Achat de mon premier foil + apprentissage

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » mar. 14 mai 2019 13:45

Je peux en avoir une fausse idée, mais dans ma tête, c'est tel quel actuellement : hors contraintes spécifiques (lagon peu profond, shore break), le mât court ne servirait que dans de très courtes périodes de progression :
-la session d'apprentissage du waterstart et nav à plat. Dès que tu commences à voler, un mat plus long permet de moins avoir à être précis sur la hauteur
-les quelques sessions où tu es assez à l'aise pour carver, mais pas trop. Et dès que tu commences à engager fort sur l'angle, il faut à nouveau un mât long pour pouvoir être radical sans faire sortir le foil de l'eau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 15:06

Ta vision est juste Xavier pour ce que tu cherche à faire, mais je te crois extremement doué et loin d'avoir 48 ou 55années.
( Perrin désolé si je te vieilli, je ne vérifie pas). J'ai 3 saison et ne change toujours pas les pieds en l'air. et pourtant mes débuts ont été rapide. C'est pas si grave mais au bout d'un moment la jambe arrière tétanise.
Moi dans les vagues et la houle j'aime ce feeling du mat court , j'ai plus la sensation d'etre bien avec la vague....
De plus ça tourne encore mieux et c'est plus nerveux. Avec ma Scrambler 4"3, le foil Blaster et 70cm j'en suis à la maniabilité d'un skate et non plus d'un snowboard. Heuresement le béton en moins!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 3 juin 2019 09:37

Après de nombreuses tergiversations, je viens commander un alpine foil origin avec mât sur-mesure de 88cm et aile avant de 1200 (toute nouvelle et pas encore sur leur site). Livraison prévue fin juin et essai début juillet dans la foulée en Corse ..... sinon toujours pas pu m'initier au foil pas de vent en Bretagne ce weekend de l'ascension, par contre une super session de surf, limite glassy, 1,5 m pour les plus grosses et période de 11/12 S :cool:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » lun. 3 juin 2019 09:58

8-)
Avec ta S3 12 dlx, il doit falloir une grosse dizaine de nœuds pour s'initier.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par boZZo » lun. 3 juin 2019 10:36

Perrinkite a écrit :
lun. 3 juin 2019 09:37
Après de nombreuses tergiversations, je viens commander un alpine foil origin avec mât sur-mesure de 88cm et aile avant de 1200 (toute nouvelle et pas encore sur leur site). Livraison prévue fin juin et essai début juillet dans la foulée en Corse .....
Pourquoi du sur-mesure (hausse du prix j imagine) pour un truc qui ne me parait pas si important?
A l époque de mon Alpine, j avais appelé Mr Chaboud pour lui demander plus gros que son XLP.....Ca réponse," ça ne sert à rien, c'est une histoire de niveau...etc"... :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 3 juin 2019 10:45

boZZo a écrit :
lun. 3 juin 2019 10:36
Perrinkite a écrit :
lun. 3 juin 2019 09:37
Après de nombreuses tergiversations, je viens commander un alpine foil origin avec mât sur-mesure de 88cm et aile avant de 1200 (toute nouvelle et pas encore sur leur site). Livraison prévue fin juin et essai début juillet dans la foulée en Corse .....
Pourquoi du sur-mesure (hausse du prix j imagine) pour un truc qui ne me parait pas si important?
A l époque de mon Alpine, j avais appelé Mr Chaboud pour lui demander plus gros que son XLP.....Ca réponse," ça ne sert à rien, c'est une histoire de niveau...etc"... :mrgreen:
Pour le sur-mesure de la longueur du mat, c'est pour qu'il rentre dans ma valise pour mes voyages tout en ayant une longueur la plus grande possible pour une nav avec clapot et houle sur l'océan à terme .... et non pas de surcout sur ce point là !
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par boZZo » lun. 3 juin 2019 10:50

Ok :)
Tu es motivé!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » lun. 3 juin 2019 20:04

balboxl a écrit :
mar. 14 mai 2019 13:45
Je peux en avoir une fausse idée, mais dans ma tête, c'est tel quel actuellement : hors contraintes spécifiques (lagon peu profond, shore break), le mât court ne servirait que dans de très courtes périodes de progression :
-la session d'apprentissage du waterstart et nav à plat. Dès que tu commences à voler, un mat plus long permet de moins avoir à être précis sur la hauteur
-les quelques sessions où tu es assez à l'aise pour carver, mais pas trop. Et dès que tu commences à engager fort sur l'angle, il faut à nouveau un mât long pour pouvoir être radical sans faire sortir le foil de l'eau.
Il me semble que on avait parlé de ca a ta reprise du foil, et ca représente exactement mon opinion aussi depuis quelques années; quitte a apprendre sans fuselage au debut pour écourter les phases difficiles de recul en conditions on-shore pour les petits gabarits ave shore-break;
... et des que l nav a plat est acquise; je pense que le mat court n'aide pas vraiment
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Powpow » mar. 4 juin 2019 20:05

Perrinkite a écrit :
lun. 3 juin 2019 09:37
Après de nombreuses tergiversations, je viens commander un alpine foil origin avec mât sur-mesure de 88cm et aile avant de 1200 (toute nouvelle et pas encore sur leur site). Livraison prévue fin juin et essai début juillet dans la foulée en Corse ..... sinon toujours pas pu m'initier au foil pas de vent en Bretagne ce weekend de l'ascension, par contre une super session de surf, limite glassy, 1,5 m pour les plus grosses et période de 11/12 S :cool:
Qu’est ce qui t’a fait choisir cette aile plutôt que la lift ?
J’imagine que tu souhaites faire du foil dans les vagues ? Ou favoriser le LW et la maniabilité à faible vitesse ?
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » jeu. 6 juin 2019 10:30

Powpow a écrit :
mar. 4 juin 2019 20:05
Perrinkite a écrit :
lun. 3 juin 2019 09:37
Après de nombreuses tergiversations, je viens commander un alpine foil origin avec mât sur-mesure de 88cm et aile avant de 1200 (toute nouvelle et pas encore sur leur site). Livraison prévue fin juin et essai début juillet dans la foulée en Corse ..... sinon toujours pas pu m'initier au foil pas de vent en Bretagne ce weekend de l'ascension, par contre une super session de surf, limite glassy, 1,5 m pour les plus grosses et période de 11/12 S :cool:
Qu’est ce qui t’a fait choisir cette aile plutôt que la lift ?
J’imagine que tu souhaites faire du foil dans les vagues ? Ou favoriser le LW et la maniabilité à faible vitesse ?
Salut Powpow, de ce que j'ai pu lire à droite et gauche une grosse aile avant et un vrai plus en terme de facilité pour l'apprentissage. C'est la raison principale à 45 ans et environ 25-30 navs par an je ne veux pas perdre de temps.
Sinon, oui pour le lightwind et la wave à terme
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre