Peter Lynn Nova

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par sms-kite » lun. 6 mai 2019 14:16

balboxl a écrit :
lun. 6 mai 2019 06:43
Ouh là, reste plein de trucs après... Déjà, en milieu d'après midi, on a eu des relevés à 54.
Chaque tranche de 5 nds apporte son lot de puissance, et de phénomènes nouveaux.
Genre devoir lester son TT, galérer pour marcher même sans aile,...
Et puis après, y reste encore plein de trucs. J'ai vu un relevé à 73, moyenne 60, hier à Fos :mrgreen:
On était donc quand même sur un spot de repli. Et pour relativiser, il y avait un mec en 8m (sûrement pas le même gabarit - à l'opposée, le beau bébé de Gwen, dans les 95 kg, trouvait qu'il était bien toilé en 5).

Bref, pour en revenir à la nova 4, je recommande pour du foil (c'est un peu pour ça qu'elle a été créée !), snowkite confort jusqu'à 35. Et TT fun sans prise de tête jusqu'à 40, avec marge pour si ça claqué à 45+.
Salut,

Ptin t'es quand même sport toi... :-D :-D

Peter des loop avec un caisson inconnu dans cette plage de vent... C'est osé.

Je pensai que je chargeai pas mal les voiles... Mais autant mettre une grosse voile dans du 30kts je suis pas plus inquiet, autant a partir de 35-40 je suis plus carrément plus prudent. Ça va tellement vite et c'est tellement brutal...
Perso je reste quand même convaincu qu'un caisson n'a pas beaucoup d’intérêt dans ces plages de vent au regard de son manque de sécurité. Je ne dois pas être le seul car là ou je navigue je ne vois jamais de caisson a plus de 20kts.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 6 mai 2019 14:24

Entièrement d'accord. Le seuil a tout de même changé. Il y a quelques années, tu étais sur la défensive et ne prenais pas de plaisir avec un caisson passé 30-35 nds.
Il y a maintenant quelques modèles qui passent jusqu'à 40-45 nds, dans diverses disciplines :
-vagues avec la CA wave
-foil / vagues avec la CA pulsion
-foil freeride / TT avec la PL nova
-big air avec la FS sonic²
-KL engagés avec la FS soul
Toutes ces ailes apportent un agrément de pilotage et de perf par rapport à un boudin, même passé 35 nds (goût personnel : sensation en barre, lift, moins d'à-coups dans le harnais,...).

Donc d'ici quelques années, à ce train-là, on pourra peut-être re-décaler ce seuil. Ou pas. Mais pour ça, faut tester.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » lun. 6 mai 2019 15:39

balboxl a écrit :
lun. 6 mai 2019 14:24

Donc d'ici quelques années, à ce train-là, on pourra peut-être re-décaler ce seuil. Ou pas. Mais pour ça, faut tester.
Le mouvement est net. Maintenant qu'il y a plus de monde qui s'intéresse au caisson il y a plus de recherche. Ici à Oléron je dirais même que les gens passent du caisson au boudin plus tôt que 20 noeuds, disons entre 15 et 18 noeuds. Mais effectivement, ça peut changer. Bien que les voiles haute pression que Bruno développe actuellement pourraient nous révèler des surprises...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 6 mai 2019 19:03

balboxl a écrit :
dim. 5 mai 2019 20:58
L'aile est intacte, je la referai voler en plage moyenne pour en être sûr.
C'est confirmé, je viens de la faire voler en statique, avec et sans lignes (pour l'inspecter de près). Sur l'aire de déco de Carteau, bien déventée, avec un mistral encore assez fort (restait 20-25 nds). L'aile est royale et indéventable dans ces conditions, même en pompant comme un débile.
Je l'ai tout de même remise sur son réglage d'origine.

Donc plus que jamais prête pour d'autres testeurs :) . Elle repart chez MarcB.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » mar. 7 mai 2019 09:20

@Nono
Ah mais tu es tout pardonné, et sans aucune rancoeur :-D merci pour ton explication simple et sincère.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » mar. 7 mai 2019 17:10

Test de la 12 m en plage basse voire trop basse (4/9 kts), (en foil "onda") à Serignan (34)en mer.
Elle a une meilleure plage basse que la Sonic 2 13 m, meilleur cap, plus de patate, mais vitesse légèrement en dessous. Dans ces conditions lights les Loops passent mieux :?: (et passent mieux que la SO).
Enfin quand les conditions se sont dégradées (vent anémique) je me suis remis à l'eau et j'ai réussi à partir mais pas à revenir. L'aile est resté bien sagement au dessus de moi, sans vasciller, mon ex-lotus seraient partie à la flotte. Puis j'ai rejoint la plage et j'ai marché (500m)dans 4 kts de vent, elle n'a pas bronché, je n'ai pas dû m'en occuper, tant mieux car la largeur de la plage est inférieure à mes 22 m de ligne. Pour ceux qui cherchent une aile qui tient seule dans quelques noeuds de vent, la Nova :evil: c'est pas une Pulsion mais ça fonctionne bien à ce niveau là.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

