Achat de mon premier foil + apprentissage

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » jeu. 4 juil. 2019 10:30

Perso j ai un bout qui relie le pied de mat a mon insert de strap arrière . Parce que chez Ketos il n y a qu une vis, donc j ai peur de cette rupture...
Le bout reste en place si je dois demonter mon mat, il me permet de sortir le mat puis le ranger le long de la planche.
Je me sers aussi souvent de cette petite boucle dans l insert pour y accrocher mon leash e rouleur en cas de pliage de l aile en mer .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » jeu. 4 juil. 2019 12:36

jmourso a écrit :
mer. 3 juil. 2019 20:56
je viens de trouver: boni-ship situé sur le quai nord, en face du quai où il y a tous les restos
http://www.boni-ship.com/catalogue.html
Meci JM
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » ven. 5 juil. 2019 07:30

Avec 4 vis ,perrinK, le bout est superflu.
Je te deconseille les ecrous papillons car tu ne serreras pas assez fort.
J ajoute des rondelles Grover inox sur toutes les vis a tetes plates du foil.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » mar. 9 juil. 2019 19:15

eric a écrit :
ven. 5 juil. 2019 07:30
Avec 4 vis ,perrinK, le bout est superflu.
Je te deconseille les ecrous papillons car tu ne serreras pas assez fort.
J ajoute des rondelles Grover inox sur toutes les vis a tetes plates du foil.
Merci Eric, c’est ce que j’ai fait. Pas de vis papillon mais écrou + rondelle
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » mar. 9 juil. 2019 19:24

Bon 2ème session, j’ai fait un certain nombre de vol de 100 ou plus. Par contre au bout d’une heure et demi j’arrivais a plus rien ..... la fatigue.
Ça manque un peu de vent là mais à priori il y a moyen de se caler une session demain matin.
J’ai une question, je suis passé de 1 strap avant à 2, par contre ceux-ci sont en position plus reculé que quand j’en mets un seul et je trouve qu’il faut que j’avance bcp mon pied arrière. De plus avec les straps avants je trouve j’ai parfois tendance à mettre trop de pression sur les talons.
C’est quoi l’avantage d’avoir 2 straps avants plutôt qu’un seul ?

PS : j’ai fait une abatté en volant, c’est impressionnant comme tu as l’impression d’être sur un tapis volant sans aucun bruit.😎.... par contre pas évident à maîtriser.

Une autre question une fois qu’on vole on fait comment pour prendre de la vitesse et bien se caler ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » mar. 9 juil. 2019 20:52

Les 2 straps, ça sert sur une board un peu large. Mais bon, j'en ai vu, notamment Ben de concept'air en kétos, qui avaient un seul strap central, installé avec les 2 vis de part et d'autres (à 90° de la position "classique"). .
2 straps avant facilitent les tacks (virements) : il y en a un de libre pour accueillir le 2nd pied.
Perrinkite a écrit :
mar. 9 juil. 2019 19:24
PS : j’ai fait une abatté en volant, c’est impressionnant comme tu as l’impression d’être sur un tapis volant sans aucun bruit.😎.... par contre pas évident à maîtriser.
Mieux vaut être board bien basse, comme ça, elle a moins de distance à parcourir lors de la plongée, et la touchette se fait donc avec moins d'angle.
C'est ce que j'appelle le mode "suivi de terrain", en référence aux pilotes de chasse qui posent le cerveau et s'incrustent dans le paysage...
Perrinkite a écrit :
mar. 9 juil. 2019 19:24
Une autre question une fois qu’on vole on fait comment pour prendre de la vitesse et bien se caler ?
Héhé... Ben déjà, c'est plus facile au près serré, puis tu abattras légèrement au fur et à mesure.
Perso, je serre le vent au max, aile plutôt haute, puis quand je sens que ça va trop ralentir, je baisse l'aile... Tout en continuant à bien serrer le vent. Puis quand l'aile est à mi-hauteur, et que le serrage de vent continue à me faire ralentir, alors qu'aile mi-bordée, je remets un peu de pression sur le pied avant... Là, normalement, tu es calé, assez rapide, mais sans partir à mach balle, et en ayant de la réserve de choqué. Garde les jambes mi fléchies tout le temps, ça te permettra de remettre du pied arrière et talons, pour re-serrer le vent si ça accélère de trop.
Une fois en confiance, je dirai :
-appuyer sur le pied avant, border... ça va déjà bien tracer.
Et une fois le mode précédent maîtrisé, bah tu peux aussi juste abattre, sans forcément border. C'est plus facile en light, en effet, l'aile reste bien calée bien dans la fenêtre (du fait du vent vitesse proportionnellement prépondérant), et ça accélère pas trop (on est déjà au max).
Alors que dans du vent fort ("vent fort" en foil pour moi : 12 nds :mrgreen: ), le vent réel est prépondérant... D coup, quand on abat, on s'aligne avec l'aile, elle n'est pas calée mais tire droit dans la direction d'avancement... Donc non seulement on est pas en appui contre, mais en plus, le bouzin accélère comme un dingue...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » mar. 9 juil. 2019 21:09

