Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par stefanovic » sam. 20 juil. 2019 14:09

stef a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:57
(*) impossible de me construire un automatisme pour rattraper convenablement le bon bout de la barre après un loop ... j'ai toujours une petite hésitation après plus de 15 ans de kite. Je n'arrive pas à intégrer la couleur.
ça ne m'étonne pas, je suis comme toi, et il ne faut pas s'en vouloir.
Certes tu fais du kite depuis 15 ans, mais de base t'es un chasseur-cueilleur, avec des capacités qui ont été développées pour ta survie dans la steppe...
"rouge=gauche" (voire "couleur"="gauche") ben c'est complètement abstrait, et quand tu retournes en mode reptilien (genre en bas d'une vague, la voile tombe, un gonze arrive par la droite, faut réagir vite), la correspondance entre abstraction et action à faire ne marche plus car elle nécessite de la cognition.

Eventuellement un truc comme ça à gauche ✋et un truc comme ça à droite 🤚sur le bon côté de la barre, et à l'envers les mêmes en couleur rouges et barrées par des X noirs, ça pourrait être mieux car moins abstrait, mais ce serait sans doute trop petit sur une barre, et pas assez visible dans la mousse et en panique...
Ou alors à l'endroit du vert tout le long de la barre, et à l'envers, du rouge tout le long de la barre, car la relation "vert=bien" et "rouge=pas bien" est plus ancrée culturellement (apprise) par chez nous que "rouge=communiste=gauche" (gaffe, c'est l'inverse en asie, enfin je veux dire "rouge"="ami/bien").

Mais le mieux serait qu'il soit "inconfortable" pour la main de tenir la barre dans le mauvais sens, et "confortable" (ergonomie physique) dans le bon sens, genre une barre bien arrondie côté rider, qui se cale bien entre le pouce et l'index, et avec des crans pour les doigts de l'autre coté. Avantage: pas besoin de la vue (genre indisponible car dans le bouillon, ou qui peut rester concentrée sur autre chose, au hasard, l'aile), et surtout pas, ou moins, d'abstraction pour reconnaître le bon côté.

Combinée avec les couleurs vertes et rouges tout le long de la barre pour quand on la tient pas encore, ça pourrait être pas mal.

Y'a sûrement des inconvénients, peut-être évidents, mais ça fait partie de la discussion...

Réflexions devant le TdF.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par regis-de-giens » sam. 20 juil. 2019 17:28

Greg De BRM a un diametre légèrement different je crois a droite a a gauche , peut être que cq on peu le sentir immédiatement en cas d inversion ; ajouter un sur-gris ou 2 d un cote' par exemple ;

Perso ca m'a joué des natakite en light ; de moins en moins avec un bogie loop, , mais quand meme ...

ce que je fais est me conditionner a l'avance a ma reaction si ca arrive : " des que je m'en rend compte, je lache la main détendue pour aller saisir la preligne opposée " ; ok ; ca sauve de la flotte sur un demi loop, le temps de reprendre ses esprits, puis decoiser cette nouvelle main et la ramener en face de moi pour me retrouver en pilotage normal
encore : " des que je m'en rend compte, je lache la main détendue pour aller saisir la preligne opposée " ;
ok
encore : " des que je m'en rend compte, je lache la main détendue pour aller saisir la preligne opposée " ;
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par balboxl » sam. 20 juil. 2019 19:11

Ça me le fait aussi, dans les cas suivants :
-systématiquement, je prends la barre du mauvais côté après un handle pass (en surface pass pour l'instant)
-une fois sur deux, après un saut sans les mains, je récupère la barre par le mauvais bout.

Pour ces cas-là, pas possible de regarder la couleur, j'ai donc développé un petit automatisme : l'aile part d'un côté -> je corrige -> elle part plus fort sur le même côté -> je bourrine dans l'autre sens. Puis, je regarde la barre, et recale tout ça.

Par contre, le truc que j'arrive pas à corriger, et qui est plutôt dangereux - ça m'a valu un genou -, c'est quand je vole dos à l'aile, barre à l'envers en snowkite, et que pour une raison ou une autre, je reviens face à l'aile (lente rotation, ou traction de l'aile, qui te fait pivoter via le crochet de harnais...). Dans ce cas, je me retrouve face à l'aile, barre inversée, et ça part très fort...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par eric » mer. 24 juil. 2019 07:31

stef a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:57
(*) impossible de me construire un automatisme sur ce truc ... j'ai toujours une petite hésitation après plus de 15 ans de kite. Je n'arrive pas à intégrer la couleur.
IDEM. Ca va un peu mieux pour moi depuis que j ai une barre f-one entierement "fluo" ou presque. Sur les barres FS, aeros, peter lynn et d autres, les couleurs y sont finalement trop discretes. Du scocth fluo sur les flotteurs?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par eric » mer. 24 juil. 2019 07:34