beboun
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 juin 2019 10:14

Re: Peter Lynn Nova

Message par beboun » jeu. 13 juin 2019 11:08

Bonjour à tous.
Je fais parti de ceux qui n'ont pas aimé la Nova. J'ai eu la 8m et la 10m. J'ai attendu de pouvoir les faire voler dans différentes conditions, puis déçu je les ai vendues (après 1 mois d'utilisation).
Je navigue uniquement en foil mais j'ai quand même emprunté un TT pour tester la 8m également sur ce support.
Sommairement, mes critiques majeures sont : l'aile dégaze plutôt mal d'où une plage haute réduite, une présence en barre importante, un manque de réactivité aux commandes (vitesse de réaction bof bof).
Pour faire simple "il faut tirer assez fort sur une barre lourde pour faire peu bouger une aile lente".
C"est un commentaire assez critique en effet. Pour naviguer sous toilé, en foil, donc dans la plage basse de l'aile, ça va, mais sorti de ce créneau j'ai été déçu et j'ai préférer les vendre rapidement.

Sans côté partisan de ma part, j'ai bien plus apprécié la Halo 8m que j'ai pu faire voler dans 18nds moyen, en foil.
L'aile est plus réactive, se déplace plus vite dans la fenêtre, la barre reste relativement légère et le comportement en plage haute me semble un peu meilleur.

Concernant les ailes mid-ratio que j'ai pu faire voler (Halo, Nova, Soul), je faisun même constat : ces ailes ont un profil plus creux que les ailes ailes de race que j'utilise majoritairement (de 9m à 21m), ce qui nécessite pour les faire accélérer de les maintenir relativement bordée en navigation sinon l'aile s'arrête. Sur un petit périmètre de navigation avec des bords courts cela ne me gêne pas. Mais en foil, je navigue souvent en mode "balade rapide" avec des bords de parfois très long, et
maintenir un profil bordé , si en plus la présence en barre et importante, et rapidement c'est inconfortable.
En comparaison , les profils moins creux d'aile de race, que je peux piloter "choqué" est plus confortable.

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » sam. 22 juin 2019 17:27

Test de la Nova 8m aux 3 Digues entre Sète et Marseillan-plage avec du vent de sud-ouest environ 15 kts, et en "onda" (foil).

Gonflage hyper rapide et sans pré-gonflage, en 30 sec elle était formée et stable, je précise qu'elle était neuve !

Le Water-start est un peu compliqué, car il est difficile de se positionner du fait que l'aile va très peu en bord de fenêtre mais une fois lancée ça part et ça marche bien !
Les jibes sont sans problèmes.... si ce n'est quand on la relance fortement après le virage, elle part vers l'eau et il est très difficile de contrer sa trajectoire, si on ne s'y attend pas...et à la 3ème fois je me suis fais surprendre ! bord d'attaque dans l'eau, j'ai tiré un arrière, elle s'est ré-ouverte dans le bon sens et à redécoller sans problème. Les fois suivantes, j'ai tiré fortement et elle est bien remontée mais il faut agir franchement ! C'est pas une CA !!! :twisted:
C'est le seul, bémol que je lui trouve mais il est sensible, et bien plus important sur la 8 m que sur la 12 m et je comprends beboun, "l'aile dégaze plutôt mal d'où une plage haute réduite, une présence en barre importante, un manque de réactivité aux commandes (vitesse de réaction bof bof)" .
Je continue à le dire pour mes 90 kg c'est une aile performante et agréable mais pour la faire bouger, il faut lui tirer dessus franchement, et ça ne me dérange pas plus que ça, c'est une question d'habitude !

Je me demande si la 4 m à le même défaut ?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » dim. 23 juin 2019 00:22

Pas trouvé qu'il fallait y aller fort sur la 4. Peut-être que je pouvais tirer plus fort que sur des caissons haut ratio de 5/6 avec lesquels il faut être très doux et s'empêcher d'y aller trop brusque; mais pas plus que ça. J'avais trouvé que la pression en barre était correcte, autant pour l'effort de borde / choquer (plutôt léger, mais bien linéaire), que pour l'effort de mise en virage (pas camion... bon, on parle d'une 4 hein !).
Pas testé en foil; et normalement, une aile semble plus légère en barre en foil (car moins de traction tout court, donc moins dans les arrières).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » dim. 23 juin 2019 08:35

Merci balbox.... j'hésite sur la 4 m :?:

Je rêve d'une Nova avec un suspentage de CA... :? Vu qu'en forme, elles sont plutôt proche mais le profil n'est pas le même ainsi que l'arche.... mais l'adaptation serait elle possible ? :D

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Répondre