balboxl a écrit :
mar. 9 juil. 2019 20:52
Les 2 straps, ça sert sur une board un peu large. Mais bon, j'en ai vu, notamment Ben de concept'air en kétos, qui avaient un seul strap central, installé avec les 2 vis de part et d'autres (à 90° de la position "classique"). .
2 straps avant facilitent les tacks (virements) : il y en a un de libre pour accueillir le 2nd pied.
Perrinkite a écrit :
mar. 9 juil. 2019 19:24
PS : j’ai fait une abatté en volant, c’est impressionnant comme tu as l’impression d’être sur un tapis volant sans aucun bruit.😎.... par contre pas évident à maîtriser.
Mieux vaut être board bien basse, comme ça, elle a moins de distance à parcourir lors de la plongée, et la touchette se fait donc avec moins d'angle.
C'est ce que j'appelle le mode "suivi de terrain", en référence aux pilotes de chasse qui posent le cerveau et s'incrustent dans le paysage...
Perrinkite a écrit :
mar. 9 juil. 2019 19:24
Une autre question une fois qu’on vole on fait comment pour prendre de la vitesse et bien se caler ?
Héhé... Ben déjà, c'est plus facile au près serré, puis tu abattras légèrement au fur et à mesure.
Perso, je serre le vent au max, aile plutôt haute, puis quand je sens que ça va trop ralentir, je baisse l'aile... Tout en continuant à bien serrer le vent. Puis quand l'aile est à mi-hauteur, et que le serrage de vent continue à me faire ralentir, alors qu'aile mi-bordée, je remets un peu de pression sur le pied avant... Là, normalement, tu es calé, assez rapide, mais sans partir à mach balle, et en ayant de la réserve de choqué. Garde les jambes mi fléchies tout le temps, ça te permettra de remettre du pied arrière et talons, pour re-serrer le vent si ça accélère de trop.
Une fois en confiance, je dirai :
-appuyer sur le pied avant, border... ça va déjà bien tracer.
Et une fois le mode précédent maîtrisé, bah tu peux aussi juste abattre, sans forcément border. C'est plus facile en light, en effet, l'aile reste bien calée bien dans la fenêtre (du fait du vent vitesse proportionnellement prépondérant), et ça accélère pas trop (on est déjà au max).
Alors que dans du vent fort ("vent fort" en foil pour moi : 12 nds :mrgreen: ), le vent réel est prépondérant... D coup, quand on abat, on s'aligne avec l'aile, elle n'est pas calée mais tire droit dans la direction d'avancement... Donc non seulement on est pas en appui contre, mais en plus, le bouzin accélère comme un dingue...
Top Xavier merci pour ta réponse complète 😘.... je potasse ça cette nuit pour mise en œuvre demain matin 😎
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » mar. 9 juil. 2019 21:14

Et les jambes mi fléchies j’avais compris l’interet .... même si je me dis que je dois ressembler a pas grand chose ; tout crispé mode je suis constipé sur mon foil 😅
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » mar. 9 juil. 2019 21:50

Le foil, le seul sport où la position "Jacob Delafon ©" est utile...

On peut ensuite se remettre un peu lus droit au fur et à mesure qu'on est plus à l'aise.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » mer. 10 juil. 2019 09:42

On sent que Perrinkite va vite progresser.... bravo
Pour le 2 straps avants je n y rrouve que des interets; alors c est etonnant, tu devrais au contraire sentir qu il faut plus de pression sur le orteils. Peut importe de toute facon, re place ton pied arrierere plus ou moins loin (en lateral) pour te retrouver un un equilibre plus confort. Par exemple si tu dois trop appuyer sur tes talons , de place ton pied arriere vers le tail proche de l eau...

Ps: depuis 2 jours je teste le strap arriere en plus, ca ajoute du confort et indispensable si tu charce fort dans du clapot... mais complique les transitions (2 etapes, je sorts le pied arriere avant), surtout arrivé en switch pour ne remettre dedans en frontside (pas classique mais je veux savoir le faire)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre