la 11 c'est one-foot to héli loop, et avec la 6 c'est KL to KL hélico (ou high jump tout droit quand tu n'oses plus).

En snowkite, dès qu'il y a de la pente avec le vent qui la remonte, et que l'on n'a donc pas besoin de puissance en bord de fenêtre, les 3 ont la même plage basse, mais bizarrement, je préfère être en soit 6 (pour sa vitesse, sa mania), soit en 15 (pour pouvoir traverser une section qui demande plus de puissance en bord de fenêtre, envoyer un vol de pente si celle-ci est suffisamment faible, avoir le jus pour envoyer du railey au-dessus de sapinous s'il y a de la poudre,...). Mais pas en 11, non. La 11, je la prête aux potes. De plus, du fait qu'avec la marche d'approche, je limite le matos, souvent, je n'emmène que les extrêmes.

En foil par contre, la 11 me sert bien plus. La 15 est top quand il y a 5-6 nds, mais dès qu'il y a des boudins de light en foil à l'eau (7-8 nds disons), vaut mieux être en 11. Avec le peu de charge que je mets aux ailes en foil, la 11 prend le comportement qu'a la 15 en TT (sensation de fond de puissance, douce et plutôt lente), et la 15 devient juste un gros planeur pour la plage ultra basse. J'ai pas trop sorti la 6, car dès qu'il y a 10-12 nds établis, je ne suis plus en foil. Quand je serai meilleur et aurai besoin de moins de fond de puissance pour passer les manœuvres, je sens que la 6 sortira dès 9-10 nds.

Question redécollage, la 6 est celle avec laquelle j'ai le meilleur taux (100% so far), sa corde est tellement faible, qu'on a proportionnellement des actions avec bien plus de débattement, on peut donc lui défaire des cravates, des doubles cravates de chaque côté, voir des nœuds papillons (cravate plein centre). Par contre, du fait du vent moins fort, et d'une plus forte épaisseur (qui lui donne une meilleur rigidité), la 15 ne fait pas une seule cravate, et encore moins de papillons.
La 6 plus technique donc mais 0 natakite, la 15 plus facile, mais quand elle veut plus, elle veut plus. La 11 en foil, donc en plage basse, c'est peut-être la pire, car je la sors dans presque le même non-vent que la 15, et elle a moins de volume, son bord de fuite et ses oreilles coulent donc plus vite sous l'eau, le tissu dlx du bord de fuite boit, elle se charge, et si le vent ne repasse pas au-dessus des 6/7 nds, au bout de 5 minutes c'est cuit (5 minutes, ça reste long quand tu barbottes hein).

De ce que je lis des plages de vent officielles, je subodore que la 9 est comme une 6 (mêmes plages de vent), avec plus de lift et moins de variations de vitesse. Une 6 douce quoi.
La 18 Fr que j'ai testé était un grand planeur, qui allait loin en bord de fenêtre, mais m'avait vite pétée le dos (pourtant, c'était à l'époque où je ne m'étais pas encore shooté les lombaires).

Bref, le changement de comportement est assez graduel, c'est bien la même famille, mais la petite sœur toute juste légale est vachement plus excitée que la jolie maman douce. La grande sœur est tout de même jeune et sait tout faire, mais elle a un peu perdue de sa fougue.
Je préfère les deux extrêmes, celle du centre ayant par contre pour elle l'avantage d'avoir une plage de vent bien large si le vent a une force moyenne (ni baston ni hyper light) mais avec de gros écarts, genre 10-30 nds en TT.
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Message par Maximaxski » ven. 17 mai 2019 15:56

Effectivement je n'ai pas la barre FS ! :oops: Mais à l'avenir ça ne m'arrivera plus, je vais y faire gaffe !

Super réponse, Merci ! :-D :-D

:idea: , bref il faudrait que j'essaye la 9 m ! J'aime bien ce côté sportif, pêchu , et plutôt sécuritaire de ces ailes et cerise sur le gâteau tu peux la poser seul sans problème, (pas le cas de la Nova 12 m à + de 10 kts).
Je suis étonné de ne pas en voir plus sur les spots. Effectivement le prix à l'achat neuf est dissuasif mais au niveau occasion on en trouve beaucoup et en super état, et au niveau fonctionnement c'est TOP !
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Message par balboxl » ven. 17 mai 2019 16:06

La Fr a fait peur a pas mal de monde, qui l'avait testé alors que c'était pas leur genre d'ailes, mais à l'époque de la Fr, il n'y avait pas autant de choix sur le marché. Et faut aussi dire que la Fr demande un peu d'implication au pilotage, et ne tolère pas tout.

Du coup, la sonic² a héritée de la crainte qu'a inspirée sa prédécesseur.
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Re: info pour une Flysurfer sonic 2 en 13 m"

Message par stef » ven. 17 mai 2019 16:12

Maximaxski a écrit :
ven. 17 mai 2019 15:56
Je suis étonné de ne pas en voir plus sur les spots. Effectivement le prix à l'achat neuf est dissuasif mais au niveau occasion on en trouve beaucoup et en super état, et au niveau fonctionnement c'est TOP !
C'est un point qu'on discutait avec balboxl, en tt pour chercher du hangtime, de la facilité en cap, etc ... c'est mieux qu un boudin :-) En tout cas si jetais en TT pour un programme pas trop essuie glace, je prendrais la panoplie sonic2 comme balboxl, même en engageant moins.
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