Interessant Stefanovic, merci.
Il existe une barre crantée ( j ai oublié la marque ).
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par regis-de-giens » mer. 24 juil. 2019 09:05

eric a écrit :
mer. 24 juil. 2019 07:31
Du scocth fluo sur les flotteurs?
C'est ce que je fais sur toutes mes barres, et ca aide a mieux la reperer aussi ( plage, oudans l'eau);
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par Laurent Ness » dim. 25 août 2019 15:25

stefanovic a écrit :
sam. 20 juil. 2019 14:09
stef a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:57
(*) impossible de me construire un automatisme sur ce truc ... j'ai toujours une petite hésitation après plus de 15 ans de kite. Je n'arrive pas à intégrer la couleur.
ça ne m'étonne pas, je suis comme toi, et il ne faut pas s'en vouloir.
Certes tu fais du kite depuis 15 ans, mais de base t'es un chasseur-cueilleur, avec des capacités qui ont été développées pour ta survie dans la steppe...
"rouge=gauche" (voire "couleur"="gauche") ben c'est complètement abstrait, et quand tu retournes en mode reptilien (genre en bas d'une vague, la voile tombe, un gonze arrive par la droite, faut réagir vite), la correspondance entre abstraction et action à faire ne marche plus car elle nécessite de la cognition.

Eventuellement un truc comme ça à gauche ✋et un truc comme ça à droite 🤚sur le bon côté de la barre, et à l'envers les mêmes en couleur rouges et barrées par des X noirs, ça pourrait être mieux car moins abstrait, mais ce serait sans doute trop petit sur une barre, et pas assez visible dans la mousse et en panique...
Ou alors à l'endroit du vert tout le long de la barre, et à l'envers, du rouge tout le long de la barre, car la relation "vert=bien" et "rouge=pas bien" est plus ancrée culturellement (apprise) par chez nous que "rouge=communiste=gauche" (gaffe, c'est l'inverse en asie, enfin je veux dire "rouge"="ami/bien").

Mais le mieux serait qu'il soit "inconfortable" pour la main de tenir la barre dans le mauvais sens, et "confortable" (ergonomie physique) dans le bon sens, genre une barre bien arrondie côté rider, qui se cale bien entre le pouce et l'index, et avec des crans pour les doigts de l'autre coté. Avantage: pas besoin de la vue (genre indisponible car dans le bouillon, ou qui peut rester concentrée sur autre chose, au hasard, l'aile), et surtout pas, ou moins, d'abstraction pour reconnaître le bon côté.

Combinée avec les couleurs vertes et rouges tout le long de la barre pour quand on la tient pas encore, ça pourrait être pas mal.

Y'a sûrement des inconvénients, peut-être évidents, mais ça fait partie de la discussion...

Réflexions devant le TdF.
j'allais répondre au commentaire mais franchement ta réponse est vraiment super complète et me donne envie de poursuivre ta réflexion pour mes barres utilisées en école car il y a beaucoup de personnes pour qui le lien entre la couleur et le côté trop longue à apprendre.
La meilleure suggestion que je retiens parmi ta liste est celle-ci: "Mais le mieux serait qu'il soit "inconfortable" pour la main de tenir la barre dans le mauvais sens, et "confortable" (ergonomie physique) dans le bon sens, genre une barre bien arrondie côté rider, qui se cale bien entre le pouce et l'index, et avec des crans pour les doigts de l'autre coté."
Comme ça quand tu ramasses la barre sous l'eau après une chute tu ressens de suite que tu la tiens à l'envers !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par regis-de-giens » dim. 25 août 2019 17:45

... coller des tessons de bouteilles de verre "sous" la barre :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart WaveRe: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)? 8.5m²

Message par boZZo » dim. 25 août 2019 18:42

La barre Response LiquidForce est orange et noire et franchement impossible de se tromper même avec la barre qui tourne vite au dévrillage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Dévrillage en nav: Automatismes et solution(s) technique(s)?

Message par balboxl » dim. 25 août 2019 18:50

Merci de ne pas empêcher de pouvoir prendre les barres à l'envers, pour ceux qui veulent pouvoir faire des vols de pente face à là où ils vont, et qui veulent pouvoir rattraper leur barre à l'envers en dehooké, ou en réception de saut sans les mains...
Après, ça vient vite : tu tires d'un côté, l'aile part à l'opposé -> tu tires de l'autre côté...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre